300 mm f/4 E PF ED VR

Démarré par kouros59, Avril 27, 2016, 13:59:45

« précédent - suivant »

kouros59

Je cherche des retours sur ce 300MM AF-S f/4 E PF ED VR.
Peu habitué des longues focales, cet objectif pourrait compléter mon équipement.
Je fais très peu d'animalier (70-300 mm en APS-C) et ce 300 mm serait plutôt utilisé en reportage.
Des avis ?

suliaçais

en reportage, aucun avis.....mais en animalier, oui.....excellent objo même avec mes tc.....sur 7200 et 810......j'ai posté des photos sur l'autre fil.....

kouros59

Merci suliaçais  ;)
Je cherche "l'autre fil"...

kouros59

Citation de: kouros59 le Avril 27, 2016, 14:23:58
Merci suliaçais  ;)
Je cherche "l'autre fil"...
C'est bon, j'ai trouvé  ;)

Bimbo

Je me suis essayé au 300 PF pendant une semaine de vacances, dans les marais, les bois... j'ai validé mon 300 PF.
C'est mon 1er "vrai" télé, quoiqu'un peu court pour les oiseaux et je débute en ornitho et animalier  (plus familier des insectes au 105VR, ou autres sujets)
Finalement, après une période d'adaptation du à cette longue focale (pour moi), j'ai réussi à faire quelques photos bien nettes et c'est du bonheur !

Rat d'eau, mais gondin ou muscé ?'']'

Verdier d'Europe / Oléron'']
coup de peau !
Echasse blanche / Oléron']

Soyez tolérants, ce sont mes premières avec cet objectif et je ne suis pas top niveau retouche...

D'autres images sur mon flickR, les dernières, majoritairement faites avec cet objectif.

kouros59

Et bien pour ton 1er "vrai" télé, le résultat est excellent et très prometteur !
Quel boitier ?

Bimbo

D7100 (pas de FX pour moi).
Bientôt complémenté d'un TC 1.4 II ou III quand je saurais lequel choisir, s'il y a vraiment une différence entre les 2....
Merci, je vais découvrir un nouveau domaine... je crois que j'en prends pour des dizaines d'années ;o))))

Sebmansoros

Citation de: Bimbo le Avril 27, 2016, 21:35:02
Je me suis essayé au 300 PF pendant une semaine de vacances, dans les marais, les bois... j'ai validé mon 300 PF.
C'est mon 1er "vrai" télé, quoiqu'un peu court pour les oiseaux et je débute en ornitho et animalier  (plus familier des insectes au 105VR, ou autres sujets)
Finalement, après une période d'adaptation du à cette longue focale (pour moi), j'ai réussi à faire quelques photos bien nettes et c'est du bonheur !

Rat d'eau, mais gondin ou muscé ?'']'

Verdier d'Europe / Oléron'']
coup de peau !
Echasse blanche / Oléron']

Soyez tolérants, ce sont mes premières avec cet objectif et je ne suis pas top niveau retouche...

D'autres images sur mon flickR, les dernières, majoritairement faites avec cet objectif.

Superbe ta galerie. Une petite remarque sur certaines photos d'oiseaux un peu trop d'accentuation.
Il me semble que c'est un jeune ragondin, mais pas évident à voir.

Bimbo

Merci, je dois progresser dans le domaine de la retouche, aussi. Pourtant, j'ai bien compris que dans ce domaine, il faut rester le plus naturel possible, je vais me forcer a faire soft.
Le D7100 est vraiment très très doux dans ses réglages usine.

Iso10

Citation de: Bimbo le Avril 28, 2016, 15:07:55
Merci, je dois progresser dans le domaine de la retouche, aussi. Pourtant, j'ai bien compris que dans ce domaine, il faut rester le plus naturel possible, je vais me forcer a faire soft.
Le D7100 est vraiment très très doux dans ses réglages usine.
Je viens d'avoir ce 300mm, j'espères faire d'aussi belles photos, je voudrais me lancer dans l'animalier également!!
NIKON Z6- 300 f/4

QuattroS1

est ce que le plus récent des TC 1.4 Kenko "passe" sur cette optique?

chabichou

Citation de: kouros59 le Avril 27, 2016, 13:59:45
Peu habitué des longues focales, cet objectif pourrait compléter mon équipement.
Je fais très peu d'animalier (70-300 mm en APS-C) et ce 300 mm serait plutôt utilisé en reportage.
Des avis ?

pas utilisé en reportage mais en animalier vissé sur le D810 avec lequel il excelle .

carlinaxe

J'ai acquis un 300 F4 cette semaine.
Petit test rapide hier avec mon D5.
Je suis pour le moment très agréablement surpris, le piqué est très bon à PO, l'encombrement très réduit pour ce type d'objo et la stab excellente.
Je le recommande sans la moindre hésitation.

Marie by Axel Moron, sur Flickr

Iso10

Citation de: carlinaxe le Mai 26, 2016, 14:46:58
J'ai acquis un 300 F4 cette semaine.
Petit test rapide hier avec mon D5.
Je suis pour le moment très agréablement surpris, le piqué est très bon à PO, l'encombrement très réduit pour ce type d'objo et la stab excellente.
Je le recommande sans la moindre hésitation.

Marie by Axel Moron, sur Flickr
Jolie!!!! avec le D5, ça parle!
NIKON Z6- 300 f/4

JiClo

Sur D4S à F4

Bimbo

Je viens de prendre un TC1.7 pour ce 300 PF.... Première impression, ça rame !!!
Avec le temps actuel, les résultats sont moyens, je vais attendre la lumière pour me prononcer, ce couple a mon avis a besoin de pas mal de lumière....

JiClo

Par contre avec le TC 1,4 III cela fonctionne très bien.
Attention à ne pas dépasser f 5,6 et le TC 1,7 va au delà

Bimbo

effectivement, tout le monde me l'avait déconseillé...
Je sens que ça va être dur, je poste dès que la pluie s'arrête...

carlinaxe

Quelqu'un l'a testé avec un TC 20 III ?

QuattroS1

Citation de: carlinaxe le Mai 30, 2016, 22:05:14
Quelqu'un l'a testé avec un TC 20 III ?

apparemment nos questions sont appelées à rester sans réponse  ;)
cet objectif semble moins "populaire" que celui qu'il remplace...

ps: je m'y perds tout le temps, mais en fixant le TC 2.0 sur le F4, ça en fait un 5.6?

Sebmansoros

Citation de: QuattroS1 le Juin 02, 2016, 11:24:12
apparemment nos questions sont appelées à rester sans réponse  ;)
cet objectif semble moins "populaire" que celui qu'il remplace...

ps: je m'y perds tout le temps, mais en fixant le TC 2.0 sur le F4, ça en fait un 5.6?

Non ça fait un f8. ;)

JP31

Comme dit plus haut avec le TC17 ça rame, avec le TC20 ça doit être pire.
J'ai utilisé les 2 sur l'ancien 300/4 AF-S, autant je n'étais pas content de la qualité d'image délivrée par le TC17EII autant l'AF quasi inutilisable avec le TC20EIII m'a découragé de l'utiliser et m'a même orienté sur l'achat d'un 300/2.8 avec lequel il fonctionne à merveille.

QuattroS1

QuattroS1

Citation de: JP31 le Juin 02, 2016, 11:44:38
J'ai utilisé les 2 sur l'ancien 300/4 AF-S, autant je n'étais pas content de la qualité d'image délivrée par le TC17EII autant l'AF quasi inutilisable avec le TC20EIII m'a découragé de l'utiliser et m'a même orienté sur l'achat d'un 300/2.8 avec lequel il fonctionne à merveille.

donc, tu obtiens un 600 5.6 sur fx, exact?
sans vr, emploi d'un tripod obligé?

heneauol

Citation de: JP31 le Juin 02, 2016, 11:44:38

a essayer avec d5/d500 et leurs af + performant en basse lumière
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: QuattroS1 le Juin 02, 2016, 11:55:31

le trépied/monopode sert à tenir le matos en place (lourd avec un gros télé ) et stabilise le cadrage  , avec ce 300 mm + tc, le tout reste très léger, le vr aide à stabiliser la visée. bcp de photographes laissent le vr toujours sur on, même à des vitesses élevées, pour des questions de facilité (ne pas devoir changer) et aussi pour stabiliser la visée (voir af mode sport). j'utilise bcp un monopode avec un 500, car le trépied ce n'est pas pratique sauf pour les affuts.

à 600mm sans vr ni trépied/monopode, il faut évidement monter en vitesse et être un "tireur d'élite" comme 4mpix, le moindre tremblement et on décadre....
les hommes, les anges, les v..

seba

Citation de: heneauol le Juin 02, 2016, 12:31:48
a essayer avec d5/d500 et leurs af + performant en basse lumière

Ces boîtiers ont des collimateurs qui fonctionnent jusqu'à f/8 mais ce n'est pas une question de luminosité.

JP31

Citation de: QuattroS1 le Juin 02, 2016, 11:55:31

Oui c'est ça. (On parle bien de 300/2.8 x2)
Non, je n'utilise pas souvent le trépied, sauf un mini pour les observatoires, la plupart du temps à main levée mais avec un TdP élevé, je dirais 1/1250s pour pouvoir shooter sans prendre d'extrêmes précautions. (Je suis en DX 24Mpx) Je peux shooter avec un TdP plus lent mais au prix de plus de déchets ou alors avec le VR activé. Ci dessous au 1/13s en appui sur le rebord de la fenêtre de ma voiture moteur arrêté bien-sûr. (EXIF sur Flickr)

Coucou gris by Jean-Phi., sur Flickr

Ici 1/125s, 6400 ISO et monopode :

Brame 2014 by Jean-Phi., sur Flickr

Sinon pour le 300/4 AF-S j'avais été content des résultats optique mais l'AF vraiment inutilisable à l'époque avec un D7000. Pour le nouveau 300/4 PF j'ai cru comprendre qu'il supportait moins bien les TC que l'ancien AF-S, d'autant qu'on ne peut pas vraiment comparer puisque l'ancien 300 ne supporte pas le TC14EIII et qu'à ce que j'ai compris le 300 PF ne produit pas des images très bonnes avec le TC14EII...
Il faudrait qqu'un qui possède le TC20EIII et le 300PF pour donner un avis mais je déconseille qqu'un ayant qu'un 300/4 d'acheter un doubleur sous peine d'avoir envie d'acheter un 300/2.8 pour vraiment exploiter le doubleur.

QuattroS1

ok, merci pour les infos   ;)

Bimbo

On peut avoir de la chance pour trouver un 300 / 2.8 AF au prix du 300 PF / 4, mais a c prix, il ne sera surement pas stabilisé.

Quand à la stabilisation et le rendement avec le 300 PF avec TC 1.7.
En DX ca donne 765 mm  [at]  6.8.

A votre avis, a quelle vitesse devrait-on monter ? un support fixe semble nécessaire tout comme BEAUCOUP de lumière, ce qui limité pas mal l'utilisation quand même. De plus, le rendement ne devant pas être top à pleine ouverture, un f8 devrait être mieux, ou moins pire ?

C'est pas gagné. A tester... (mais toujours la pluie et pas de lumière, ca dure..)

JP31

Un 300/2.8 même non stabilisé ça le fait, c'est ce que j'avais avant d'acheter le 300/2.8VRII et même avec le VRII je suis 98% du temps VR Off, je n'utilise le VR que quand je manque vraiment de lumière.

Pour le TdP mini, c'est à voir avec le matos incriminé et l'utilisateur, moi au 300/2.8 doublé j'utilise 1/1250s pour shooter sans réfléchir, je peux bien-sûr shooter moins vite mais en faisant plus attention. Après le 300/2.8 est lourd, ça permet de gagner en stabilité, un objectif léger en fait perdre un peu donc à voir...

Bimbo

Ça fait réfléchir effectivement... surtout que je viens de parcourir tes galeries, c'est "propre", de belles images.
Reste le nouveau 200-500 qui ne semble pas être mauvais du tout...

JP31

De nos jours il est clair que si j'avais à acheter un objectif pour l'animalier je ne reprendrais pas un 300 2.8. Quand je l'ai acheté les 150-600 et autres ultrazooms n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui. Et un zoom c'est vraiment pratique.

Iso10

Citation de: JP31 le Juin 03, 2016, 00:35:06
De nos jours il est clair que si j'avais à acheter un objectif pour l'animalier je ne reprendrais pas un 300 2.8. Quand je l'ai acheté les 150-600 et autres ultrazooms n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui. Et un zoom c'est vraiment pratique.
C'est ce que je m'étais dis avant d'acheter mon 300 f4, mais finalement le 200/500 est très lourd et à moins de
faire principalement de l'animalier, je pense qu'il y a plus de polyvalence, car je l'utilise souvent pour différents
sujets!
NIKON Z6- 300 f/4

JP31

Disons que j'ai eu un 300 f/4 AF-S, certes pas aussi compact et léger que le dernier mais pour des raisons d'allonge je suis passé au 300/2.8 afin de le doubler et d'obtenir un 600mm.
Je sais que je faisais beaucoup plus de proxy au 300/4 mais question polyvalence, je pense qu'un zoom reste plus pratique.
Mais bon je ne connais pas tes pratiques et il est certains que c'est l'objectif qui nous convient le mieux qui restera le meilleur pour nous. ;)

Sebmansoros

Comme JP31, le 300 f2.8 moi c'est le VRI, accepte très bien le TC20EIII. Mon fils m'a prêté son 200-500 et du point de vue maniabilité c'est nettement mieux que le 300 f2.8. Coté qualité optique, c'est du niveau du 300 doublé même un peu au dessus.

chabichou

Citation de: JP31 le Juin 02, 2016, 16:59:31
Oui c'est ça. (On parle bien de 300/2.8 x2)
Non, je n'utilise pas souvent le trépied, sauf un mini pour les observatoires, la plupart du temps à main levée mais avec un TdP élevé, je dirais 1/1250s pour pouvoir shooter sans prendre d'extrêmes précautions. (Je suis en DX 24Mpx) Je peux shooter avec un TdP plus lent mais au prix de plus de déchets ou alors avec le VR activé. Ci dessous au 1/13s en appui sur le rebord de la fenêtre de ma voiture moteur arrêté bien-sûr. (EXIF sur Flickr)

Coucou gris by Jean-Phi., sur Flickr

Ici 1/125s, 6400 ISO et monopode :

Brame 2014 by Jean-Phi., sur Flickr

Sinon pour le 300/4 AF-S j'avais été content des résultats optique mais l'AF vraiment inutilisable à l'époque avec un D7000. Pour le nouveau 300/4 PF j'ai cru comprendre qu'il supportait moins bien les TC que l'ancien AF-S, d'autant qu'on ne peut pas vraiment comparer puisque l'ancien 300 ne supporte pas le TC14EIII et qu'à ce que j'ai compris le 300 PF ne produit pas des images très bonnes avec le TC14EII...
Il faudrait qqu'un qui possède le TC20EIII et le 300PF pour donner un avis mais je déconseille qqu'un ayant qu'un 300/4 d'acheter un doubleur sous peine d'avoir envie d'acheter un 300/2.8 pour vraiment exploiter le doubleur.

je possède le nikon D500 depuis quelques jours ,
j'y ai monté le 300mm f/4 E PF VR ainsi que le TC-14EIII ,
ainsi équipé j'ai pris à la distance minimum de map , en proxi ,
ce zygène de la lavande : mode AF-S single   f/5.6  1/3200s (auto)  ISO 800  VR on , PC standard avec onglets sur auto ,
d'autres essais seront nécessaires pour juger la qualité d'une telle combinaisons , mais cela ne me parait pas mauvais .

JP31

Certes, certes, j'ai cru comprendre que le 300 PF ne se comportait pas tellement bien avec l'ancien TC14EII et qu'il lui fallait absolument le nouveau TC14EIII pour pouvoir s'exprimer correctement, c'est pour cela que j'ai dis ça.
D'ailleurs JMS lui même avait émis des réserves quant à l'utilisation de TC avec ce 300 PF juste après sa sortie. (A cause de la Lentille de Fresnel si j'ai bien compris)

VieuxNikon

Pour moi en proxi le nouveau 300 PF s'en tire très bien tout seul, un TC apporte plus de problèmes que de solutions

neutralino

Citation de: JP31 le Juin 03, 2016, 10:05:09
Disons que j'ai eu un 300 f/4 AF-S, certes pas aussi compact et léger que le dernier mais pour des raisons d'allonge je suis passé au 300/2.8 afin de le doubler et d'obtenir un 600mm.
Je sais que je faisais beaucoup plus de proxy au 300/4 mais question polyvalence, je pense qu'un zoom reste plus pratique.
Mais bon je ne connais pas tes pratiques et il est certains que c'est l'objectif qui nous convient le mieux qui restera le meilleur pour nous. ;)

Intéressant. Pour ma part, je viens de craquer pour un 300 VRI +TC14 et TC2. La possibilité d'avoir du f/2.8 ou de l'allonge selon les besoins a fait pencher la balance. Les autres facteurs déterminants ont été l'AF et le bokeh du 300 (et aussi les galeries comme les tiennes  :) )

Tu n'aurais pas de regret concernant l'AF du 300 2.8 (sans doubleur) ?

JP31

En effet l'AF est un point qui peut poser pb.
J'ai eu l'occasion de comparer mon 300/2.8 doublé sur mon D7100 à un 200-500 sur D810 et même doublé le 300/2.8 est resté plus rapide.
Et comme je me suis rendu compte que depuis le 300/2.8 j'avais bcp plus de facilité avec les oiseaux en vol...

suliaçais

Jp31, on est sur le fil du 300PF4 vr.....l'as-tu teste sur un D500 ou sur ton 7100 ?

Pour ma part, plus j'utilise ce combo, et plus je suis convaincu de son excellence eu egard a sa maniabilite et son aptitude a supporter sans probleme un tc 1,4....voir 1,7......

je pense que si l'on prend en compte la maniabilite et le prix, ce combo n'a pas de rival.......j'en viens a une suggestion  et a mon attente......le meme modele aussi leger,  mais encore plus performant avec un traitement de lentilles au top, et pourquoi pas, des lentilles  tip top egalement...... c'est sûque le prix s'envolera, mais je suis pret a bouffer des patates (frites....faut pas deconner quand-meme ) pour voir ce reve se realiser.....

serais-je le seul a etre interesse ? je ne pense pas...... ;)

fabrice1030

Citation de: suliaçais le Décembre 12, 2016, 12:12:58
je pense que si l'on prend en compte la maniabilite et le prix, ce combo n'a pas de rival.......j'en viens a une suggestion  et a mon attente......le meme modele aussi leger,  mais encore plus performant avec un traitement de lentilles au top, et pourquoi pas, des lentilles  tip top egalement...... c'est sûque le prix s'envolera, mais je suis pret a bouffer des patates (frites....faut pas deconner quand-meme ) pour voir ce reve se realiser.....

serais-je le seul a etre interesse ? je ne pense pas...... ;)
Non tu ne serais pas seul  :D
Quand on voit comment les optiques (zooms ou fixes) s'améliorent à chaque nouvelle version (à quelques exceptions près...), je pense qu'un hypothétique 300 f/4 PF II devrait être au top. Il suffit de regarder chez Canon comment ils ont su transcender leur 400 f/4 DO en y ajoutant le contraste qui faisait défaut à la première génération.
Hypothétique... probablement pas en fait : quand on voit le succès du 300 f/4 PF, on voit mal comment Nikon ne pérenniserait pas ce segment. Évidemment, ça risque de ne pas être pour tout de suite...
Bien que l'actuelle version soit un excellent compromis focale / qualité / poids, on remarque sur les tests CI qu'à 300 mm, le 200-500 fait mieux à f/5.6 que le 300 PF à f/4. Pour un usage "longue focale" à moindre coût, le 200-500 peut être préféré si le poids n'est pas un obstacle. Par contre, assez paradoxalement, je pense que ce fixe est plus polyvalent qu'un zoom 200-500 car il peut être utilisé plus facilement en portrait et en proxi notamment.
Fabrice

Alfie

Citation de: suliaçais le Décembre 12, 2016, 12:12:58
Jp31, on est sur le fil du 300PF4 vr.....l'as-tu teste sur un D500 ou sur ton 7100 ?

Pour ma part, plus j'utilise ce combo, et plus je suis convaincu de son excellence eu egard a sa maniabilite et son aptitude a supporter sans probleme un tc 1,4....voir 1,7......

Assez content également du 300PF4 vr sur D500

un exemple :
Alain

fab from the alps

Joli Alfie  ;)

Ci-dessous, sur D750...

franang

Joli Fab. As tu vu le fil sur les mammifères que j ai ouvert dans la section image nature? Tu devrais y poster

fab from the alps

Merci Franang, je vais aller voir  ;)

Mais il faudrait mille vies pour faire tout ce qu'on aurait envie de faire!

P.S. : en tout cas, j'aime bien la citation sur ton site...  :)

Pimou

Bonjour,

a la recherche d'une alternative plus "qualitative" a mon Tamron 150-600 j'ai essaye le combo 3OO f/4 PF + TC 2x a Monthier en Novembre ( sur D500) et franchement c est a la limite de l utilisable, l AF est treeees lent. Par contre la qualité des images avait l'air ok. Meme si je ne cherche pas un af de course, j'ai toutefois abandonne cette piste....

JMS

Avec un doubleur il faut choisir un 300 2.8 si on veut garder un AF performant...même si cela peut dépanner sur un 300 f/4 de temps en termps !

seba

Citation de: JMS le Décembre 17, 2016, 22:26:12
Avec un doubleur il faut choisir un 300 2.8 si on veut garder un AF performant...même si cela peut dépanner sur un 300 f/4 de temps en termps !

Mais il y des collimateurs prévus pour une ouverture de f/8 pourtant (sur certains boîtiers).

JMS

Bien sûr qu'il y a des collimateurs prévus pour f/8 sur certains boîtiers...mais en capacité de suivi sur toute la zone AF ce n'est pas top à f/8 alors que les performances sont garanties à f/5,6...

kochka

A ton avis, quelles seraient les conséquence d'un passage au viseur numérique et de la mesure directement sur le capteur?
Technophile Père Siffleur

chabichou

Citation de: kouros59 le Avril 27, 2016, 13:59:45
Des avis ?

un exemple , banal , obtenu à main levée avec le D500 equipé du 300mm f/4  E PF VR
à f/4  1/2000s ISO 3200 - crop : 50% environ

Rouquet

concernant  le collier de pied : peut-on utiliser un collier de 70-200 Vr2 ou faut -il acheter un modèle particulier?

Rouquet

Merci pour cette réponse très complète. On a bien compris que j'ai le 70-200 f 2.8 et par le f4. J'aurais eu le f4 si Nikon l'avait sorti plus tôt mais c'est de l'histoire ancienne.

J'hésite toujours pour acquérir ce 300 PF.

Son poids est séduisant mais les derniers retours  (Ppreview) que j'ai vus laissent planer un gros doute sur la compatibilité du VR avec les D8xx.  Certains n'ont rien vus, d'autres ont clairement des soucis.   Ça fait pour tant 2 ans que cet objectif est en production. La communication Nikon n'est pas claire non plus.  Le problème serait lié à une fréquence de résonance du mouvement du miroir au 1/125 .
Cette optique ne m'étant pas indispensable car je suis assez bien équipé, ça serait plutôt un investissement de confort pour réduire le poids du sac photo mais je crains d'être déçu par un VR erratique qui ne serait pas compatible de la famille D8xx passée et future...

hendrix

Vraiment cela dépend de ce que tu fais.

Nous on y réfléchit sérieusement pour le D500 pour la montagne (paysage serré et proxi), la ballade (bouquetin,rapace etc) et l'action en gros(fiz,escalade) quoi...

Après les sorties plus spécifiques avec trépied l'approche est différentes et nécessitera des objectifs spécialisés.

J'avoue que avec un D500 par exemple et fermé à 5,6 on un compromis qualité/poids très,très polyvalent et qui fera du bien fou à ton dos!..

Thomas