Pentax K-1 - Fil des problèmes identifiés ou inexpliqués

Démarré par sangha31, Mai 07, 2016, 18:09:32

« précédent - suivant »

icono

Citation de: Diapoo® le Mai 08, 2016, 17:43:02
Oui, une vis trop longue pourrait tout simplement poinçonner (crever) le fond du logement   :o

Pentax qui fait de longue date des boîtiers compacts avait réduit la longueur du filetage de la semelle et fournissait ses appareils argentiques avec une grosse rondelle en nylon blanc pour éviter ce problème. Aujourd'hui le filetage n'a pas été rallongé (a priori) mais la rondelle n'est plus fournie  :(
j'ai eu ou utilisé plusieurs Pentax argentiques, je n'ai jamais vu de rondelle livrée avec

K20D

Les amateurs de télé pourront toujours utiliser l'écrou de l'objectif.
Pour les autres  ???

Diapoo®

Citation de: icono le Mai 08, 2016, 17:56:09
j'ai eu ou utilisé plusieurs Pentax argentiques, je n'ai jamais vu de rondelle livrée avec

Je ne sais plus pour mon MX (probablement, en tant que 1er boîtier compact Pentax si je me souviens bien) mais je l'ai eu de façon certaine pour mon ME SUPER et mon SUPER A (fournie dans la boîte avec les accessoires).
Le mieux est l'ennemi du bien...

Val.Ou

Les "bons" pieds ont on filetage et une platine indépendants qui permettent de visser plus ou moins le filetage dans le boitier et de serrer ensuite avec le filetage plus ou moins engagé.
En l'absence de cette possibilité, il est toujours possible de fabrique une rondelle circulaire en nylon avec un trou au milieu (permettant de la visser sur le filetage de la rotule et qui restera ensuite dessus retenue par le filet) Il suffit de mesurer l'épaisseur nécessaire pour que le phénomène ne se reproduise plus en attendant de faire remonter le problème à Pentax et que la marque règle le problème.

sangha31

J'ai installé un plateau rapide , résultat aucun souci.
Donc ça viens bien de la longueur du filetage..... Je vais le signaler par mail au cas ou ...

RG

Bizarre car sur la vue en coupe du boitier le trou de pied est "borgne", terme peu élégant mais technique et donc même avec une vis de fixation trop longue il ne devrait y avoir aucune incidence.
Mais si ça marche avec un plateau rapide, tant mieux !
Robert.

clodomir

Citation de: Diapoo® le Mai 08, 2016, 18:30:50
Je ne sais plus pour mon MX (probablement, en tant que 1er boîtier compact Pentax si je me souviens bien) mais je l'ai eu de façon certaine pour mon ME SUPER et mon SUPER A (fournie dans la boîte avec les accessoires).
moi aussi ... c'est comme ca que je sais que ca existe !

clodomir

Citation de: sangha31 le Mai 08, 2016, 20:03:08
Donc ça viens bien de la longueur du filetage..... Je vais le signaler par mail au cas ou ...

longueur du filetage : de la rotule ? ...

icono

tout à fait RG, c'est un trou borgne et le fonds est normalement suffisamment épais pour ne pas
pouvoir être déformé et encore moins percé en cas d'écrou trop long
donc shangha31, comme dit plus haut, c'est retour au SAV, ce n'est absolument pas normal

sangha31

Citation de: clodomir le Mai 08, 2016, 20:21:19
longueur du filetage : de la rotule ? ...

oui de la rotule. Sur le plateau rapide la longueur de la vis fileté est plus courte que celle de la rotule.

sangha31

Citation de: icono le Mai 08, 2016, 20:24:26
tout à fait RG, c'est un trou borgne et le fonds est normalement suffisamment épais pour ne pas
pouvoir être déformé et encore moins percé en cas d'écrou trop long
donc shangha31, comme dit plus haut, c'est retour au SAV, ce n'est absolument pas normal

C'est bien comme ça que je le vois ;)

Matrash

Séance shooting ce jour avec un pied Manfrotto à plateau détachable rapide. ZERO problème, même en "tortillant" le K-1 dans tous les sens!!!!  :D :D :D

De plus en plus satisfait de cet appareil! ;)

christiandre

Tant que t'y colles pas un sigma..  ;D

langagil

Citation de: christiandre le Mai 11, 2016, 22:47:49
Tant que t'y colles pas un sigma..  ;D

T'es vraiment pathétique ............
Si le bonheur des autres te rend si malheureux faut penser à consulter  ;)
LabelImage

Matrash

Citation de: christiandre le Mai 11, 2016, 22:47:49
Tant que t'y colles pas un sigma..  ;D

Bon, je déroge à mon précédent post.

Merci cher "raté sympathique", je vous en prie CONTINUEZ votre bombardement ciblé. Car tant que vous médirez de façon si béotienne et disproportionnée sur une seule marque, cela ne fera que provoquer l'effet contraire et renforcera la prise de conscience des réelles qualités de cette marque et de cet appareil. Surtout n'arrêtez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et comme vous êtes seul à pratiquer cela, c'est très bien! Alors MERCI encore pour cette aide inespérée que vous apportez au Pentax K-1!!!!!!! Car, en possédant un depuis peu, je peux démentir tout ce que vous avez dit jusqu'à présent sur cet appareil! Donc, vous me confortez dans mon récent choix de cette marque! MERCI, MERCI, MERCI!!!!!!  :-* :-* :-*

Tiens, je vais faire comme vous  ;) : on s'en fout de Sigma, c'est une marque nulle avec des tas de pièces en plastique qui cassent au moindre choc! Et dire qu'il y a des types (en fait vous à vous lire!!!!) qui idolâtrent ces cailloux de sable! Ça en devient sectaire à la longue et fatiguant!!!! Vous êtes tellement naÏf et partial que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes un mouton qui se fait avoir par de la pub. Regardez les tests de Sigma! Ils sont tous nuls...toujours en dessous des objectifs des marques... Et en plus ils coûtent presque aussi cher que ceux des marques! Et enfin, ils ne sont pas bien construits, puisqu'ils butent sur les parties métalliques des boîtiers pfffff, vraiment nulle cette marque incapable de nous offrir des produits sérieux et bien conçus. Pitoyable!!!! Sigma est incapable de proposer des objectifs pour mon FOCA ou mon Leica! Si c'est pas de la ségrégation, ça lui ressemble drôlement, mais vous êtes tellement imbu de cette marque que vous ne voyez même pas la poutre dans votre oeil!  

Suis-je sérieux ou ai-je de l'humour.... va savoir! Et bonne journée! :D ;D :D ;D :D ;D      

Joan

Ne fais pas du bashing sur Sigma, tu vas provoquer une résistance inversée et irréductible ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Je pense que Sigma a sa place :

Une solution anciennement économique, actuellement moins économique mais plus qualitative. Certaines optiques n'existe pas / plus/pas encore en monture K (cf 85mm f/:1.4, 35mm f/:1.4 etc...)

Cependant, cela reste à replacer là où Sigma est. Un constructeur tiers.

Ne pas prendre en compte cela, c'est acheter du rêve.

Mais bon, chacun a droit de se shooter avec ce qu'il veut... Tant qu'il ne nous en deal pas...

Matrash

Hé les gars, c'était de l'humour pour Sigma  8) 8) :D :D :D!!!!! Juste pour montrer à M. C... combien il est facile de dire n'importe quoi à n'importe quel moment et que ça ne prouve rien... ça peut défouler tout au plus... ;D ;D ;D ;D ;D

Aria

Citation de: clover le Mai 12, 2016, 11:25:21
Je pense que Sigma a sa place :

Une solution anciennement économique, actuellement moins économique mais plus qualitative. Certaines optiques n'existe pas / plus/pas encore en monture K (cf 85mm f/:1.4, 35mm f/:1.4 etc...)

Cependant, cela reste à replacer là où Sigma est. Un constructeur tiers.

Ne pas prendre en compte cela, c'est acheter du rêve.

Mais bon, chacun a droit de se shooter avec ce qu'il veut... Tant qu'il ne nous en deal pas...

Certain que pour un 50mm je préfère le DA 55mm f1,4 au gros ART 50mm f1,4 Sigma...y a pas photo !!

PS : il faut le même pour le K1...même taille surtout.

Val.Ou

Perso, j'avais évidemment capté l'humour, annoncé d'ailleurs. Au sujet de problèmes avec certains objos Sigma, il est tellement évident que ce n'est pas le fabricant d'appareil qui va s'adapter au producteur indé d'objectifs. Penserait-on à demander à un éleveur de chevaux d'adapter ses chevaux aux selles que produit un bourrelier ?  Non, sauf notre troll national, bien sûr. ::)
Sérieusement, le K-1 n'est pas seulement le boitier le moins cher de sa catégorie, c'est aussi le plus compact. Quand on regarde les 4 DFA de gros calibre: le 15-30, le 24-70, le 72/200 et le 150-450, on s'aperçoit qu'ils ont en commun d'avoir le fut arrière biseauté, pour éviter le problème qui touche les Sigma. Si Pentax a dessiné ces objectifs comme ça (et pour les 2 premiers ils étaient déjà dessinés) parce que concevoir le boîtier encore plus compact ne devait pas être possible. La conception du relevage du miroir, faite pour réduire la dimension de la cage reflex va dans ce sens.
Le K-1 est le boitier (de sa catégorie) le plus compact, mais le plus lourd, je ne pense pas qu'on aurait pu faire plus compact.
Pour en finir avec cette histoire d'objectifs Sigma, la marque a déclaré qu'elle s'efforcerait de remédier au problème. C'est clair, la marque Sigma ne considère pas que c'est Ricoh qui doit ... Dossier classé.

Aria

Citation de: Val.Ou le Mai 12, 2016, 14:02:46

Le K-1 est le boitier (de sa catégorie) le plus compact, mais le plus lourd, je ne pense pas qu'on aurait pu faire plus compact.

L'inverse aurait été préférable, mébon...c'est du FF reflex faut pas espérer la lune !

Laurentg78

Et puis ça ne semble concerner que Sigma. Je n'ai pas vu de post similaire concernant d'autres fabriquant tiers. Ca laisse penser que Sigma a pris certaines libertés dans la conception de ces optiques.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Val.Ou

Quand on met son œil dans le viseur on comprend immédiatement pourquoi le toit du prisme est volumineux et pourquoi le prisme est lourd. Ce doit être une des principales causes de poids, avec le chassis en acier inox.
Je suis le premier à dire que si, grâce à son design, il parait moins lourd que ce à quoi on s'attendait, au bout d'un moment on sent bien son kilo. Et je ne me pleins pas les objectifs que je mets dessus sont légers. J'ai une pensée émue pour les collègues qui ont lee DFA 24-70 ou 15-30. Je ne parle pas du DFA* 70-200.

matempete

Citation de: sangha31 le Mai 08, 2016, 20:03:08

Tu as mesuré la longueur du filetage ?

Matrash

Citation de: Val.Ou le Mai 12, 2016, 14:19:56
...Et je ne me pleins pas les objectifs que je mets dessus sont légers. J'ai une pensée émue pour les collègues qui ont lee DFA 24-70 ou 15-30. Je ne parle pas du DFA* 70-200.
C'est mon cas Val.Ou! Tout est bien lourd, j'en conviens! Ceci dit la poignée est plus profonde que celle du Nikon et on le tient mieux en mains.
En dehors des boutons que je dois encore un peu chercher ça et là, vraiment je suis hyper satisfait des premières séances. La teinte chair est bien meilleure en natif que celle du Nikon D800! Pratiquement aucune correction et c'est plus proche de Canon au global!

Vraiment, les jours passent et je ne regrette absolument pas d'avoir tenté Pentax! ;D ;D ;D