Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

MouLaG Ôfr

Citation de: langagil le Septembre 01, 2016, 21:03:28
Personne ne prétendra le contraire ......... mais comparer l'efficacité de la stab' d'un K-10 à celle d'une longue focale stabilisée récente  ???  ;)

Certainement pas, mais la comparer à la stab d'une longue focale stabilisée de 2006, il y a 10 ans, ça tenait la route (même si pas totalement équivalent, cf. image pas stabilisée dans le viseur, 1/2 à 1 stop moins bien pour la stab boitier, mais toutes optiques stabilisées, y compris celles pour lesquelles personne ne jugeait la stab utile, p.ex. zoom transtandard ou UGA, qui soit dit en passant le sont aujourd'hui chez la plupart des marques  ;D ).

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2016, 21:06:54
Ca a déjà été discuté ici à de nombreuses reprises, essaie de retrouver les topics parlant notamment de Zeiss...
Au fait, tu as surement constaté que ce fabricant prestigieux s'était mis à l'AF et à la stab optique, non ? (ex Zeiss Batis 85f/1.8 ...)
(...)

...que Zeiss est allé chercher chez Tamron 8).

Pour ce qui est des objectifs autofocus, Zeiss connaît depuis longtemps, cf. ceux en montures Contax G, Contax N et Contax 645.

Diapoo®

Citation de: langagil le Septembre 01, 2016, 21:20:55
(...) Beaucoup se gaussent de Catherine, de ses déboires et résultats "catastrophiques" avec le couple K-3 + Sigma 150-500, et s'évertuent à diminuer ses mérites depuis son passage chez les rouges.
Pour l'avoir accompagné trois jours en ballade photographique en Baie de Somme je peux affirmer que la voir trimballer son 7D + 300 f/2.8 (et multi x2) huit heures par jour, à main levée, sans jamais se plaindre relève déjà de la prouesse ................. le tout avec beaucoup de réussite. (...)

C'est hors sujet mais en tant que second témoin je plussoie à deux mains ! Elle est ... unique  :D
Nage au clair de lune avec ...

Val.Ou

Ça faisait un long moment que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum. Le spectecle est assez réjouissant.
Quelques petits apports et je repars.
1- Le K-1 est peut-être fait pour les seuls pentaxistes, ou pas. On s'en moque un peu de savoir pour qui il est fait, mais on sait par qui il est fait. Dans les faits, sur les ~50 000 K-1 vendus fin juillet, il s'en est quand même vendus à des non pentaxistes, semble-t-il plutôt professionnels. Se sont des gens moins sensibles aux problèmes d'ego et beaucoup plus pragmatiques: "de quoi ai-je besoin pour mon métier?" "Qui me l'offre pour le meilleur prix ?" Je cite ces phrases. Elle m'on été dites par un pro qui à largué son Nikon. Point. Je n'en tire pas de satisfaction personnelle. Ce professionnel n'est pas le seul, j'en ai rencontré d'autres. Par exemple: un pro qui a quitté Canon (5DIII) pour un 645Z et qui a voulu le compléter par un K-1. Etc...
2- Les objectifs anciens ... qui ne supporteraient pas le K-1. Les culs de bouteilles, anciens ou récents ne supportent effectivement pas le K-1 et pas que lui d'ailleurs. Les bons objos, et il y en a dans les vieux comme dans les jeunes, "supportent" très bien le K-1 et c'est réciproque. J'ai un K-1 et aucun objectif récent, tout mon parc est non récent, mais intégralement compatible FF (sauf le DA12-24) et il passe très bien avec le K-1, merci. Un FA 4/20-35, un Tamron 2,8/28-75 (lequel offre un rapport qualité d'image/prix imbattable, moins bien pour la qualité de fabrication, mais il faut être réaliste), un Télézenitar Apo 2,8/135 (de 1983 !), un Sigma EX 2,8/70-200 première génération, un Zeiss 1,4/50, et très récemment un Heinz Kilfitt macroKillar 2,8/90 avec une bague allonge pour le mettre au bon tirage, car il a été conçu en~1955 pour le Leica M avec une chambre visoflex, ce qui fait un tirage genre 6x6. Tous ces objectifs objectifs sortent très bien, le K-1 fait bien la MAP avec tous, très fine, rapide. Et l'AE est parfait avec tous ces objos, les vieux manuels en ouverture réelle, dans n'imorte quel mode, en centrale pondérée bien sûr, mais parfaite. Et certains de ces objectifs ont une signature. Alors bien sûr, les DFA sont "mieux", surtout ils sont optiquement au goût du jour, plus piqués (un peu), mieux protégés des aberrations (certes), mais ils sont tous lourds, trop lourds à mon goût et chers. Moins que la concurrence pour certains, mais je me fous de ce détail, je ne suis pas chez la concurrence. Quant à certaines aberrations chromatiques, qui existent encore sur les objos récents si on les cherche, il n'est pas très difficile pour le photographe de les éviter, sans pour autant sacrifier certaines photos, avec de la pratique. Ça fait partie du boulot de photographe.

Pour ce qui est des objos Pentax à venir, pronostics (non garantis, mais...):
-un 20mm
-un 35mm
-un50mm, probablement 1,4
-un 1,4/85mm
-un 135mm
-un 200mm  et un 300mm (rafraichissement)
-un 450mm

Un brevet de 4/100-300 a été déposé par Ricoh  ;)

Rendez-vous à la Kina de Cologne ;D

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Septembre 05, 2016, 10:31:43
(...)

Un brevet de 4/100-300 a été déposé par Ricoh  ;)

(...)


C'est le brevet du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW.

Citation de: Val.Ou le Septembre 05, 2016, 10:31:43
(...)

Rendez-vous à la Kina de Cologne ;D


N'attendez pas grand chose de la Photokina cette année et vous ne serez pas déçus.

Val.Ou


Mistral75


MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2016, 10:42:06
C'est le brevet du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW.

N'attendez pas grand chose de la Photokina cette année et vous ne serez pas déçus.

Merci de le rappeler ;)

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2016, 10:42:06
N'attendez pas grand chose de la Photokina cette année et vous ne serez pas déçus.
Ce serait bien que Ricoh, puisqu'ils sont à la peine pour sortir de nouveaux objectifs en nombre, bascule dans une philosophie de formats de données ouverts, en ce qui concerne les interactions entre boîtier et objectif.
Ça permettrait de faire du buzz à la Photokina sans avoir besoin de présenter de nouveaux produits...

rascal

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 06, 2016, 00:13:34
Ce serait bien que Ricoh, puisqu'ils sont à la peine pour sortir de nouveaux objectifs en nombre, bascule dans une philosophie de formats de données ouverts, en ce qui concerne les interactions entre boîtier et objectif.
Ça permettrait de faire du buzz à la Photokina sans avoir besoin de présenter de nouveaux produits...

Sony l'a fait à la sortie des premiers nex... et malgré le succès, ne peut pas dire que ça soit la foule question marque d'objectifs tiers dispo...

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 06, 2016, 00:13:34
Ce serait bien que Ricoh, puisqu'ils sont à la peine pour sortir de nouveaux objectifs en nombre, bascule dans une philosophie de formats de données ouverts, en ce qui concerne les interactions entre boîtier et objectif.

Pentax l'a déjà fait avec la monture K. L'ambition était d'en faire la monture universelle. Le marché fut tout autre :(
Peu ont suivi le pas mis à part les constructeurs de l'est. Fait significatif, le premier constructeur à croire en la monture K fut ... Ricoh.

Ce n'est pas la technicité de la monture KAFx qui freine les constructeurs tiers et donner gratuitement la licence Pentax ne changera rien.
Sigma ne paie pas la licence ... et pour autant ne conçoit plus d'objectifs en monture K

geo444

#1436
Citation de: Grosbill01 le Septembre 06, 2016, 11:20:15
Pentax l'a déjà fait avec la monture K. L'ambition était d'en faire la monture universelle. Le marché fut tout autre...
Peu ont suivi le pas mis à part les constructeurs de l'est....
.
y'a quand même eu 5 marques de Réflex :
K = Chinon + Cosina + Pentax + Petri + Ricoh = tous Jap !
l'Est c'était plutôt le M42 à vis
.
perso j'ai eu un Petri... puis un Cosina qui marchaient bien
... puis des Pentax : MX et MeSuper d'occase
LX et 6x7 d'expo, enfin Super A
.
Photo des Docs Pentax d'époque = K-5 + Smc M 50/1.7 :
.

.
Photo de la Doc Pentax d'époque = K-5 + Smc M 50/1.7 :
.

.
;)

icono


Swyx

 [at]  all

Bonjour, je suis pentaxiste et j'aime cette communauté qui a tendance à ne pas dire "on a la plus grosse".
Enfin c'était le cas jusqu'à la sortie du K-1. Alors les mecs faites moi plaisir, redevenez comme avant parce que ça sert à rien de savoir qui a la plus grosse. On trouvera toujours un défaut au système des autres et les autres en trouveront toujours un au notre!

Oui on a une stab capteur, elle stab TOUTES les optiques MAIS elle ne stab pas la visée... donc on a le confort en moins
Oui notre stab est plus solide que la stab des 70-200 canon de je ne sais plus quelle époque MAIS on a aussi eu des objectifs à emmerdes (aka 16-50/2.8 de crotte)
Oui on a le pixelshift/wifi/gps/tilt screen MAIS peu de gens vont exploiter tous les jours cette fonction.

L'important c'est pas d'avoir le plus gros (en plus une page avant il est écrit qu'on a le plus petit haha), mais c'est d'avoir celui qui nous plait, qui nous convient et avec lequel on peut vivre sans penser à chaque sortie aux défauts du système. Et surtout il faut admettre qu'il n'existe pas de système parfait.

Alors maintenant, chacun reprend son boitier, et sort faire des photos, les partage avec amour et accepte l'avis de chacun.

Je terminerai par un phrase bien vulgaire, parce qu'un discours n'est rien sans quelque chose d'ouvertement critiquable :
Les convictions, c'est comme un kiki, c'est pas parce que l'on en a qu'on doit les faire avaler à tout le monde!

Peace & photo!

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Septembre 06, 2016, 11:20:15
Pentax l'a déjà fait avec la monture K. L'ambition était d'en faire la monture universelle. Le marché fut tout autre :(
Peu ont suivi le pas mis à part les constructeurs de l'est. Fait significatif, le premier constructeur à croire en la monture K fut ... Ricoh.

Ce n'est pas la technicité de la monture KAFx qui freine les constructeurs tiers et donner gratuitement la licence Pentax ne changera rien.
Sigma ne paie pas la licence ... et pour autant ne conçoit plus d'objectifs en monture K

Pour une liste de boîtiers en monture K :

https://en.wikipedia.org/wiki/Pentax_K-mount#Cameras

Almaz (Lomo) et Zenit (KMZ) pour les boîtiers soviétiques.

geo444

#1440
Citation de: icono le Septembre 07, 2016, 10:53:03
Hanimex, Miranda, Vivitar, Revue etc...
.
de tout ça, les Rares que j'ai vu vers Strasbourg / Saverne = Revue
> Revue / Revuenon = Foto-Quelle
au début des ~Praktika~... puis des ~Cosina~ ??
.
Hanimex, les rares Réflex 35mm qu'on voit sur le Net
= des Objectifs Fixes... ou M42 à Vis
AMA +Vendus aux USA
.
les objos Adaptables Hanimex ressemblaient bcp aux Makinon et Panagor  ;)
.
Miranda en Monture K ??
https://www.google.fr/?q=reflex+miranda+monture+K
.
Vivitar, les derniers Reflex identiques aux Kenko : du Cosina ?
http://www.kenkoglobal.com/cameras.html
ce lien est tombé aux oubliettes !
.
les objos Adaptables Vivitar ressemblaient bcp aux Chinon, Cosina, Cimko, Tokina, etc...
.
déjà de ceux que j'avais mis : Chinon, Cosina, Pentax, Petri, Ricoh...
... les Petri en Monture K étaient plutôt rares par ici !
mais les tiens, à part Revue = jamais vu
c pas des Fabricants !!!
.
;)

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2016, 11:20:58
Pour une liste de boîtiers en monture K :

https://en.wikipedia.org/wiki/Pentax_K-mount#Cameras

Almaz (Lomo) et Zenit (KMZ) pour les boîtiers soviétiques.

A l'est  , il n' y avait pas effectivement que du 42 à vis pour les SLR 24x36:
M39 à vis et bayonettes diverses: Exakta, Praktina, Praktica B, Pentax K , Nikon F, Kiev 10 ou 15.....   

Val.Ou

Bizarre geo que tu reprennes les marques japonaises producteurs pour corriger et fire des remarques, mais pas les Zenit K et tous les ogjectifs qui ont été produits en K. Peut-être ne les as-tu jamais vus ou bien tu les considères comme quantité négligeables?

Toujours est-il, qu'ils ont existés et qu'ils existent aussi, puisque tu prérends être si précis.

Mais la baîonnette K universelle est un faux problème ici.

Ce sont les retours d'utilisateurs qui nous intéressent ici.

Xophe

On peut bien sur se réjouir de ce que  la baïonnette K a est universelle et accessible à tout fabricant, l'avènement de l'électronique a grandement restreint son attrait.

Xophe

icono

Citation de: geo444 le Septembre 07, 2016, 11:36:55
.
de tout ça, les Rares que j'ai vu vers Strasbourg / Saverne = Revue
> Revue / Revuenon = Foto-Quelle
au début des ~Praktika~... puis des ~Cosina~ ??
.
Hanimex, les rares Réflex 35mm qu'on voit sur le Net
= des Objectifs Fixes... ou M42 à Vis
AMA +Vendus aux USA
.
les objos Adaptables Hanimex ressemblaient bcp aux Makinon et Panagor  ;)
.
Miranda en Monture K ??
https://www.google.fr/?q=reflex+miranda+monture+K
.
Vivitar, les derniers Reflex identiques aux Kenko : du Cosina ?
http://www.kenkoglobal.com/cameras.html
ce lien est tombé aux oubliettes !
.
les objos Adaptables Vivitar ressemblaient bcp aux Chinon, Cosina, Cimko, Tokina, etc...
.
déjà de ceux que j'avais mis : Chinon, Cosina, Pentax, Petri, Ricoh...
... les Petri en Monture K étaient plutôt rares par ici !
mais les tiens, à part Revue = jamais vu
c pas des Fabricants !!!
.

;)

c'est sur qu'on ne risquait pas de les trouver au magasin "Studio Photo" de Friville Escarbotin   :D

yoda

Citation de: Xophe le Septembre 07, 2016, 15:10:10
On peut bien sur se réjouir de ce que  la baïonnette K a est universelle et accessible à tout fabricant, l'avènement de l'électronique a grandement restreint son attrait.
je ne vois pas trop ce que l'électronique change...
que ce soit la monture K,celle de Nikon (qui est une K inversée) ou celle de Canon, (ou les autres)
c'est toujours une baïonnette avec trois ailettes!

langagil

Citation de: NeoBeo le Septembre 07, 2016, 09:11:34
K-1 + Helios 44M-4   :o
https://flic.kr/p/LBQtg7

Je ne jurerai pas que tous aient ouvert ton lien ...........
Quelle photo,
quelle lumière
et ............. quel modèle  :P
pour le swirly bokeh je m'abstiendrai j'ai l'impression que c'est comme le fish eye, l'uga ou le hdr à faible dose ok  toute une expo  ???  ;)
LabelImage

Val.Ou

Superbes les photos bephoto, et je n'ai pas eu d'indigestion de bokeh tournant. Comme quoi chacun midi où il le cherche... Salut Lietuva. ;)

Xophe

Citation de: yoda le Septembre 07, 2016, 16:39:10
je ne vois pas trop ce que l'électronique change...
que ce soit la monture K,celle de Nikon (qui est une K inversée) ou celle de Canon, (ou les autres)
c'est toujours une baïonnette avec trois ailettes!

Ce que ça change c'est que l'incompatibilité n'est plus mécanique, elle est électronique et logicielle. Autrement dit on a réussi à refermer un système ouvert.  :)
Xophe

yoda

Citation de: langagil le Septembre 07, 2016, 21:04:58
Je ne jurerai pas que tous aient ouvert ton lien ...........
Quelle photo,
quelle lumière
et ............. quel modèle  :P
pour le swirly bokeh je m'abstiendrai j'ai l'impression que c'est comme le fish eye, l'uga ou le hdr à faible dose ok  toute une expo  ???  ;)
très belle photo! ;)
mais je suis un peu surpris...
je pensais que ce genre de bokeh était surtout la signature de l'Helios 44-2,
pas celle du 44M-4 (ou beaucoup moins!)