Objectifs LeicaR et Leitax

Démarré par nddleon, Janvier 30, 2013, 09:09:14

« précédent - suivant »

GLR30

n°13: enfin j'en termine avec à nouveau la bonne bouille du Pt. gravelot, f5.6,1/800ème, recadrage 25%env.
Cordialement
Gilbert

Yann Evenou

Très belles images, et un rendu en effet assez typé, très agréable !
Dommage que ce fil soit réservé aux Nikonistes :(, perso ce sont les Milar, Summar et Photar macro que j'utilise, qui se montaient sur les Leica R par l'intermédiaire du soufflet et d'adaptateurs M40-R ou RMS-R (suivant les modèles) et là aussi c'est du bon !
Mais je suis en Sony... ;D
Sonyiste macrophage

GLR30

Merci Yann pour ton passage et ton commentaire.
(Le fil était déjà présent lors de mon arrivée et concerne en effet des objectifs Leica R montés sur des Nikon numérique)
Le rendu des téléobjectifs modulaires apo utilisés en numérique est effectivement un peu particulier : au premier abord les fichiers paraissent doux et "enveloppés" et moins "piqués" que les optiques japonaises...
pourtant, une fois traités, on découvre quelques détails !
Ici, un Héron cendré au 560mm f4 monté sur D7000, pleine ouverture. (image recadrée de 25/30%)

GLR30

GLR30

Bonjour.

Je n'utilise plus très souvent mes deux Leica Apo-module transformés en monture Nikon (l'Autofocus a ces attraits...), mais face à cette friche fortement enherbée, j'ai préféré avoir recours à mon vieux 560mm f4 : l'AF du 400 Nikkor aurait joué du yoyo en rencontrant ces innombrables écrans végétaux !
La séance fut laborieuse, mais passionnante car il m'a été donné d'observer un petit groupe d'Outardes femelles, beaucoup plus difficiles à voir en temps normal que les mâles, pendant près d'une heure et demi !
Evidemment, la main gauche retouchait en permanence le point lorsque l'épaisseur du couvert végétal s'éclaircissait un peu, permettant des prises de vues; le piqué est cependant toujours un peu altéré par cette interposition d'herbes...
Toutes les images sont prises avec le Leica 4/560 monté sur le D7000, à pleine ouverture et 100isos. Elles sont assez fortement recadrées, les oiseaux n'étant jamais venus à moins de 35/40 mètres.
Ce sont aussi mes dernières photos au D7000, il m'a "lâché" le lendemain dès le deuxième déclic (il en avait bien plus de 100.000).
Mais je suis rassuré, le 560 "marche" encore mieux sur mon nouveau D7200 !

GLR30

GLR30

GLR30

GLR30

GLR30

Le mâle n'était pas loin...

JP31

Superbe série sur les Outardes.
GLR, pourrais tu me dire quel type d'affut tu utilises pour les shooter de si près?
Beaucoup d'attente pour qu'elles viennent à toi?
Je sais où en trouver mais pour le moment je n'ai fait que des photos de trop loin depuis ma voiture.

GLR30

Merci JP, j'apprécie aussi tes images, mais je ne passe qu'assez peu sur le forum...
Il s'agit d'un affût "itinérant" et non pas à demeure; un affût "maison" en grosse toile coton que j'ai fait doubler pour assourdir un peu les bruits de déclics; structure alu réglable entre 0.9 et 1.5m env. (pour les espèces dites terrestres : Outardes, Oedicnèmes, etc., je suis en général assis par terre, sauf cette dernière fois où il fallait passer un peu au dessus des herbes), manchon d'objectif, plus filet de camouflage et manchon anti bruit autour du boîtier, hélas !
J'arrive toujours longtemps en avance dans ma cache, en essayant de profiter de l'assoupissement de l'après midi (celui des oiseaux, hein !) et de la période où les Outardes se nourrissent, dans les luzernes ou autres...
Mais avec ces espèces très sensibles, il faut toujours bien "sentir" le nombre de séances à ne pas dépasser, car assez vite, les Outardes repèrent l'affût (et l'humain qui en sort) et le considèrent comme une menace et s'éloignent de la zone... c'est ici, (et même un peu avant), que tout photographe naturaliste un peu consciencieux comprend que c'est à lui de s'éloigner...

JP31

D'accord merci, oui je comprends. ;)

clover

Un petit up au cas où certains ont continué la transformation avec l'arrivée du Pentax
K1