D500 les fonctions video : deception

Démarré par Bensad, Mai 13, 2016, 10:13:21

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Verso92

Citation de: titroy le Mai 14, 2016, 10:14:05
Je ne fais jamais de jpeg. Ai je droit à une réduction du prix ?  :D :P

C'est impossible : le fichier NEF embarque deux Jpeg : l'aperçu (Jpeg pleine def') et la vignette : comme Monsieur Jourdain, tu fais du Jpeg sans le savoir...  ;-)

Lorca


photocreation34

Je ne dis absolument pas le contraire, ma spécialité étant les photos de paysages. Mais il est trop réducteur de dire que le reflex est inutile en vidéo. Le capteur super 35 est très proche de l'apsc en taille ce qui est déjà intéressant. Mais le 24*36 est quand à lui plus proche de l'imax. Donc pour qui veut une camera video avec une gestion de la profondeur et une bonne qualité d'image.
Pour la vidéo de famille, une camera de base se suffit à elle même.
Ne perdez pas de vue que la vidéo et la photo sont deux domaines extrêmement différents. Les besoins et attentes ne sont pas les mêmes. Une vidéo (podcasts et émissions...) nécessite en général un script pour être lisible puis un tournage et enfin un montage, on est loin de l'instant décisif à la Cartier-Bresson et même avec un traitement de dématricage sur lr et autres. La photo et la vidéo sont deux mondes totalement différents.
Pour ceux qui disent que les appareils sans vidéo sont moins cher, je les invite à regarder les prix du Df et du leica M-d  (qui au passage n'a pas d'écran). Un appareil sans vidéo, si il existe, sera moins cher de combien ? 100-200 euros tout au plus. Les systèmes électroniques des cameras et appareils photos tendent à s'harmoniser dans le futur. Intégrer des fonctions vidéos et photos performantes sur des appareils imposants en taille me semble la seule voie d'avenir face aux smartphones.

Multiplier les gammes d'appareils photos pour répondre à des besoins spécifiques n'est pas forcément gage de qualité de choix. La gamme Nikon est aujourd'hui trop importante, ce qui nuit à la clarté. Ils devraient fusionner les d5xxx et les d3xxx, retirer les D6xx pour ne laisser que le D750 en 24mpx ff par exemple. Apple l'a bien compris, dans les années 90 ils avaient multiplier gamme et sous gammes ce qui avait faillit les mener à la faillite.





Verso92

Citation de: photocreation34 le Mai 14, 2016, 11:08:25
La gamme Nikon est aujourd'hui trop importante, ce qui nuit à la clarté. Ils devraient fusionner les d5xxx et les d3xxx, retirer les D6xx pour ne laisser que le D750 en 24mpx ff par exemple.

Tu devrais leur envoyer ton CV...

Aria

Citation de: photocreation34 le Mai 14, 2016, 11:08:25
Multiplier les gammes d'appareils photos pour répondre à des besoins spécifiques n'est pas forcément gage de qualité de choix.

C'est clair...abondance ne rime pas avec qualité : pour preuve toutes les histoires depuis un moment chez Nikon...seuls les D5 et D500 semblent être conforme dès la sortie !

Ce D500 semble bien né  8)

Verso92

Citation de: Aria le Mai 14, 2016, 11:40:57
C'est clair...abondance ne rime pas avec qualité : pour preuve toutes les histoires depuis un moment chez Nikon...seuls les D5 et D500 semblent être conforme dès la sortie !

Oui (on se souvient des problèmes du Df, entre autre...).

Verso92

Citation de: salamander le Mai 14, 2016, 12:28:30
Le problème du flash intégré qui refuse de s'ouvrir ?

Non, je ne crois pas... de mémoire, un bug dans la fonction vidéo (à confirmer).

Aria

Citation de: salamander le Mai 14, 2016, 12:28:30
Le problème du flash intégré qui refuse de s'ouvrir ?

Et l'ecran orientable qui casse  :)

alpseb

Citation de: Ishibashi le Mai 13, 2016, 14:02:55
On utilise un réflex pour le plaisir de la photo, pour la vidéo, on achète un caméscope, c'est du moins mon sentiment tout personnel.

non... un camescope, meme au prix d'un reflex, c'est un petit capteur, et une optique avec zoom 100x pas ouverte et de mauvaise qualité.
quand on aime la vidéo, c'est JUSTEMENT la qu'on prend un reflex !
sur un reflex on a une surface 1.5x plus grande que sur une camera de cinéma. ca permet des effets de profondeur de champ magnifiques, ca permet d'utiliser les otiques photos qui sont excellentes.
c'est pour ca que le canon 5DMKII a fais exploser le marcher. c'set pour ca qu'ils en ont vendu surement 10x plus à des vidéastes qu'a des photographes et c'est pour ca que pour des milliers de prod vidéo et meme ciné, les reflexes sont utilisés tous les jours.

Bensad

Ayant lancé ce fil, je voudrai bien préciser ma position :
- Je pense que le D500 est un excellent boitier qui apporte beaucoup d'améliorations, il y a un fil la dessus, donc je ne développe pas
Sur la partie vidéo, oui, je suis déçu, et aimer une marque et un boitier n'empêche nullement de la critiquer ! et ce d'autant , qu'en ce qui me concerne, je n'avais pas bien compris les restrictions de format en vidéo.
- En effet, si le format super35 qu'autorise les DX aujourd'hui est très intéressant, un format cropé en 4K ne permet donc plus de travailler en super 35
Je pensais pouvoir le faire avec ce D500 ce ne sera pas le cas.
Je remarque que d'une façon générale, sur la plupart des boitiers, il est difficile d'avoir des videos en full frame 24x36 et en 4K, et si certains boitiers le permettent, comme le Sony Alpha 2R, il semble que c'est le format super35 (non cropé) qui est le plus performant. Cela s'expliquant par le nombre exact de pixels. J'ai donc l'impression, qu'aujourd'hui le 4K full frame, quelque soit la marque en DSLR n'est pas optimisé.
En ce qui concerne le D500 je pense que c'est ce qui explique ce choix de format cropé, qui respecte le nombre natif de pixel, et donc assure une belle image. Mais cela reste au final bien dommage, et à mon avis une erreur de conception. Cela laisse peu d'espoir pour une modification à l'aide du Firmware.
Cela conforte la notion que le capteur a d'abord été conçu pour la photo, et qu'ensuite on a adapté la vidéo. Un boitier plus abouti aurait été préférable !!! mais j'imagine qu'il aurait fallu penser le capteur et la résolution dans une optique vidéo, ce qui ne semble effectivement pas le cas de Nikon, mais je ne suis pas dans les secrets, et peut être que mon analyse n'est pas exacte...

Maintenant, je voudrais répondre aux nombreux messages sur la fonction d'un DSLR, exclusivement photo ou pas, voir que c'est une hérésie de faire de la vidéo avec un DSLR...
je trouve le débat sans intérêt, d'une part, ceux qui portent un jugement en général, ne font pas de la vidéo, et d'autre part, aujourd'hui de nombreuses productions utilisent quotidiennement les DSLR pour filmer, ce n'est plus vraiment un débat... Ensuite qui sait ce que sera l'avenir ? Aucun matériel n'est parfait, chacun présente des contraintes.
Il y a 20 ans, imaginer filmer avec un tel niveau de qualité, et à ce prix de matériel était inimaginable. les DSLR ont permis à de nombreux cinéastes de s'exprimer. que faut il de plus ?

Pour répondre à une question sur la taille des fichiers en 4K : 1 minute = environ  1Go soit une carte de 64 Go pour 1 heure de film.
Le workflow de travail est très variable selon les situations, en reportage, ou en studio, mais globalement, le transfert sur des disques durs, aujourd'hui très accessibles ne pose, en général pas de soucis pour la taille des fichiers.
J'utilise également, en HD pas en 4K, une enregistreur ATOMOS, c'est très intéressant, car cela permet un moniteur extérieur orientable, l'enregistrement en fichiers optimisés, qui seront donc lu directement par FinalCut par exemple, sans nécessité de traitement vidéo, ensuite, on utilise des disques durs 2,5" directement pour l'enregistrement, et cela regle les problèmes de stockage. C'est vrai qu'en reportage, je l'utilise très peu, car plus encombrant.

hendrix

Bonjour.
Peut-être que ce crop est justifié pour améliorer tout simplement la stabilisation électronique (et l'option exist dans ce mode4k du D500)  et donner plus de marge antitremblement. Pour la macro c'est fantastique. Bref video proxy video meeting aviation etc,etc. Cela fait beaucoup d'applications tout de même.

lost in translation

#61
Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2016, 11:00:18
Acheter et utiliser une caméra pour faire de la vidéo , c'est pas plus simple ?  ::)

Combien d'entre nous achètent un reflex en fonction de sa vidéo et utilisent, même occasionnellement, la fonction vidéo de leur appareil ?

Si on veut s'adonner au film de façon approfondie, oui, il y a des outils parfaitement adaptés pour ça : les caméras !

Pour ma part, je considère que c'est un autre exercice que la photo et je ne demande pas à mon appareil de pouvoir filmer...

Après, c'est vrai, il y a des gens qui font les deux mais, je le redemande, dans quelles proportions ?
Modeste amateur passionné...

jmd2

Citation de: PMT Photograhies le Mai 14, 2016, 06:39:12
Un appareil photo c'est fait pour faire des photos !

c'est aussi mon avis, mais le problème est la pub  faite par Nikon autour de la 4k sur le D500

je pense que Nikon, pour un prix équivalent, aurait dû virer la vidéo et mettre un flash intégré tant réclamé par de nombreux nikonistes, et aussi fournir un grip (grip intégré, c'est une bonne idée de Chasseur d'Images)

Rebiscoulet

Bonjour,

j'ai aussi le D500 que je compte bien utiliser pour de la vidéo animalière et dans ce cas le facteur crop est très intéressant.

Mais le but de mon message est juste de vous dire qu'il y a beaucoup de professionnels de la vidéo qui ne travaillent qu'avec des Réflex. Pour exemple j'ai passé un appel d'offre dans le cadre de mon boulot pour la réalisation de films thématiques mêlant vidéo et motion design dans un objectif de  vulgarisation scientifique. Sur les 8 agences ayant répondues ( marché national) toutes ne travaillaient qu'avec des réflex ( Canon ou Nikon d'ailleurs). Et quand j'ai visionné ce qu'ils étaient en capacité de faire, ben franchement c'est top de chez top.

Donc la vidéo de qualité avec un reflex non seulement c'est possible mais en plus ça semble bien répandu comme pratique. ;)

Après à dire que le D500 est le reflex ad hoc pour la vidéo, ça je n'en sais rien pour le moment, mais le peu que j'ai essayé semble bien convaincant quand même à mon niveau.

Fred

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2016, 16:30:30
c'est aussi mon avis, mais le problème est la pub  faite par Nikon autour de la 4k sur le D500

je pense que Nikon, pour un prix équivalent, aurait dû virer la vidéo et mettre un flash intégré tant réclamé par de nombreux nikonistes, et aussi fournir un grip (grip intégré, c'est une bonne idée de Chasseur d'Images)

Et si le problème, c'était jmd2 ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 16:31:18
Et si le problème, c'était jmd2 ?

bonjour Verso
tu penses toujours te faire valoir par tes petites piques ?

reste gentiment dans ton rôle d'hyper connaisseur des boîtiers Nikon. ça te convient très bien et suffit largement à ta gloire.
(c'est la leçon n°... je sais plus où on en est des n°  :D )


Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2016, 17:06:34
bonjour Verso
tu penses toujours te faire valoir par tes petites piques ?

reste gentiment dans ton rôle d'hyper connaisseur des boîtiers Nikon. ça te convient très bien et suffit largement à ta gloire.
(c'est la leçon n°... je sais plus où on en est des n°  :D )

Arrête de te faire des films avec ce que tu crois penser de ceux qui seraient intéressés par un D500.
Ceux qui en ont besoin/envie l'ont, pour certains, déjà acheté (ou sont sur le point de le faire).

JP31

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2016, 16:30:30
c'est aussi mon avis, mais le problème est la pub  faite par Nikon autour de la 4k sur le D500

je pense que Nikon, pour un prix équivalent, aurait dû virer la vidéo et mettre un flash intégré tant réclamé par de nombreux nikonistes, et aussi fournir un grip (grip intégré, c'est une bonne idée de Chasseur d'Images)

A la présentation Nikon Pro à laquelle je suis allé hier, on a parlé du flash intégré, la présentateur a confirmé que l’absence de flash était due au gros prisme.
Il a aussi dit qu'ils considéraient le D500 comme un petit D5 spécialisé pour la photo de sport et d'animalier, il a expliqué que l'animalier était une pratique extrême et que le boitier devait être paré aux conditions extrêmes...
Y en a un qui s'est plaint de devoir acheter un module externe pour le wifi sur le D5, le gars a expliqué qu'ils ne l'ont pas mis en interne parce que la coque en magnésium fait comme une sorte de cage de faraday, ce qui complique les choses pour garantir une bonne connectivité. Il a dit que sur le 1Dx MkII ils l'ont intégré mais qu'il y a une petite partie de la coque qui est en plastique pour laisser libre court à la communication wifi mais que ça risque d'être un point de fragilité, risque que les ingés Nikon n'ont pas voulu prendre.
Il a dit "nous" (les commerciaux) on a demandé, les ingés ont décidé autrement...

bob...

#68
Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 10:13:21
Grosse deception pour le format 4K, en effet on ne peut filmer a cette resolution, qu avec un facteur 1,5 soit sur un DX, un facteur multiplicateur de 2,25 au total !

Je ne suis pas spécialiste de la vidéo et j'aimerai savoir quelle est la caractéristique du D500 qui te fais dire ça
Il me semble que dans une doc du D500 nikon montrait plusieurs cadrage possible en video (je ne la retrouve plus...)
est-ce pareil sur D7200
peut-on utiliser le D500 en HD et non 4K ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Aria

Citation de: JP31 le Mai 14, 2016, 17:32:37
A la présentation Nikon Pro à laquelle je suis allé hier, on a parlé du flash intégré, la présentateur a confirmé que l'absence de flash était due au gros prisme.
Il a aussi dit qu'ils considéraient le D500 comme un petit D5 spécialisé pour la photo de sport et d'animalier, il a expliqué que l'animalier était une pratique extrême et que le boitier devait être paré aux conditions extrêmes...
Y en a un qui s'est plaint de devoir acheter un module externe pour le wifi sur le D5, le gars a expliqué qu'ils ne l'ont pas mis en interne parce que la coque en magnésium fait comme une sorte de cage de faraday, ce qui complique les choses pour garantir une bonne connectivité. Il a dit que sur le 1Dx MkII ils l'ont intégré mais qu'il y a une petite partie de la coque qui est en plastique pour laisser libre court à la communication wifi mais que ça risque d'être un point de fragilité, risque que les ingés Nikon n'ont pas voulu prendre.
Il a dit "nous" (les commerciaux) on a demandé, les ingés ont décidé autrement...

Bizarre les explications sur ce point...Canon qui fait des boitiers hyper résistant dans le temps serait dans l'erreur ? Certains choix sont parfois difficilement justifiables !!

En tout cas c'est sympa de faire passer les infos de ton passage chez Nikon  :)

bob...

J'ai retrouvé...
pour "dépanner" en HD (c'était bien pour tout le monde avant le 4K) on peut filmer sans ce crop de 1,5
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Mai 14, 2016, 17:32:37
A la présentation Nikon Pro à laquelle je suis allé hier, on a parlé du flash intégré, la présentateur a confirmé que l'absence de flash était due au gros prisme.
Il a aussi dit qu'ils considéraient le D500 comme un petit D5 spécialisé pour la photo de sport et d'animalier, il a expliqué que l'animalier était une pratique extrême et que le boitier devait être paré aux conditions extrêmes...
Y en a un qui s'est plaint de devoir acheter un module externe pour le wifi sur le D5, le gars a expliqué qu'ils ne l'ont pas mis en interne parce que la coque en magnésium fait comme une sorte de cage de faraday, ce qui complique les choses pour garantir une bonne connectivité. Il a dit que sur le 1Dx MkII ils l'ont intégré mais qu'il y a une petite partie de la coque qui est en plastique pour laisser libre court à la communication wifi mais que ça risque d'être un point de fragilité, risque que les ingés Nikon n'ont pas voulu prendre.
Il a dit "nous" (les commerciaux) on a demandé, les ingés ont décidé autrement...

Gros prisme? Pourtant la visée n'est pas un modèle du genre. Le dégagement oculaire est pourtant loin d'être celui du 7D, 22mm contre 16 excusez du peu. Sur ce point Nikon n'a pas évolué, comme sur le bruit de déclenchement, pourtant important en photo animalière.

i-Marc

Citation de: photocreation34 le Mai 14, 2016, 11:08:25
Multiplier les gammes d'appareils photos pour répondre à des besoins spécifiques n'est pas forcément gage de qualité de choix. La gamme Nikon est aujourd'hui trop importante, ce qui nuit à la clarté. Ils devraient fusionner les d5xxx et les d3xxx, retirer les D6xx pour ne laisser que le D750 en 24mpx ff par exemple. Apple l'a bien compris, dans les années 90 ils avaient multiplier gamme et sous gammes ce qui avait faillit les mener à la faillite.

Je suis d'accord. Arriver à une segmentation amenant à la gamme D3xxx et D5xxx, il en faut de l'imagination pour en expliquer la raison d'être.
Au passage, jolies photos.  :)

QuattroS1

Citation de: Fred_G le Mai 13, 2016, 11:22:22Le D500 est le boitier le plus spécialisé de la gamme actuelle Nikon....

le D810A est pas mal dans son genre aussi ;)

JP31

#74
Citation de: Sebmansoros le Mai 14, 2016, 20:09:18
Gros prisme? Pourtant la visée n'est pas un modèle du genre. Le dégagement oculaire est pourtant loin d'être celui du 7D, 22mm contre 16 excusez du peu. Sur ce point Nikon n'a pas évolué, comme sur le bruit de déclenchement, pourtant important en photo animalière.

Je trouve la visée franchement sympa, on y voit bien large dedans, ce n'est certes pas un FF avec son grand cadre mais je pense qu'avec des lunettes ça doit pas trop gêner, moi sans lunettes j'ai pas mal de marge, je vois bcp sur les cotés noir.