Un hybride 4/3 "de poche" ?

Démarré par Gheritarish, Mai 05, 2016, 18:52:23

« précédent - suivant »

Gheritarish

Salut !

Bon, ça fait un moment que j'y réfléchis, et je pense m'orienter vers un LX100 (Panasonic). Assez compact, ergonomie sympa, réactif, polyvalent, et plutôt abordable. Il s'agirait de mon APN principal, le but étant de pouvoir l'avoir toujours sur moi et de me mettre un peu plus sérieusement à la photo. (j'ai un FZ-38 actuellement, mais il est un peu gros pour être transporté partout)

Mais quand même, j'hésite à me prendre un "hybride"/COI/appelez-ça-comme-vous-voulez. (notamment en raison des risques de poussières sur le capteur, mais aussi parce qu'il paraît que le 24mm du LX n'est pas vraiment un 24mm ??) [je parle en "équivalent FF"]

Dans un budget entre 500 et 1000€ max. (ouvert à l'occasion, en prenant en compte l'achat d'objectif(s) évidemment ! Mais plus près des 500 que des 1000 si possible :D)

C'est possible d'avoir un APN compact (= qui rentre dans une poche, donc pas plus gros que le LX100) et de meilleure qualité que le LX100 ? (le vrai "problème" du LX c'est le viseur qui sort, sinon il rentrerait sans trop de soucis dans une poche de veste)

Utilisation :
- grosso-modo du 24-100 (ou plusieurs focales fixes qui couvrent à peu près cet ensemble genre 24/40/90 ?? - des "pancakes" plutôt, je pense le garder avec un seul objectif monté pour le quotidien, et prendre les autres uniquement pour des "expéditions photos" où un peu plus de polyvalence serait nécessaire)
- photos de touriste : paysages, architecture, street-photo, portraits, de la macro serait appréciable (mais il faut un objectif spécifique pour ça j'imagine)
- assez bon en basse lumière et réactif : j'aimerais bien pouvoir faire de la photo de concerts (rock) notamment.
- une autonomie correcte tant qu'à faire (même si dans tous les cas une seconde batterie sera nécessaire)

Voilà, je pense bien que ça va être compliqué et à mon avis avec mon budget ça va pas le faire, mais je préfère être sûr avant d'avoir des regrets ahha

Niveau boîtier j'avais repéré les Panasonic GM1/5 (mais pour le coup j'ai peur qu'ils soient "trop petits" en terme de prise en main), GX1 (peut-être un peu vieillissant quand même) ou GX7 (un pack intéressant avec 3 objectifs à la F..., mais il n'y a que le 20mm qui me semble vraiment adapté à ce que je veux), GF7, ou Olympus OM-D E-M10 (mark II).
L'écran orientable et tactile, c'est un plus dont je peux me passer, un bon viseur serait sympa (mais peut-être pas tout à fait indispensable), pour la vidéo je m'en fiche pas mal.

Merci pour vos lumières ! :)
(et si vous voulez me dire d'oublier l'idée de l'hybride et de me décider vraiment pour le LX100, ça m'arrangerait :D )

Yadutaf

Alors je vais te le dire : décide toi pour le LX100. De toute façon, le mouton à 5 pattes n'existe pas... même hybridé.  ;D

Sinon, si le GM5 est trop petit et le GX7 (ou GX80) trop gros, il reste le GF7 à condition d'accepter l'absence de viseur.
Thierry

Siobhan

En hybride à objectif interchangeable avec viseur, je crois que c'est le GM5 qui est le plus petit, avec le 12-32, il est vraiment très compact. Il pourrait te suffire mais si tu veux un hybride et ne pas changer d'objectif autant prendre un compact effectivement et voir si cela te convient dans un premier temps. Je ne connais pas le LX100, je n'ai qu'un GM1 qui est vraiment petit mais sans viseur. Question préhension, je ne peux pas te dire, ça me convient mais j'ai de petites mains donc...

J'ai un EM5 et un GX7 qui sont nettement plus encombrants mais radicalement différents, le GX7 arriverait mieux à se glisser dans une poche (grande) je pense car il est plus compact. Mais après c'est une question de goût, moi j'aime mieux l'EM5 mais c'est strictement personnel et je trouve le GX7 tout aussi qualitatif, c'est juste une question de feeling. J'ai trouvé ces 2 boîtiers d'occasion via LBC (L'EM5 ne m'a vraiment pas coûté cher), n'ayant pas un gros budget, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me faire une idée pour pas trop cher en sachant que je pourrai revendre par la suite.

Je pense que chacun sur ce forum pourrait te dire ce qu'il pense des différents apn que tu as cités et qui semblent tous vraiment très bons mais rien ne remplace l'idée que tu peux te faire toi. Pour l'instant, tu sembles vouloir privilégier la compacité alors peut-être sauter le pas avec un LX100 ou si tu veux vraiment plusieurs objos, un GM5 et voir si cela te conviendrait.

J'ai utilisé le GM1 pendant 5 mois avant de me décider à prendre un second boîtier en m4/3 parce que ce format me convient réellement. En plus, il est tellement petit que je le laisse en permanence dans mon sac, donc comme je l'ai tout le temps sous la main je ne rate rien et je peux vraiment le tester dans la vie de tous les jours. Sans sac, il rentre dans une poche. Parfois, je prends le petit 35-100 en plus qui prend très peu de place au cas où. Question poussière je n'ai pas de soucis pour l'instant, un coup de soufflette sur le capteur dirigé vers le bas de temps en temps suffit pour moi.

Zaphod

Le GM5 fait la taille du LC à peu près... donc si le LX100 te va, le GM5 t'ira.

En revanche, un objectif pancake équivalent 24-100 environ, qui puisse faire de la macro, ça n'existe pas.
Pour moi, l'intérêt d'un appareil à objectifs interchangables, c'est de pouvoir changer d'objectif.

Le LX100 et ces concurrents seront légèrement plus compacts, et avec un objectif plus polyvalent que le 12-32 du GM5 (qui est très bon, ceci dit).

Si tu es près à prendre un peu plus gros, le GX80 est très bon.

Chacun de ces choix est très bon mais correspond à un usage légèrement différent...

geraldb

Pour partir en rando chasse-photo  avec le duo GX8/100-400,
je réfléchis à prendre un GM5 avec  ! la question... le 12/32, un peu court,
le nouveau 12/60 pourrait convenir car je veux rester léger de ce côté là...
Le LX100 reste lourd pour un compact, et pas d'objectif interchangeable..
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Gheritarish

Citation de: Yadutaf le Mai 05, 2016, 19:28:14
Alors je vais te le dire : décide toi pour le LX100. De toute façon, le mouton à 5 pattes n'existe pas... même hybridé.  ;D

Sinon, si le GM5 est trop petit et le GX7 (ou GX80) trop gros, il reste le GF7 à condition d'accepter l'absence de viseur.

:D Je sais bien que la solution parfaite n'existe pas :) Mais bon même s'il a l'air de s'en sortir très honorablement pour ce que je recherche, j'ai l'impression (après avoir parcouru les tests des quelques APN mentionnés) que la génération "précédente" d'hybride s'en sort aussi bien (voire mieux) en terme d'images (notamment parce qu'ils utilisent le capteur 4/3 en entier j'imagine ?) et de réactivité. Alors pourquoi payer plus cher pour moins bien ? (un des gros attraits du LX, c'est la 4K, mais franchement je n'en ai pas trop d'utilité... L'option de tirer des photos d'une vidéo est intéressante, mais pas forcément indispensable non plus je pense)
L'avantage des COI, c'est aussi de pouvoir par la suite changer de boîtier sans forcément racheter les objectifs... Bref, ça me semble plus "durable" que le choix du LX100 (qui se revendra pour des clopinettes dans 2 ans ?)
Le LX100 coûte dans les 550€ d'occasion (650€ neuf), et sauf baisse de prix importante sous peu, j'hésite quand même à investir autant "pour un compact". (à 500€ le choix serait plus vite fait ! :) )

> Les tailles des APN : http://j.mp/1QU1VNj (j'ai mis le GX80 pour le GX7 qui a, a priori, à peu près le même gabarit, mais le 80 est hors-budget)

Le GF7 est effectivement dans ma shortlist :) (un peu perdu chez Panasonic avec toutes ces gammes qui se ressemblent et ne se différencient a priori pas trop...) Mais ça me semble un bon compromis en terme de prix et d'encombrement, et il semble avoir une bonne tenue jusqu'à 6400 Isos (? Ce qui m'étonne, les autres trouvant plutôt leur limite vers les 3200), manque le viseur quoi...

Concernant le GM1/5 : il est tout petit, mais il me semble être "du même genre" que les Sony RX100 : de vrais savonnettes ! (les RX ne m'ont pas convaincus en terme d'ergonomie, mais j'ai pas utilisé les GM) Pourtant je n'ai pas des mains de géant non plus... Mais c'est probablement le plus compact de tous effectivement.

L'OM-D E-M10 (pourquoi un nom aussi compliqué ??) me paraît quand même gros et difficilement "baroudeur passe-partout de poche". Néanmoins Siobhan, je veux bien savoir les raisons qui te font le préférer au GX7 :) Juste une question d'ergonomie / de menus ?
Après en ce qui concerne "le range" : je n'attends pas un 24-100 compact et lumineux en un seul objectif, évidemment ;)
Je suis juste bien conscient que pour couvrir toute cette plage focale (qui me semble être celle dont j'ai besoin), il va me falloir plusieurs objectifs fixes, mais je suis prêt à garder une focale fixe compacte dans certaines situations (un 24 ou un 35-40mm par exemple), quitte à perdre un peu en polyvalence à l'usage, ça me semble tolérable : sauf cas particulier, je pense avoir rarement besoin de couvrir plus de champ que ça ! Ce qui n'empêche pas de changer d'objectif en fonction des situations prévues (ou d'en emmener plusieurs).
Mais y a-t-il des objectifs (pas trop mauvais) à focale fixe, compacts et (assez) lumineux à des prix abordables ?
A part le 20mm f/1.7 Panasonic, j'ai l'impression que c'est plutôt difficile à trouver ! (et il coûte quand même un certain prix neuf !)
Le 12-32 me semble pas mauvais, mais j'ai peur qu'il ouvre trop peu pour des photos en condition lumineuses difficiles comme des concerts rock. (même si je sais que là-dedans, il n'y a que des réflex / FF pour sortir quelque chose de top... Avec mon "petit" FZ38 je ne me rends pas compte des réglages utiles qu'il faudrait pour ces situations, je sais juste que je ne peux avoir que du noir, du bruit, ou du flou :D )

Bref, c'est pas facile de choisir un APN :D
(ou plutôt, de dépenser 500+€...)

Zaphod

Citation de: Gheritarish le Mai 06, 2016, 18:34:21
Concernant le GM1/5 : il est tout petit, mais il me semble être "du même genre" que les Sony RX100 : de vrais savonnettes ! (les RX ne m'ont pas convaincus en terme d'ergonomie, mais j'ai pas utilisé les GM) Pourtant je n'ai pas des mains de géant non plus... Mais c'est probablement le plus compact de tous effectivement.
Honnêtement je trouve qu'il tient plutôt bien en main.
Le mieux c'est de tester car c'est très personnel.
Citation de: Gheritarish le Mai 06, 2016, 18:34:21Le 12-32 me semble pas mauvais, mais j'ai peur qu'il ouvre trop peu pour des photos en condition lumineuses difficiles comme des concerts rock. (même si je sais que là-dedans, il n'y a que des réflex / FF pour sortir quelque chose de top...
Ben surtout faut réussir à le passer et à ne pas se faire repérer par le vigile (difficile quand on est au premier rang par exemple...)
Sinon clairement le 12-32 c'est chaud pour un concert.
Là dessus je prendrais plutôt le 14 f/2.5 pour les plans larges et pour rester petit et pas cher (d'occase) et le 42.5 Panasonic stabilisé.

Yadutaf

Citation de: Gheritarish le Mai 06, 2016, 18:34:21
...
Concernant le GM1/5 : il est tout petit, mais il me semble être "du même genre" que les Sony RX100 : de vrais savonnettes !
...

Tout sauf une savonnette si on lui adjoint l'accessoire qui va bien : le Flipbac G3 à 10$.

Thierry

Siobhan

L'EM5 n'est pas si gros que ça, en tout cas, il rentre dans mon sac de tous les jours (1 sling quicksilver taille moyenne) car mon GM1 est en réparation. D'une manière générale, il est à peine plus lourd mais dans le même gabarit que le GX7, il est moins épais et plus haut donc plus difficile à caser dans une poche pas très large.

Ce qui me fait le préférer bah j'en sais trop rien, question de feeling et j'arrive mieux à ce que je veux avec, son viseur me convient mieux aussi, et j'aime son ergonomie. Pour moi, le GX7 est trop compact, je ne sais pas où poser mon pouce et ça m'énerve un peu, beaucoup, ça dépend des moments. Mais c'est bien dommage parce que je suis tellement familière avec le GM1 que je n'ai même pas eu de temps d'adaptation pour l'utilisation du GX7, ce qui est loin d'être le cas avec l'EM5. C'est peut-être aussi parce que j'ai traîné mon OM10 pendant une quinzaine d'années, son design si familier doit faire que j'ai du mal à m'en détacher. Après, autres specs non négligeables pour moi, la tropicalisation, la stab aussi importante pour moi qui fait de la macro sans trépied.

Après le GX7 est plus abouti et a des fonctionnalités que l'EM5 n'a pas mais elles ne me manquent pas et je m'en contente pour l'instant mais je pense économiser pour peut-être m'offrir le Mark II. D'où l'importance pour moi d'avoir essayé les 2. En tout cas, le GX7 va retourner sur le LBC prochainement...

En ce qui concerne les concerts et spectacles, j'en fais pas mal et pour ça j'ai toujours 2 appareils avec des focales différentes genre 45-150 et 12-32 pour ne pas avoir à changer l'objectif avec en plus un objectif lumineux comme mon 50 mm zuiko récupéré de mon OM10, celui-ci je l'ai toujours dans la poche en cas de manque de luminosité mais je m'en sers rarement parce que l'éclairage de la scène suffit souvent. J'ai un collègue photographe qui utilise un bridge et un hybride + 20 mm pour ce genre d'événement et il arrive à faire des photos vraiment pas dégueu avec son combo.

Gheritarish

Bien vu pour le grip pour le GM1/5, en effet ça peut être une solution ! Mais le RX100 (j'ai essayé le 3, mais j'imagine qu'ils ont tous le même gabarit) m'a vraiment semblé "étroit", tout petit, je ne savais pas trop par où le prendre et comment le tenir, et a priori ils ont à peu près la même taille quand même, donc je ne suis pas sûr. Après c'est sûr qu'il faudrait essayer, mais ça reste l'option qui me séduit le moins actuellement.

Concernant les concerts, je pense qu'avec un "compact" on se fait pas trop em...(bêter) par les vigiles, et je pense surtout à photographier des copains donc pas trop de soucis normalement ! :) Mais du coup c'est rarement de grosses salles avec un éclairage de folie, donc besoin de lumière ;) (et c'est de la musique qui bouge aussi, donc besoin de vitesses plutôt rapides)

Pour l'EM5, c'est ça qui me fait un peu peur, que sa forme générale soit moins adaptée à rentrer dans une poche. (je parle de poche de manteau/veste, pas de jean non plus ;) ) C'est le problème avec les viseurs qui sortent... Le GX7 a un viseur qui pivote donc je me dis qu'il est peut-être plus facile à faire rentrer dans une poche.
Du coup, boîtier mis à part, vous me conseilleriez quoi comme objectifs ? J'ai mis ça sur "ma liste" (avec les prix du neuf, mais j'ai regardé rapidement donc je peux me tromper) :

Panasonic 14mm f/2.5 ASPH LUMIX G (270€)
Panasonic 20mm f/1.7 ASPH LUMIX G (350€)
Panasonic 42.5mm f/1.7 ASPH POWER OIS LUMIX G (350€)

J'ai peur que le 42.5 soit un peu épais pour que ça rentre dans une poche. Et je ne sais pas trop si l'écart entre 20 et 42.5 ne va pas me gêner.
Le 14mm est un peu frustrant (j'aurais préféré un 12mm, ou une meilleure ouverture... Bon, on ne peut pas tout avoir)
Et ça fait un certain budget en neuf (pas loin de 1000€...)

Siobhan

Tu préfères du fixe ? Parce que le 12-32 est bien pratique aussi et très compact, avec le GX7 il rentre dans une grande poche. En tout cas si tu penses vraiment à le mettre en poche je pense, qu'effectivement, il rentrera plus facilement qu'un OMD. J'ai les deux à portée de main et j'arrive mieux à le caser dans ma poche de blouson.

Pour les concerts, c'est pour ça que j'ai toujours un objo lumineux en poche au cas où. Il parait que le 20mm (que je n'ai pas) est très qualitatif et super lumineux.

pichta84

Citation de: Gheritarish le Mai 05, 2016, 18:52:23
Salut !

(et si vous voulez me dire d'oublier l'idée de l'hybride et de me décider vraiment pour le LX100, ça m'arrangerait :D )

Le LX100 me semble très pratique, mais perso je ne saurais pas m'en contenter.
En premier, je proposerais le GM5 : pour la prise en main, il faut essayer, mais je ne crois pas que ce soit un problème insurmontable (à moins d'avoir le gabarit d'un sumo).

Je trouve les zooms pancakes pratiques pour le transport, mais du coup, je ne vois plus de différence avec un LX100.
La poussière n'est pas vraiment un problème, les anti-poussières intégrés sont d'une grande efficacité. J'évite tout de même de changer d'objectif en plein Mistral, mais de toute façon les poussières sont partout et le système anti-poussière est une nécessité. 
Du point de vue de l'angle de champ, les standards (14-42 ou 12-32) sont relativement universels cependant l'ouverture ne permet plus beaucoup de jouer sur la PdC, c'est pour moi un handicap rédhibitoire. Une focale de 42 normalement dédiée au portait ne peut pas donner une PdC satisfaisante avec une ouverture f5,6 mini.

J'ai pris un exemple simple pour expliquer pourquoi il me semble indispensable de s'en tenir aux focales fixes. Mais il y a bien d'autre raison de ne pas se contenter d'un zoom standard. Il me parait en tout cas indispensable d'avoir au moins un objo fixe dédié à notre domaine de prédilection. En principe un 2ième suffit pour couvrir la quasi totalité des clichés. Un zoom standard peu s'avérer pratique si on ne fait pas de photo dans des conditions trop difficiles ni pour faire des agrandissements géants par exemple ou bien des sujets difficiles à approcher....

GX7 ou 8, EM5 ou 10 etc. sont aussi de bons outils, il faut éplucher les fiches techniques pour savoir celui qui te convient le mieux, et bien entendu voir si ça rentre dans ton budget.

Gheritarish

Pourquoi ne pourrais-tu pas te contenter du LX100 pichta ?
Il a quand même des caractéristiques plutôt intéressantes pour un prix contenu. Avec une ouverture de f2.8 à 75mm je pense qu'il y a de quoi faire quelques jolis portraits quand même. Un LX100 me semble plus pertinent qu'un GM5 avec le 12-32mm en tout cas. (avec d'autres objectifs, c'est une autre histoire)

Mais c'est sûr que sur un COI, je préfère opter pour des focales fixes ! Pour la compacité comme la qualité. En plus, avec 16 "vrais" MP, on peut se permettre de recadrer si besoin est (alors que les 12MP du LX100 sont plus limités - mais bon y'a un vrai zoom qui va avec)
Le problème des poussières ne m'inquiète pas pour les COI, mais pour le LX100 (dont le capteur n'est pas accessible et donc pas nettoyable...)

Les EM5/10 sont hors-compétition du fait de leur gabarit je pense, tout comme d'autres carrément hors budget, comme le GX8 - et GX80 aussi a priori.
Après les APN restants en lice (GF/GX7, GM5) proposent tous à peu près les mêmes fonctionnalités il me semble, sans grand chose de réellement décisif par rapport à mes besoins (à part l'absence de viseur du GF7 peut-être, mais ça reste un avantage en terme de compacité... - je suis peut-être passé à côté de certains points cependant), et ça se décidera plutôt sur l'ergonomie générale je pense.

La vraie question concerne plutôt les optiques donc, pour savoir si le rapport compacité/prix/qualité que je recherche existe (ailleurs que dans mes fantasmes ;) )

ddi

Citation de: Gheritarish le Mai 09, 2016, 14:17:33
Après les APN restants en lice (GF/GX7, GM5) proposent tous à peu près les mêmes fonctionnalités il me semble, sans grand chose de réellement décisif par rapport à mes besoins (à part l'absence de viseur du GF7 peut-être, mais ça reste un avantage en terme de compacité...

Le GX7 est quand même le seul  avec capteur stabilisé dans ce lot.

Palomito

L'oly EM10 v1 avec son 14-42 rentre dans ma poche de veste sans problème (pas essayé dans le costard il est vrai). Il est plus haut surtout en raison du viseur. Si tu prends le 12-50, oublie effectivement. Mais ce sera le problème avec n'importe quel m4/3 et cet objectif.

http://cameradecision.com/compare-size/Panasonic-Lumix-DMC-LX100-vs-Olympus-OM-D-E-M10

Zaphod

Il a quand même des caractéristiques plutôt intéressantes pour un prix contenu. Avec une ouverture de f2.8 à 75mm je pense qu'il y a de quoi faire quelques jolis portraits quand même. Un LX100 me semble plus pertinent qu'un GM5 avec le 12-32mm en tout cas. (avec d'autres objectifs, c'est une autre histoire)
L'intérêt d'un boitier à objectifs interchangeables c'est justement de changer d'objectifs selon le contexte, les envies etc...
C'est une philosophie complètement différente je trouve.

Perso je trouve le LX100 trop gros pour un compact.

Sinon la différence entre 12 et 16 Mpix n'est pas déterminante.

pichta84

Mais c'est sûr que sur un COI, je préfère opter pour des focales fixes ! Pour la compacité comme la qualité. En plus, avec 16 "vrais" MP, on peut se permettre de recadrer si besoin est (alors que les 12MP du LX100 sont plus limités - mais bon y'a un vrai zoom qui va avec)
Le problème des poussières ne m'inquiète pas pour les COI, mais pour le LX100 (dont le capteur n'est pas accessible et donc pas nettoyable...)

Les EM5/10 sont hors-compétition du fait de leur gabarit je pense, tout comme d'autres carrément hors budget, comme le GX8 - et GX80 aussi a priori.
Après les APN restants en lice (GF/GX7, GM5) proposent tous à peu près les mêmes fonctionnalités il me semble, sans grand chose de réellement décisif par rapport à mes besoins (à part l'absence de viseur du GF7 peut-être, mais ça reste un avantage en terme de compacité... - je suis peut-être passé à côté de certains points cependant), et ça se décidera plutôt sur l'ergonomie générale je pense.

La vraie question concerne plutôt les optiques donc, pour savoir si le rapport compacité/prix/qualité que je recherche existe (ailleurs que dans mes fantasmes ;) )

Tu as bien résumé ce que je reproche au LX100 : pas d'objo interchangeable et définition réduite. Néanmoins on peut se contenter de ça, car en terme de compacité, en voyage et rando, c'est parfait. Mais il faut dire adieu aux optiques exotiques (si c'est pas un UGA, c'est un macro ou un super télé etc.).

Gheritarish

Citation de: ddi le Mai 09, 2016, 17:02:09
Le GX7 est quand même le seul  avec capteur stabilisé dans ce lot.

Oui effectivement, ce "détail" (non négligeable puisque les focales fixes sont rarement stabilisées de ce que j'ai compris) m'avait échappé ! Mais pour le coup pas de stab' en vidéo... (ou alors il faut aller voir le GX80... Un peu cher a priori, même si sur le papier c'est probablement celui qui me séduit le plus) Ou alors direction Olympus, mais le Canon G5X me semblait déjà un peu gros pour rentrer dans une poche, et l'EM10 a sensiblement le même genre de forme, en plus imposant, donc je ne sais pas... Ou alors à voir du côté de l'EPL7 qui semble pas mauvais.

Mais après réflexion je reviens quand même toujours au LX100 en terme de rapport performances/polyvalence/prix.
Tout d'abord parce qu'il n'existe pas d'objectifs (fixes) aussi lumineux et compacts en 4/3... Et les quelques objectifs lumineux coûtent quand même cher ! (souvent plus de 500€)
L'option "raisonnable" serait Pana 14 + 20 + 42.5 (1000€), + éventuellement MZuiko 25 1.8 (400€), soit d'occasion à peu près 1000€, et encore en ayant la chance de les trouver d'occasion, et sans trop prendre en compte les critères de compacité... Ce qui explose mon budget, et sans compter le prix du boîtier donc !
A part en mettant 2 à 3 fois le prix du LX100, je ne pense pas gagner beaucoup non plus en terme de qualité d'image (ramené au prix total en tout cas)... Si encore j'avais besoin d'un zoom plus grand, mais au pire j'ai mon FZ38 pour ça, même si ça reste un petit capteur...
Le LX est un gros compact, mais reste autant voire plus compact que n'importe quel hybride avec le 12-32 (ou 14-42 ou focale fixe compacte), et même si la résolution est plus faible (ainsi que la taille du capteur utilisée) que sur les hybrides, il y a quand même toujours une bonne plage focale pour zoomer/dézoomer donc les 16MP ne vont me manquer que si je veux agrandir des photos à fond de zoom, et la luminosité reste quasiment aussi bonne que la plupart des focales fixes.

Donc je pense que je vais débuter mon aventure m4/3 avec le LX100, et que dans quelques années, quand ils nous sortiront des COI compacts complets et moins chers (et qu'il y aura plein de bons objectifs d'occasion à petit prix :P), je franchirai peut-être le cap. :)
(bon, j'ai pas encore sorti la carte bleue... J'attends quand même une offre intéressante sur le LX)

Merci à tous pour vos conseils et avis !

louis69

Citation de: Gheritarish le Mai 11, 2016, 15:24:52
.../...
Mais après réflexion je reviens quand même toujours au LX100 en terme de rapport performances/polyvalence/prix.
.../...

Donc je pense que je vais débuter mon aventure m4/3 avec le LX100.../...

J'attends quand même une offre intéressante sur le LX.../...

Merci à tous pour vos conseils et avis !

J'approuve j'en possède un qui me suit partout; et je t'informe d'une offre intéressante pour le LX100 vue sur Amazon France au vu des accessoires fournis  (545 euros).

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00NN6IYCE/ref=sr_1_2_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462985062&sr=1-2&keywords=Panasonic+Lumix+DMC-LX100&condition=used

Zaphod

Perso je trouve ça cher pour de l'occase... c'est 85% du prix du neuf. Et si ça se trouve les batteries supplémentaires sont des compatibles à deux balles.

louis69

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2016, 20:59:40
Perso je trouve ça cher pour de l'occase... c'est 85% du prix du neuf. Et si ça se trouve les batteries supplémentaires sont des compatibles à deux balles.

Elles sont annoncées d'origine. La dernière batterie Panasonic que j'ai acheté en 2016 pour mon LX100 coutait 65 euros je crois. C'est une bonne affaire.

Sinon, quelqu'un sait-il où je peux acheter un Grip pour le LX100, destiné à une meilleure préhension ?

Gheritarish

Merci pour le tuyau ! Effectivement par rapport aux offres habituelles c'est assez intéressant ! Les gens revendent leur LX100 tout seul à ce prix là en général, presque jamais sous la barre des 500€ en tout cas.

Par contre c'est fiable ces occasions Amazon ? J'aime pas trop l'idée d'acheter un APN à distance à un particulier... Y a des garanties en passant par eux ou c'est comme si on passait par Leboncoin ou n'importe quel genre d'annonces entre particuliers ?

geraldb

J'ai acheté une fois un produit reconditionné, (Lumix 14/45mm) il était comme neuf.
Pour une autre raison  (choix différent) je l'ai retourné, j'étais remboursé 3 jours après,
aucun problème...
C'est juste une expérience!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Citation de: Gheritarish le Mai 12, 2016, 08:39:42Par contre c'est fiable ces occasions Amazon ? J'aime pas trop l'idée d'acheter un APN à distance à un particulier... Y a des garanties en passant par eux ou c'est comme si on passait par Leboncoin ou n'importe quel genre d'annonces entre particuliers ?
Amazon est juste un intermédiaire. Le vendeur est un particulier (5 évaluations).
Ca n'est pas un produit reconditionné, c'est de l'occasion.

C'est comme acheter sur ebay (sauf que sur ebay tu as la garantie paypal et le retour gratuit - ceci dit en occasion les retours sont souvent marqués comme refusés).

Après chacun met sa limite de prix sur de l'occasion au niveau qu'il souhaite.
Généralement, les vendeurs se touchent un peu et se basent sur le prix qu'ils l'ont payé eux, et non sur le prix de vente actuel.
Perso, occasion c'est maxi 70% du prix neuf (et encore...).

Sinon pour avoir une idée de la cote "réelle" du matos, un bon truc c'est de regarder les ventes terminées sur ebay en occasion :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_ItemCondition=3000&_nkw=lx100&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
(attention certaines ont 0 enchères...)

Gheritarish

Merci Zaphod.

C'est bien ce que je pensais, mais du coup pourquoi des particuliers voudraient passer par Amazon s'ils n'apportent rien de plus par rapport à LBC ? (j'imagine qu'ils se prennent une commission en plus)

Concernant le prix, c'est vrai que ça me semblait être une assez bonne affaire (-35% par rapport au prix du neuf actuel de ce qu'il vend, il y en a pour à peu près 840€ d'après mes calculs), mais je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des LX100 à moins de 500€ d'occasion d'après mes recherches... Donc je ne sais plus trop. :) Je vais y réfléchir, j'aime pas trop l'idée d'acheter à l'aveuglette...