question technique - tribalance Lastolite & flashmetre

Démarré par maboullette, Mai 15, 2016, 19:32:16

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 13:08:08
Et avec la robe orange (le résultat n'a strictement rien à voir avec la réalité) qui en fait est fluo / orange "kinder". Le visage est bien exposé mais la robe fait disjoncter le capteur

https://goo.gl/photos/TrUpoGkGm1SxmzBn6

Même en sous exposant, ce n'est pas ça

https://goo.gl/photos/mMMp9qSVRopoJsLW9

Ton canal rouge est cramé de chez cramé. Cela m'arrive quand je photographie des fleurs telles que les coquelicots ou les pavots jaunes/oranges/rouges. C'est un super challenge en proxi et en macro. Cela vient selon mon expérience du fait que le canal Rouge d'un capteur RVB sature plus vite que les deux autres canaux V et B. Avec un capteur Fovéon, il me semble que le problème ne se pose pas mais je ne peux pas l'affirmer, n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer un tel capteur..

Tu peux voir sur ce fil que Keat T a eu le plus grand mal à photographier son couple d'amoureux au milieu d'un champ de coquelicots ; il n'a pour tout dire pas réussi à le faire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253715.0.html

(Proxi de coeur de pavot rouge orangé en plein soleil par beau temps)

giampaolo

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 09:31:19
Il y a tout de même des limites à la mesure incidente. J'ai un exemple avec une robe orange fluo que je n'ai pas réussi à shooter. Tout le reste du set était nickel avec les m^mes réglages (flashmètre + charte Xrite) sauf cette robe. Je m'en suis rendu compte dés la prise mais même en sous exposant d'un cran, la couleur de la robe est folklorique. Elle reflechie tellement la lumière que le capteur ou je ne sais quoi est à la ramasse. Je vais essayé de retrouver cette image.
/.../

Il m'arrive régulièrement de devoir photographier des vêtements de sport. Ce sont des matières high tech synthétiques qui sont utilisées. Le pire c'est lorsque les tissus contiennent des azurants optiques. C'est une catastrophe à photographier.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mai 21, 2016, 16:10:58
Il m'arrive régulièrement de devoir photographier des vêtements de sport. Ce sont des matières high tech synthétiques qui sont utilisées. Le pire c'est lorsque les tissus contiennent des azurants optiques. C'est une catastrophe à photographier.

là c'est davantage un problème de métamérisme que d'exposition non ?
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Mai 21, 2016, 14:57:53
Ton canal rouge est cramé de chez cramé. Cela m'arrive quand je photographie des fleurs telles que les coquelicots ou les pavots jaunes/oranges/rouges. C'est un super challenge en proxi et en macro. Cela vient selon mon expérience du fait que le canal Rouge d'un capteur RVB sature plus vite que les deux autres canaux V et B. Avec un capteur Fovéon, il me semble que le problème ne se pose pas mais je ne peux pas l'affirmer, n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer un tel capteur..

Tu peux voir sur ce fil que Keat T a eu le plus grand mal à photographier son couple d'amoureux au milieu d'un champ de coquelicots ; il n'a pour tout dire pas réussi à le faire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253715.0.html
(Proxi de coeur de pavot rouge orangé en plein soleil par beau temps)

En effet les rouge sont cramés mais même en baissant d'un cran, c'est tj brulé. J'ai essayé de bidouiller en baissant de 2 crans avec un masque mais le résultat est du n'importe quoi et la cliente a tout de suite repéré que ce n'était pas la bonne couleur.

En effet, j'ai eu ce problème avec les coquelicots. La seule solution a été de baisser à mort la luminance des rouges dans toshop. Mais ce n'est pas réaliste.

Les rouges de sa robe sont cramés également. J'étais en incidente aussi donc on peut conclure que le flashmétre n'est pas pertinent  avec les rouges intenses. C'est peut être lié à Canon qui a tendance à booster le rouge.

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: giampaolo le Mai 21, 2016, 16:10:58

C'est exactement cela, des synthétiques fluos. Même de visu, ça brûle les yeux. est ce que tu as trouvé la solution ? J'ai essayé avec les lampes pilotes mais c'était pareil (pas du tout la bonne couleur)
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 16:57:04
En effet les rouge sont cramés mais même en baissant d'un cran, c'est tj brulé.

Avec quel boitier ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 17:00:37
C'est exactement cela, des synthétiques fluos. Même de visu, ça brûle les yeux. est ce que tu as trouvé la solution ? J'ai essayé avec les lampes pilotes mais c'était pareil (pas du tout la bonne couleur)

je pense que l'on n'a pas ce genre de probleme en MF CCD. a vérifier en MF CMOS
Photo Workshops

ohmface

Plutôt mort que libre !

giampaolo

giampaolo

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 17:00:37

Non je n'ai pas trouvé de solution. C'est chaque fois la hantise. La couleur ne joue pas comme j'aimerais et c'est toujours trop lumineux. C'est comme si les micro-fibres réagissaient comme des micro-miroirs.
J'aurai lundi à nouveau une dizaine de tenues à photographier chaque fois dans 5 à 8 coloris différents. Quand les gens arrivent, mon réflex c'est de tout de suite ouvrir les cartons pour voir si je dis "ouf' ou 'm.....".

Je suis presque sûr déjà que ce lundi ce seront des fibres synthétiques fluos. Une calamité.
J'ai essayé avec un Canon 5Dsr. Bien pire! A côté, le fichier Blad CCD est presque bien en comparaison. Comme le dit Olivier, il sera intéressant de voir comment se comporte le CMOS sur les nouveaux Blad.

Mais bon, comme le client revient chaque mois..... c'est qu'il doit être content.

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 19:18:12
Un 5DS

je pense que c'est avant tout une limitation du boitier.
il faudrait explorer plus avant, car il est certain qu'il faut trouver une parade a ce genre de situations.
Photo Workshops

ohmface

Citation de: giampaolo le Mai 21, 2016, 19:34:41
Non je n'ai pas trouvé de solution. C'est chaque fois la hantise. La couleur ne joue pas comme j'aimerais et c'est toujours trop lumineux. C'est comme si les micro-fibres réagissaient comme des micro-miroirs.
J'aurai lundi à nouveau une dizaine de tenues à photographier chaque fois dans 5 à 8 coloris différents. Quand les gens arrivent, mon réflex c'est de tout de suite ouvrir les cartons pour voir si je dis "ouf' ou 'm.....".

Je suis presque sûr déjà que ce lundi ce seront des fibres synthétiques fluos. Une calamité.
J'ai essayé avec un Canon 5Dsr. Bien pire! A côté, le fichier Blad CCD est presque bien en comparaison. Comme le dit Olivier, il sera intéressant de voir comment se comporte le CMOS sur les nouveaux Blad.

Mais bon, comme le client revient chaque mois..... c'est qu'il doit être content.

C'est pas bête le micro miroir. C'est peut être une histoire de famille d'angles. En même temps, on ne peut pas shooter la fille en latéral.
Plutôt mort que libre !

Franciscus Corvinus

Citation de: ohmface le Mai 21, 2016, 16:57:04
En effet les rouge sont cramés mais même en baissant d'un cran, c'est tj brulé. J'ai essayé de bidouiller en baissant de 2 crans avec un masque mais le résultat est du n'importe quoi et la cliente a tout de suite repéré que ce n'était pas la bonne couleur.

En effet, j'ai eu ce problème avec les coquelicots. La seule solution a été de baisser à mort la luminance des rouges dans toshop. Mais ce n'est pas réaliste.

Les rouges de sa robe sont cramés également. J'étais en incidente aussi donc on peut conclure que le flashmétre n'est pas pertinent  avec les rouges intenses. C'est peut être lié à Canon qui a tendance à booster le rouge.

Le probleme est que des que le rouge sature tu as le canal vert qui monte et qui transforme la teinte rouge en la faisant virer vers le jaune. Donc non seulement tu perds les détails de luminance, mais en plus tu as des décalages de teinte. C'est vraiment pénible a gérer.

Pour moi il faut d'abord t'assurer que tu restes dans le gamut de ton profil. Ca commence déja par ne rien bruler. -1.7IL a -2IL ne me semble pas irréaliste. Mais ensuite meme si tu travailles en ProPhoto RGB ou autre profile wide gamut, l'écran ne peut pas plus le restituer que le papier et c'est la ou a mon avis le bat blesse.

Olivier Chauvignat

En tout cas lorsque je dis que les couleurs sont problématiques en 24x36 et notamment les rouges/orange, que ce soit en Canon ou en Nikon (particulièrement les d8x0), et qu'on me dit que j'exagère, là je me sens moins seul ;)
Photo Workshops

NotDeadYet

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2016, 13:01:13
En tout cas lorsque je dis que les couleurs sont problématiques en 24x36 et notamment les rouges/orange, que ce soit en Canon ou en Nikon (particulièrement les d8x0), et qu'on me dit que j'exagère, là je me sens moins seul ;)

Pour ça, chez Nikon il y a le D810A (qui N'EST PAS un boitier "purement astro-photographie")... Mais qui n'est "qu'un" 36Mp.  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

jmk

Citation de: Pierock le Mai 22, 2016, 13:47:00
Quel pourrait être l'influence d'une calibration boitier sur ce problème de rouge ?

Très peu pour avoir testé sur mes boîtiers Canon.
Je pense qu'on peut s'en sortir en exposant juste (à droite), la moindre sous ex charge les couleurs en noir (saturation) et rend la correction de couleur problématique.

ohmface

Citation de: Pierock le Mai 22, 2016, 13:47:00
Quel pourrait être l'influence d'une calibration boitier sur ce problème de rouge ?

Le mien était calibré avec la charte xrite et un profil spécifique à ce shoot.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: jmk le Mai 22, 2016, 13:50:42
Je pense qu'on peut s'en sortir en exposant juste (à droite), la moindre sous ex charge les couleurs en noir (saturation) et rend la correction de couleur problématique.

Ce n'est pas vraiment le rouge le problème. J'ai plein de robes rouges qui passent sans soucis avec ce même setup. C'est plus certaines matières hyper réfléchissantes qui posent problème. Dans mon cas j'avais des fluos jaunes et verts qui n'ont pas posé de problèmes particuliers avec le même tissu et la même robe. 

Par contre cet orange a été impossible à reproduire. Un vrai mystère.
Plutôt mort que libre !

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Mai 22, 2016, 13:50:42
Il faut etre bien précis sur ce qu'on veut dire par "exposer" a droite. Je suis d'accord si on parle de l'histogramme du canal rouge, mais pas d'accord si on parle de l'histogramme de luminosité (RGB mélangés).

La raison est simple: de maniere empirique, je trouve que le canal vert affecte 60--65% de l'histogramme, alors que le canal rouge n'a que 10--15% d'effet. Le bleu fait le reste. Ca veut dire qu'on peut saturer le rouge---de maniere assez forte---sans etre calé a droite sur un histogramme de luminosité.

ohmface

Le truc pour moi, c'est de ne surtout pas "corriger" les couleurs car je dois juste reproduire ce que le client de la boutique va recevoir.

Il ne faut pas interpréter dans mon cas. Je colle la charte Colorcheker de Xrite (il y a peut être plus précis), je mesure la lumière au flashmètre et je ne touche à rien en post prod.

Sans la charte et le profil correspondant, j'ai une dérive vers le rouge avec le Canon. Le fushia entre autre tend vers le rouge avec le profil standart ou neutre du boitier.
Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Mai 22, 2016, 14:57:57
Le mien était calibré avec la charte xrite et un profil spécifique à ce shoot.

Il est possible que ce soit la balance des blancs qui soit à l'origine de tes déboires.
En restituant des couleurs fidèles s'accordant avec la lumière du flash, elle a dénaturé la teinte orange de la robe...

Xylopicron

Ma modeste contribution mais les capteurs n'ont pas un pb de rouge ou orange puisque qu'ils sont simplement plus sensibles que notre oeil et encore plus quand la lumière vient à manquer dans le rouge.
Il est donc évident que l'appareil doit être bridé comme l'oeil mais ce rouge existe même s'il nous gène à reproduire ce qu'on voit.
Nous baignons dans le rouge nuit et jour sans le voir.
C'est encore plus flagrant de nuit quand on fait des photos astro même avec un capteur non défiltré (mon expérience)

Xylopicron

J'ai fait des photos au B2 en pleine journée hier et effectivement quand mes photos étaient sous-exposée il y avait une dominante orangée sur la peau des sujets un peu galère à atténuer.
C'était pour une association en plein air.