l'envoutante

Démarré par J-L Vertut, Mai 11, 2016, 11:17:03

« précédent - suivant »

J-L Vertut

un travail pour la promo de l'envoutante :
https://www.facebook.com/bearntobewild/

jmk

folding

Ni portrait ni studio.
Peut-être pas dans la bonne rubrique.

tetim

Citation de: folding le Mai 11, 2016, 11:36:23
Ni portrait ni studio.
Peut-être pas dans la bonne rubrique.

Si,si...double portrait en pied... ;)
Intitulé: portrait ET studio....et non pas: Portrait EN studio...
Cordialement

ohmface

La photo est très chouette mais inadaptée à mon avis. J'en ai vu défiler des photos promos de groupes et il faut bien avoir en tête à quoi elles servent :

montrer la tronche des gars et pouvoir s'adapter à n'importe quel format d'édition.

Voilà le pb

https://soundcloud.com/lenvoutante/pas-detiquette

La maison de disque va te demander un truc comme cela en nb en général (tradition des fanzines)

http://img.20mn.fr/ds9VXt3CTSChGUlm8KaRIw/2048x1536-fit_groupe-feu-chatterton-jouera-15-mai-saint-brieuc.jpg

C'est un peu la même différence que pour la mode entre un edito et un test agence
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

merci pour les infos :)

en fait :
- nous avons fait toute une série de photos, dont une pour la couverture du CD et une autre pour la page facebook (voir le site)
- c'est le groupe avec leur directeur artistique qui ont choisi le lieu et les clichés qui leur convenaient

je présente ici celle qui m'a semblé la plus intéressante, sur le plan photographique
le reste ne m'appartient pas

JmarcS

J'aurai préféré deux ombres perso.
Instagram : schipperjm

SPOTMATIK

Citation de: JmarcS le Mai 11, 2016, 18:04:32
J'aurai préféré deux ombres perso.

et bien sur en séparant bien les 2 personnages à la prise de vue ......

J-L Vertut

autant de photos que de photographes :)

Tomzé

Nous bassiner de théories pompeuses et de leçons de photographies pour nous sortir ça, c'est à mourir de rire.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Perso, je trouve ça assez faible car cela ne me parle pas du tout, et ne provoque aucune excitation particulière dans la zone de mon cerveau reliée à mes yeux.
A défaut d'être forte, est-elle esthétiquement travaillée ? ben non ! Pas de quoi en faire même un fond d'écran !
Tout de même, j'aime bien les petites feuilles de printemps qui viennent de sortir de leur bourgeon et qui font plein de petits points en arrière plan.

JmarcS

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2016, 21:23:08
Nous bassiner de théories pompeuses et de leçons de photographies pour nous sortir ça, c'est à mourir de rire.

Le truc c'est que JLV est plus cultivé que photographe ce qui n'est pas un défaut sauf s'il ne s'en rend pas compte :)

Sur cette image, malgré tout, une lumière naturelle romantique et un peu mystérieuse qui pourrait bien aller à un groupe de musique mais ce n'est pas assez travaillé/réalisé.

J'ai en mémoire la pochette de Led zep avec les enfants nue dans la nature... géniale.

De façon générale, les photos de JLV manquent de réalisation technique à mon goût. Il se défend en se voulant authentique et contre culture.

Je ne critique pas la volonté mais le résultat final qui est pour l'instant toujours décevant à mes yeux.

P.S. : j'ai essayé d'être constructif, d'hab je suis plutôt négatif avec vous, sans raison d'ailleurs...

asak

Pour l'image  :)
On ne peut pas lui reprocher de faire de la photographie et pas de l'infographie.
Si c'est à ça que tu pensais

J-L Vertut

merci pour vos regards :)

effectivement, nous ne parlons pas de la même chose :
- les apprentis photographes essaient de faire de belles images (de reproduire des styles déjà reconnus)  pour prouver aux autres, et sans doute d'abord à eux-mêmes qu'ils connaissent les rudiments techniques
- les autres essaient de faire des photographies c'est à dire d'utiliser le langage visuel pour développer un propos

"Pas de belles photos, pas de belles images, mais des images, de la photo nécessaires" Robert Bresson

à une époque où nous sommes bombardés d'images, chaque jour,
tout le monde a une culture visuelle
reste à chacun et chacune à déterminer comment il et elle se situe par rapport à cette culture visuelle emmagasinée

SJean

L'essentiel , dans ce cas , est que ton client soit satisfait ( il a choisi les lieux ... ) mais , avec cette photo , simple et naturelle , tu as réussi a déstabiliser ceux qui ne s'attendaient pas à cela de ta part  ;) .

J-L Vertut

merci :)

il y a pourtant une logistique sérieuse pour la réalisation de cette image
mais si tu la trouves simple, c'est pour moi un beau compliment

JmarcS

Citation de: asak le Mai 12, 2016, 09:23:24
Pour l'image  :)
On ne peut pas lui reprocher de faire de la photographie et pas de l'infographie.
Si c'est à ça que tu pensais

Oui, tu vois là ça transpire l'émotion, le fait qu'elle est re travaillée n'est qu'un détail, pour une pochette de disque il faut je pense essayer de retrouver ce feeling.
Plus de mystère, plus onirique.

J-L Vertut

c'est vraiment chacun ses goûts...
cette pochette me laisse totalement indifférent

... et ce n'était pas du tout la commande ;)

l'ambiance était plutôt une référence à :

topmegacool

Franchement on dirait une photo prise par tata Janine du retour de la cueillette aux champignons.

Les postures sont on ne peut plus inesthétiques, le traitement super cru sorti direct de boitier, la lumière laisse les visages dans l'ombre.. en plus c'est loin de l'image de référence qui est plutôt ambiance fin d'aprem d'été.. alors que là c'est soleil cru du matin d'hiver (feuilles dans les arbres etc).

Je ne sens aucun démarche artistique ou créative, mais je dirai qu'en général quand on commence à se justifier sur une photo ce n'est pas bon signe.

J-L Vertut

:)

je ne me justifie pas, j'essaie de répondre honnêtement aux commentaires...

si vous ne voyez pas le travail réalisé pour la prise de vue de cette photo, c'est plutôt bon signe pour moi (pour vous, je ne sais pas) :
mon but n'était pas d'épater qui que ce soit par une soi-disant prouesse technique ;)

ps : cela fait longtemps que j'y pensais, et je saisis l'occasion pour vous dire combien je trouve adapté votre pseudonyme

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Mai 12, 2016, 17:02:03
:)

je ne me justifie pas, j'essaie de répondre honnêtement aux commentaires...

si vous ne voyez pas le travail réalisé pour la prise de vue de cette photo, c'est plutôt bon signe pour moi (pour vous, je ne sais pas) :
mon but n'était pas d'épater qui que ce soit par une soi-disant prouesse technique ;)

ps : cela fait longtemps que j'y pensais, et je saisis l'occasion pour vous dire combien je trouve adapté votre pseudonyme

Le problème, c'est que ta démarche ne m'apparaît pas du tout et que l'image présentée me semble d'une banalité affligeante.

J-L Vertut

comme on peut facilement le voir,
la démarche des musiciens est loin d'être franche...
je me demande d'ailleurs combien parmi vous sont ceux qui ont eu la curiosité d'écouter leur musique, pour essayer d'évaluation la pertinence de mes propositions et de leurs choix :)

le tout est de ne pas confondre son opinion avec une vérité générale
ce qui peut être tentant dans un forum où les critères esthétiques de beaucoup de membres sont resté scotchés à une époque où ils n'étaient même pas encore nés :)

J-L Vertut

oui, vous me donnez vraiment l'impression de ne voir que ce qui vous crève les yeux
il me semblait que la photographie réclamait, comment dire, une certaine acuité du regard

mais bon, je vais laisser un peu reposer tout ça
- parce que je crois que nous ne parlons pas de la même chose
- que je ne suis pas ici pour essayer de convaincre qui que ce soit
écoutez simplement leur musique avant de lâcher les chiens :)

J-L Vertut

je pensais que le regard s'était un peu aguerri ici
mais peut-être sont-ce seulement les plus accrochés à leurs vieilles certitudes qui sortent du bois :
comme toujours, les commentaires en disent plus sur le commentateur que sur l'image commentée

tiens, pour se nettoyer les yeux, un peu de Bernard Plossu pour ceux qui ne connaissent pas ce travail :) :
http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/bernard-plossu-le-havre-en-noir-et-blanc/en-images
bonne soirée ;)

brebmika

C'est clair que Bernard Plossu ne va pas plaire a tout le monde  ;D Y a de la penchitude  ;D

Perso je pense que le travail a été effectué et bien d'ailleurs. Le client a validé! Sinon il aurait dit on recommence.

C'est de vous aussi la photo du 5 avril sur Facebook, celle en sous-bois?

https://www.facebook.com/bearntobewild/photos/a.432614856836171.1073741827.432612423503081/885123994918586/?type=3&theater