Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2016, 10:53:48
(...)
Oui, tu as raison dans l'absolu mais le journaliste est au moins censé avoir testé sérieusement (on l'espère) le matos dont il fait l'article. .. quand le lecteur lambda a un avis sur tout sans généralement en connaître quoi que ce soit ! :)

Là, c'est moi qui serai plus méfiant que toi, surtout vis-à-vis des pseudos journalistes qui peuplent la Toile et publient à la va-vite pour recueillir des clics, voire sont sponsorisés par le fabricant...

Couscousdelight

Et quand le 7DII recevait entre autres le "readers award" du Camera Grand Prix 2015 :

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2015, 15:02:50
Pour info, le 7DII vient de remporter deux prix au Japon : "Camera of the Year" et "Readers Award" du Camera Grand Prix Japan 2015 Award.

http://www.canonwatch.com/canon-eos-7d-mark-ii-ef-11-24mm-f4l-usm-win-3-top-honors-in-japans-premier-camera-grand-prix-awards/

;)

Ca ne sert pas à grand chose en soi, mais c'est pas désagréable non plus !  :)
:)

roussinix

Oui, ils sont tellement de bonne foie qu'il y en a au moins un qui dit et répète à longueur d'articles que le Pentax 70-200mm est en fait un Tamron rebadgé. C'est aussi comme ceux qui reprochent à Pentax le prix de ses objectifs, alors que les équivalents de Canon/Nikon/Sony sont encore plus chers.

Un journaliste honnête pointerais plutôt du doigt Tamron et Sigma de fausser la concurrence et défavoriser sciemment Pentax face à ses rivaux. Le prétexte qu'ils en vendraient moins est léger à mon avis, car la plus grande partie des objectifs (dont la formule optique) est la même quelque soit la monture. L'adaptation à la monture ne doit pas représenter un pourcentage si important que ça.

Ibiscus

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 10:48:59
C'est pas plus biaisé que le journaliste ... dont rien ne prouve qu'il n'est pas influencé (directement ou indirectement). C'est comme toutes les études scientifiques qui ont prouvées par A+B que le RoundUp était inoffensif et ne laissait aucun résidu dans le sol.  ::)
OUUU! Je sens que tu ne vas pas tarder à prendre une volée de bois vert de la part des journalistes qui mettent à notre disposition ce forum.

icono

pour fab35, il est désormais démontré que le K1 s'avère indiscutablement le meilleur reflex 24x36 du marché  :D

roussinix

Citation de: Ibiscus le Décembre 29, 2016, 11:07:31
OUUU! Je sens que tu ne vas pas tarder à prendre une volée de bois vert de la part des journalistes qui mettent à notre disposition ce forum.
Tout ce qu'ils arriveraient a prouver, c'est que je ne suis pas totalement dans l'erreur. D'ailleurs, ceux de RP n'ont pas fait beaucoup mieux. Si j'avais été journaliste chez RP, j'aurais bondi sur l'affirmation de CI concernant l'origine Tamron du 70-200mm pour enfoncer le clou et dire que les concurrents de CI disaient n'importe quoi.

Mais, qui ne dit rien consent.  ;)

Fab35

Citation de: icono le Décembre 29, 2016, 12:27:40
pour fab35, il est désormais démontré que le K1 s'avère indiscutablement le meilleur reflex 24x36 du marché  :D
Ah ben si c'est indiscutable alors... on ne discute plus ici !  ;D

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 10:59:12
Là, c'est moi qui serai plus méfiant que toi, surtout vis-à-vis des pseudos journalistes qui peuplent la Toile et publient à la va-vite pour recueillir des clics, voire sont sponsorisés par le fabricant...
On parle de "vrais" journalistes, sinon n'importe qui publiant un site ou un blog peut se présenter comme journaliste !
Non, on peut prendre des gens dits sérieux comme ceux de CI, bien qu'évidemment ils ne soient pas infaillibles. Au moins sont-ils crédibles et c'est là l'essentiel.

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 11:03:29
Oui, ils sont tellement de bonne foie qu'il y en a au moins un qui dit et répète à longueur d'articles que le Pentax 70-200mm est en fait un Tamron rebadgé. C'est aussi comme ceux qui reprochent à Pentax le prix de ses objectifs, alors que les équivalents de Canon/Nikon/Sony sont encore plus chers.

Un journaliste honnête pointerais plutôt du doigt Tamron et Sigma de fausser la concurrence et défavoriser sciemment Pentax face à ses rivaux. Le prétexte qu'ils en vendraient moins est léger à mon avis, car la plus grande partie des objectifs (dont la formule optique) est la même quelque soit la monture. L'adaptation à la monture ne doit pas représenter un pourcentage si important que ça.
Faut raisonner du point de vue industriel. Toute particularité sur la chaine, toute adaptation, est synonyme de coût, sauf robotisation poussée à l'extreme et flux de fournitures adaptés à ce mode de production. J'ai quand même l'impression que la fab d'objos reste assez lourde en M-O.
Du point de vue R&D, tout protocole de communication (AF, diaph...) doit être absolument fiable et nécessite donc des coûts significatifs.
Si on ajoute la monture à adapter et le volume de production potentiel que cela représente face aux 3 leaders du marché, il peut être concevable que des choix radicaux soient faits par Tamron ou Sigma vis à vis de Pentax. C'est facheux ou rageant, je le comprends parfaitement, mais c'est la loi de l'offre et de la demande, Sig et Tam font du business comme les autres.

Citation de: Couscousdelight le Décembre 29, 2016, 11:02:46
Et quand le 7DII recevait entre autres le "readers award" du Camera Grand Prix 2015 :
:)
C'est bien ce que je disais déjà : à part "faire plaisir", ça ne sert pas à grand chose ! ;) :P

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 13:15:48
Tout ce qu'ils arriveraient a prouver, c'est que je ne suis pas totalement dans l'erreur. D'ailleurs, ceux de RP n'ont pas fait beaucoup mieux. Si j'avais été journaliste chez RP, j'aurais bondi sur l'affirmation de CI concernant l'origine Tamron du 70-200mm pour enfoncer le clou et dire que les concurrents de CI disaient n'importe quoi.

Tout journaliste a néanmoins le droit de se tromper. Si c'est récurrent par contre, sa crédibilité est mise en jeu !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2016, 13:26:34
(...)
Tout journaliste a néanmoins le droit de se tromper. Si c'est récurrent par contre, sa crédibilité est mise en jeu !

Et quand GMC ne répond pas au message que je lui envoie après trois numéros de CI répétant la même antienne, lui montrant avec preuves (brevet) et liens à l'appui que ses troupes sont dans l'erreur quant à l'origine du 70-200 mm f/2,8 Pentax, et que le message que je poste sur Chassimages sur le même sujet est supprimé en moins de deux heures ?

roussinix

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2016, 13:26:34...Faut raisonner du point de vue industriel. Toute particularité sur la chaine, toute adaptation, est synonyme de coût...
C'est déjà ce que fait Sigma ... ou d'autres, la plupart du temps, le même objectif n'est pas au même prix selon la monture. Je pense que même si les prix étaient supérieur en monture Pentax, ça ne ferait que renforcer l'idée que les objectifs Pentax ne sont pas si chers que certains veulent bien le dire.

Je pense même que si Sigma était incapable de faire un 70-200mm en monture Pentax moins cher que le Pentax, ça réglerait bien des polémiques stériles sur ce sujet.  ;D

Mistral75

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 11:03:29
(...)

Un bon journaliste ferait des recoupements et révélerait à la face du monde un complot nippo-coréen :

- Cosina a cessé de fabriquer les versions en monture Pentax K des Voigtländer SL et des Zeiss ZK
- Sigma propose très peu d'objectifs récents en monture Pentax K et Tamron aucun
- Samyang ne propose pas de version en monture Pentax K des objectifs de sa gamme premium.

Le prétexte économique ne se discute même pas. C'est un complot, vous dis-je. Tous sciemment de mèche pour défavoriser Pentax.

langagil

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 13:15:48
(...) D'ailleurs, ceux de RP n'ont pas fait beaucoup mieux. Si j'avais été journaliste chez RP, j'aurais bondi sur l'affirmation de CI concernant l'origine Tamron du 70-200mm pour enfoncer le clou et dire que les concurrents de CI disaient n'importe quoi.

Si tu avais été journaliste à RP tu aurais exactement écrit ce que le groupe Mondadori te disait décrire, ni plus ni moins. En cas de doute envoie un petit courriel à Sylvie Hugues ou à J.C. Béchet; quant à ceux qui sont resté il faut bien qu'ils nourrissent leur famille .....

Qui ne dit rien consent, là d'accord  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 13:47:48
Un bon journaliste ferait des recoupements et révélerait à la face du monde un complot nippo-coréen :

- Cosina a cessé de fabriquer les versions en monture Pentax K des Voigtländer SL et des Zeiss ZK
- Sigma propose très peu d'objectifs récents en monture Pentax K et Tamron aucun
- Samyang ne propose pas de version en monture Pentax K des objectifs de sa gamme premium.

Le prétexte économique ne se discute même pas. C'est un complot, vous dis-je. Tous sciemment de mèche pour défavoriser Pentax.
Comme je le disais, c'est plutôt un bon point pour Pentax. A savoir que Pentax n'est pas aussi cher que ça ... et qu'en plus, sans concurrence, c'est plutôt un avantage de plus, car ça prouve que dans la monture Pentax, personne n'est capable de faire mieux et moins cher.  ;D ;D ;D

Bref, face à la concurrence féroce de Pentax, tous les autres jettent l'éponge les uns après les autres.

yoda

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 13:47:48

et curieusement, Zeiss qui ne sort plus ses optiques en monture K , sort ses optiques en monture Leica M!  ::)
à croire qu'il y a un marché nettement plus important avec Leica qu'avec Pentax!

...sauf que... Leica ça fait bien pour l'image!

roussinix

De toutes les façons, reprocher au K-1 d'avoir des optiques très chères et peu de choix en monture DFA, ça serait recevable si la même remarque avait été faite sur les 645D et 645Z avec encore moins (en tous cas au début, puisqu'il n'y en avait qu'un) d'objectifs DFA 645. La façon sélective d'envisager les choses de la part des journalistes en général me laisse songeur.

Les vraies questions sont :
- le 70-200mm Pentax est-il Pentax ? et si oui, pourquoi s'obstiner à affirmer le contraire de la part de certains ?
- le 70-200mm Pentax est-il plus cher que ses homologues Canon, Nikon ou Sony ?
- le 24-70mm Pentax est-il plus cher que ses homologues Canon, Nikon ou Sony ? (on vient de démontrer que Tamron ne peux pas le produire au même prix que ses versions NikCanon)
- le 15-30mm Pentax est-il plus cher que ses homologues Canon, Nikon ou Sony ? (idem le 24-70)
- etc...
;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: yoda le Décembre 29, 2016, 14:31:27
et curieusement, Zeiss qui ne sort plus ses optiques en monture K , sort ses optiques en monture Leica M!  ::)
à croire qu'il y a un marché nettement plus important avec Leica qu'avec Pentax!

...sauf que... Leica ça fait bien pour l'image!

Leica, ça fait surtout (du) bien pour les marges ! :)

clover

Une vérité :

Pour que Pentax survive au sein de Ricoh, il faut acheter du Pentax :
Qui l'a fait durant l'année 2016 ?

langagil

Moi, parce qu'il me manquait des accessoires (objos, flash) mais pas dans le but unique de faire (sur)vivre Pentax
Je ne suis pas vraiment convaincu au sujet de "Une vérité ..... "

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le 70-200 mm par exemple, non à cause des articles parus ou du prix en lui-même mais juste parceque, pour moi, c'est hors budget. Par contre si le Sigma ou le Tamron n'était pas "discontinué" j'aurai peut-être fait l'effort financier; ça me désole mais il y a des priorités ainsi que d'autres envies qui, elles aussi, nécessitent de prévoir un budget: je me vois mal dire à mon épouse: "en 2017 on part pas en vacances il faut sauver Pentax" ..... même le chien me mordrait  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Décembre 29, 2016, 19:08:52...Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le 70-200 mm par exemple, non à cause des articles parus ou du prix en lui-même mais juste parceque, pour moi, c'est hors budget...
+1, mais si un K-1 + 70-200mm Pentax est hors budget, que dire d'un D810 + 70-200mm Nikon ou d'un EOS 5D Mark IV + 70-200mm Canon ?

Par contre, ajouter un objectif à mon Pentax Q est dans mes cordes ... sauf que dans pas longtemps, la TVA va passer de 20 à 22% et que, comme dans le même temps mes revenus sont fixes depuis 2011, le temps où j'aurais de l'argent à consacrer à mes loisir est repoussé à ??? dieu seul le sait. Donc, à vue de pif, rien en vue avant au moins 2022.

En attendant, je me contente de ce que j'ai, et par chance, j'en suis 100% satisfait. => Pas 1 centime de dépense en vue pour la photo avant très très longtemps. Mais franchement, Pentax n'y est pas pour grand chose.

petur

Acheter Pentax je l'avais prévu si je n'avais pas passé 90% de l'année à bosser comme un dingue, soit pas le temps de faire des photos. J'attends que ça se calme. Pour le K1 ou le K3 ce sera 2017...

Après j'attends comme tout le monde de nouvelles optiques.

A+

Pierre

clover

Citation de: langagil le Décembre 29, 2016, 19:08:52
Moi, parce qu'il me manquait des accessoires (objos, flash) mais pas dans le but unique de faire (sur)vivre Pentax
Je ne suis pas vraiment convaincu au sujet de "Une vérité ..... "

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le 70-200 mm par exemple, non à cause des articles parus ou du prix en lui-même mais juste parceque, pour moi, c'est hors budget. Par contre si le Sigma ou le Tamron n'était pas "discontinué" j'aurai peut-être fait l'effort financier; ça me désole mais il y a des priorités ainsi que d'autres envies qui, elles aussi, nécessitent de prévoir un budget: je me vois mal dire à mon épouse: "en 2017 on part pas en vacances il faut sauver Pentax" ..... même le chien me mordrait  ;)
Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 19:42:15
+1, mais si un K-1 + 70-200mm Pentax est hors budget, que dire d'un D810 + 70-200mm Nikon ou d'un EOS 5D Mark IV + 70-200mm Canon ?
Par contre, ajouter un objectif à mon Pentax Q est dans mes cordes ... sauf que dans pas longtemps, la TVA va passer de 20 à 22% et que, comme dans le même temps mes revenus sont fixes depuis 2011, le temps où j'aurais de l'argent à consacrer à mes loisir est repoussé à ??? dieu seul le sait. Donc, à vue de pif, rien en vue avant au moins 2022.

En attendant, je me contente de ce que j'ai, et par chance, j'en suis 100% satisfait. => Pas 1 centime de dépense en vue pour la photo avant très très longtemps. Mais franchement, Pentax n'y est pas pour grand chose.

Vous êtes champions...

Sérieusement, dans le monde cruel du capitalisme et de la loi du marché, vous êtes plein d'espoirs de voir survivre une marque qui ne vendrait rien ?

Je n'ai personnellement rien pu acheter cette année non plus. Mais cela ne m'enchante pas non plus. Je préfèrerai que ce que je veux soit à ma portée financière.
J'aurais aimé une meilleure offre pour un KS-2 ou encore une façon de financer un K1 avec 24-70mm ou une solution à mon 16-50mm dont la bague de zooming cassé.
Je n'ai rien pu m'acheter du déstockage de Massy (-30%) et pourtant, cela aurait été intéressant.
Je n'ai pas pu m'offrir le 24-70mm DFA à 909€ sur amazon, mais je songe à faire une "caisse" pour la prochaine vente flash, mais cela n'aura de sens qu'une fois le K1 acquis.

J'ai de quoi faire en attendant, juste l'impression qu'oublier la réalité économique d'une marque, c'est aussi espérer de la voir mourir à un moment donné. Et quand un outil convient et qu'il se trouve au prix accepté, il n'est pas honteux d'acheter quand on peut se le permettre. Mais une marque comme un "consommateur" qui oublie aussi cela, cela revient à se scier la planche.

Au fait, l'AP-50 fêtait en 2007 les 50ans de quelque chose, en 2017, ce même quelque chose fêtera ses 60 ans. Faut il s'attendre à un K1 silver ?

langagil

Citation de: clover le Décembre 29, 2016, 21:25:20
Vous êtes champions...
Sérieusement, dans le monde cruel du capitalisme et de la loi du marché, vous êtes plein d'espoirs de voir survivre une marque qui ne vendrait rien ?
.......

Je ne sais pas vraiment comment prendre ta remarque clover  ???

Mais si j'ai bien compris je dois également faire des dons à Mozilla que j'utilise, passer membre honorifique à Natagora, association de protection d'espaces Nature à laquelle je suis affilié et pour laquelle j'ai déjà un débit mensuel permanent, doubler voire tripler mes dons à la fondation Père Damien (qui entre autre à communiquer mon adresse à toutes les autres associations existantes: ma boite aux lettres les remercie en passant  >:( )
Je pourrais également prendre un abonnement à Chasseur d'Images quitte à perdre 12 €/an dans l'histoire et précipiter la faillite de mon revendeur qui n'a déjà plus de client.
Je suppose qu'en bon français qui sauve les marques qu'il aime toi et ta petite famille vous déplacer en Panhard   :P
Tout ça me remet en mémoire la réflexion d'un ancien patron quand je travaillais chez VW: "vous travaillez chez VW, je vous fais vivre, vous devez achaeter et rouler en VW, juste retour des choses" ce à quoi j'ai répondu 'j'ai encore de la chance, je ne travaille pas chez Bentley  ::)"

Alors évidemment que je ne souhaite pas que Pentax disparaisse, mais je ne peux pas non plus me mettre en situation problématique pou une marque d'appareils photo dont les patrons et actionnaires se foutent pas mal que ma boite ferme in jour ou l'autre.
Par contre je souhaite que Pentax attire de nouveaux acheteurs et je précise que ce souhait est valable pour les autres marques .....

LabelImage

feder01

Pour en revenir aux résultats de Digital Caméra Watch (Merci à Mistral75 pour l'info)... Les résultats me rassure et suis bien heureux qu'au Japon on soit capable d'apprécier la qualité des produits photographiques aux mérites...Tout ce que l'on peut reprocher à Pentax c'est la faiblesse de sa mise en marché certainement pas la qualité de sa production. Je ne comprend pas trop l'agacement de certains?   

clover

Citation de: langagil le Décembre 29, 2016, 21:55:28
Je ne sais pas vraiment comment prendre ta remarque clover  ???

Mais si j'ai bien compris je dois également faire des dons à Mozilla que j'utilise, passer membre honorifique à Natagora, association de protection d'espaces Nature à laquelle je suis affilié et pour laquelle j'ai déjà un débit mensuel permanent, doubler voire tripler mes dons à la fondation Père Damien (qui entre autre à communiquer mon adresse à toutes les autres associations existantes: ma boite aux lettres les remercie en passant  >:( )
Je pourrais également prendre un abonnement à Chasseur d'Images quitte à perdre 12 €/an dans l'histoire et précipiter la faillite de mon revendeur qui n'a déjà plus de client.
Je suppose qu'en bon français qui sauve les marques qu'il aime toi et ta petite famille vous déplacer en Panhard   :P
Tout ça me remet en mémoire la réflexion d'un ancien patron quand je travaillais chez VW: "vous travaillez chez VW, je vous fais vivre, vous devez achaeter et rouler en VW, juste retour des choses" ce à quoi j'ai répondu 'j'ai encore de la chance, je ne travaille pas chez Bentley  ::)"

Alors évidemment que je ne souhaite pas que Pentax disparaisse, mais je ne peux pas non plus me mettre en situation problématique pou une marque d'appareils photo dont les patrons et actionnaires se foutent pas mal que ma boite ferme in jour ou l'autre.
Par contre je souhaite que Pentax attire de nouveaux acheteurs et je précise que ce souhait est valable pour les autres marques .....
Ce qui me chagrine un peu, est double:
1-le mécontentement perpétuel, à ce rythme, rien n'est jamais bon. Mais j'accorde complètement que Pentax aurait pu faire des choix meilleurs ( perso, j'aurais préféré un 70-200mm Tamron V2 rebadgé, avec convertisseur x1.4 de même veine, le tout à 1599€ en prix de vente conseillé, plutôt que sortir un 70-200mm DFA* dont la qualité est sa précocité d'annonce, faisant patienter sur l'annonce du K1, mais l'AF est moins rapide du coup. Mais encore une fois, le 70-200mm DFA* de Massy à -30%, j'ai bien hésité à l'acheter malgré les reproches que je peux lui faire.
La réaction face à mon post initial est un peu dans ce sens, une impression de "jamais content"
2-la stratégie commerciale de Ricoh, que je comprends mal et qui semble orienter la marque à finalement être distribuée que via amazon ou la boutique de Paris/Lyon (je passe sur vente privée et consors qui sont finalement des plaques tournantes pour les fins de série... Vivement de pouvoir y trouver un K1 ?)

Dans ce contexte, ma première phrase est finalement plus juste si j'avais écrit :
"Pour que Pentax survive au sein de Ricoh, il faut que se vende du Pentax" au lieu de "Pour que Pentax survive au sein de Ricoh, il faut acheter du Pentax"

La notion d'acheter suggère que le consommateur est un peu acteur quand même.

Mais on parle d'un loisir ici, on ne doit rien acheter, puisqu'il s'agit de "loisir".

Fab35

Il y a finalement peu de loisirs qui ne coûtent rien ...

Comme les autres acteurs du marché photo, peut-être que Pentax va devoir un jour plus cibler ceux qui sont très aisés... au détriment de ce qui faisait une grande part de son intérêt  et attractivité : le prix intéressant pour des perfs globales attrayantes. ..
Si la cible actuelle de Pentax (dslr) n'achète pas assez malgré la politique de tarifs avantageuse sur les boîtiers... alors soit ils disparaissent soit ils doivent réviser leur cible clients à la hausse en pouvoir d'achat ! Ce qui nécessite alors une révision aussi des perfs à la hausse...

Tout le marché se casse la gueule mais malgré tout canikon et sony vendent encore de grosses quantités de boîtiers chers à très chers !
Vu les faibles pdm de Pentax, on ne peut pas penser que tous ceux qui ne sont pas fortunés vont se ruer sur Pentax désormais pour autant! Il semble leur manquer a priori un je ne sais quoi de plus péchu pour se rendre plus attractifs massivement auprès des clients de dslr... et sans doute d'hybrides aujourd'hui.

Car Canikon réussissent néanmoins à faire entrer dans leur système une clientèle de débutants non friqués avec des modèles "de base" mais fonctionnels. L'image de marque fait le reste probablement.
Les dslr Pentax (hors marché haut de gamme) sont pourtant ou moins chers ou mieux équipés... mais ça ne suffit a priori pas à attirer le plein de clients : cette cible a-t-elle finalement réellement besoin de ce qu'apportent en plus les dslr Pentax de cette gamme de prix ? La question se pose je crois.

Pentax a dû louper un truc à un moment dans l'ère du numérique parce qu'ils étaient bien plus visibles du temps de l'argentique. .. c'est dommage de voir cette marque ramer aujourd'hui... Ricoh doit avoir sa part de responsabilité...  :-\

langagil

J'ai du mal m'exprimer, moi c'est pas que je suis pas un mécontent perpétuel ou chronique ....
Au début oui j'étais mécontent de ne pas trouver un ou deux objectifs dont je rêvais mais je me suis vite rendu compte que si déjà le 70-200 Pentax est en dehors de mon budget à fortiori un 120-300 f/2.8 ou un 500 f/4 qu'il soit Pentax ou Sigma l'était encore moins donc, en résumé, je suis vite redescendu sur terre  :D
J'ai réorienté ma pratique photo ou, plutôt, encore ces éternels rêves de pratique photo à savoir l'animalier (en longue focale lumineuse) et je m'en suis félicité cette année lorsque je suis allé photographier les phoques avec Catherine et Diapoo (Catherine étant déjà limite avec le 300 f/2.8 + multi, limite niveau distance comprenons nos  :D ) donc je ferai de la proxy et éventuellement les piafs de mon jardin: mon K-5 + 300 f/4 et éventuellement le multi 1.4 suffisent largement, si je "tombe" sur un 70-200 f/2.8 (Sigma ou Tamron) il complètera à merveille mon fourre-tout .............. mais je conçois que ça ne fera/ferait pas les affaires de Pentax.
Puis j'ai d'autres passions aussi que je ne désire pas forcément abandonner (sauf législation trop contraignante) à savoir mes voitures anciennes (sur lesquelles j'ai la chance de tout savoir faire) les voyages, la voile (je loue, et à plusieurs, faut pas rêver) ......... puis mon épouse et moi vieillissons (étonnant n'est-il pas?) et comme j'habite un pays de m...e revendre voitures et maison pour un appart' au soleil (Sardaigne, Ténérife) ne serait pas pour nous déplaire .....
Bref tout ça, la vie quoi, la Pentax Co ainsi que les pentaxboys s'en foutent royalement (quoi de plus normal) donc si en plus je dois me faire du sang d'encre pour un fabricant, quel qu'il soit je ne vais pas m'en sortir .....

Par contre la stratégie commerciale de Pentax m'a toujours laissé perplexe, je avancerai pas en ce qui concerne la France mais en Belgique la marque n'a jamais été bien représentée et/ou mise en valeur. Jadis le représentant était De Beuckelaer  http://www.debeukelaer.be/photo/befr qui représentait également Leica, une cata, les intervenants de l'époque du forum PentaxOne ont certainement encore en mémoire l'épisode du magasin Double You et de Sacha son patron qui, désespéré, avait voulu jeter l'éponge avec Pentax .....  :'(

Je conclu en réaffirmant que je ne me plains pas ........................ heu un AF plus performant peut-être  :D  ;)
LabelImage