Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

icono

pour Petur, un crop de la partie droite traitée avec DxO

AVANT                                                     APRES

sangha31

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 28, 2016, 00:12:18
Nouvel essai ce soir, cette fois-ci en faisant tout ce qu'il faut.
À une focale de 150mm et 110s de pose, l'astrotracer a bien marché (le truc brillant c'est Mars ; c'est surexposé, mais comme ça on voit bien le bougé des arbres).

Mais ensuite j'ai essayé avec mon 50mm, et je n'ai pas réussi à faire la calibration comme il faut, malgré trois essais.
J'ai obtenu des trucs comme celui-ci (60s de pose).

Bonjour,
j'ai fait un essais avec le 300mm , ça marche plutôt bien.
Par contre je n'arrive pas a entrer de focale manuelle , comme on peut le faire avec les autres mode de prise de vue, du coup il est impossible d'utiliser des objectifs manuel ou des bagues types t2 . J'ai raté quelques choses?
Pareil pour les temps d'expositions , ça va de 10 sec en 10 sec. Il n'y as pas de temps d'expo intermédiaire ?
pour ta photo au 50 mm tu pointé dans quel direction , N S E O ?

Pentax 300mm 20 sec a f/5.6

sangha31

icono

y' aurait pas comme un peu de vignetage sur la dernière ?

Ptitboul2

Citation de: sangha31 le Août 08, 2016, 17:23:01
pour ta photo au 50 mm tu pointé dans quel direction , N S E O ?
Je ne me souviens pas précisément. Les EXIF m'indiquent :
GPS Img Direction               : 58.4
Roll Angle                      : -6
Pitch Angle                     : 64

Quelques jours plus tard j'ai fait une photo de 4 minutes au 35mm (à f/2.4 et ISO 200), l'astrotracer a bien marché, et j'ai un bougé d'étoile qui dépend de la position sur la photo, le bougé étant quasiment nul au centre : donc le déplacement du capteur ne simule pas exactement une monture équatoriale.

La photo d'ensemble

Crop 100% du centre (je pointais à peu près le zénith, et je n'étais pas au pôle nord, donc l'astrotracer a compensé le mouvement du ciel avec un bougé de quelques pixels seulement)

Crop 100% du coin en bas à droite. C'est OK aussi ; on voit l'aberration du DA 35/2.4 en "batwing coma" (cf. par exemple http://intothenightphoto.blogspot.fr/2013/02/overcoming-coma-aberration-part-2.html pour un autre exemple d'objectif ayant ce défaut ; je trouve que le DA 35/2.4 s'en sort bien sur K-1 à pleine ouverture).

Crop 100% du coin en haut à droite. Il y a du mouvement du ciel !

sangha31

Je me demande si le temps de pose n'est pas trop long, en fonction de la direction les temps ne sont pas les mêmes.
Sur un disque , ou une roue , la ligne la plus a l'intérieur va parcourir moins de distance que la ligne la plus a l'extérieur.
Du coup ce résultat me surprend pas , sans compter que le 35 2.4 n'est pas fait pour du 24*36 et que par conséquent les rayons qui viennent frapper le capteur en dehors du champ apsc ne sont pas optimiser.
Voici un lien qui pourrait t'aider : http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/accessoires/astrotracer-pentax-unique-sujet_14162_1.htm

Tu as réussis a rentrer des focales manuel Ptitboul2  ?

Icono tu as le sens du detail  ;)

Ptitboul2

Citation de: sangha31 le Août 09, 2016, 18:22:34
Je me demande si le temps de pose n'est pas trop long, en fonction de la direction les temps ne sont pas les mêmes.
Sur un disque , ou une roue , la ligne la plus a l'intérieur va parcourir moins de distance que la ligne la plus a l'extérieur.
Si le déplacement du capteur est équivalent à avoir mis le boîtier sur une monture équatoriale, c'est-à-dire si le capteur tourne selon l'axe nord-sud et à la vitesse de la Terre (un tour en un peu moins de 24h) alors il ne devrait y avoir de bougé nulle part sur la photo.
La présence de bougé indique soit un problème de calibration du GPS et des capteurs d'orientation du boîtier, soit un problème de mobilité du capteur qui ne peut pas bien simuler la rotation de la Terre.

Citation de: sangha31 le Août 09, 2016, 18:22:34
Tu as réussis a rentrer des focales manuel Ptitboul2  ?
Je n'ai pas essayé, tous mes objectifs indiquent leur focale au boîtier, sauf le Sigma 8-16 à 8mm ou 9mm, ce qui est un problème non spécifique au K-1.

Ptitboul2

Un autre retour : le mode HDR.
Sur K-1, contrairement au K-5 II par exemple, le boîtier sait enregistrer une photo HDR en RAW : c'est un fichier qui contient les trois photos.
Évidemment, cela complique le boulot des logiciels et par exemple le module RAW de MacOSX ne prend en compte que la première photo, qui n'est donc pas HDR.
Un avantage de cette nouveauté, c'est que le "développement de RAW" par le boîtier permet de tester les différents modes HDR à partir d'une seule photo.
En voici quelques exemples :

En mode HDR auto

En mode HDR 2

En mode HDR 3

En mode HDR advanced (nouveau sur le K-1)

Et puis aussi, pour information, la photo "de base", c'est-à-dire la première des trois incluses dans le RAW.
On peut remarquer que cette photo est cadrée un peu plus large... c'est parce que la fabrication du HDR recadre un peu la photo, à cause de l'auto-alignement que j'avais activé.

NB : sur les autres photos que HDR 3, l'effet de moiré sur l'immeuble de droite est dû au redimensionnement à 1000 pixels de large. Ne pas en tenir compte !
En mode HDR 3, le boîtier crée du moiré...

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Août 10, 2016, 12:17:52
Un autre retour : le mode HDR.
Sur K-1, contrairement au K-5 II par exemple, le boîtier sait enregistrer une photo HDR en RAW : c'est un fichier qui contient les trois photos.
Évidemment, cela complique le boulot des logiciels et par exemple le module RAW de MacOSX ne prend en compte que la première photo, qui n'est donc pas HDR.
Un avantage de cette nouveauté, c'est que le "développement de RAW" par le boîtier permet de tester les différents modes HDR à partir d'une seule photo.

Ce choix date du K-3 et effectivement c'est un très bon choix.

Ce qui est dommage, c'est que Ricoh exploite une possibilité du DNG (ils ont adapté le PEF pour offrir l'équivalent) faisant parti des specs depuis le début de ce format.
... Mais les logiciels ont tous ignoré cette possibilité d'encapsuler plusieurs prises de vue dans un fichier ... et Adobe le premier pour ses logiciels Lightroom et Camera Raw alors qu'il est l'inventeur du DNG.

Avec le PixelShift, Ricoh a récidivé dans cette bonne idée d'encapsuler les 4 prises de vue décalées dans un même (gros) fichier.
Ainsi, les PixelShift pris avec le K-3 II pourront maintenant bénéficier du contrôle de mouvement alors que cette option n'existe pas dans le K-3 II.
Et plus tard, nos RAW/PixelShift bénéficieront de toutes les améliorations qualitatives qui arriveront ... comme nos anciens RAW bénéficient des améliorations des logiciels d'aujourd'hui (notamment gestion du bruit).

J'espère au moins que les logiciels libres (Darktable, RawTherapee, UFRaw/Gimp, etc) géreront cette possibilité du DNG (et maintenant des PEF) et sauront l'exploiter.

icono

perso, le HDR j'ai laissé tomber
pour moi le HDR auto dans ton exemple est le mieux mais il reste trop subtil
concernant les arbustes d'avant plan
le HDR2 c'est déjà un peu trop pour l'avant plan
surtout l'avenue avec ses 2 rangées d'arbres est surexposée avec une dérive des couleurs
alors qu'elle était parfaitement exposée sur la photo initiale
les HDR 3 et advanced n'en parlons pas, c'est de la caricature
perso je préfère postraiter en jouant sur les tons noirs et sombres avec DxO pour ne pas
toucher aux clairs
mais ce n'est que mon avis

Ptitboul2

Citation de: icono le Août 10, 2016, 19:45:11
(...)
Moi aussi je préfère travailler sur la courbe globale (pas avec DxO, qui ne gère toujours pas le K-1) plutôt que de faire du HDR, mais en ce qui me concerne c'est parce que je ne sais pas bien gérer le HDR. Je pense que le mode HDR du boîtier est intéressant pour qui veut produire des photos directement utilisables sans passer par un ordinateur, de même que les nombreuses options de rendu pour la production de JPEG, et aussi les filtres et effets spéciaux.
Si j'ai mis ici ce "retour d'utilisateur", ce n'est pas en tant qu'utilisteur du mode HDR, mais parce que le K-1 a un nouveau mode "HDR Advanced" que je n'avais pas encore vu mentionné quelque part.

langagil

Citation de: icono le Août 10, 2016, 19:45:11
.............

Citation de: Ptitboul2 le Août 10, 2016, 20:54:00
Moi aussi je préfère travailler sur la courbe globale (pas avec DxO, qui ne gère toujours pas le K-1) plutôt que de faire du HDR, mais en ce qui me concerne c'est parce que je ne sais pas bien gérer le HDR. ........................

Également et ce n'est pas ce que je vois qui me fera changer d'avis (du moins pour le moment) quant à Oloneo et consort (qui s'en sortent très bien .... dans le style) le prix ainsi que le peu d'usage personnel resteront des freins.
Lorsque la dynamique de la scène dépasse de loin celle du capteur (ce qui arrive souvent avec le K-10D un peu moins avec le K-5) j'envisage trois possibilités:
1- je m'abstiens  ;D  :'(
2- je fais un choix et privilégie la partie de la scène qui m'intéresse et "sacrifie" le reste
3- j'applique la méthode du multi raw, certains diront que c'est du HDR moi pas, en travaillant comme je l'ai appris avec les tutos de Scott Kelby et surtout de Harold et Phyllis Davis. La méthode est très chronophage (pas dans le sens logiciel HDR où l'informatique trinque, ici c'est l'utilisateur qui travaille  :D), nécessite un logiciel supportant calques et masques mais a l'avantage de conserver l'aspect naturel de la scène telle que l'avait enregistrée notre cerveau.
Bon ceci étant les goûts et les couleurs ............ heu ainsi que les interprétations N&B  ;)
LabelImage

Grosbill01

HDR et PixelShift sortis de boîtier ne sont pas plus pertinents qu'un JPEG sorti de boîtier à qui est appliqué un effet proposé par le boîtier (couleurs éclatantes, estompé, diapositive, monochrome, traitement croisé, etc).
L'intérêt est d'avoir un RAW et celui des HDR et PixelShift intègre les RAW initiaux. A chacun de les travailler avec subtilité avec plus de matière que n'aura jamais un seul RAW.

Lépidoptère

Citation de: Ptitboul2 le Août 09, 2016, 22:13:22
Si le déplacement du capteur est équivalent à avoir mis le boîtier sur une monture équatoriale, c'est-à-dire si le capteur tourne selon l'axe nord-sud et à la vitesse de la Terre (un tour en un peu moins de 24h) alors il ne devrait y avoir de bougé nulle part sur la photo.
La présence de bougé indique soit un problème de calibration du GPS et des capteurs d'orientation du boîtier, soit un problème de mobilité du capteur qui ne peut pas bien simuler la rotation de la Terre.
Je n'ai pas essayé, tous mes objectifs indiquent leur focale au boîtier, sauf le Sigma 8-16 à 8mm ou 9mm, ce qui est un problème non spécifique au K-1.

ne pas oublier la possibilité d'un changement d'inclinaison terrestre, vitesse du pôle nord magnétique et ne sais quoi d'autre

hypothèses pas plus mauvaises que les autres ...
une rivière, une prairie...

icono

Citation de: Ptitboul2 le Août 10, 2016, 20:54:00
Moi aussi je préfère travailler sur la courbe globale (pas avec DxO, qui ne gère toujours pas le K-1) plutôt que de faire du HDR, mais en ce qui me concerne c'est parce que je ne sais pas bien gérer le HDR. Je pense que le mode HDR du boîtier est intéressant pour qui veut produire des photos directement utilisables sans passer par un ordinateur, de même que les nombreuses options de rendu pour la production de JPEG, et aussi les filtres et effets spéciaux.
Si j'ai mis ici ce "retour d'utilisateur", ce n'est pas en tant qu'utilisteur du mode HDR, mais parce que le K-1 a un nouveau mode "HDR Advanced" que je n'avais pas encore vu mentionné quelque part.
du coup j'ai regardé ce que proposait le K3 en matière de HDR, c'est assez sophistiqué
en dehors du réglage auto, 3 modes 1,2,3 et dans ces 3 modes, possibilité de choisir entre 3 réglages
+- 1EV, +- 2EV et +-3EV, soit 10 réglages possibles, il y a de quoi s'amuser !

voici une photo prise avec le mode 3, réglage +-3IL
la photo originale (contre jour)

Extraordinaire toutes les ombres sont parfaitement débouchées !  :D

langagil

En effet, même Serge Ramelli fait mieux  ;)
LabelImage

vob

J'ai du mal a comprendre l'effet de dédoublement sur la frise du store, est-ce le vent qui l'a fait bouger entre les poses ?
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

Citation de: vob le Août 11, 2016, 13:57:17
J'ai du mal a comprendre l'effet de dédoublement sur la frise du store, est-ce le vent qui l'a fait bouger entre les poses ?
oui tout à fait et concernant toute l'image, sans doute un léger effet de dédoublement du fait que ce HDR a été fait sans pied

icono

Citation de: langagil le Août 11, 2016, 12:09:40
En effet, même Serge Ramelli fait mieux  ;)
je ne connaissais pas Serge Ramelli
j'ai regardé ce qu'il faisait, désolé je trouve qu'il ne m'arrive pas à la cheville  ;)

roussinix

Citation de: icono le Août 11, 2016, 14:52:09
oui tout à fait et concernant toute l'image, sans doute un léger effet de dédoublement du fait que ce HDR a été fait sans pied
Exact, c'est pas seulement le store. Du coup, pour faire du HDR boitier, si on a la tremblote (comme moi avec des objectifs lourds), il faut mieux avoir un trépied, ou au pire, un mono-pied.  ;)

Ptitboul2

Citation de: vob le Juillet 27, 2016, 18:04:27

Email de Metz aujourd'hui, le nouveau firmware 58 AF-2 pour le K-1 est disponible (en bundle windows uniquement pour le moment)

La V5 sur leur site : http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/telechargement-du-micrologiciel-pour-flashes/mecablitz-58-af-2-digital/pentax.html

Je n'ai pas encore testé.

J'ai réussi à faire la mise à jour de firmware.
Un peu compliqué parce que je n'ai pas de machine Windows : j'ai créé une machine virtuelle avec Windows 7 64-bits, mais l'installeur de driver de Metz soulevait plein d'alertes de sécurité (drivers non signés, en particulier) et ça a échoué. J'ai donc créé une autre machine virtuelle avec Windows XP, et ça a été OK.

Fab35

Citation de: roussinix le Août 11, 2016, 20:45:40
Exact, c'est pas seulement le store. Du coup, pour faire du HDR boitier, si on a la tremblote (comme moi avec des objectifs lourds), il faut mieux avoir un trépied, ou au pire, un mono-pied.  ;)
Ou ne pas faire de HDR !!!  ;D :P ;)

La scène du store est à mon avis largement gérable avec des réglages de remontée des ombres peu violents, juste calés pour ne pas dénaturer la réalité.

icono

tout à fait, comme la photo de Pitboul,  ce sont des scènes qui ne demandent pas, en fait, de HDR
ce sont simplement des contre jours avec lesquels la dynamique du capteur n'est pas mise à mal
les tons sombres contiennent un tas de détails qu'il suffit de faire remonter gentiment en PT

Ptitboul2

On risque de s'éloigner du sujet "K-1", mais saurais-tu m'indiquer une description de quel type de photo bénéficie du HDR ? Parce qu'en effet j'ai toujours de meilleurs résultats en travaillant la courbe de conversion RAW->JPEG, et si une raison est que je ne sais pas faire de HDR, une autre raison est peut-être le choix du sujet.

albiback

Dernier retour sur le K1 avec cette fois ci le zoom 24 70, toujours dans la forêt de Fontainebleau qui est ma préférée.  

Avec le zoom en randonnée, le poids commence à se faire sentir, mais reste correct pour du FF. Je me posais la question de la complexité de l'écran orientable, et bien en prise de vue sur pied avec liveview  et soleil derrière c'est très efficace contre les reflets. Très bien aussi la touche GPS. Par rapport au K3 c'est un APN  plus zen à l'allumage, à l'enregistrement et au visionnement des photos. Au final excellent appareil pour paysagiste, il va falloir que j'investisse dans un verre de protection pour l'écran. Je le conseille aussi pour la photo urbaine avec deux  bémols: une légère paresse à l'allumage et une faiblesse de l'AF en faible luminosité.

Une photo avec lien jpg pour l'étendue de la plage dynamique en forêt. Mode paysage, raw sur DCU et léger traitement sur PShop. On peut certainement faire beaucoup mieux, mais cela donne une idée du potentiel.  

http://hbensliman.free.fr/IMGP0928.jpg

Une petite dernière juste pour le plaisir du kitsch et du tabac  

Je sais le tabac tue ;D