Un pied totalement original "Stand Edelkrone"

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2016, 11:21:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je croyais que tout avait déjà été fait et vendu en matière de pieds

La je trouve le concept totalement original

Quelqu'un a-t-il déjà essayé

http://youtu.be/Ye10INfjiHQ

Jean-Claude

Jean-Claude

Bob74

Effectivement, ça a l'air pas mal du tout...

...pour une utilisation en des lieux dont le sol est stabilisé et plat. Je verrais bien ce genre de pied pour des photographes de studio qui se décentralisent, vers l'industrie, les écoles, la rue, etc...
Mais, dans la nature, en montagne, je ne le vois pas du tout pratique, le terrain étant fortement dénivelé et réclamant des pieds réglables en hauteur comme en inclinaison.

Par contre le poids, comme le tarif doivent être conséquents car il y a pas mal de matière et d'articulations.
De plus, sa mise en œuvre, comme son repliage son vraiment rapides.

Jean-Claude

Il le disent, réservé aux sols plats et lisses.

une usine à gaz avec une seule pédale au pied qui débloqué l'ensemble des articulations

Opticien

jaric

Effectivement, le concept est plutôt intéressant.
Je n'ai en revanche pas vu sur les videos d'articulation pour le mode portrait.

Bob74

Je suis surpris !  ???

Ce pied d'un concept innovant ne semble pas avoir éveillé la curiosité des membres du forum puisque nous ne sommes que 3 à en avoir parlé après jean-Claude.

Jean-Claude

Faut quand même dire qu'il n'a rien d'universel

c'est un outil spécifique, à mon avis encore bien plus utile au vidéaste qu'au photographe

dioptre

Etant totalement original pour avoir une idée de la chose faut voir et manipuler.
Ou au minimum avoir un compte-rendu de quelqu'un qui l'a vu pour de vrai.
Pour l'instant, rien !

ICU

Le concept est interessant, mais meme en le sol n'est pas forcement bien horizontal...

steph

Curieux de le manipuler...avec un tel porte-à-faux, je crains pour le bougé..

Audacieux comme concept...

Bob74

Citation de: dioptre le Mai 03, 2016, 22:01:32
Etant totalement original pour avoir une idée de la chose faut voir et manipuler.
Pour l'instant, rien !

Je crois que pour l'instant il n'en est encore qu'à sa phase "étude" et non encore fabrication, ce qui ne saurait peut être tarder. Il a d'ailleurs été présenté au NAB 2016 à Las Vegas à la mi avril.

https://phototrend.fr/2016/04/standplus-de-edelkrone-trepied-futur/

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mai 03, 2016, 22:01:32
Pour l'instant, rien !
T'as plus qu'à aller à la prochaine Kina  en septembre et le manipuler toi-même  :)

jmd2

embase de faible surface (polygone de sustentation) + long cou :on peut prédire un rapport poids/rigidité médiocre
sans parler des mécanismes de blocage plus complexes que les bagues traditionnelles (donc du poids en plus)

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Mai 07, 2016, 08:42:34
embase de faible surface (polygone de sustentation) + long cou :on peut prédire un rapport poids/rigidité médiocre
sans parler des mécanismes de blocage plus complexes que les bagues traditionnelles (donc du poids en plus)

Et alors ?

La susptentation n'a strictement aucune importance puisque l'on marche dessus

papy 0,30103

Bob74

Citation de: jmd2 le Mai 07, 2016, 08:42:34

Ce n'est pas pour cela que ce ne sera pas stable.
Ensuite, pour le rapport poids/rigidité il faut connaitre les matériaux utilisés et la conception du produit. Quant aux mécanismes de blocage, ils peuvent être simples et efficaces.

Avant de vanter ou critiquer un produit, il faut le voir, l'essayer, etc...

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2016, 13:44:55
Et alors ?

La susptentation n'a strictement aucune importance puisque l'on marche dessus

le polygone de sustentation  ;)

je reformule donc :
- faible surface couverte au sol = faible surface d'appui = source de moindre stabilité (on le comprend en imaginant diminuer encore les embases ou en imaginant allonger encore les embases)
- long cou (voir la différence de rigidité d'un trépied traditionnel colonne centrale rentrée et colonne centrale sortie) Imaginez aussi un cou plus long ou un cou plus court. Ou bien plantez en terre un manche à balai de 1.3 m et un manche scié de 30 cm. C'est un effet de levier.

je préfère les 3 pieds bien écartés de mon Gitzo G2012, presque pas besoin de sortir la colonne centrale.

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2016, 18:16:08

je reformule donc :
- faible surface couverte au sol = faible surface d'appui = source de moindre stabilité (on le comprend en imaginant diminuer encore les embases ou en imaginant allonger encore les embases)
- long cou (voir la différence de rigidité d'un trépied traditionnel colonne centrale rentrée et colonne centrale sortie) Imaginez aussi un cou plus long ou un cou plus court. Ou bien plantez en terre un manche à balai de 1.3 m et un manche scié de 30 cm. C'est un effet de levier.

je préfère les 3 pieds bien écartés de mon Gitzo G2012, presque pas besoin de sortir la colonne centrale.
Et alors ? utile donc ton Gitzo et fiche nous la paix

jmd2

non mais reste poli !

je donne mon opinion avec des explications, tu donnes la tienne. On n'est pas d'accord, ce n'est pas une raison pour devenir brutalement brutal !

attendons les tests.

Bob74

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2016, 18:16:08
- long cou...
je préfère les 3 pieds bien écartés
;D  :D -  Faible surface au sol ?
L'homme (et la femme aussi) a une surface très faible au sol et une hauteur plus ou moins élevée mais, grâce à une excellente conception il est très stable.

;D  :D - 3 pieds ?
Comme tout humain bien constitué je n'ai que 2 pieds et pas forcément bien écartés.

En ce qui concerne la stabilité de certains objets (appareils, machines, etc...) on est parfois surpris.

Avant de dire si ce "pied" sera stable on non, il faut le tester. Et là, en dehors des concepteurs, personne ne l'a touché. Pour moi, le seul problème qu'il pourrait avoir serait son poids. Justement, pour une meilleure stabilité l'embase doit être lourde.

M@kro

Citation de: Bob74 le Mai 03, 2016, 18:42:42
Je suis surpris !  ???
Ce pied d'un concept innovant ne semble pas avoir éveillé la curiosité des membres du forum puisque nous ne sommes que 3 à en avoir parlé après jean-Claude.
Logique aussi, c'est un accessoire, un trépied, chose qui intéresse moins de monde.
Qui plus est ne peut que s'utiliser en intérieur, donc encore moins de monde.
Et bien sur, le pire d'un nouveau concept pourrait être bien (trop) élevé.

warnerbros

et bien moi ce qui m'interpelle c'est la différence de géométrie des  triangles pour un pied classique (les triangles c'est ce qu'il y a de plus rigide !) et de l'autre des lignes droites sans autre "renforts" .

faut voir mais c'est pas gagné

" Faible surface au sol ?
L'homme (et la femme aussi) a une surface très faible au sol et une hauteur plus ou moins élevée mais, grâce à une excellente conception il est très stable."

l' homme n'est pas table du tout il est tout le temps en mouvement !  il tiens debout c'est tout

"Et alors ? utile donc ton Gitzo et fiche nous la paix"

c'est celui qui dit qui y'est

:P
y'a d'la pomme lad'dans

Broadpek

Tiens, c'est drôle, le jmd2 toujours prompt à critiquer le manque d'innovation des fabricants de reflex devient très conservateur dès qu'il s'agit d'un accessoire innovant.
Paradoxe... Dommage car l'innovation des accessoiristes nous a quand même pondu quelques perles dont Gitzo dont le même jmd2 vante les mérites.
J'aime bien quand Jean-Claude devient brutalement brutal. ;D