Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56... Il est au contraire assez énorme. ...
Enorme ? : http://camerasize.com/compare/#659,619

    Pentax K-1 est de 4% (5 mm) plus large et 7% (7,5 mm) plus haut que Pentax K-3 II.
    Pentax K-1 est de 10% (8 mm) plus épais que Pentax K-3 II.
    Pentax K-1 poids [1010] 29% (225 grammes) plus que le Pentax K-3 II [785 g] (* inc. Batteries et carte mémoire).

    Pentax K-1 dimensions: 136.5x110x85.5 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)
    Pentax K-3 II dimensions: 131.5x102.5x77.5 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)

Plus lourd, oui.
Pentax & Werra

clover

Marrant, autant je trouve la logique Nikon assez proche de Pentax quand il s'agit de ne pas aller dans les menus, autant celle de Canon, me parait plus complexe avec 1 bouton activant des raccourcis thématique des molettes avant et arrière.

Par contre, face à un D610, le K1 est moins haut et large mais plus profond, cela le rend du coup plus massif

http://cameradecision.com/compare/Pentax-K-1-vs-Nikon-D610

idem pour le 6D

http://cameradecision.com/compare/Pentax-K-1-vs-Canon-EOS-6D

L'écran mobile se paye

Krg

Boîtier 8 mm plus épais: l'écran et mécanisme en font 12 à eux seuls.
Pentax & Werra

albiback

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2016, 23:34:57
C'est ce genre de chose qui fait que les fils dérivent aussi...
Prudence sur les comparos car justement aucun des APN 24x36 des autres marques ne sont équivalents, donc pas vraiment concurrents, en tout cas pas "directs".
Pour CI il est difficile de ranger le K1, il affiche un tarif moyen de gamme mais propose des caractéristique dignes des modèles les plus luxueux. A mon humble avis, Pentax avec le K1 vise directement le D810: même capteur et même philosophie (costaud, pas trop rapide et plein de pixels) et bien sur de nombreuses différences.

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56
Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme.

Quant à son ergonomie, je l'ai trouvé d'une grande complexité et même le vendeur peinait à trouver les fonctions entre les innombrables touches et les menus, pas toujours très logiques.
Un écran tactile et un flash font défaut. Les objectifs aussi.

J'ai utilisé longtemps un sony alpha A850 et le K1 est vraiment plus compact. Bien sur il pèse son poids 1010g à comparer au 980g du  d810. Ce sont les deux 24X36 les plus lourds, comme c'est bizarre  ;)

Pour la complexité du K1, je photographie avec du Pentax depuis le K10 et je ne trouve pas de difficulté particulière au K1. J'ai particulièrement apprécié la molette qui m'a permis de jongler avec le mode crop sur un 20 40 sans passer par le menu. Je précise que ce n'est qu'un premier ressenti en boutique.

Petite précision le viseur est superbe mais celui du A850 est supérieur

christiandre

Citation de: icono le Mai 28, 2016, 11:14:09
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une forme de mépris, mais cela relève quand même d'une
certaine désinvolture

... tu veux dire, un peu comme pentax qui ne teste pas les objos sigma, histoire de voir si par hasard ça coincerait pas ?  ;D

Michel

Citation de: icono le Mai 28, 2016, 11:14:09
désolé mais tu ressortiras le post où j'ai dénigré les tests de JMS
quant à CI oui je ne l'achète plus car je le répète il n'y en a que pour Nikon et Canon
je ne vais pas me répéter mais dans le dernier N° il est flagrant que le K1,
n' a pas eu la place qu'il méritais, désolé mais 2 pages pour un FF 36mpx cela méritais mieux
surtout quand le D500 a droit à 8 pages, cherchez l'erreur
en plus, contrairement aux autres boîtiers, l' annonce du test du K1 est complètement oubliée
en page de couverture
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une forme de mépris, mais cela relève quand même d'une
certaine désinvolture
D'accord avec ce post. Je pense que beaucoup d'intervenants ici, pentaxistes, ont abandonné la revue pour ces motifs. Omniprésence de Canon et de Nikon, cela est insupportable même si par ailleurs j'ai un Nikon. 

Ptitboul2

J'ai pris un train hier, donc j'ai acheté le dernier CI.
Je ne trouve pas que le traitement du K-1 soit dégradant. Le principal reproche que j'y fais n'est pas le nombre de pages, c'est l'analyse des zooms f/2.8 qui se limite à peu près à une mention du prix. Il aurait mieux valu, à mon avis, ne pas en parler et garder pour un numéro ultérieur une analyse plus approfondie.
Et aussi l'article sur le 269FGZ II est un peu léger à mon avis. J'aurais aimé voir un jour une vraie étude dès système flash, en particulier en boûve ou en déporté.

Ptitboul2

Ouh la. Il faut que je me relise quand j'écris sur smartphone.
Le flash est le 360FGZ. Et je voulais écrire "bounce" que le correcteur a transformé en un mot bizarre...

norelo

Citation de: JMS le Mai 28, 2016, 12:23:48
Pour le test du K1 sur CI il faut se souvenir que l'appareil avait été pris en main dans le numéro précédent et que les mesures publiées dans le dernier numéro complétaient donc l'article qui présentait le boîtier. Quelquefois les dates de prêt pour test ne collent pas avec les dates de bouclage d'un journal, ou l'appareil présenté n'a qu'un FW provisoire, ce qui explique pourquoi un essai peut être réparti sur 2 numéros. Pareil pour MDLP, ce sont deux rédacteurs différents localisés en France loin l'un de l'autre qui testent le boîtier et l'optique...Il suffit qu'UPS égare une journée un colis ramenant les objectifs vers la mire pour que le boîtier soit publié dans un n° et les objectifs dans le n° suivant. 
Et que le test des mesures est suivi d'un comparatif de 14 pages avec tous les reflex 24 x 36 ...  :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Michel le Mai 28, 2016, 11:31:50
D'accord avec ce post. Je pense que beaucoup d'intervenants ici, pentaxistes, ont abandonné la revue pour ces motifs. Omniprésence de Canon et de Nikon, cela est insupportable même si par ailleurs j'ai un Nikon. 

En même temps, Nikon et Canon sortent beaucoup plus de produits que Pentax. Ces deux marques représentent  80% du marché des reflex et Pentax même pas 3%. Donc, proportionnellement, le traitement réservé à Pentax est énorme!

En plus, comme le dit JMS, CI a parlé du K1 dans trois numéros de suite, à mesure que les infos étaient disponibles. Les 2 pages du dernier numéro ne concernent que les mesures, ce qu'icono ne peut pas savoir vu qu'il ne lit pas CI (mais en critique quand même le contenu sans l'avoir vu).  Dans le dernier, les mesures du K1 sont accompagnées du test du flash et d'un comparatif de 14 pages sur les reflex 24x36 où le K1 est cité à longueur de ligne et traité à égalité avec les autres. 2+2+14+4+2=24 pages sur le K1 et pas 2! Sur 3 numéros de suite d'accord, mais ca c'est pas de leur faute quand même.

icono devrait arrêter le mensonge et l'intox et se remettre à lire CI, il en parlerait de façon moins fausse.
Et au lieu de passer son temps sur le forum, regarder les autres pages de chassimages, car CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT 
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale. C'est ce que fait icono avec CI et c'est dommage.

J'ai peur que comme je n'ai pas de K1 et pas l'intention d'en acheter un (je suis déjà équipé ailleurs), je n'ai pas  le droit de parler sur ce fil, phagocyté par quelques extrémistes qui finiraient par dégouter le plus fan de Pentax tellement leurs propos sont abusifs, excessifs et mensongés.
C'est comme ça qu'on finit par se retrouver seul.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT

::) Norelo, à l'envers ?

Glorfindelrb

J'avais pas lu le test (et je ne lui ai rien reproché, quand j'achète un magazine photo je n'aime pas les pages matos) mais c'est clair à sa lecture que CI n'a pas fait l'impasse sur le k1.

Je comprends aussi que celui qui recherche des tests n'achète plus si il est intéressé par 10% du contenu (même si ça représente 6% du marché). Visiblement ce n'était pas à l'occasion du test du k1 qu'il fallait s'en plaindre.

Diapoo®

#736
Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 10:07:21
(...) Je ne suis pas un troll. Juste je ne comprends pas comment on peut être soldat d'une marque comme le sont certains ici quand ils défendent même les défauts notoires et tentent d'anesthésier tout avis qui ne va pas dans leur sens. Regarde toi, regarde comment tu te comportes, regarde comment tu es rigide dans tes avis. Et demande toi si je n'ai pas un tout petit peu raison et si ce n'est pas un comportement pareil qui durcit les discussions, fait monter le ton et aboutit à une ambiance que tu critiques mais dont tu es, par ton comportement, l'une des principales origines. (...)

Ami Cfa, ce qui nous choque, c'est que certains des nouveaux intervenants qui arrivent ici depuis la sortie du K-1 ne connaissent rien des spécificités de Pentax, et, au lieu de se renseigner un minimum avec la courtoisie requise pour intégrer un forum, nous assènent leurs certitudes avec suffisance en jugeant Pentax selon leurs critères habituels en vigueur chez Canikon.

Hors sur beaucoup de points, Pentax N'EST PAS COMPARABLE A CANIKON, d'où les incompréhensions qui tournent au vinaigre. Pentax a beaucoup d'originalités qui lui sont propres, et notamment, pour reparler d'un sujet qui revient sur le tapis à chaque fois qu'un nouveau arrive ici sans s'être renseigné, la compatibilité des objectifs ...
A ce sujet et pour enfoncer le clou a l'intention de ceux qui arrivent, Icono a très bien résumé la situation dans son post ci-dessous :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253277.msg5947387.html#msg5947387
Citation de: icono le Mai 27, 2016, 20:42:08
le problème (...) c'est que dans la gamme Pentax il y a certains objectifs de la gamme DA, censée ne couvrir que l'APSC,  qui couvrent le format FF et pas d'autres donc cela ne me paraît pas tout à fait anormal de se poser des questions et de se renseigner sur la compatibilité des anciens objectifs
on n'est pas des débiles, on sait qu'un objectif qui ne couvre que l'APSC ne couvre pas le FFmoi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas d'exclusion sur ce forum (...)

Le mieux est l'ennemi du bien...

Mattihou

#737
Citation de: norelo le Mai 28, 2016, 13:19:16
CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT  
Merci pour ce lien :)
En balayant tout ça, je trouve ces articles très honnêtes et bien analysé !
(oui, désolé, je ne suis plus un lecteur assidu du mag).

Ca ne vaut vraiment pas autant d'émotions destructrices ni du boitier, ni du magasine, vraiment pas !

Laurentg78

+1 tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où ça ne tourne pas au dénigrement systématique comme certains.
Sinon bienvenue aussi
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56
Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme. (...)

Oui sans doute ... comparé à un LUMIX   :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

cfa

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2016, 13:39:13
Ami Cfa, ce qui nous choque, c'est que certains des nouveaux intervenants qui arrivent ici depuis la sortie du K-1 ne connaissent rien des spécificités de Pentax, et, au lieu de se renseigner un minimum avec la courtoisie requise pour intégrer un forum, nous assènent leurs certitudes avec suffisance en jugeant Pentax selon leurs critères habituels en vigueur chez Canikon.


Ami Diapoo  ;)  comment voulais-tu que je vienne sur ce forum avant? Le K-1 n'existait pas  ... et c'est lui qui m'a amené à venir ici. Donc, excuse moi de m'être intéressé au K-1 sans avoir un historique Pentax et bonjour les nouveaux arrivants.

Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression.

Après, les provocateurs, ça existe aussi. Reste à savoir s'ils le sont gratuitement, par plaisir, ou par réaction suite à des coups de bâtons injustement reçus. C'est peut être le problème de Christiandre, exclu des autres forums pour "mauvaise pensence"  ;)


cfa

Citation de: Laurentg78 le Mai 28, 2016, 14:07:18
+1 tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où ça ne tourne pas au dénigrement systématique comme certains.
Sinon bienvenue aussi

Une lecture assidue du forum depuis 15 jours me laisse penser , avec cent exemples à la clé, que tout le monde a le droit de s'exprimer à condition de dire du bien. Il suffit de voir comment est reçue la moindre critique (et je ne parle pas des réactions aux tests qui ne sont pas élogieux, Cf le test d'AF par CI et les autres, aussitôt dénigrés !)  ;) 

cfa

Citation de: norelo le Mai 28, 2016, 13:19:16
En même temps, Nikon et Canon sortent beaucoup plus de produits que Pentax. Ces deux marques représentent  80% du marché des reflex et Pentax même pas 3%. Donc, proportionnellement, le traitement réservé à Pentax est énorme!

En plus, comme le dit JMS, CI a parlé du K1 dans trois numéros de suite, à mesure que les infos étaient disponibles. Les 2 pages du dernier numéro ne concernent que les mesures, ce qu'icono ne peut pas savoir vu qu'il ne lit pas CI (mais en critique quand même le contenu sans l'avoir vu).  Dans le dernier, les mesures du K1 sont accompagnées du test du flash et d'un comparatif de 14 pages sur les reflex 24x36 où le K1 est cité à longueur de ligne et traité à égalité avec les autres. 2+2+14+4+2=24 pages sur le K1 et pas 2! Sur 3 numéros de suite d'accord, mais ca c'est pas de leur faute quand même.

icono devrait arrêter le mensonge et l'intox et se remettre à lire CI, il en parlerait de façon moins fausse.
Et au lieu de passer son temps sur le forum, regarder les autres pages de chassimages, car CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT 
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale. C'est ce que fait icono avec CI et c'est dommage.

J'ai peur que comme je n'ai pas de K1 et pas l'intention d'en acheter un (je suis déjà équipé ailleurs), je n'ai pas  le droit de parler sur ce fil, phagocyté par quelques extrémistes qui finiraient par dégouter le plus fan de Pentax tellement leurs propos sont abusifs, excessifs et mensongés.
C'est comme ça qu'on finit par se retrouver seul.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT




A oui, quand même!  :D :D

Je n'avais pas vu ce dossier, mais c'est un joli pied de nez de la rédac aux éternels insatisfaits.
J'aime cet humour si particulier à CI: la classe au top niveau, la bonne claque aux petites mauvaises odeurs  :D :D :D

:D
!

Diapoo®

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21
(...) Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. (...)

C'est exactement ce que nous ressentons aussi vis à vis de certaines interventions de certains "nouveaux" ...

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21
(...) C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression. (...)

Il va de soi que, dit avec cette courtoisie, je l'accepte et plus, je le reconnais. Le malheur est que tout le monde n'est pas programmé avec la communication "qui va bien" pour un bon "vivre ensemble" ...

Tâchons malgré tout de faire avec   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

louis69

#744
Citation de: ced le Mai 27, 2016, 19:37:05
Je viens de donner mon avis sur ce sujet sur un autre fil. Je trouve aussi étonnant que des experts qui investissent 2000 euros dans un appareil  24 x 36  veulent monter dessus des objectifs prévus pour un format  15 x 22 !


Il est évident qu'avec des cercles images plus petit on va au carton et, d'ailleurs, vous le savez bien puisque vous êtes les premiers à dire que ca vignette mais que ca peut se corriger.  

Si c'est pour cropper, c'est pas la peine de prendre un K1, un boîtier APS-C sera bien plus performant. Et si c'est pour du plein format, eh bien il faut les objectifs qui vont avec. On ne monte pas des roues de vélo sur une Ferrari.

Voilà un avis sensé qui résume bien ce que l'on est nombreux à reprocher au K1. Ce sera différent si la gamme d'optiques FF se développe. Encore une fois ce lancement du K1 semble souffrir de beaucoup d'improvisation ! N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée.

MERCI à C.I POUR LE DOSSIER EN LIGNE C'EST SYMPA ET POUR L'HUMOUR ET LA TOLERANCE DES MODOS  !  ;)  8)

Berswiss

C'est marrant parce que je ne suis pas un pentaxiste historique, je suis venu sur ce forum pour partager quelques tests puisque j'ai eu l'occasion d'avoir un boitier en prêt et il faut avouer que les bons 36Mp ne sont pas légion ! J'ai critiqué l'absence de fixes récents et j'ai aussi émis quelques critiques sur le 24-70 qui s'est avéré être un loupé et que j'ai vite échangé.

Sans lire ce forum et connaitre l'ambiance, j'ai senti une certaine tension mais pas plus que sur un forum Fuji, celui de Leica avec son éternel gardien acariâtre, celui de Nikon avec ces "marketeux" du dimanche qui ne jurent que par DXO au point de pleurer la performance du D5..... !

J'ai continué à contribuer lentement sans arrogance - enfin je pense - et j'ai même essayé de jouer un peu les intermédiaires pour faire baisser les tensions en donnant un jugement non partisan sur ce que découvrais. Un dialogue avec JMS a permis de constater que les résultats au niveau qualité des images étaient excellents... C'était devenu calme parce que c'est vrai que les extrêmes entraînent d'autres extrêmes, comme dans la vie de tous les jours. Et là, c'est reparti pour un tour. On dirait que certains ont un intérêt à foutre le b..l....

clover

Puisque seul l'ignorance est la réponse à donner aux provocateurs, je vous propose de faire une synthèse du K-1.

Si chacun peut poster leurs avis selon les différents critères avec aspect positif et négatif ou remarque :
Encombrement

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ecran

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ergonomie

aspect positif

aspect négatif

remarque

Flash

aspect positif

aspect négatif

remarque

Autofocus

aspect positif

aspect négatif

remarque

Prix

aspect positif

aspect négatif

remarque

Objectif

aspect positif

aspect négatif

remarque

Diapoo®

Citation de: louis69 le Mai 28, 2016, 14:34:28
(...) Ce sera différent si la gamme d'optiques FF se développe. Encore une fois ce lancement du K1 semble souffrir de beaucoup d'improvisation ! N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée. (...)

La gamme FF Pentax va de 15 mm à 560 mm, toutes les marques ne peuvent pas en dire autant.
Oui, il y a des manques pour des utilisations spécifiques.

Citation de: louis69 le Mai 28, 2016, 14:34:28
(...) N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée. (...)

Pour le poids oui mais pour la compacité Pentax ... c'est toujours le cas. La comparaison la plus logique doit se faire avec le réflex à viseur optique qui a le même capteur, le D810. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil, les millimètres ne mentent pas : http://camerasize.com/compare/#659,557
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

[semi-HS]

Citation de: Berswiss le Mai 28, 2016, 14:40:01
C'était devenu calme parce que c'est vrai que les extrêmes entraînent d'autres extrêmes, comme dans la vie de tous les jours. Et là, c'est reparti pour un tour. On dirait que certains ont un intérêt à foutre le b..l....

Je ne comprends plus trop le monde des humains...
Je suis de retour d'une semaine au "calme", au milieu d'une superbe nature (qui donne envie de faire des photos) avec des gens ouverts et sympas, et là, j'avoue que c'est un choc de revenir à la "civilisation" avec ces fils sur le K-1.

Il ne s'agit que d'un boitier photo, dont le but est de prendre plaisir à faire des photos, non? Le but est de lancer une croisade? J'ai râté un truc?

Si tant d'énergie (la colère et l'animosité peut être saine, si elle est utilisée pour améliorer des choses) était dirigée à avoir de meilleures choses par exemple dans les assiettes, dans les champs... ça ne serait pas plus mal non?

Je suis quelque peu dubitatif et je m'interroge si je reste à cotoyer ce forum CI (il n'y a pas que la section pentax qui ne me convient plus trop)  ???  :-\

[/semi-HS]

icono

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21

Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression.

alors ça c'est la meilleure
je te rappelle ci dessous ce que tu écrivais pas plus tard qu'hier ( ton message 255) et relis tes propos ci dessus
il y a un certain décalage dans tes propos, n'inverse pas les rôles, l'agresseur c'est bien toi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248554.msg5946555.html#msg5946555