D750 Relation écran exposition

Démarré par mizubaku38, Mai 14, 2016, 17:02:43

« précédent - suivant »

Pascal61

Idem que Mizubaku, j'ai dû régler l'écran de mon D750 à -2 en intérieur pour avoir une image plus proche de l'écran d'ordinateur. Règlé à 0, on a une image bien pêchue sur l'écran du D750 et bien sous-ex sur le PC !
Comme j'aime bien avoir l'image au max sur l'écran AR et non riquiqui avec l'histogramme à côté, je me suis fait un peu avoir au début, d'autant que je viens d'un 5DII avec lequel je n'avais pas ce problème.
À part ça, le D750 est un super boîtier  ;)

Verso92

Citation de: Pascal61 le Mai 15, 2016, 20:38:23
Idem que Mizubaku, j'ai dû régler l'écran de mon D750 à -2 en intérieur pour avoir une image plus proche de l'écran d'ordinateur. Règlé à 0, on a une image bien pêchue sur l'écran du D750 et bien sous-ex sur le PC !

Pas compris... le réglage de la luminosité de l'écran du D750 n'a strictement aucune influence sur la luminosité de la photo visualisée sur l'écran du PC !

alpseb

Personne a dit ca verso, ils disent que reglé a 0, L'écran du D750 est trop lumineux par rapport à celui d'un D700. Qu'au final, règlé a 0 la photo paraît surex sur l'écran arrière alors qu'en regardant l'histograme sur ce même écran arrière elle n'est pas sur-ex (donnée validée une fois l'image importée sur l'ordinateur)

Pascal61

Citation de: alpseb le Mai 15, 2016, 23:46:12
Personne a dit ca verso, ils disent que reglé a 0, L'écran du D750 est trop lumineux par rapport à celui d'un D700. Qu'au final, règlé a 0 la photo paraît surex sur l'écran arrière alors qu'en regardant l'histograme sur ce même écran arrière elle n'est pas sur-ex (donnée validée une fois l'image importée sur l'ordinateur)

Voilà  ;)

Verso92

Citation de: alpseb le Mai 15, 2016, 23:46:12

Oui, ça j'ai bien compris... mais je ne vois pas pourquoi, en réglant l'écran, on a une image "bien sous-ex sur le PC".

Julian

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 09:52:02
Oui, ça j'ai bien compris... mais je ne vois pas pourquoi, en réglant l'écran, on a une image "bien sous-ex sur le PC".

Parce que tu as mal lu.  :D :D

Verso92

Citation de: Julian le Mai 16, 2016, 10:08:19
Parce que tu as mal lu.  :D :D

Je n'ai donc pas compris le lien entre la luminosité de l'écran et la mauvaise exposition de la photo...

webvince18

Un exemple vaut mieux qu'un long discours... Une photo touchée par ce "phénomène étrange" serait une bonne idée !

big jim

Citation de: mizubaku38 le Mai 15, 2016, 20:35:21
ah excuse moi non je n'utilise pas de correction d'expo

Alors comment fais tu pour faire le lien entre affichage écran et exposition ? Comme Verso, je ne comprends pas trop !

Si tu laisse le réglage écran du D750 à 0, tu laisses faire le boîtier pour l'expo (mode P, A, S à ISO fixe, voire M en ISO auto), et tu auras sur ton PC l'exposition choisie par le boîtier.
- Soit c'est bon sur le PC, malgré une image écran D750 trop claire à ton goût, et il n'y a pas de pb d'expo, donc libre à toi de faire -2 sur l'écran boîtier si tu juges que cela te suffit
- Soit c'est sous-ex sur le PC et il peut y avoir un pb d'expo du D750, sauf si tu es en full manuel (mode M et ISO fixe) et que tu choisis des paramètres qui te donnent une image à ton goût sur l'écran AR, ou que tu es en un des modes auto avec correction d'expo.

Pour répondre à une autre question, on peut régler le boîtier pour avoir par défaut l'image en plein écran, et des appuis sur le pad AR vers le haut /bas passent en affichage des paramètres, des histogrammes luminance, voire par couleurs...   

Ayoul

L'histogramme, c'est toujours plus sûr ;)

Personnellement, ce que dit mizubaku38 est plutôt clair, peut-être parce que j'ai les deux appareils et ai ressenti un peu la même chose.

J'ai également remarqué que par défaut l'écran arrière du D750 était plus clair que celui du D700. Bien sûr que tout cela dépend de l'éclairage ambiant. Que ce soit D700 ou D750, une photo exposée de la même façon paraîtra éclater dans les hautes lumières si on la regarde dans le noir, et sombre et terne si on regarde ça au soleil.

Oui, bien sûr, l'écran du PC est en lumière extérieure contrôlée, alors que celui de l'appareil est soumis à l'environnement dans lequel on le balade.

Il n'empêche que, au bout d'un moment, plein soleil ou pénombre, on finit par connaître son écran. Inconsciemment, quand on regarde la photo sur écran, on prend en compte la lumière extérieure, et malgré elle, on sait grosso modo si l'expo correspond à ce que l'on voulait. Et je confirme que passer de celui du D700 à celui du d750 est perturbant au début.

Si ça te perturbe vraiment et que tu as les deux appareils mizubaku, prends la même photo avec les deux (mêmes réglages, même lumière), regarde comment les photos s'affichent sur l'écran et cale la luminosité de celui du D750 en conséquence.

mizubaku38

c'est exactement ça Ayoul
et bien sur j'ai pris cote a cote les 2 appareils pour régler la luminosité de l'ecran / exposition du d750 et je me retrouve à -2 ce qui veut dire que dés que je suis a l'extérieur (même sans soleil) je ne vois plus rien .
avec d700 je n'ai jamais utilisé l'histogramme mais uniquement mon ecran AR pour vérifier  si l'expo est bonne. je suis toujours en manuel et me repère a la cellule d'exposition avec ma correction en vitesse uniquement en manuel selon le sujet et la lumière  (la base ) mes photos sont toujours à f2 (même en plein soleil se qui ma conduit  a utiliser un filtre gris puisque le d750 s'arrête à 4000).
j'ai eu peut être une mauvaise habitude de me repérer uniquement a mon écran maintenant je vais passer à l'histogramme et laisser mon ecran AR  à 0 voir + 2 (j'en profite) que je puisse voir quelque chose .

photocreation34

Une petite remarque comme ça : le d700 a entre 5 et 8 ans. Il y a donc l'écran qui vieillit et  devient moins lumineux. Il est possible que quand il était neuf, le d700 avait une luminosité égale à celle du d750. La seule chose est que comme vous utilisez qu'un seul appareil, vous n'avez pas pu percevoir cette baisse.
C'est juste une hypothèse...

Ayoul

Citation de: mizubaku38 le Mai 16, 2016, 15:31:45
c'est exactement ça Ayoul
et bien sur j'ai pris cote a cote les 2 appareils pour régler la luminosité de l'ecran / exposition du d750 et je me retrouve à -2 ce qui veut dire que dés que je suis a l'extérieur (même sans soleil) je ne vois plus rien . .

On peut pas tout avoir effectivement, un écran plus terne pour se caler sur le D700 sera moins lisible au soleil! (mais autant que devait l'être ton D700 au soleil du coup). Il ne faut pas s'encroûter dans ses habitudes issues d'un appareil précédent. Exactement comme tu le suggères toi-même, je te conseillerais de laisser l'écran du D750 à zéro (ou même en positif) pour pouvoir voir tes photos même au soleil, et utilise l'histogramme pour vérifier tes expositions. Il y aura une petite courbe d'apprentissage, mais avec le temps, tu apprivoiseras ton nouvel écran et tu sauras instinctivement si ta photo est à peu près dans les clous ou non.

mizubaku38

Citation de: photocreation34 le Mai 16, 2016, 20:21:14
Une petite remarque comme ça : le d700 a entre 5 et 8 ans. Il y a donc l'écran qui vieillit et  devient moins lumineux. Il est possible que quand il était neuf, le d700 avait une luminosité égale à celle du d750. La seule chose est que comme vous utilisez qu'un seul appareil, vous n'avez pas pu percevoir cette baisse.
C'est juste une hypothèse...

oui mais non , mon d700 est pas si vieux (je l'ai eu neuf et surement le dernier des derniers )et il envoi quand même . La technologie employé par le d750 est différente par rapport a l'écran du d700
le blanc est pas blanc mais jaune sur l'écran a +4

mizubaku38

Citation de: Ayoul le Mai 16, 2016, 23:31:50
On peut pas tout avoir effectivement, un écran plus terne pour se caler sur le D700 sera moins lisible au soleil! (mais autant que devait l'être ton D700 au soleil du coup). Il ne faut pas s'encroûter dans ses habitudes issues d'un appareil précédent. Exactement comme tu le suggères toi-même, je te conseillerais de laisser l'écran du D750 à zéro (ou même en positif) pour pouvoir voir tes photos même au soleil, et utilise l'histogramme pour vérifier tes expositions. Il y aura une petite courbe d'apprentissage, mais avec le temps, tu apprivoiseras ton nouvel écran et tu sauras instinctivement si ta photo est à peu près dans les clous ou non.

oui c'est bien la seule solution même si l'histogramme ne veut pas dire grand chose au final puisque une photo noir avec un sujet lumineux mais bien exposé l'histogramme va le considérer comme sous ex , le seul juge sera donc l'écran . Enfin bon ... je vais essayer de voir un d810 si l'écran est de la même technologie ou pas ..

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Mai 17, 2016, 08:06:20
oui c'est bien la seule solution même si l'histogramme ne veut pas dire grand chose au final [...]

Heu... en photo numérique, l'histogramme RVB est le juge de paix.
Pour juger finement de l'expo sur un écran, il faut que celui-ci soit étalonné et disposé dans un environnement lumineux contrôlé.

Ayoul

Citation de: mizubaku38 le Mai 17, 2016, 08:06:20
oui c'est bien la seule solution même si l'histogramme ne veut pas dire grand chose au final puisque une photo noir avec un sujet lumineux mais bien exposé l'histogramme va le considérer comme sous ex , le seul juge sera donc l'écran . Enfin bon ... je vais essayer de voir un d810 si l'écran est de la même technologie ou pas ..

Les histogrammes ne vont pas tous ressembler à une belle gaussienne, c'est évident! Pour autant, si y a un gros ciel clair ça sera pas compliqué de percevoir immédiatement que c'est le gros paquet qu'il y a à droite vers les hautes lumières, idem pour une grosse masse plus sombre, etc. Tu n'auras pas mieux pour juger ton image, d'autant qu'elle reste affichée sur l'écran à côté de ton histo pour que tu puisses le comprendre. Tu sais très vite à quelle partie de ton image correspond quelle partie de ta courbe. Je t'assure qu'à l'usage ça sera plus précis pour caler son expo qu'un écran...

Verso92

Citation de: Ayoul le Mai 17, 2016, 11:26:00
Les histogrammes ne vont pas tous ressembler à une belle gaussienne, c'est évident! Pour autant, si y a un gros ciel clair ça sera pas compliqué de percevoir immédiatement que c'est le gros paquet qu'il y a à droite vers les hautes lumières, idem pour une grosse masse plus sombre, etc. Tu n'auras pas mieux pour juger ton image, d'autant qu'elle reste affichée sur l'écran à côté de ton histo pour que tu puisses le comprendre. Tu sais très vite à quelle partie de ton image correspond quelle partie de ta courbe. Je t'assure qu'à l'usage ça sera plus précis pour caler son expo qu'un écran...

C'est une telle évidence qu'il n'est pas inutile de le rappeler à l'occasion.
Sans compter qu'il est rigoureusement impossible de savoir en regardant l'image au dos de l'APN si on a violemment cramé une couche. Et une fois qu'on est devant l'ordi, c'est trop tard...

mizubaku38

"Tu sais très vite à quelle partie de ton image correspond quelle partie de ta courbe"

Très bien je comprend donc mieux l'intérêt de passer avec l'histogrammes .Merci à vous tous  ;)

Julian

OC l'a dit, comme d'autres.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5926799.html#msg5926799

Je pense que tu n'as PAS COMPRIS ce qu'est un histogramme et ce qu'il représente.
J'en suis même certain.

Si ca peut te rassurer, tu n'es pas le seul : en fait, les gens ayant parfaitement compris l'histogramme ne sont qu'un faible pourcentage. Il y a même des gens qui croient que c'est un outil de mesure !!!!

Première chose : prendre un dictionnaire ou mieux, un cours de Statistiques de niveau lycée pour voir ce que signifie le mot HISTOGRAMME
Puis clarifier ensuite ce que l'histogramme SIGNIFIE en photographie numérique

Une fois encore, c'est totalement hors sujet : l'histogramme de démontre EN RIEN la linéarité ou non linéarité des informations lors de l'acquisition (en d'autres termes il ne démontre pas la profondeur en bits). C'est une simple représentation statistique de la disposition des pixels dans l'image.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5926900.html#msg5926900

bien sur que non. Ca indique juste comment sont disposées statistiquement les pixels dans l'image une fois faite.
Ce qui fait qu'une image sous-ex (par exemple) aura le même histogramme qu'un lowkey
Un instrument de mesure agit AVANT la photo et non après.
Aucune indication en termes de mesure en diaphs par exemple
Aucun indication de la mesure sur le sujet
Etc.

Verso92

Citation de: Julian le Mai 17, 2016, 23:01:49
OC l'a dit, comme d'autres.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5926799.html#msg5926799

Je pense que tu n'as PAS COMPRIS ce qu'est un histogramme et ce qu'il représente.
J'en suis même certain.

Si ca peut te rassurer, tu n'es pas le seul : en fait, les gens ayant parfaitement compris l'histogramme ne sont qu'un faible pourcentage. Il y a même des gens qui croient que c'est un outil de mesure !!!!

Première chose : prendre un dictionnaire ou mieux, un cours de Statistiques de niveau lycée pour voir ce que signifie le mot HISTOGRAMME
Puis clarifier ensuite ce que l'histogramme SIGNIFIE en photographie numérique

Une fois encore, c'est totalement hors sujet : l'histogramme de démontre EN RIEN la linéarité ou non linéarité des informations lors de l'acquisition (en d'autres termes il ne démontre pas la profondeur en bits). C'est une simple représentation statistique de la disposition des pixels dans l'image.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5926900.html#msg5926900

bien sur que non. Ca indique juste comment sont disposées statistiquement les pixels dans l'image une fois faite.
Ce qui fait qu'une image sous-ex (par exemple) aura le même histogramme qu'un lowkey
Un instrument de mesure agit AVANT la photo et non après.
Aucune indication en termes de mesure en diaphs par exemple
Aucun indication de la mesure sur le sujet
Etc.

Etant donné comment les choses sont mélangées dans ta tête, ça ne va pas beaucoup aider notre petit camarade...
(remarque en passant : les notions de linéarité ou de non-linéarité de l'histogramme sont par principe hors sujet lorsqu'il s'agit d'un histogramme affiché au dos du boitier)

Julian

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2016, 08:50:37
Etant donné comment les choses sont mélangées dans ta tête, ça ne va pas beaucoup aider notre petit camarade...
(remarque en passant : les notions de linéarité ou de non-linéarité de l'histogramme sont par principe hors sujet lorsqu'il s'agit d'un histogramme affiché au dos du boitier)

Et combien de kilogs de son faut-il te livrer ?

Verso92

Citation de: Julian le Mai 18, 2016, 23:54:51
Et combien de kilogs de son faut-il te livrer ?

kilogs... késako ?

Julian