Quel 135 mm ?

Démarré par kouros59, Avril 23, 2016, 21:52:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2016, 14:25:51
Kouros , en portrait "volé" seul l'AF le permet facilement, faut surtout pas s'embêter avec un objectif MF juste parce qu'il a des performances théoriques supérieures

Oui, j'allais justement l'écrire... le Zeiss n'est pas assez "rapide" d'utilisation pour ce type de PdV, AMHA.

Berswiss

Kouros , en portrait "volé" seul l'AF le permet facilement, faut surtout pas s'embêter avec un objectif MF juste parce qu'il a des performances théoriques supérieures
Tout à fait d'accord !!!! Le Nikon peut couvrir les deux besoins alors que le Zeiss ne peut pas ! Mais quand on a le temps, la supériorité du Zeiss est loin d'être théorique  :o :o

NotDeadYet

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 14:28:09
Tout à fait d'accord !!!! Le Nikon peut couvrir les deux besoins alors que le Zeiss ne peut pas ! Mais quand on a le temps, la supériorité du Zeiss est loin d'être théorique  :o :o
Ho que oui !...
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

[at] kouros59 :

- Pour le 135DC -

S'il se comporte très bien sur un capteur 16Mp (mise à part sa vitesse de MàP, plutôt « Gonzales » que « Speedy »), que l'on se fout de son pare-soleil inefficace, car trop court, et chiant à bloquer par vissage (mais on fini par trouver le truc), il en va tout autrement avec des capteurs ≥ 24 Mp où les emmerdes commencent !!

Sur D800E / D810A, raisons pour lesquelles je l'ai changé pour le 2/135 APO ZF2, le 135DC accuse son âge :
- Le « piqué » n'est pas top (DC à zéro, of course), et, de plus, il s'effondre à distance de MàP mini.
- On se retrouve avec des AC de MALADE (même à f:5,6).
- En MàP manuelle, la bague a une rotation trop courte de l'infini > distance mini, avec un joli bruit de moulin à poivre (idem 4/200ED Micro) et elle manque de précision...

Après, c'est toi qui vois pour ton usage perso, et... futur boitier.  :D

PS : J'avais un back-focus sur le mien, mais tout à fait rattrapable avec les MR du boitier...

kouros59

Merci pour ces remarques, NotDeadYet  ;)
Effectivement il faut que j'envisage la cohérence de l'objectif avec mon futur boitier. Mon D700 me convient mais je pense au D750 ou au Df. Ou même un D810 si l'occaz se présente.

En investissant dans le Zeiss, j'assurerais une certaine pérennité (oui ?)

NotDeadYet

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 15:29:34
Merci pour ces remarques, NotDeadYet  ;)
Effectivement il faut que j'envisage la cohérence de l'objectif avec mon futur boitier. Mon D700 me convient mais je pense au D750 ou au Df. Ou même un D810 si l'occaz se présente.

En investissant dans le Zeiss, j'assurerais une certaine pérennité (oui ?)
Oui, au moins jusqu'au 50Mp en FX... Sans parler de la qualité de fabrication du Zeiss bien sur.

kouros59

Attendre peut-être la sortie de la version Milvus ?

Berswiss

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 16:23:03
Je n'ai pas vu d'annonces pour les extrêmes, à savoir les 15mm et 135mm, mais ça pourrait venir ! Reste à savoir si ils changeraient les designs de ces deux objectifs qui sont excellents ! Ils ont vraiment changé le 50mmF1.4 par exemple et on voit la différence !

kouros59

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 16:26:15
Je n'ai pas vu d'annonces pour les extrêmes, à savoir les 15mm et 135mm, mais ça pourrait venir ! Reste à savoir si ils changeraient les designs de ces deux objectifs qui sont excellents ! Ils ont vraiment changé le 50mmF1.4 par exemple et on voit la différence !

C'est à dire ? Sur quoi le différence porte-t'elle ?
Je pensais que le changement portait sur l'esthétique et que la construction optique restait la même...je me trompe ?

Berswiss

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 16:29:52
C'est à dire ? Sur quoi le différence porte-t'elle ?
Je pensais que le changement portait sur l'esthétique et que la construction optique restait la même...je me trompe ?
C'est vrai pour certains et c'était mon point sur les 15mm et 135mm qui sont excellents et qui n'auraient pas besoin de changements. Mais dans certains cas, ils ont complètement changé de design et je pense que le 50mmF1.4 en est un exemple ainsi que le 85mmF1.4 ! Je ne sais pas pour les 21mm, 35mmF2, 50mmF2 ! Quant au 35mmF1.4 il rejoint les 15mm et 135 mm et n'a pas été proposé en Milvius, à ma connaissance ...

kouros59

Et c'est clair que lorsqu'on a goûté aux Zeiss, difficile de revenir à autre chose, je pense...

Berswiss

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 16:46:37
Et c'est clair que lorsqu'on a goûté aux Zeiss, difficile de revenir à autre chose, je pense...
C'est en effet assez spécial mais certaines personnes n'aiment pas le rendu trop "chirurgical" de ces optiques. Ça claque fort !
Quant à la mise au point manuelle, Nikon ne nous a pas facilité la tâche ces dernières années en rendant l'assistance à la mise au point très difficile à utiliser !
Il faut tester et s'habituer et j'avoue que parfois une mise au point qu'on maîtrise totalement est mieux qu'un AF !!! Mais je sais que ceci n'est pas partagé par beaucoup  :o :o

NotDeadYet

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 16:23:03
Surtout pas !

Déjà que le 1,4/85 Milvus pèse son kilo 200, imagines le poids du 2/135...  ??? ??? ???

Voir ici, réponse 117 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241076.100.html#lastPost

Berswiss

Citation de: NotDeadYet le Avril 24, 2016, 17:10:50
Surtout pas !

Déjà que le 1,4/85 Milvus pèse son kilo 200, imagines le poids du 2/135...  ??? ??? ???
C'est probablement la raison pour laquelle ils n'ont pas fait les 15mm, 35mmF1.4 et 135mm ! Et encore une fois ils sont déjà excellents comme ils sont, ce qui n'était pas le cas du 50mmF1.4 ..

NotDeadYet

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 17:15:24
C'est probablement la raison pour laquelle ils n'ont pas fait les 15mm, 35mmF1.4 et 135mm ! Et encore une fois ils sont déjà excellents comme ils sont, ce qui n'était pas le cas du 50mmF1.4 ..
Nouvelle formule optique pour le 1,4/50 Milvus.

Voir ici, monté sur 5DIII :
http://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=459

NotDeadYet

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 16:52:25
C'est en effet assez spécial mais certaines personnes n'aiment pas le rendu trop "chirurgical" de ces optiques. Ça claque fort !
Quant à la mise au point manuelle, Nikon ne nous a pas facilité la tâche ces dernières années en rendant l'assistance à la mise au point très difficile à utiliser !
Il faut tester et s'habituer et j'avoue que parfois une mise au point qu'on maîtrise totalement est mieux qu'un AF !!! Mais je sais que ceci n'est pas partagé par beaucoup  :o :o

Comme déjà dit (réponse 7), sur D810(A), PAS SUR D800, ça le fait, en partant de l'infini, et avec, pour moi, un MR à +3 pour mes 1,4/85 Milvus & 2/135 APO ZF2...

Berswiss

Citation de: NotDeadYet le Avril 24, 2016, 17:22:57
Comme déjà dit (réponse 7), sur D810(A), PAS SUR D800, ça le fait, en partant de l'infini, et avec, pour moi, un MR à +3 pour mes 1,4/85 Milvus & 2/135 APO ZF2...
Avec les MR et un bon accostage, ça marche très bien  :o :o Mais ça demande un peu de préparation, c'était mon point !

Berswiss

Citation de: NotDeadYet le Avril 24, 2016, 17:17:09
Nouvelle formule optique pour le 1,4/50 Milvus.
ON est bien d'accord   :o

NotDeadYet

Berswiss

Citation de: NotDeadYet le Avril 24, 2016, 17:51:42
Itou, sur tout tes posts concernant les Zeiss... :D :D :D
Un dernier point, je reviens d'un petit voyage avec les Milvius 21mm et 85mm sur un 5DrR et .......ni accostage, ni MR !!!! Juste une diode précise et pas de plage d'accostage ...
Je pense que ce sera la même chose sur un D5  :o :o et sur le prochain D8xx.... c'est la vie !

NotDeadYet

Et moi j'aurais peut-être du préciser que les MR étaient nécessaires en plan portrait à 1M70 / 2M00, conditions studio...  ;)
Pas encore essayé à "l'infini"...  ;D

i-Marc

55micro

Citation de: i-Marc le Avril 25, 2016, 10:51:04
N'oubliez pas le Samyang.
J'dis ça j'dis rien...

Vaut mieux...

kochka

Citation de: kouros59 le Avril 24, 2016, 16:46:37
Comme lorsqu'on a goûté à l'AF?
Faire un portait en manuel sur un sujet qui bouge un peu, très peu pour moi.
Le millipoil de différence annoncé sur mire, est tout de suite mangé par l'erreur de map
Par contre en macro, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

i-Marc

Citation de: 55micro le Avril 25, 2016, 11:31:40
Vaut mieux...

Affaire de goûts, et de talent du photographe. :)
Perso, je me fiche éperdument de cette course à l'armement technologique actuelle.
Des Nikon D600 et D7100 je suis passé à un Fuji S5 Pro, un Nikon F100, des objo manuels et tu sais quoi? Je n'ai jamais été aussi heureux dans ma pratique de la photographie.
Donc, quand je vois la qualité du rendu et du prix, je prendrais le Samyang 135 mm à seulement 500€ sans l'once de la moindre hésitation.
Mais peut-être aussi que le problème est qu'il ne coûte pas assez cher?