Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

haddock76

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, pas en photo, canoniste depuis 40 ans je viens de céder au chant des sirènes pour voyager léger car mon sac XM1 + 50D + petit et gros cailloux + + + commence à peser trop lourd sur mes 70 printemps.

2 jours que j'ai ce fameux SX1. Bon évidemment, côté photo, à côté du 50D, il n'y a évidemment pas photo si je peux m'exprimer ainsi. çà bruite sérieux dès 200ISO, mais tous les tests le mentionnent. Par contre, en video, bluffant, tant en HD que côté son.

Mon problème : comment fait-on pour implémenter ce fameux CHDK. J'ai une "petite" carte SDHC Corsair 4GB, j'ai bien suivi la procédure CardTricks : formatage, bootable, CHDK etc, verrouillage de la SD et quand j'allume rien, le SX1 refuse de s'allumer. Il faut que j'enlève les batteries, puis les remette pour qu'il daigne repartir avec le curseur SD déverrouillé. J'ai refait 3 fois la manip et 3 fois même problème...Je sèche.

Qui peut me dire où je me plante ?

haddock76

Bon çà marche, mais comme pour "débutante", je ne sais pas pourquoi et çà m'agace.

Donc ya pu ka. Je cherche donc aussi le moyen de partitionner une 16Go.

En termes de tests, j'ai trouvé çà : http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_SX1_IS/video_review.shtml

malheureusement c'est en Anglais US, mais facile quand même. Nettement plus détaillé que ce que l'on rencontre sur nos sites frenchies. Avec des comparaisons sur matos équivalent, voire carrément le 450D. Videos et photos avec et sans zoom accompagnent le laius. Fort intéressant.

Hier j'ai essayé le convertisseur 2.0x. Bon il y a un peu de bruit, mais sur un matériel de 420 euros c'est fantastique d'avoir un équivalent 1120mm 24x36 en video - 2.3x en photo. Je peux lire le numéro d'une voiture à 200 mètres (mesurés sur google earth) Pour moi qui espère voir quelques animaux au Québec l'été prochain, c'est plus qu'il n'en faut. C'est quand même 3 fois moins lourd boîtier compris que le seul caillou 120-400 de chez Sigma.

nesquik12

Bonjour a tous : Moi mon problème avec le canon SX 1 IS et la duré des piles ::) :o j'ai acheter des GP 2700 mAh je fait 6 a 10 photos avec ! et si je laisse l'appareil 4  a 6 jours sans faire de photos lorsque je veux m'en resservir ben plus rien pile hs vide !!! :-\ :-\ Pourriez-vous me dire quelle marque et type de piles utilisez vous  ???
Merci

Ielle

Citation de: nesquik12 le Mars 02, 2010, 00:30:56
Bonjour a tous : Moi mon problème avec le canon SX 1 IS et la duré des piles ::) :o j'ai acheter des GP 2700 mAh je fait 6 a 10 photos avec ! et si je laisse l'appareil 4  a 6 jours sans faire de photos lorsque je veux m'en resservir ben plus rien pile hs vide !!! :-\ :-\ Pourriez-vous me dire quelle marque et type de piles utilisez vous  ???
Merci

Bonjour,

Il y a la marque "Energizer (2500 mAh)" en pile rechargeable que je trouve bien et que j'utilise.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Billou

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition du SX10 il y a quelques mois et je dois dire que je suis un peu déçu par la qualité du flash intégré.
La zone de couverture du flash est vraiment inégale. Sur la plupart de mes photos avec flash, j'ai 1/3 de photo exposée correctement et le reste dans l'ombre. De plus, le flash fait ressortir les couleurs un peu plus rouge que nature; par ex quand je prend des photos de mon bébé, on dirait qu'il est atteint de conjonctivite aigüe.

Je rejoins aussi nesquik12 concernant la longévité des piles. Sans flash, je ne sais pas si j'atteins la cinquantaine de photos, et alors avec flash ....

Je possédais avant un PowerShot A90 et je n'avais pas tous ces problèmes.
Peut-être est-ce dû à un mauvais réglage de ma part du flash. Auquel cas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer mes erreurs ?

Sinon, en extérieur, c'est vraiment un appareil génial. Le zoom puissant avec stabilisateur sont très appréciables.

Merci.

bacchante

Citation de: nesquik12 le Mars 02, 2010, 00:30:56
Pourriez-vous me dire quelle marque et type de piles utilisez vous  ???
Merci
Bonjour, avec mon SX1 Is j'utilise aussi des GP 2700 et chargées à bloc (4h de charge environ), elles tiennent de quoi remplir une carte d'1 giga sur 2-3 jours.
Ton chargeur est en bon état ? Car une dizaine de photos seulement, ce n'est pas normal.

jpfev

Bonjour à tous,
Je viens vous déranger, il y a déjà quelques temps que je parcours ce forum pour avoir des renseignements sur le chdk...Mais mon niveau informatique étant voisin de 0,
J'aurais trois questions  à vous poser :
- J'installe le chdk, puis si je place une carte mémoire vierge l'appareil retrouve-t-il ces réglages d'usine ?
- Le chdk garde-t-il ses propriétés avec l'utilisation d'une lentille macro?
- Le menu est-il affiché en français?
Je vous remercie pour vos réponses

jpfev

Personne ne peut me renseigner où n'ai-je pas suivi le chemin idéal ?
Merci

Fukuda

Citation de: jpfev le Mars 18, 2010, 11:32:49
Personne ne peut me renseigner où n'ai-je pas suivi le chemin idéal ?
Merci

Dès que l'on remet une carte mémoire "normale", l'appareil redevient "normal".
Lentille ou pas, tout est pareil.
Oui, en français et en de multiples autres langues.

jpfev

Merci Fukuda, je vais essayer de l'installer...

jpfev

Bonjour à tous,
.
J'aurai besoin d'aide, pour canon sx1 is, (ma connaissance de l'anglais étant nulle), j'ai installé le chdk  sx1-200h-0.9.9-882-full_BETA sans problème, passage au francais aussi (sauf qu'il ne prend pas les lettres accentuées (peu  importe), j'ai voulu installé le détecteur de mouvement j'ai trouvé la version MDFB-080914 qui apparemment n'est pas faite pour l'appareil. J'ai aussi essayé d'installer la version modifiée de Bacchante pour les éclairs, voir à la page 12, et là rien, je n'ai même pas la possibilité de réglages en dessous "eclair.bas" dans le menu Script.
Quand j'allume l'appareil, en haut à gauche un cadre rouge avec écrit  uBASIC:1 Unk stnt ???
Si quelqu'un pouvait me prendre en main pour cette utilisation du chdk... Merci à vous.

bacchante

Citation de: jpfev le Mars 25, 2010, 08:56:55
Quand j'allume l'appareil, en haut à gauche un cadre rouge avec écrit  uBASIC:1 Unk stnt ???
Si quelqu'un pouvait me prendre en main pour cette utilisation du chdk... Merci à vous.
Bonjour, ce message indique une erreur dans le code uBasic: instruction inconnue à la ligne ?
et çà peut provenir de la manière dont le fichier Eclair.bas a été fait.
Il ne faut pas qu'il contienne de ligne vide ou des caractères espace au début ou à la fin.
Sur PC il faut faire le copié-collé dans Notepad à partir de la 1ère ligne de remarque:
rem...
jusqu'au guillemet de la dernière instruction:
...rafale"
sans rien d'autre (caractère, espace ou ligne à blanc avant ou après).

jpfev

Bonjour Bacchante et merci, je viens de placer éclair.bas dans l'appareil après tes recommandations, et cela marche très bien, attendons les éclairs (ce matin il y en avait de pas mal..), et pour la détection de mouvement (photo d'insectes, oiseau etc..) que puis-je faire?
Est-ce que le déclenchement se fera lorsque l'appareil détecte le mouvement ou peu de temps après.
Merci pour ton travail et renseignements.

pauldenice

A un certain point, pour des conditions de photographie un peu difficiles, j'ai ressenti le besoin d'acheter un réflex. Je n'ai toutefois pas revendu mon SX10 IS qui continue à me donner une très grande satisfaction à condition de m'en servir en dehors des conditions qui m'ont conduit à acheter un réflex.

C'est un appareil vraiment remarquable à bien des égards. Je reste admiratif de la qualité du stabilisateur qui l'équipe. Je ne sais pas si tous les appareils de cette série ont des objectifs aussi bons, mais celui qui est sur le mien a un piqué vraiment étonnant. Je me sers maintenant de ce boitier comme "second boitier", celui qui vient à la rescousse quand on a un grand angulaire monté sur le réflex et qu'arrive un vol d'oies sauvages dans le ciel, passant derrière un bouquet d'arbres et qui va réapparaître pour quelques secondes d'ici 10 secondes, pas le temps de changer d'objectif... Mais toujours le temps de sortir le SX10 IS... Bon vous inventez votre propre scénario si vous voulez mais à qui cela n'est-il pas déjà arrivé? Je me suis fait coincer comme ça en photographiant des « kite surfeurs » un jour où j'avais malencontreusement oublié mon bridge...

En fait comme mon SX10 IS commence à donner des signes de faiblesse (plus de 15000 clics en deux ans...) j'envisage d'ici quelques temps de racheter un autre bridge de ce genre pour ça mais aussi...

J'espère que Canon saura sortir un autre bridge de cette trempe, si possible encore meilleur quand les conditions climatiques suggèrent qu'il ne vaut mieux pas changer d'objectif (vent et poussière, embruns etc.) alors qu'un bridge restera bien fermé...

Qu'ils ne fassent surtout pas l'erreur de nous sortir un « Bridge à objectifs interchangeables », ça nous ramènerait au même problème. En revanche, s'ils augmentaient l'amplitude du Zoom pour arriver à la même que celle de l'Olympus SP-590 UZ avec son zoom 26-676 : grand angle plus ouvert et télé plus long, toujours aussi bien stabilisé ou mieux, là ça serait super...

Un détail sans doute mais permettre de diaphragmer juste un peu plus que F/8 comme c'est le cas sur le SX10 IS... Et enfin de conserver l'écran orientable très pratique... Aussi améliorer un peu l'autofocus qui est relativement lent et ne fonctionne que très difficilement par faible luminosité...

Bon espérons que les yeux de Canon se baladent sur les forums...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

bacchante

Citation de: jpfev le Mars 26, 2010, 16:37:23
Est-ce que le déclenchement se fera lorsque l'appareil détecte le mouvement ou peu de temps après.
Bonsoir, en fait tout dépend de la valeurs des paramètres que l'on applique: j'ai un peu tâtonné avant de trouver le bon moment du déclenchement. Il faut que tu fasses des essais avec différentes valeurs pour les param. a, b, c, d, g et surtout e (retard déclenchement).
Les valeurs que j'ai mises par défaut page 12 correspond à une réaction "nerveuse" pour les éclairs, çà déclenche dans la 1/2 seconde, sachant que la lumière de la foudre persiste 1 seconde, c'est bon. Pour photographier des animaux en mouvement çà dépend de leur vitesse. Il faut tester en modifiant le nombre de cellules (nb ligne/colonne) et toucher au retard. Ensuite tu lances le script et passes la main devant l'objectif: on voit comment çà réagit selon le mouvement plus ou moins rapide.

jpfev

Bonjour, je viens d'effectuer quelques essais avec des paramètres de différentes valeurs... à étudier encore, les différences ne me sont pas encore apparues nettement. A travailler donc et merci pour ton aide.

dreamboxer

Bonjour à tous
suite à un léger choc, j'ai l'impression que le flash ne fonctionne plus.
l'indicateur du flash clignote (flash relevé) mais rien ne se passe lorsque je déclenche.
Les piles sont chargées
Y a-t-il un moyen de dépanner facilement ou retour SAV ?
Merci
DB

jpfev

Bonjour,
CHDK, détection mouvement, des eclairs:
J'ai fait mes essais de différents paramètres, j'ai voulu tester si le flash d'un autre appareil déclenchait la prise de vue, mais le temps que je me prépare l'appareil enclenche la prise de vue à intervalles réguliers...(4s une prise de vue). J'ai reformaté la carte, réinstallé CHDK, réinstallé eclair.bas et le problème persiste... Que puis-je faire. Apparemment quand je mets une carte sans CHDK l'appareil fonctionne normalement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci pour vos réponses.

Axel Air

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car je commence à péter un câble avec les réglages d'un SX1 IS.

Je suis un bleu dans le matériel photo, et je suis très loin d'avoir vos compétences en matière de technique, c'est donc pour ça que je fais appel à vous, possesseur d'un SX1 IS.

Voilà mon problème qui est peut être dû à un mauvais paramétrage de l'appareil ou à une carte SDHC pas assez rapide.

Ma carte mémoire : Sandisk Extreme III 16 Gb class 6

Réglages appareil :

Position Vidéo
1920
S
LW

Lorsque je souhaite faire une vidéo en HD, la séquence vidéo ne dure que 13 secondes !!!

Comment faire pour qu'elle dure plus longtemps ??

Merci de votre aide.

cyberjot

Salut,

As-tu formaté ta carte ?
Amateur de belles images

Axel Air

Bonsoir Cyberjot

Oui je suis passé par un formatage simple via l'appareil photo

cl_breizh

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un SX10, je suis confronté à un souci, plus informatique que photographique...
Quand je connecte le boitier au PC via l'USB, un matériel "canon digital camera" est détecté mais ne s'installe pas intégralement (manque le pilote). Et rien à faire, impossible de trouver un pilote... J'oubliais, ça se passe sous Windows 7 !
La même manip sous XP fonctionne à merveille : SX10 is détecté automatiquement et démarrage de "l'assistant transfert d'images" en 2 temps 3 mouvements...
Sous Win 7, même une fois installé le soft Canon (pas si soft d'ailleurs  ;)) y compris sa dernière mise à jour, rien de plus : impossible de connecter l'appareil !

J'ai trouvé des infos parlant d'un paramètre de connexion PTP, mais ne concernant visiblement que certains reflex de la marque (je ne trouve rien de comparable dans le menu du SX10).
Et Microsoft semble dire que tout est OK https://www.microsoft.com/windows/compatibility/windows-7/en-us/Details.aspx?type=Hardware&p=Canon%20PowerShot%20SX10%20IS%2010MP%20Digital%20Camera&v=Canon&uid=2665B001&pf=0&pi=5&c=Cameras%20%26%20Photo&sc=Digital%20Cameras&os=32-bit !

Quelqu'un a réussi à transférer ses photos (sous "7") sans passer par un lecteur de cartes ?
Ou c'est mon appareil qui est défectueux ???

Merci d'avance  ;)

bacchante

Citation de: cl_breizh le Avril 22, 2010, 23:25:34
Ou c'est mon appareil qui est défectueux ???

Merci d'avance  ;)
Bonjour, je pense que c'est plutôt Win 7 qui est défectueux car çà marche avec Win XP...
Ce système m'a posé aussi quelques pb, je suis retourné à XP en attendant des correctifs de pilotes et autres de la part de Microsoft... Ou sinon c'est ZoomBrowser qui est mal installé, tu as bien mis cette version ci pour seven ?
http://fr.software.canon-europe.com/software/0037968.asp?model=

bacchante

Citation de: Axel Air le Avril 17, 2010, 17:37:09

Lorsque je souhaite faire une vidéo en HD, la séquence vidéo ne dure que 13 secondes !!!

Bonjour, as-tu à l'écran pendant la prise ce symbole d'avertissement de saturation ?
Si oui, c'est la carte qui n'encaisse pas le débit élevé de la vidéo full HD (de l'ordre de 40 Kbps).
Il faut l'échanger contre une plus rapide en écriture...

cl_breizh

Citation de: bacchante le Avril 23, 2010, 07:43:18
Bonjour, je pense que c'est plutôt Win 7 qui est défectueux car çà marche avec Win XP...
Peut-être, mais 7 est tellement mieux pour plein d'autres choses...  8)

CitationOu sinon c'est ZoomBrowser qui est mal installé, tu as bien mis cette version ci pour seven ?
http://fr.software.canon-europe.com/software/0037968.asp?model=
Oui, j'avais fait cette mise à jour.
Mais de toute façon cet "outil" est facultatif, non ? Sur XP j'ai juste connecté l'appareil sur l'USB et il a affiché le contenu...

Au pire j'investirais dans un lecteur de cartes...  :-\