D750 Relation écran exposition

Démarré par mizubaku38, Mai 14, 2016, 17:02:43

« précédent - suivant »

mizubaku38

Bonjour ,
je suis passé du d700 au d750 depuis 1 an et j'ai un soucis au niveau de l'écran du d750 (que j'ai toujours eu depuis 1 an)
je suis obligé de mettre la luminosité de l'écran du d750 à -2 pour retrouver la même luminosité de mon écran pc (calibré)
le problème est que dés qu'il fait soleil sur mon écran d750 je ne vois plus rien donc je suis obligés de monter à 0 ou +2
l'exposition semble bonne à 0 ou + 2 mais quand je vois le nef sur mon pc la photo est sous exposé .
La relation écran d750 et estimation de l'exposition est très difficile
aucun soucis avec mon d700 l'image de mon ecran est la même que sur le nef de mon pc et l'exposition est bonne
en bref je suis sans arrêt a corriger mon exposition sur le pc car ma photo et sous ex .
le plus étonnant c'est que quand je prend une photo identique même expo + iso avec mon d700 et d750 le nef est pareil sur mon pc
bien sur j'ai installé la derniere maj par contre mon d750 doit être retourner au sav nikon pour le problème que vous savez deja (cela peu venir de ça ??)
si quelqu'un a le même soucis....défois que ...merci

jlpYS

Pas sûr de bien comprendre...
Tu vois un lien entre le réglage de la luminosité de l'écran de l'appareil et l'exposition des photos ?

Verso92

A vrai dire, je ne comprends pas bien la question : on ne peux pas juger de l'exposition d'une photo en fonction de ce qu'on voit sur l'écran arrière d'un APN.
En fonction de l'environnement lumineux dans lequel on observe la photo (plein soleil ou ombre, par exemple), la sensation sera complètement différente...

Julian

Comme le demande mizubaku38, il n'est pas anormal de souhaiter trouver sur l'écran arrière la même luminosité que sur l'écran pc (calibré).

Cela s'ajuste sur la luminosité de l'écran arrière.

mizubaku38

exactement selon l'intérieur ou l'extérieur , pourtant avec mon d700 la correction d'exposition sur camera raw est inexistante , tellement l'habitude du d700 que l'exposition est toujours bonne juste en verifiant sur  mon écran ext ou int(question d'habitude je pense ) par contre avec le d750 toutes mes photos nécessitent une correction d'exposition elle sont toutes sous ex .
L'écran de mon d750 est pas fiable et je retrouve pas mes bases (même après 1 an)
pas facile à expliquer j'ai l'impression que je ne suis pas maitre de mon appareil, en gros je suis dans les choux , mais photos manquent de peps , au flash j'ai une colorimétrie marron (surtout dans les fond ) une balance des blanc désastreuse en auto... je retrouve pas les photos du d700 je suis obligé de corriger tout ça en post traitement .

webvince18

Citation de: Julian le Mai 14, 2016, 17:25:55
Comme le demande mizubaku38, il n'est pas anormal de souhaiter trouver sur l'écran arrière la même luminosité que sur l'écran pc (calibré).

Cela s'ajuste sur la luminosité de l'écran arrière.

Ben justement si, il est totalement illusoire d'espérer retrouver un rendu juste sur le minuscule écran d'un APN !
Le seul moyen fiable de contrôler l'exposition est d'afficher l'histogramme... ;)
L'ajustement de la luminosité de l'écran permet juste de le rendre lisible suivant les conditions d'éclairage !

J'ai mon D750 depuis 2 jours mais mes premiers essais me laissent au contraire stupéfaits des résultats bruts de boitier ! Enfin, bruts de boitier... Raw 14 bits passés dans LR, profil camera standard...  ;)

Julian

Citation de: webvince18 le Mai 14, 2016, 18:06:07
Ben justement si, il est totalement illusoire d'espérer retrouver un rendu juste sur le minuscule écran d'un APN !
Le seul moyen fiable de contrôler l'exposition est d'afficher l'histogramme... ;)
L'ajustement de la luminosité de l'écran permet juste de le rendre lisible suivant les conditions d'éclairage !

J'ai mon D750 depuis 2 jours mais mes premiers essais me laissent au contraire stupéfaits des résultats bruts de boitier ! Enfin, bruts de boitier... Raw 14 bits passés dans LR, profil camera standard...  ;)

Pas d'accord.

C'est un choix de réglage de l'écran arrière. Rien n'empêche de lui donner la même luminosité que celle de l'écran du PC.

nickos_fr

Citation de: webvince18 le Mai 14, 2016, 18:06:07

+1 entierement d'accord

webvince18

Je vous félicite, vous avez un oeil particulièrement aiguisé pour pouvoir régler votre écran d'APN de visu alors qu'il faut une sonde pour calibrer correctement un écran de PC...  ::)
Sans parler des degrés de réglage disponibles sur un écran d'ordi, comparés aux degrés de réglages d'un écran d'APN...  ::)

Julian

Plutôt que de rester comme un c.. avec un écran d'APN sans aucune relation avec la luminosité de son écran, autant essayer d'approcher.

PS - Cette technique ne fonctionne qu'au delà d'un certain nombre de neurones actifs...

webvince18

Ce qui est c.. c'est de croire qu'on peut juger de la justesse d'une expo seulement en regardant un écran de 8cms de diagonale dans des conditions d'éclairages variables ::)
Inutile de mettre en action beaucoup de neurones pour constater que la luminosité ambiante impacte l'affichage d'un écran quel qu'il soit...
Sinon, à quoi sert-il que les sondes les plus sophistiquées proposent un ajustement automatique en fonction de la luminosité ambiante ???
On se demande aussi pourquoi Nikon s'est donné la peine de proposer un histogramme et un affichage des zones cramées...
Comme tu le dis on peut approcher le réglage de l'écran de l'APN de celui du PC... En se tenant à côté du PC  ;) En espérant que les possibilités de réglages soient aussi fines mais j'en doute...

Julian

Et le gros coup de sang de Franck Leboeuf, tu en penses quelque chose aussi ?

webvince18

Mizubaku signale aussi des soucis de couleurs et de bdb, je ne pense pas que le réglage de l'écran y soit non plus pour quelque chose ;D
Par contre dans LR j'ai noté des différences assez marquées entre les différents profils... Et heureusement  ;D
Par exemple avec le profil Adobe j'ai des rouges qui semblent roses... Du coup la meilleure base je trouve est le profil "camera standard", c'était le cas avec le D90 et ça m'a l'air d'être pareil avec le D750... Après il est toujours possible de se faire un profil aux petits oignon pour son boitier...

webvince18

Citation de: Julian le Mai 14, 2016, 23:31:26

Aucune idée... Mais puisque apparemment tu sembles détenir la vérité sur tout en général et le pb rencontré par Mizubaku en particulier, il ne te reste plus qu'à rédiger la réclamation qu'il joindra lors de l'envoi au SAV... Pour ma part j'ai plutôt tendance à d'abord considérer que le pb est entre le siège et le clavier, mais se remettre en question n'est pas chose facile, ça ne flatte pas l'ego et ça ne permet pas de râler sur les forums contre ces truands de fabricants qui vendent des APN de m....  ;)
Tu noteras le  ;) car toutes ces chamailleries ne sont que futilités  ;)

Julian

Citation de: Julian le Mai 14, 2016, 23:31:26

Désolé. J'ai sans doute placé la barre trop haut ... :D

webvince18

Et oui que veux-tu, on n'a pas tous ta science infuse... ;D

Verso92

Citation de: Julian le Mai 14, 2016, 19:20:15
Rien n'empêche de lui donner la même luminosité que celle de l'écran du PC.

Cette affirmation n'a strictement aucun sens.
La luminosité de l'écran d'un PC (étalonné chez moi à 90 cd/m2) n'a de sens qu'en éclairage contrôlé.

En ce qui concerne le fait de pouvoir juger de l'exposition correcte d'une photo sur l'écran arrière d'un APN, c'est une notion à oublier définitivement, comme déjà expliqué (D700 ou pas).

photocreation34

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 00:58:47
La luminosité de l'écran d'un PC (étalonné chez moi à 90 cd/m2) n'a de sens qu'en éclairage contrôlé.

En ce qui concerne le fait de pouvoir juger de l'exposition correcte d'une photo sur l'écran arrière d'un APN, c'est une notion à oublier définitivement, comme déjà expliqué (D700 ou pas).
+ 10^10 : Si vous avez trouvé un moyen de modifier la luminosité du soleil par votre simple vœux d'un écran d'APN pour qu'il affiche des couleurs 100% vraies à l'extérieur, faites moi en part. Voici mon adresse : jean-jacques. cheminade.com

PS : Si vous avez aussi une idée pour réduire la distance Terre-Lune, appelez moi !

Bon plus sérieusement, l'étalonnage d'un écran dépend de la luminosité ambiante. De fait, dans la journée, il y a de gros écarts de luminosités. Techniquement pour corriger des photos il faut se trouver, comme l'a mentionner Verso, dans un lieu où la luminosité est parfaitement connu et mesurable. C'est pour ça que certaines sondes (les Spyder Pro de Datacolor) embarquent des capteurs de luminosité ambiante.
J'espère que cela aura éclairci (hihi) certains points.
Hugues

mizubaku38

pourtant toute mes photos  du d700 sont pratiquement bien exposé par rapport a mon écran (d700) (en prenant compte bien sur de la lumière extérieur )
toutes mes photos prisent avec le d750 sont (très) sous exposé , même condition intérieur ou extérieur
Je fais énormément de photos chaque années et je me répète mais c'est une question d'habitude , j'ai toujours fais comme ça !  il suffit de connaître sont écran (je sais comme il réagit  en extérieur gris ou soleil comme intérieur noir complet)
Par temps de grand soleil j'ai un cache pour regarder l'écran

Je n'ai jamais regardé l'histogramme mais avec le d750 va falloir que je change mes habitudes  ;D

Jean-Claude

regarder l'histogramme, utiliser la TTL flash, utiliser des zooms à la place des fixes..... de vrais péchés pour les vrais photographes, n'est ce pas !

https://youtu.be/EvWnMb5XRp0

Une vieille vidéo de l'ami Joe sur le sujet, et dire que même en shooting sérieux cela lui arrive de sortir des scénettes hilarantes  :D

fin du pas tout à fait hors sujet  :)

Julian

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 00:58:47
Tu peux toujours suggérer à Canikon et consorts de faire l'économie de ce réglage.

Et / ou démarrer un fil (ouvert) pour lister  les fonctions que certains n'utilisent pas ...  ;D

big jim

Citation de: mizubaku38 le Mai 15, 2016, 08:46:53
pourtant toute mes photos  du d700 sont pratiquement bien exposé par rapport a mon écran (d700) (en prenant compte bien sur de la lumière extérieur )
toutes mes photos prisent avec le d750 sont (très) sous exposé , même condition intérieur ou extérieur
Je fais énormément de photos chaque années et je me répète mais c'est une question d'habitude , j'ai toujours fais comme ça !  il suffit de connaître sont écran (je sais comme il réagit  en extérieur gris ou soleil comme intérieur noir complet)
Par temps de grand soleil j'ai un cache pour regarder l'écran

Je n'ai jamais regardé l'histogramme mais avec le d750 va falloir que je change mes habitudes  ;D

Je n'ai pas spécialement de problèmes d'expo avec mon D750. Appliques-tu une correction pour que cela te semble correct sur l'écran AR ? Si non, ton boîtier a peut-être un problème d'expo. Il faut donc confirmer cela, comme déjà expliqué, par l'histogramme, seul moyen objectif de voir sur l'écran AR ce que le capteur a réellement vu...

mizubaku38

...oui je suis a -2 , je vais me prendre un 2eme 750 (ou 810) j'ai besoin d'un nouveau boitier pour remplacer mon d700 , je reviendrai pour vous dire si j'ai un changement ;)

big jim

Citation de: mizubaku38 le Mai 15, 2016, 19:45:06
...oui je suis a -2 , je vais me prendre un 2eme 750 (ou 810) j'ai besoin d'un nouveau boitier pour remplacer mon d700 , je reviendrai pour vous dire si j'ai un changement ;)

Je parlais de la correction d'exposition du boîtier, pas de celle de la luminosité de l'écran. Donc ?

mizubaku38

ah excuse moi non je n'utilise pas de correction d'expo