Quel 135 mm ?

Démarré par kouros59, Avril 23, 2016, 21:52:59

« précédent - suivant »

kouros59

Quelle alternative pour cette focale, que j'affectionne ?

Nikon 135 AF-D f/2 DC (qui pourrait peut-être avoir un successeur G ?)

ou

Zeiss ZF2 Apo-Sonnar f/2.0 (qualités connues et reconnues mais màp manuelle)

Choix difficile...

Johan30

Je suis dans la même situation  ??? Mais il y a aussi le samyang qui a l'air d'être terrible , ont commence à entendre des rumeurs de new 135 çe qui me fait hésité  :-\

Berswiss

Citation de: kouros59 le Avril 23, 2016, 21:52:59

ou

Sur un D3X ou un D5, je prends le Zeiss de suite parce qu'on peut raisonnablement faire la mise au point sans LV, ni verre spécial et simplement avec l'assistance de mise au point.

Pour les autres je prendrais le 135mmF2 qui se trouve encore en neuf et qui est un gros cran en dessous mais qui a le mérite d'exister et d'être AF. Sinon, on peut toujours attendre
d'avoir une version aussi bonne que le Canon 135mmF2 mais ça va prendre un certain temps !

Verso92

Citation de: Johan30 le Avril 24, 2016, 07:33:48
[...] ont commence à entendre des rumeurs de new 135 çe qui me fait hésité  :-\

On commence à entendre des rumeurs depuis quelques années, effectivement...
Sinon, ça devrait peut-être bouger du côté de Sigma (et Tamron ?).

kouros59

Le Samyang f/2 ED UMC pourrait être un excellent choix s'il présentait moins d'inconstance au contrôle qualité.
Certains ont connu des problèmes avec leur exemplaire (infini décalé, bruits mécaniques inquiétants,...)
Dommage car le piqué semble très bon.

GAA

Choix difficile...

par élimination le zeiss quasi impossible à faire une màp à PO pour un portrait, le sam idem avec son irrégularité de qualité de fabrication, il te reste le DC
mais bien des forumurs ici t'en diront du mal. ce sont quasiment toujours ceux qui ne l'ont pas

le 135 DC n'est pas un foudre de guerre dans la chasse au piqué de la mort qui tue
mais c'est LA bête absolue à portraits, pour lesquels le tranchant est plus un défaut qu'une qualité  :D

ceux qui l'on (ou son cousin le 105) en sont hyper satisfaits pour ce qu'il sait faire à la perfection, des très belles images
la technicité ambiante, ce graal de la recherche de la perfection technique absolue, fait dévier la raison d'être d'une optique  ;)

kouros59

Et bien, voilà un avis précis d'un connaisseur. Merci GAA  ;)

Le 135 DC reste rare en occaz, preuve s'il en est de ses qualités reconnues.

NotDeadYet

ou

Choix difficile...

Si tu as les moyens, le 2/135 APO ZF2...
Mais sur quel boitier ?

Paskeu, sur mon D800E, la diode d'aide à la mise au point est INUTILISABLE (idem pour le 1,4/85 Milvus), ceci, même avec des MR à +20 ! => MàP en LV UNIQUEMENT, ou DR-5...
Alors que, sur mon D810A, tout baigne avec des MR à +3 pour les deux objectifs (valeurs d'ailleurs valables aussi pour mes 1,4/35 ART / 1,4/58 / 2/200 VRII). MàP en partant de l'infini, of course.

Bonne journée,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

kouros59

Merci pour ces précisions, Alex.
Dans un premier temps ce sera sur mon D700 et dans un futur proche sur un Df.

Verso92

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 12:09:12

Tu as loupé celui d'Alex...  ;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2016, 12:28:30
épi, il est pas resté longtemps en occas à LBN...  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

kouros59

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2016, 12:28:30

Arf !
Bon, je patienterai...ou alors craquerai pour un neuf  :P

kochka

Le DC date quant même de pas mal de temps, et reste cher.
Alors j'attends la sortie du nouveau et fais avec le 105, le 85, mais ce n'est pas la même vision.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 12:09:12

oui ceux qui l'ont le gardent en général
il y en a même qui prétendent que sa cote deviendra stratosphérique lorsqu'il sera remplacé par un 135G parce que ses particularités (le DC) deviendront uniques et irremplaçables pour un objectif fabriqué à relativement peu d'exemplaires, un peu comme le Noct
perso je m'en fiche je ne suis ni collectionneur ni spéculateur

la seule chose qui m'intéresse, la sélection de belles optiques et celle-la en fait bien partie  ;)

cette optique me fait un peu penser au 58G, honni par les techniciens intégristes de la photo, adoré par ceux (moins sérial posteurs) qui l'ont  ;D

Verso92

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 12:20:37
Merci pour ces précisions, Alex.
Dans un premier temps ce sera sur mon D700 et dans un futur proche sur un Df.

Méfiance, quand même, sur le D700 : la diode d'assistance n'est pas suffisamment précise pour utiliser efficacement un f/2 135 à grande ouverture et distance de MaP proche (et le viseur n'est pas d'une grande aide dans ce cas là, sauf à y monter un accessoire grossissant l'image, genre DR5).
Sur le Df, la diode d'assistance est (en principe) plus précise.

kouros59

Merci Verso.
Le viseur d'angle DR5 serait pour moi un accessoire bien utile, mais ça coûte quand même un bras...

Confirmation pour la précision de la diode d'assistance sur le Df ?

Verso92

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 13:38:04

C'est ce qu'il m'avait semblé constater, à l'époque, lors de la prise en main du Df à l'occasion d'une présentation (j'avais par hasard un Ais dans la poche).
Et, apparemment, c'est un point qui a été confirmé par la suite par plusieurs utilisateurs.
Le viseur d'angle DR5 serait pour moi un accessoire bien utile, mais ça coûte quand même un bras...

Sinon, voir aussi du côté du DK-17M, par exemple (loupe x1.2, ~50€). Mais je n'ai pas essayé...

Berswiss

Le Df est un peu meilleur mais il faudra tester l'objectif ! Pour les 50mmF2 et 85mmF1.4 Zeiss ça passe bien !
Je ne me souviens pas d'avoir lu ce que tu voulais faire avec cet objectif mais autant j'aime le rendu du Nikon en portrait, autant il est fortement en retrait
pour le paysage par exemple !

kouros59

Mon utilisation serait 50% portrait (plutôt "volé", pas de posé/studio) et 50% détails de paysage.

Berswiss

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 14:06:17
Mon utilisation serait 50% portrait (plutôt "volé", pas de posé/studio) et 50% détails de paysage.
Pour la première utilisation, il est clair que le Nikon sera bien mieux....

kouros59

Verso92

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 14:06:17

Conseiller "à distance" est un exercice périlleux (on ne connait pas les goûts des intervenants).
Mais pour le paysage, je dirais (c'est mon opinion, en fonction de mes-goûts-à-moi), que le Zeiss est plus recommandable...

Jean-Claude

Le Dk17m n'amène pas grand chose pour faciliter le map manuelle.
Cet accessoire à été pondu pour donner aux D2 une images de visée pas trop étriquée par rapport aux full frame.
Il équipe en permanence mon D2x depuis toujours.

En full frame FX le DK17m me gêne plus qu'autre chose, car les indications autour du cadre de visée deviennent plus difficile  voir, il faut déplacer l'oeil pour avoir une idée de l'image finale. Le grossissement est trop faible pour vraiment obtenir une map visuelle facile et rapide.

Il en est différemment du DR5 qui préserve l'image de visée originale en position X1 et qui donne un grandissement suffisant en position X2 pour faire une map manuelle rapide et fiable

Berswiss

Jean-Claude

Kouros , en portrait "volé" seul l'AF le permet facilement, faut surtout pas s'embêter avec un objectif MF juste parce qu'il a des performances théoriques supérieures