Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

mic28

SX1 mode nuit temp d'ouverture jusqu'a 15 sec

bacchante

Citation de: EmpireDave le Avril 30, 2009, 08:43:13
Merci !
Je l'ai fais ca marche bien.

;D Mon site  ;D
Bonjour, pour les petits malheureux qui n'ont pas de lentille macro pour faire de belles photos comme EmpireDave, voici une astuce pour le SX1 IS v2:
en positionnant au menu le zoom en téléconvertisseur 2X et en passant ensuite en mode macro, miracle, on se retrouve alors comme en mode super macro, avec possibilité d'un AF à zéro cm, l'image étant grossie 2X et mieux, on peut aussi zoomer ensuite à fond, sachant que l'AF dépend bien sûr de la distance du sujet.

Donc en fait, dans cette config très pratique, que j'ai enregistrée en mode personnalisé "C", on a le SX1 qui permet de faire du super macro 2X sur les sujets très proches et de passer au zoom optique 20X + T2X sur les sujets éloignés, rien qu'avec le bouton zoom !

Par ailleur, les photos faites en super macro + téléconvertisseur 2X n'ont pas la déformation liée au grand angle imposé pour les prises en mode super macro normal sans téléconvertisseur !

J'ai observé tout çà après avoir passé le firmware du SX1 en v2. avant avec la v1, je n'avais pas fait l'essai, donc je ne sais pas si çà marche en v1, idem avec le SX10. Ceux qui n'ont pas flashé leur SX1 peuvent confirmer ?

Exemple: une super macro normale, sujet à zéro centimètre et exactement le même plan en macro T2.0x:

bacchante

Et ainsi, zoom sur un Buprestidae femelle et ses oeufs du Cambodge:

n.voisin

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le site...
Je viens d'acheter un SX1 IS et j'en suis super content!

Malheureusement il y a 2 choses que je n'arrive pas a faire.

La première concerne les vidéos faites avec l'appareil, elles sont franchement nickel mais quand il s'agit de les lires sur le PC... CA RAME!
Après avoir essayé plusieurs logiciel, je suis resté sur PowerDVD qui arrive à lire la vidéo fluide mais pas de son. Dans VLC par exemple le son mais pas d'image et dans Quick Time, les 2 mais avec l'image qui saccade à mort!
Après avoir fait de multiple tentatives d'encodage dans différents format avec différent logiciel (style Super, VirtualDub, MédiaCoder...) impossible d'avoir une image fluide!
J'ai bien vu le post avec la capture d'écran de SUPER, mais ca donne pas terrible.
Y a-t-il quelqu'un qui a fait autrement? Ou qui a le bon logiciel pour la lecture...?
Pour info mon PC à 4 ou 5 ans, mais bon proc Intel D940 avec 3 Go de RAM, GeForce 8800GT et sous Vista.

Ensuite j'ai découvert le CHDK, j'ai testé vite fait mais je ne suis pas arrivé à trouver comment baisser la définition des vidéos. Je ne suis nul ou ce n'est pas possible? (J'espère être nul).

A puis j'ai une autre question qui me vient. Concernant les lentilles qui se fixe sur l'objectif, comment ca marche?
Est-ce que cela apporte un réel gain dans la qualité des photos? Je serais intéressé pour faire de la macro, laquelle me conseilleriez-vous?

Voilà, sinon c'est vraiment l'éclate cet appareil!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider!
Nicolas

antony91

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum ....
J'ai vendu mon Canon Powershot S5 IS, et je pense acheter le SX1 IS.
J'ai une utilisation médicale particulière, j'ai besoin de photographier des "grains de beauté" sur la peau. Avec le S5 IS, j'avais une dominante jaune. Bref, un problème pour la couleur de la peau même avec "ton chair + clair".
Pouvez-vous faire des essais et me dire ce que vous pensez.
Merci
Antony

mic28

Voilà aujourd'hui j'ai installé les logiciels compris dans la boite du canon
SX1 pour pouvoir lire les fichiers photos RAW (New Firmawer 2.0.0).
Après 2 mois que j'ai mon appareil photo. Je découvre plein de truc un mini photoshop, un browser photo, et un logiciel de transfer.

Mais il y a quelque chose qui m'intrigue. J'avais des saccades avec mes vidéos malgrés tout plein de plugins dans Médiaplayer.

Et voilà le browser photo et vidéo de CANON, lit les videos *.MOV d'une fluidité déconcertante.
Comment ils font ?? ??
Il ne pouvait pas intégrer leur Codec dans Windows ou Médiaplayer. ? ?

bacchante

Bonsoir, voici un exemple des possibilités offertes par CHDK: la détection de mouvement.

J'ai adapté le script (meilleur réactivité) afin de photographier la foudre.
Hier soir, c'était parfait: çà pétait de partout. Par contre dans ma précipitation, je n'ai trop soigné le cadrage et l'ISO, trop élévé à mon goût... mais je fairai mieux la prochaine fois.

bacchante

bacchante

Le script pour ceux que çà intéresse, à sauvegarder sous le nom Eclair.bas:

rem Pour les éclairs: passer l'appareil en mode rafale et j > 0
rem si j > 0 en tir simple, photo affichée j secondes a l'écran.
[at] title Détection mouvement,éclair lumineux
[at] param a Nb colonnes
[at] default a 6
[at] param b Nb lignes
[at] default b 4
[at] param c Sensibilité (0-255)
[at] default c 25
[at] param d Mvt rapide/lent:interv.(ms)
[at] default d 1
[at] param e Retard déclench. (1/10 sec)
[at] default e 42
[at] param f Nb lignes a exclure
[at] default f 0
[at] param g Ratio vitesse/précision
[at] default g 8
[at] param h Masque(0-non,1-incl,2-excl)
[at] default h 0
[at] param i Composante (1-Y, 0-U, 2-V)
[at] default i 1
[at] param j Durée tir rafale (sec ou 0)
[at] default j 0
if a<1 then a=1
if b<1 then b=1
if c<0 then c=0
if g<1 then g=1
if f<1 then f=1
if j<0 then j=0
e=e*100
j=j*1000

print ">[";a;",";b;"] Seuil: ";c
x=30000
if j>0 then goto "tir_rafale"

:tir_simple
press "shoot_half"
t=0
do
md_detect_motion a, b, i, x, d, c, 1, t, h, 1, 1, a, f, 0, g, e
until t>0
click "shoot_full"
goto "tir_simple"

:tir_rafale
press "shoot_half"
t=0
do
md_detect_motion a, b, i, x, d, c, 1, t, h, 1, 1, a, f, 0, g, e
until t>0
press "shoot_full"
let X=get_tick_count

:boucle_rafale
let U=get_tick_count
let V=(U-X)
if V<j then goto "boucle_rafale"
release "shoot_full" 
goto "tir_rafale"

Drakon

Bonjour à tous

Je m'intéresse particulièrement au Canon SX1 IS, pour son côté tout en un qui permet de faire des photos avec un zoom x20 ainsi que des vidéos en FullHD. Mais avant l'achat qui se passera en automne j'avais quelques questions :)

Tout d'abord une petite question légèrement HS, est ce que le SX1 iS possède des concurents chez Sony, Nikon, Olympus, etc existe-il d'autres bridge capable de faire de la vidéo HD à ce niveau de prix ?

Jusque là je posséde un vaillant SONY DSC-W50, un APN de monsieur tout le monde dont je suis très content pour ses fotos de bonnes qualités (de jour) et la possibilité que j'ai d'allé sous l'eau avec grâce au boitier étanche. Les choses que j'ai à lui reprocher sont les suivantes:

- zoom x3 insuffisant
- macro assez décevant
- impossible de zoomer durant l'enregistrement d'une vidéo

Bref cet appareil se fait vieux, du moins pour moi qui souhaite passer un niveau au dessus.
J'utilise mon APN dans toutes les situations...familles, nature, voitures et je n'ai pas besoin d'un reflex à 5000€ juste d'un appareil capable de faire de très bonne photo dans toutes les situations et de réaliser de très bonnes vidéos. Il m'arrive également de faire des photos d'un spectacle de danse (bénévolement je vous rassure).

Voici quelques photos du dernier: http://cathydanse.fr/svmanager/g11/

Pour les feignants (photos du DSC-W50 redimensionnée)  :D

On voit vite la limite de mon pauvre Sony: flou, bruit, etc. Bien entendu ce genre d'appareil n'est pas fait pour ça tant par le manque de lumière que par la rapidité des mouvements effectués par les danseuses. Je souhaiterai dons savoir ce dont le SX1 Is serai capable dans la situation suivante (lumière venant uniquement de la scène et mouvements rapides). Vous parlez beaucoup du bruit de cet appareil dans des situations mal éclairés, quant est il à mon niveau ? Je rappel que je ne souhaite pas non plus voir les gouttes de sueur  ;D
Je suppose que le Sx1 IS possède un mode sport, ou du moins un paramètre réglable concernant la vitesse d'obturation. Cet APN est il capable de capturer des scènes de sport sans (trop) de flou ?

Dernière question, parmi vous y'a t'il des possesseur de iMac 24" dernière génération, quant est il du montage vidéo ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

mic28

Pour les photos il est un peut moins bien qu'un appareil photo standard à cause de son capteur cmos donc en plein lumière il est super. Mais pour un spectacle en mode rapide (4images / sec) le SX1  aura de la peine petit capteur peu de lumière en plus en mode rapide peu de temps pour capter la lumière.(autrement le SX1 a un super flash). Il faut faire beaucoup de test avant. C'est les réglages il y en a trop pour un amateur.

Mais pour la vidéo il est super bon c'est le seul dans sa gamme de prix à faire du vrai full hd je crois.  attention il faut de la mémoire 4 GB pour 15 min. Il fait tout, et c'est vraiment sympas.

il y a panasonic qui va sortir le DMC-GH1. qui flim aussi en full HD. Avec des objectif interchangables.

Drakon

Finalement je pense resté chez ma marque favorite avec le SONY HX1, et ses nombreux modes, panoramique, rafale 10i/s, anti-blur, etc.

mic28

je pense que c'est un bon choix le SX1 a donné le ton des appareil vraiment polyvalent. Mais les 1er appareil ne sont et lasse pas exempt de défaut. Que la concurrence corrige. Jusqu'au nouveau modèle.

Tu peux allez voir il compare le SX1 avec le DSC-HX1 sur le test dpreview

http://www.dpreview.com/reviews/SonyDSCHX1/page12.asp

huaere

Citation de: Drakon le Juillet 02, 2009, 22:16:19
Finalement je pense resté chez ma marque favorite avec le SONY HX1, et ses nombreux modes, panoramique, rafale 10i/s, anti-blur, etc.
J'ai un sx1is. Il a aussi un mode panoramique. Par contre 3 gros avantages que n'a pas le sony:
1) l'écran orientable tres pratique pour des prise de vues originales, et pour se photographier dans un groupe avec controle du cadrage et télécommande, ou encore pour des films quand l'appareil est sur pieds et qu'il n'y a pas trop de place pour etre derriere l'appareil.
2 ) Il utilise des batteries AA qu'on peut trouver avec des capacitées jusqu'a 2800mAh alors que la pauvre batterie sony s'arrete à 1500 mAh. Alors si comme moi tu veux exploiter les possibiltés vidéo HD, saches que ca consomme !
3 ) le must, c'est son mode full HD 1920 x 1080 30is vraiment génial :D, quand le sony s'arrete au 1280 x 720  :(
2 photos prises par dessous sans me casser le cou ...
le lien pour ce montage vidéo de test réalisé cet hiver http://dl.free.fr/v9uqyF7HD
et un autre montage vite fait ou je ne me suis pas couché par terre pour filmer http://dl.free.fr/bHJkkWXYn
Encore un truc que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir absolument réduire le bitrate et augmenter la compression des vidéos ? juste pour pouvoir filmer plus longtemps  ???
Dans ce cas fallait acheter un petit compact qui film en 320 x 240 à 15 is et qui n'aurait pas dépasser les 50€. C'est donner de la confiture à des cochons. Achetez-vous des cartes 32 GO et sachez apprécier et reconnaitre le travail des ingénieurs qui ont planché des heures durant pour nous permettre de réaliser de beaux films.

huaere

Allez, encore une petite vidéo de mes vacances en polynésie, pour les amoureux des atolls vierges. Soyez patients, les fichiers sont lourds.
D'ailleurs il est préférable de faire un clic droit sur "telecharger ce fichier" et choisir enregistrer la cible sous plutot qu'un clic gauche qui va ouvrir le lecteur média et charger sa mémoire tampon.
C'est bete et le temps d'attente est le meme, mais le fait de voir la progression de la barre de téléchargement aide à patienter, plutot que d'attendre sans trop d'information que le fichier démarre dans le player.
http://dl.free.fr/bRaZeu5CJ
Pour ceux qui se poseraient la question, les fichiers d'origine sont bien en .MOV. C'est au moment du choix de format de sortie, dans le logiciel de montage, que je sélectionne le .MPG

Bruno M

J'ai acheté le SX1 IS, il est très bon en priorité à l'ouverture et en mode RAW (CR2), sinon en automatique JPEG il y a beaucoup de bruit d'autant qu'il monte très vite dans les iso.
ça ne remplace pas mon reflex, mais quel bonheur d'avoir un 28-560mm dans la poche pour moins de 500gr.
la vidéo semble meilleure que la photo, et oui bizarre pour un appareil photo!!
je vous en dirai plus après quelques milliers de photos.

bacchante

Citation de: huaere le Juillet 09, 2009, 00:54:37
Encore un truc que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir absolument réduire le bitrate et augmenter la compression des vidéos ? juste pour pouvoir filmer plus longtemps  ???
Bonjour, pas du tout, c'est pour une simple raison technique: en lecture, un débit vidéo de 40~50 Mb/s met à genoux des config PC pas assez musclées. L'abaisser de moitié permet une lecture fluide sans dégradation, c'est ce que tu as d'ailleurs fait avec ta belle vidéo Kahu.mpg qui a un débit vidéo de 18,5 Mb/s: vois-tu une différence notable avec la vidéo originale ?
Bien-sûr, on peut garder ses vidéos sur la carte SD pour les lire directement en full HD avec la sortie hdmi du SX1, mais c'est moins pratique pour visionner ou partager des films de vacance d'une heure... ou alors il faut les graver au format blu ray.

huaere

Citation de: bacchante le Juillet 10, 2009, 17:59:52
Bonjour, pas du tout, c'est pour une simple raison technique: en lecture, un débit vidéo de 40~50 Mb/s met à genoux des config PC pas assez musclées. L'abaisser de moitié permet une lecture fluide sans dégradation, c'est ce que tu as d'ailleurs fait avec ta belle vidéo Kahu.mpg qui a un débit vidéo de 18,5 Mb/s: vois-tu une différence notable avec la vidéo originale ?
Bien-sûr, on peut garder ses vidéos sur la carte SD pour les lire directement en full HD avec la sortie hdmi du SX1, mais c'est moins pratique pour visionner ou partager des films de vacance d'une heure... ou alors il faut les graver au format blu ray.
Merci pour le compliment. En effet, le logiciel de montage propose par défaut ce réglage du débit de sortie à 18.5 Mb/s que je peux d'ailleurs regler jusqu'à 40 Mb/s. Je travaille les montages au débit d'origine du sx1. J'ai remarqué sur la vidéo "les bronzées" dont le lien est sur le site (http://dl.free.fr/v9uqyF7HD) un fourmillement dans le blanc de la neige que je n'ai pas sur l'original. Aussi, je me demande si, en abaissant le bitrate a la source, on ne perd pas en qualité pour le montage. Passer de 40 à 18.5 Mb/s ne se fait pas sans perdre quelque chose à un moment ou à un autre. Car dans les montages complexes, effets spéciaux d'incrustation avec cache d'incrustation ou couleur d'incrustation, fondu enchainé avec le meme personnage dans deux environnements différents, je traite image par image. C'est long et fastidieux, mais j'obtiens un résultat saisissant. Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=dLEozZPbnW8
En tout cas, ca fait plaisir que quelqu'un ait regardé mes vidéos ;). Pas vu de différence sur kahu. Faut dire que le sable grossier et l'eau en mouvement pardonnent plus les petites imperfections que la neige immaculée. Je trouve dommage de perdre volontairement des informations dont on pourrait avoir besoin. Tant que c'est une vidéo familiale ou de proximité, pourquoi pas, mais quand on fait 20000 km et 20 heures d'avion, mieux vaut mettre toutes le chances de son coté  :D

bacchante

Citation de: huaere le Juillet 10, 2009, 21:06:09
Tant que c'est une vidéo familiale ou de proximité, pourquoi pas, mais quand on fait 20000 km et 20 heures d'avion, mieux vaut mettre toutes le chances de son coté  :D
Bonjour, tout à fait, les longs voyages à l'autre bout du monde méritent bien çà. Par contre le montage de tous ces petits bouts de vidéo .MOV est fastidieux. Je n'ai pas encore trouvé un bon logiciel d'authoring blu ray permettant de générer un menu. J'utilise Xilisoft qui permet simplement de les fusionner en une longue vidéo unique au format AVCHD. Quel logiciel utilises-tu ?

huaere

Citation de: bacchante le Juillet 11, 2009, 08:25:54
Bonjour, tout à fait, les longs voyages à l'autre bout du monde méritent bien çà. Par contre le montage de tous ces petits bouts de vidéo .MOV est fastidieux. Je n'ai pas encore trouvé un bon logiciel d'authoring blu ray permettant de générer un menu. J'utilise Xilisoft qui permet simplement de les fusionner en une longue vidéo unique au format AVCHD. Quel logiciel utilises-tu ?
J'utilise la suite adobe premiere pro cs4. Premiere pro pour les montages, Encore (inclut dans la suite premiere pro cs4) pour la fabrication de dvd et de blu ray. Je ne fais pas de disque donc jamais utilisé Encore. Mais la puissance de premiere pro laisse espérer une multitude de possibilités dans Encore. D'ailleurs je te mets une capture d'écran du montage de Halo (lien youtube au dessus) pour que tu te rendes un peu mieux compte.

bacchante

Citation de: huaere le Juillet 11, 2009, 09:10:10
J'utilise la suite adobe premiere pro cs4. Premiere pro pour les montages, Encore (inclut dans la suite premiere pro cs4) pour la fabrication de dvd et de blu ray. Je ne fais pas de disque donc jamais utilisé Encore. Mais la puissance de premiere pro laisse espérer une multitude de possibilités dans Encore. D'ailleurs je te mets une capture d'écran du montage de Halo (lien youtube au dessus) pour que tu te rendes un peu mieux compte.
Bonsoir, merci bien. Je vais m'empressé d'essayer ce monstre de technologie chez mon voisin qui le possède...

huaere

Une photo du motu principal de l'atoll de Raroia.

Bruno M

Peux-tu nous donner les réglages de ta photos?
je trouve qu'en Jpeg le mien génère beaucoup de bruit.

huaere

Citation de: Bruno M le Juillet 15, 2009, 15:51:40
Peux-tu nous donner les réglages de ta photos?
je trouve qu'en Jpeg le mien génère beaucoup de bruit.

Pour la photo juste au dessus (le motu de Raroia) : Programme AE, vitesse 1/1000, ouverture 5, vitesse iso 100, focale 6.1mm. J'ai désactivé l'iso auto dans le menu sinon il a tendance a vite monter pour favoriser la vitesse et l'ouverture. Donc reglage manuel en 100 iso. Ceci dit, beaucoup d'apn a petit capteur génèrent du bruit surtout sur le ciel (c'est là qu'on le voit le mieux) et c'est flagrant quand il est bien bleu uniforme. Alors si on le regle sur des valeurs iso élevées, c'est la cata !

Bruno M

sais-tu comment on désactive l'anti-vibration?