Photos Flous avec flash en extérieur

Démarré par Ar Buzuc, Mai 13, 2016, 13:19:20

« précédent - suivant »

Ar Buzuc

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières (sans jeux de mot) pour un pb technique qui concerne l'utilisation du flash en extérieur.
Je me suis récemment mis à utiliser le flash en extérieur pour déboucher un peu les ombres ds certaines conditions.

Le matériel utilisé est:  Canon 6D + 24-105L + Flash canon 430 Ex II

Depuis que j'utilise le flash, j'ai plein de photos floues, même quand le modèle n'est pas en mvt!
Je suis en mode ETTL, sous-exposé de -1 ou -2 au niveau du flash

Je n'ai jamais eu le moindre pb sans flash. En mode studio non plus, avec le même matériel (sans le cobra)

Exif:  1/125s, flash enclenché, F11, Focale 55mm

Est ce un pb de synchro, de rideau, de vitesse...? je ne comprends pas!
Si qqu'un a une idée...

titisteph

C'est clairement un flou de bougé sévère. Au 1/125e, ça peut arriver si on n'est pas bien stable.
Le flash a bien saisi le mouvement, mais comme il n'est pas l'éclairage principal, il ne peut empêcher le bougé d'apparaître.

Du coup, tu as une double image : celle au flash, bien figée (on le voit dans le reflet des yeux : la tache est bien ponctuelle), et celle en lumière du jour, bougée.

Ar Buzuc

merci beaucoup titisteph pour ta réponse!
Donc ça viendrait de moi? C'est bien possible mais c'est quand même bizarre car je suis presque sûr que je n'aurai pas eu ce pb sans le flash?
de plus le 24-105 est stabilisé et ni le modèle ni moi n'étions en mvt.

En soit c'est pas super grave car la photo passe quand même (voir ci-dessous), mais ça m'étonne surtout que je n'ai pas ça en intérieur avec le flash cobra...

icono

je n'ai pas d'autre explication, le flou de bougé
curieux parce que au 1/125ème à 55mm, si l'on tient correctement son boîtier il n'y a pas de problème
dommage, j'aime bien l'harmonie des teintes et le modèle est agréable
à refaire peut être si c'est possible

jesus

Ca peut être aussi dû au stabilisateur, le 24-105 est un modèle assez ancien ...
Pour ce genre de photo, il est conseillé de se mettre à la vitesse de synchro X, 1/200, je pense.

pichta84

Pas d'autre explication non plus, mais il est possible de remédier un peu au problème :
- Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus sous exposée (sans flash) pour que l'image enregistréee soit celle du flash de façon plus prépondérante. L'inconvénient  est que le fond sera plus sombre. Mais pour le coup dans le cas présent le coup de flash est vraiment insuffisant, les pieds sont invisibles ou presque et l'ombre du chemisier sur le bras est encore très forte.
- Certains APN ont un système qui limite les vibrations dues à l'obturateur. Si le 6D n'en a pas, il faut tenter le déclenchement au premier ou au deuxième rideau pour voir s'il y a une amélioration.
- Vérifier que l'angle de champ du flash correspond bien à celui de l'objectif. Sur les anciens flash, ce dispositif n'existait pas, pour remédier au problème à la louche, on ajoutait un diffuseur bricolé (papier calque ou cigarette) avec un grand angle, et une lentille pour concentrer la lumière avec un petit télé. Il est recommandé de faire des essais sur un mur blanc pouvoir si on a bien une répartition uniforme de la lumière.

seba

Citation de: pichta84 le Mai 13, 2016, 17:30:25
Il est recommandé de faire des essais sur un mur blanc pouvoir si on a bien une répartition uniforme de la lumière.

Sur un mur blanc plat éclairé par un flash, l'éclairement ne peut pas être uniforme même si le flux est uniforme.
Ce sera fatalement plus sombre vers les bords.

jamix2

Citation de: pichta84 le Mai 13, 2016, 17:30:25
....
- Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus sous exposée (sans flash) pour que l'image enregistréee soit celle du flash de façon plus prépondérante. L'inconvénient  est que le fond sera plus sombre. Mais pour le coup dans le cas présent le coup de flash est vraiment insuffisant, les pieds sont invisibles ou presque et l'ombre du chemisier sur le bras est encore très forte.
...
A mon avis ce serait bien dommage de changer l'équilibre d'éclairage de cette image. Eclaircir me semble préférable. Et ouvrir un le diaph pour avoir une vitesse plus élevée, f:11 n'est pas utile sur cette photo.

brebmika

Si tu n'as jamais eu de probleme sans le flash, c'est peut être que le flash sur la griffe te déséquilibre le boitier et du coup tu compenses par le poignet droit, tu as du coup du flou de bougé. Essaies te soutenir ton zoom avec ta main gauche sous le pare-soleil pour soulager ton poignet. J ai le meme probleme avec un 24-70 qui me déséquilibre aussi, j ai calmé les flous de bougé en soutenant l'objectif par dessous le pare-soleil, le plus loin possible. Ça marchera peut être avec toi.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les interventions précédentes. C'est du flou de bougé et c'est là où tu dois chercher...

dioptre

Cela semble être surtout un flou de bougé vertical.
La colonne semble nette.
J'aimerais bien avoir un détail de la balustrade horizontal.

Avoir du flou au 1/125 à 55 de focale ce n'est quand même pas habituel.

titisteph

Déjà, c'est utile de savoir que la première image postée était un crop, et non l'image entière. Du coup, l'importance du flou de bougé n'est pas anormale.
Des bougés au 125e et focale 55mm, ça arrive, bien sûr. Perso, même en faisant attention, il m'arrive d'en avoir, mais ce sont surtout des microbougés. On n'est jamais à l'abri d'un problème!

Ar Buzuc

Merci vraiment à tous pour vos interventions, c'est très sympa et ça va me permettre de m'améliorer et surtout de résoudre mon pb...!

Ce que je conclus:
- Le poids du flash déséquilibre un peu l'appareil et ma façon de le tenir n'est pas adapté ds cette situation (je le tiens mal).
- le flash étant sous exposé, il n'est pas la lumière prépondérante et cela me crée 2 images (flash + lumière  naturelle) qui provoquent ce flou.
- Il faudrait peut-être que je me rapproche de la vitesse 1/200 (suivant la focale utilisée)

[at] dioptre => ci dessous un détail de la balustrade

dioptre

On dirait que la balustrade est plus nette que le personnage

Ar Buzuc

Citation de: dioptre le Mai 14, 2016, 18:07:37
On dirait que la balustrade est plus nette que le personnage

C'est peut-être lié à mes paramètres de développement dans ACR:
93 en gain
1,5 en rayon
+15 en clarté

je remet un crop sans traitement

icono

manifestement ton recadrage ( ton post 12 ) montre une excellente netteté
donc, à mon avis oublie cette histoire de flash et vitesse insuffisante qui crée du flou et
de l'appareil mal tenu
pour moi, c'est tout simplement ton modèle qui a bougé la tête au moment où tu déclenchais

Jean-Claude

La prochaine fois il faudra faire un essai avec un pied, si c'est toujours flou c'est la modèle qui réagit mal au flash TTL

Dans ce cas il faudra travailler en flash manuel et oublier le flash TTL.

Certaines personnes émotives et où nerveuses réagissent très mal au flash TTL (prééclair).

Il m'est par exemple impossible d'avoir une image correcte de ma belle-mère en flash TTL, alors que d'autres personnes de la même image sont parfaites !

seba

On voit bien une double image au niveau de la main par exemple.

dioptre

C'est bien ce qui me semble.
Un flou de bougé du personnage.
On le voit aussi nettement (sic) sur le vêtement.

Jean-Claude

Double image ?

Ou artefact d'accentuation ? (quand c'est bien régulier fin tout autour, et uniquement sur les contours  haut contraste)

Après avoir fait un essai, sans pied, avec pied et sans TTL, il saura, comme Celà se présente sur beaucoup d'images

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2016, 09:29:14
Double image ?

Ou artefact d'accentuation ? (quand c'est bien régulier fin tout autour, et uniquement sur les contours  haut contraste)

Après avoir fait un essai, sans pied, avec pied et sans TTL, il saura, comme Celà se présente sur beaucoup d'images
Tu regarde le premier crop posté. Il n'y a aucune ambiguïté

Ar Buzuc

J'ai un autre exemple, encore pire!!

Exif:
1/125 s
105 mm
f/7.1

on voit les points blancs du flash sur les yeux, ils semblent bien ronds en tous cas

Ar Buzuc

seba

Pour moi le flou de bougé du photographe est responsable, ou alors c'est la stabilisation qui débloque complètement.
Les exifs m'étonnent un peu, avec ces valeurs au soleil ça devrait être surex (à moins que ce fut tôt le matin ou tard le soir).

Franciscus Corvinus

Il ne faut pas oublier que la regle du 1/f date de l'argentique. Avec des capteurs de concours et des aggrandissements poussés, ca n'est plus valable. Le jury reconnait le photographe coupable de bougé et le condamne a retenir sa respiration jusqu'a ce qu'il fasse des photos nettes.  :P