Pour un mariage

Démarré par franco_latino, Mai 05, 2016, 12:50:20

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,

En juin je vais photographier le mariage de mon fils.

Je dispose du matériel suivant :
- boitiers : D800 et Df

-Objectifs :
En fixe : Nikon 24mm f:1,4 AFS, Nikon 58mm f:1,4 AFS, Nikon 105 f:2,5 AIS, Nikon 180 f:2,8 AIS
Zoom : Nikon 24-85 F:2,8-4 AFD, Nikon 70-200 f:4 AFS
Flash : SB800

Comme je ne veux pas me louper je suis prêt à investir dans de nouveaux objectifs si nécessaire.
A votre avis est-ce que mon matériel est suffisant ou dois-je acquérir quelques objectifs supplémentaires, exemple 35mm, 85mm ou autres?
Est-ce que le 105 AIS est complétement dépassé par des optiques actuelles comme les 85mm AFS 1,8, 1,4 et 105 AFS ou peut-il encore se montrer à la hauteur? Le fait qu'il ne dispose pas d'autofocus ne sera pas un problème car il servira à des portraits posés.
Idem pour le 180mm.

Merci de vos retours.

kouros59

Bonjour franco_latino.

Je pense que ton matériel est largement suffisant pour couvrir l'événement.
Certes le 85 mm pourrait s'envisager.
Mais attention à ne pas te disperser : 2 boitiers et 4 objectifs, il faut gérer (surtout lorsqu'on est le père du marié  ;))

franco_latino

Merci Kouros pour ce conseil. Mais tu penses que mes AIS (105 et 180) peuvent faire le Job?

kouros59

Je ne peux me prononcer avec certitude, ne connaissant pas leurs performances avec les boîtiers cités, mais je dirais oui ils peuvent faire le job.

p.jammes

Mes enfants m'ont interdit ce genre d'exploit. Le père de la mariée ou du marié a tant de chose à faire que ce n'est vraiment pas le jour.
A+

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Mai 05, 2016, 13:22:50
Mes enfants m'ont interdit ce genre d'exploit. Le père de la mariée ou du marié a tant de chose à faire que ce n'est vraiment pas le jour.
A+
+1 c'est également un jour important pour les parents, pour moi cela n'entrerait jamais en considération de faire des photo un tel jour

icono

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 12:50:20
Comme je ne veux pas me louper je suis prêt à investir dans de nouveaux objectifs si nécessaire.
A votre avis est-ce que mon matériel est suffisant ou dois-je acquérir quelques objectifs supplémentaires, exemple 35mm, 85mm ou autres?

je pense que pour ce genre d'événement, le matériel dont tu disposes est complètement à la ramasse
et qu'il te faut malheureusement repartir de zéro, aussi bien pour les boîtiers que pour les objectifs
voire changer carrément de marque, désolé

Qdebouteille

Jean-Claude

Du Point de vue purement technique, exit les AIS pour la partie reportage.

N'oublies pas les gels de conversion de lumière pour le flash si les intérieurs sont en lumière artif.

Vouloir couvrir bien un mariage tout seul c'est un peu de la folie, voudrait mieux être à deux, un qui fait le conventionnel et un deuxième qui fait dans l'originalité des points de vue et cadrages, mais faut bien s'entendre et se comprendre.

Qdebouteille

un 50 f 1,4 , un FF et basta...

franco_latino

Citation de: p.jammes le Mai 05, 2016, 13:22:50
A+

Les futurs époux ont un photographe officiel. De plus la cérémonie va se dérouler du jeudi au dimanche. J'aurai bien le temps de prendre quelques clichés, non?

franco_latino

Citation de: icono le Mai 05, 2016, 13:32:03
je pense que pour ce genre d'événement, le matériel dont tu disposes est complètement à la ramasse
et qu'il te faut malheureusement repartir de zéro, aussi bien pour les boîtiers que pour les objectifs
voire changer carrément de marque, désolé
Tu ne travaillerais pas chez Canon?

kouros59

Et si tu nous invitais ... ?
;)

Qdebouteille

pourquoi t'en fais tu alors, si tu as un photographe officiel?

comme le dit kouros , avec une armée de photographes ce sera la grande classe. ;D ;D ;D

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:38:39
Du Point de vue purement technique, exit les AIS pour la partie reportage.

N'oublies pas les gels de conversion de lumière pour le flash si les intérieurs sont en lumière artif.

Vouloir couvrir bien un mariage tout seul c'est un peu de la folie, voudrait mieux être à deux, un qui fait le conventionnel et un deuxième qui fait dans l'originalité des points de vue et cadrages, mais faut bien s'entendre et se comprendre.

Les AIS ne seraient-ils pas à la hauteur pour des portraits posés?
Merci du conseil pour les gels de conversion.

Comme je l'ai précisé dans un précédent post, les futurs époux ont un photographe officiel. Je serai là juste en complément. De plus la cérémonie dure 4 jours. Je pense que j'aurai un peu de temps pour prendre quelques clichés même si je suis le père du marié

franco_latino

Citation de: Qdebouteille le Mai 05, 2016, 13:47:08
pourquoi t'en fais tu alors, si tu as un photographe officiel?

comme le dit kouros , avec une armée de photographes ce sera la grande classe. ;D ;D ;D

Je ne m'en fais pas, je souhaite simplement avoirs quelques conseils pour ne pas être ridicule avec mes images face au pro.

Oui l'idée est à retenir tous les photographes du site au mariage ;D ;D ;D ;D

W650R

À mon avis, le mariage est une discipline très difficile. Tu dois être attentif à tout du début à la fin. Sinon, tu loupes le plus intéressant.
Aussi, je pense que l'on ne peut pas faire la fête et la photographier.
De plus, ça ne facilite pas la tâche du professionnel, qui lui doit impérativement accomplir sa mission, d'avoir "sur le dos" des invités avec leur bridge, réflex, téléphone etc.

Après bien sûr, chacun fait ce qu'il veut.

Et je souhaite aux mariés tout le bonheur du monde. :-)

franco_latino

Citation de: W650R le Mai 05, 2016, 14:21:35
À mon avis, le mariage est une discipline très difficile. Tu dois être attentif à tout du début à la fin. Sinon, tu loupes le plus intéressant.
Aussi, je pense que l'on ne peut pas faire la fête et la photographier.
De plus, ça ne facilite pas la tâche du professionnel, qui lui doit impérativement accomplir sa mission, d'avoir "sur le dos" des invités avec leur bridge, réflex, téléphone etc.

Après bien sûr, chacun fait ce qu'il veut.

Et je souhaite aux mariés tout le bonheur du monde. :-)

Merci pour tes conseils et pour tes vœux.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 05, 2016, 14:44:45
Dans ce cadre, je te suggérerais de prendre du plaisir, du simplement. Suivant tes goûts, limite ta sélection de  matériel et recherche quelques vues créatives, pour offrir un autre regard.

Par exemple, dans ta situation et avec ton matériel, je prendrais avec moi le 24mm 1.4 et le 58mm et cela me suffirait amplement.  ;)

C'est une excellente idée. Merci pour ta suggestion.

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 12:50:20
Bonjour à tous,

En juin je vais photographier le mariage de mon fils.

Je dispose du matériel suivant :
- boitiers : D800 et Df

-Objectifs :
En fixe : Nikon 24mm f:1,4 AFS, Nikon 58mm f:1,4 AFS, Nikon 105 f:2,5 AIS, Nikon 180 f:2,8 AIS
Zoom : Nikon 24-85 F:2,8-4 AFD, Nikon 70-200 f:4 AFS
Flash : SB800

Est-ce que le 105 AIS est complétement dépassé par des optiques actuelles comme les 85mm AFS 1,8, 1,4 et 105 AFS ou peut-il encore se montrer à la hauteur? Le fait qu'il ne dispose pas d'autofocus ne sera pas un problème car il servira à des portraits posés.
Idem pour le 180mm.

Merci de vos retours.

Puisque tu as dans l'idée de faire qques images en marge du photographe officiel, je te conseille de partir léger (c'est plus pratique puisque c'est quand même ton fils qui va se mettre dans la mouise  :D).

Donc : D800 + 58mm !

Tu peux cropper si besoin pour avoir de l'allonge, et tu as la possibilité de te placer quand même assez prêt du sujet avec cette focale. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne fête  ;)

PS : un cobra en sus avec qques piles...

seba

Citation de: Aria le Mai 05, 2016, 16:39:46
Tu peux cropper si besoin pour avoir de l'allonge, et tu as la possibilité de te placer quand même assez prêt du sujet avec cette focale.

Si le sujet est près ce sera encore mieux.

fiatlux

Citation de: 77mm le Mai 05, 2016, 14:44:45
Dans ce cadre, je te suggérerais de prendre du plaisir, du simplement. Suivant tes goûts, limite ta sélection de  matériel et recherche quelques vues créatives, pour offrir un autre regard.

Tout à fait d'accord, il est vain de vouloir entrer en compétition avec le photographe officiel ni même d'être "à sa hauteur".

La dernière fois que j'ai fait ce genre de truc (ça date), j'ai pris mon F100, un 85mm 1.8 AF-D et quelques pelloches n&b. J'ai tiré et offert quelques agrandissements sur baryté, ainsi que les négatifs. En tout j'ai pas dû faire plus de 100 photos mais, 10 ans plus tard, ce sont mes tirages qui sont toujours au mur chez les mariés :)

Aria

Citation de: seba le Mai 05, 2016, 17:51:46
Si le sujet est près ce sera encore mieux.

Oh choking...Aria a fait une Fôte....vite, faisons la leçon  :D

seba

Citation de: Aria le Mai 05, 2016, 18:15:24
Oh choking...Aria a fait une Fôte....vite, faisons la leçon  :D

Bon alors c'est plutôt shocking.

franco_latino

Merci à tous pour vos conseils. Je vais suivre vos préconisations en me limitant à 1 ou 2 objectifs maximum. Le 58mm of course et peut-être le 24mm.