Pour un mariage

Démarré par franco_latino, Mai 05, 2016, 12:50:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Celui qui commence à être pour moi limite avec le Df est le 85G 1,4 et il n'est pourtant pas plus lourd ni plus long que les autres G1,4 et à un diamètre de 77 !!

C'est à se demander si l'impression subjective de confort ne viendrait pas du diamètre de la partie intermédiaire entre fut frontal et baionette ?

Ce point est mis en avant par Nikon pour le récent 24-70VR qui a du faire appel à des techniques particulières pour diminuer le diamètre de la partie intermédiaire, malgré le diamètre de filtre de 82, et il faut avouer que l'on a bien en main ce monstre !

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 07, 2016, 22:44:23
Lors du mariage, ce sont ces 2 optiques (24 et 58) que je compte utiliser montés sur un Df. Pour mon utilisation par la suite j'aimerai un 35 mm, mais je ne sais pas lequel choisir. Le Nikon 35mm me semble lourd, idem pour le Sigma, Le Nikon 35 AFD f:2 est dépassé. Il reste le Nikon 35mm f:2 AIS, le Nikon 35mm f1,8, peut-être le Voigtlander 40mm qui n'est pas un 35mm mais de par sa focale a vocation à remplacer le 35 et le 50.

Le 35 f1,8 nikon me semble etre un bon compromis poids/taille/performances/prix.

kouros59

Citation de: Aria le Mai 08, 2016, 08:24:30
Le 35 f1,8 nikon me semble etre un bon compromis poids/taille/performances/prix.
Je suis du même avis et c'est sûrement ce 35 f/1.8 G qui équiperait mon Dƒ (si ce n'est le 50 f/1.2)

Jean-Claude

A mon avis, quand on utilise un Df on est pas une personne de compromis, sinon on prend autre chose  :)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2016, 08:36:57
A mon avis, quand on utilise un Df on est pas une personne de compromis, sinon on prend autre chose  :)

Un sac a dos ?  :)

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 08, 2016, 08:30:43
Je suis du même avis et c'est sûrement ce 35 f/1.8 G qui équiperait mon Dƒ (si ce n'est le 50 f/1.2)

Que tu hésites entre le 58 1,4 et le 50 1,2, je comprends. Mais le 35 et le 50 sont des focales différentes réservés à des usages différents

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 08, 2016, 08:50:55
Que tu hésites entre le 58 1,4 et le 50 1,2, je comprends. Mais le 35 et le 50 sont des focales différentes réservés à des usages différents

A mon avis la difference de focale entre 35 et 50 n'est pas assez marquee donc on peut hesiter entre ces 2 focales.

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2016, 08:36:57

Il est vrai que le 35mm 1,4 formerait un beau trio sur le Df avec mes 24 1,4 et 58 1,4.

Je prends de plus en plus de plaisir avec ce Df que je possède depuis une semaine très exactement. Boîtier léger et très compact, très belle qualité d'image, autofocus très suffisant pour du reportage, en plus les micros réglages se font avec une facilité déconcertante par rapport au D800

franco_latino

Citation de: Aria le Mai 08, 2016, 08:52:45
A mon avis la difference de focale entre 35 et 50 n'est pas assez marquee donc on peut hesiter entre ces 2 focales.

C'est une question de sensibilité. Mais en ce qui me concerne entre le 24 et le 58, je ressens un vide à combler dans mon utilisation. Un moment j'étais tenté par le 85. Mais dans ces focales j'y suis beaucoup plus rarement. Et puis je dispose du 70-200 f:4 qui peut y faire face. En définitive c'est bien le 35 que je vais prendre.

Mais de plus pour la photo de tous les jours avec un objectif à demeure qui me permettrait d'avoir le Df en permanence avec moi, je suis bien tenté par le Nikon 45mm f:2,8 ou le Voigtlander 40 mm f:2. C'est à chaque fois que je me balade sans appareil que je pourrai prendre les meilleures photos.lol

Vbloc

Du temps où je faisais du mariage, il m'arrivait d'avoir un papa photographe.

Ca se passait en deux temps.

D'abord j'allais voir le père en lui demandant s'il n'avait rien d'autre à faire aujourd'hui. En général sans résultat : c'était le mariage de "son" fils ou de "sa" fille et il avait bien l'intention de faire comme il le voulait. Mais qu'il ferait tout pour ne pas m'embêter et qu'il n'était pas un concurrent.

Le type ne comprenait jamais que ce n'était pas un concurrent que je craignais, mais qu'il était complètement hors sujet.

Au bout de quelques heures, quand le type m'avait bien pris le chou, j'allais voir la mariée (ou l'épouse du photographe) :

- Souhaitez-vous avoir des photos de votre père ?
- Oui, bien sûr. Pourquoi cette question ?
- Parce que ça fait quatre heures que je travaille et pour l'instant, je n'en ai aucune. Il est soit derrière moi, soit hors champ. Donc soit il lâche son boîtier, soit vous n'aurez aucune photo de lui ...

Quelques minutes plus tard, le problème était résolu. Et tout le monde reprenait sa place, pour la plus grande joie de chacun.

En résumé, on ne peut à la fois être dedans (participer à l'événement) et dehors (le photographier).

A la limite tu peux garder un petit portable dans ta poche pour les cas où il se passerait quelque chose et que le photographe officiel soit absent.

La meilleure aide que j'ai reçue d'un papa photographe, ce sont des indications de lieux, de gens importants, d'un coup de main pour rassembler les groupes ou pour porter mes sacs ;-)

kouros59

Ton avis est plein de bon sens, Vbloc, et ton expérience est bien sûr à prendre en considération.
Néanmoins je comprends franco_latino qui, disposant d'un matériel performant, souhaite se faire plaisir.

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 08, 2016, 09:12:03
C'est une question de sensibilité. Mais en ce qui me concerne entre le 24 et le 58, je ressens un vide à combler dans mon utilisation.

Oui dans ce cas je peux comprendre, mais tu as un 58mm et non un 50mm  ;)

Comme 77mm j'ai opté pour un 28mm : donc 28 et 50mm font une bonne paire, inclure un 35mm dans ce cas est inutile....ton cas est différent, il y a un trou en effet entre 24 et 58 !!

franco_latino

Citation de: Vbloc le Mai 08, 2016, 09:31:41
Du temps où je faisais du mariage, il m'arrivait d'avoir un papa photographe.

Ca se passait en deux temps.

D'abord j'allais voir le père en lui demandant s'il n'avait rien d'autre à faire aujourd'hui. En général sans résultat : c'était le mariage de "son" fils ou de "sa" fille et il avait bien l'intention de faire comme il le voulait. Mais qu'il ferait tout pour ne pas m'embêter et qu'il n'était pas un concurrent.

Le type ne comprenait jamais que ce n'était pas un concurrent que je craignais, mais qu'il était complètement hors sujet.

Au bout de quelques heures, quand le type m'avait bien pris le chou, j'allais voir la mariée (ou l'épouse du photographe) :

- Souhaitez-vous avoir des photos de votre père ?
- Oui, bien sûr. Pourquoi cette question ?
- Parce que ça fait quatre heures que je travaille et pour l'instant, je n'en ai aucune. Il est soit derrière moi, soit hors champ. Donc soit il lâche son boîtier, soit vous n'aurez aucune photo de lui ...

Quelques minutes plus tard, le problème était résolu. Et tout le monde reprenait sa place, pour la plus grande joie de chacun.

En résumé, on ne peut à la fois être dedans (participer à l'événement) et dehors (le photographier).

A la limite tu peux garder un petit portable dans ta poche pour les cas où il se passerait quelque chose et que le photographe officiel soit absent.

La meilleure aide que j'ai reçue d'un papa photographe, ce sont des indications de lieux, de gens importants, d'un coup de main pour rassembler les groupes ou pour porter mes sacs ;-)

Tous les vécus sont intéressants et je comprends ton agacement de voir des papas photographes.

En ce qui me concerne lorsque je me suis marié j'ai pris un photographe qui avait pignon sur rue. Et franchement les photos prises au Blad, étaient d'une banalité consternante. Ce sont les photos de mon frère, photographe amateur disposant d'un réflex Olympus, que j'ai fait agrandir et mis sur cadre, Pas celles du photographe.

Je peux te dire que je me suis félicité d'avoir eu un photographe de secours qui a sauvé "les meubles" si je puis m'exprimer ainsi.

franco_latino

Citation de: Aria le Mai 08, 2016, 09:47:14
Oui dans ce cas je peux comprendre, mais tu as un 58mm et non un 50mm  ;)

Comme 77mm j'ai opté pour un 28mm : donc 28 et 50mm font une bonne paire, inclure un 35mm dans ce cas est inutile....ton cas est différent, il y a un trou en effet entre 24 et 58 !!

J'aime aussi la focale 28mm qui permet de cadrer un peu plus large que le 35mm. D'ailleurs lorsque je monte le 24 sur le D800, en mode crop 1,2, j'obtiens un 28,8mm

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 08, 2016, 09:57:00
J'aime aussi la focale 28mm qui permet de cadrer un peu plus large que le 35mm. D'ailleurs lorsque je monte le 24 sur le D800, en mode crop 1,2, j'obtiens un 28,8mm

Et d'un 28mm t'en fait un 35mm en crop 1,2

Vbloc

Ca m'est arrivé une fois.

J'étais le témoin du marié et j'ai vu que, côté photographe, ça n'allait pas du tout : le type ne faisait que du filmage. J'ai sorti mon boîtier.

Mon ami en garde un bon souvenir. Moi beaucoup moins : ça m'a gâché une bonne partie du mariage ... et l'habit (avec chapeau) n'est pas la tenue la plus adequate pour la photo  ;-)

En dehors de ce cas très particulier, je te conseille la plus grande prudence. A leur mariage, les enfants veulent voir un père, pas un photographe.

franco_latino

Citation de: Aria le Mai 08, 2016, 10:00:38
Et d'un 28mm t'en fait un 35mm en crop 1,2

D'un 24mm t'en fait un 28mm en crop 1,2 et un 35 en crop 1,5. C'est la magie du D800
Cela ne marche hélas pas pour un Df, raison pour laquelle je recherche un 35mm

franco_latino

Citation de: Vbloc le Mai 08, 2016, 10:03:38
En dehors de ce cas très particulier, je te conseille la plus grande prudence. A leur mariage, les enfants veulent voir un père, pas un photographe.

Oui merci je suivrai ton conseil comme celui de nombreux autres membres du forum

Vbloc

Ce qui m'agaçait avec les papas photographes, c'est qu'ils auraient pu être d'une aide très précieuse. Ils le furent rarement : bavards, parasites lors des groupes, cherchant la compétition.

Lorsque je ne suis pas le photographe, je donne à mon confrère les indications qui peuvent l'aider : les personnes importantes auxquelles il ne peut penser, les endroits où il y a une belle lumière, les endroits chargés de mémoire, l'accès à des fenêtres pour des vues en plongée, les moments où il se passe quelque chose et où il n'est pas encore ...

Ce que j'appréciais le plus, c'est qu'on se soucie de mon confort : une bouteille d'eau, un ordre donné au traiteur pour que je sois servi avant tout le monde ...

GAA

Citation de: franco_latino le Mai 08, 2016, 09:12:03
C'est une question de sensibilité. Mais en ce qui me concerne entre le 24 et le 58, je ressens un vide à combler dans mon utilisation. Un moment j'étais tenté par le 85. Mais dans ces focales j'y suis beaucoup plus rarement. Et puis je dispose du 70-200 f:4 qui peut y faire face. En définitive c'est bien le 35 que je vais prendre.

Mais de plus pour la photo de tous les jours avec un objectif à demeure qui me permettrait d'avoir le Df en permanence avec moi, je suis bien tenté par le Nikon 45mm f:2,8 ou le Voigtlander 40 mm f:2. C'est à chaque fois que je me balade sans appareil que je pourrai prendre les meilleures photos.lol

avec le 58 (normal long) j'ai complété par le 35/1.4 (normal court), les deux étant ultra qualitatifs
si tu peux t'offrir le F/1.4 ne réfléchis pas à ces histoires de poids/encombrement, par rapport au 24/1.4 que tu as c'est du kif-kif et si tu es habitué aux F/1.4 tu vas amèrement regretter d'avoir pris dans la gamme F/1.8
effectivement si tu cherches à t'alléger un Fx n'est pas une bonne base de départ

je trouve le 28mm mieux assorti au 50mm, un 40 ou 45 serait à mon avis trop proche du 58, et le 35 pour la balade au hasard avec un seul objectif est extra
de la même manière un 85 est mieux assorti au 50 qu'au 58, que je complète en télé court par un 105DC

vers le bas le 28 est trop proche du 35, le 24 que tu as est lui aussi ultra quali
24/35/58 est une excellente triplette  :)

pour le prochain mariage en juillet sans être officiel je ne sais pas encore ce que vais prendre, il faut que je réfléchisse (c'est sur un bateau)
si quelqu'un a une expérience dans le genre mariage maritime ou fluvial ?

Aria

Citation de: GAA le Mai 08, 2016, 11:27:07

si tu peux t'offrir le F/1.4 ne réfléchis pas à ces histoires de poids/encombrement, par rapport au 24/1.4 que tu as c'est du kif-kif et si tu es habitué aux F/1.4 tu vas amèrement regretter d'avoir pris dans la gamme F/1.8
effectivement si tu cherches à t'alléger un Fx n'est pas une bonne base de départ

Ah bon pourquoi ?

Je peux prendre mon D800 avec 50 et 28 dans un petit Domke et le tout est bien plus léger que certains en APSC qui se trimballent des sacs à dos avec la panoplie complète (et des objos qui ne sortirons sans doute pas du sac d'ailleurs).

Tu me donnes un 35 f1,4 je le revends direct, on n'a pas tous les mêmes impératifs....me trimballer 3 Kg de matos j'ai donné, plus jamais  ;)

J2M

Donne aussi un coup de main au traiteur ! :D :D

GAA

Citation de: 77mm le Mai 08, 2016, 12:12:27
Comme tu le sais sans doute, j'avais auparavant 35-58-85 et je suis passé à 28-58-105. Cet étagement me va vraiment bien. Finalement, le seul point "faible" (relatif) dans ma triplette est le 28mm qui n'est pas au niveau des deux autres en termes de rendu et de construction. Mais en attendant un 28mm 1.4 (que nikon ne sortira sans doute pas), il fait le boulot et il a au moins pour lui la légèreté.

Le 24mm cadre encore sensiblement plus large qu'en 28mm (quelque chose comme 50% de champ cadré en plus ?) et le trou entre 24mm et 58mm me semblait trop important.

non je ne me souvenais pas de ta triplette précédente
vers le haut je prend comme toi 58/105DC mais vers le bas le 35/1.4 est un must pour la photo nocturne que j'affectionne, alors le 28/1.4 reste un peu plus au placard (il est un cran moins bon en nocturne que les 24 et 35/1.4)
mais si il n'en fallait qu'un sous 58mm la focale de 28 est effectivement une option intéressante

GAA

Citation de: Aria le Mai 08, 2016, 12:21:00
Ah bon pourquoi ?

Je peux prendre mon D800 avec 50 et 28 dans un petit Domke et le tout est bien plus léger que certains en APSC qui se trimballent des sacs à dos avec la panoplie complète (et des objos qui ne sortirons sans doute pas du sac d'ailleurs).

Tu me donnes un 35 f1,4 je le revends direct, on n'a pas tous les mêmes impératifs….me trimballer 3 Kg de matos j'ai donné, plus jamais  ;)

chacun fait comme il veut comme il peut...
pour moi la config légère c'est avec le J5 et les 6.7/13-18.5-32
et je ne te donnerai jamais mon 35  ;)

GAA

[at]  Aria - suite
by night je me balade souvent avec le 810+35+58
et ça ne m'encombre pas ni ne mets trop à mal mes vertèbres