Elinchrom D-Lite & BRX

Démarré par pyerrot, Avril 23, 2016, 20:28:18

« précédent - suivant »

pyerrot

Bonjour,

Je compte m'installer un petit studio pour la photographie de produit, encore en phase d'apprentissage, je vais commencer avec un kit Elinchrom D-Lite RX4. Je prévois d'acheter par la suite deux unités de la gamme au-dessus BRX-500.
Est-ce que vous voyez une raison pour laquelle cette configuration serait difficile à utiliser?

Merci!

Jean-Claude

Pas de soucis, tout est compatible chez Elinchrom
même échelle de puissance
même système radio
même baionette pour modifieurs

Les DL4 sont un bon choix pour démarrer, après pour continuer j'irais plutôt vers un DL-ONE qui descend plus bas en puissance (intéressant dans bien des cas)

Je ne sais quoi dire des BRX, plus cher que les DL mais est-ce qu'ils apportent assez pour le surcout  ? pas si sûr

Les inconvénients que je trouve aux DL4 sont:
construction de carcasse légère
ventilateur un peu bruyant
radio pas très nerveuse pour la reconnaissance par les Skyport HS et USB
pilote de 100w tungstène pas utilisable en source de prise de vue continue

Mais les DL c'est le meilleur choix pour démarrer dans un système réputé avec un budget serré.

Après je ferais le grand saut vers les ELC là on a
une construction plus solide
un ventilateur silencieux
une radio qui droppe
300W halogène qui permettent une utilisation en source continue
interface par menus
etc...

pyerrot

Merci pour les informations Jean-Claude,

Je n'avais pas envisagé l'option DL-ONE, pour éviter de faire exploser le budget car j'ai les diffuseurs à acheter, les softbox, les supports, etc...

Quand tu évoque la carcasse légère c'est pour la question du transport uniquement? Parce que personnellement ça va rester essentiellement dans la même pièce.

Jean-Claude

Carcasse légère en solidité.
C'est bon mais gare aux chutes.

Je verrai un one pour plus tard, après les deux DL4
en complément

Jean-Claude

Si tu prends les DL4 en kit faut bien regarder si tu as vraiment besoin du contenue du kit

des parapluies inutiles si tu ne compte pas t'en servir

ou des softbox, pas trop géniales et assez difficiles à monter à côté des Rotalux, mais elle font le boulot quand même.

l'étui de transport du kit est super, à condition que tu bouges avec ton matos

etc....

pyerrot

À Montréal où je vis, le prix du kit avec les softbox est identique voire inférieur à celui des deux têtes seules. Les softbox nécessitent un bricolage pour installer un carré de tissus à l'intérieur. Il est normalement présent sur des modèles de qualité pour assurer une meilleure diffusion mais je peux vivre avec. Je vais remplacer les supports par des C-stands pour la stabilité et la modularité.

Jean-Claude

Les Portalite compris dans les kit DL sont de construction hyper légère et bien adaptées à l'usage amateur occasionnel, elles ne prennent pas de place, il y a même un rangement pour les 2 prévu dans le sac sémi rigide des torches.

Elles sont vraiment très dures à monter, j'ai failli me casser les doigts au premier montage. Après cela  va un peu mieux, car les tiges restent un peu courbée.
Les speedring de ces boîtes sont tout en plastique, les speedring Elinchrom normaux sont en métal.

L'homogénéité de des boîtes n'est pas parfaite comme celle des Rotalux.
Ce n'est pas forcément un inconvénient si on utilise le falloff dans l'éclairage.
Si on veut une homogénéité parfaite, pas la peine de bricoler, il suffit de monter dans la boîte le déflecteur sémi transparent densité max d'Elinchrom.
Ces accessoires sont absolument géniaux simples et pas chers, ils s'utilisent de multiples façon.

Je ne suis pas sûr que des C-stand soient idéaux pour des DL qui sont quand même hyper légers.
Un C-stand est lourd ( 8kg), il monte certes très haut, se range facilement au studio et il est indestructible.
Il faut se demander si on en a réellement besoin, les pieds livrés avec les kits sont corrects, il suffit de rajouter un sac de lest sur chaque.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2016, 06:52:17
Les Portalite compris dans les kit DL sont de construction hyper légère et bien adaptées à l'usage amateur occasionnel, elles ne prennent pas de place, il y a même un rangement pour les 2 prévu dans le sac sémi rigide des torches.

Elles sont vraiment très dures à monter, j'ai failli me casser les doigts au premier montage. Après cela  va un peu mieux, car les tiges restent un peu courbée.
Les speedring de ces boîtes sont tout en plastique, les speedring Elinchrom normaux sont en métal.

L'homogénéité de des boîtes n'est pas parfaite comme celle des Rotalux.
Ce n'est pas forcément un inconvénient si on utilise le falloff dans l'éclairage.
Si on veut une homogénéité parfaite, pas la peine de bricoler, il suffit de monter dans la boîte le déflecteur sémi transparent densité max d'Elinchrom.
Ces accessoires sont absolument géniaux simples et pas chers, ils s'utilisent de multiples façon.

Je ne suis pas sûr que des C-stand soient idéaux pour des DL qui sont quand même hyper légers.
Un C-stand est lourd ( 8kg), il monte certes très haut, se range facilement au studio et il est indestructible.
Il faut se demander si on en a réellement besoin, les pieds livrés avec les kits sont corrects, il suffit de rajouter un sac de lest sur chaque.

le CStand a d'autres avantages comme la possibilité de déport, de mettre le flash au raz du sol, etc.. quand on y a gouté (en studio vu le poids), c'est difficile de s'en passer.