Pénurie de K1 aux Etats unis

Démarré par albiback, Mai 16, 2016, 17:21:38

« précédent - suivant »

louis69

Citation de: jan le Mai 30, 2016, 16:19:44
[ C'est du vécu ]

Et tu l'as acheté quand même ?

Il s'agissait d'un Olympus E5. Il y a 5 ans. Dispo Fnouc à Paris. Le seul qui restait. On m'a dit au téléphone qu'il était dans sa boite je l'ai cru. Quand je l'ai reçu je n'en revenais pas. Et le chargeur de batterie n'était pas le bon ! Impossible de charger le modèle de batterie ne correspondait pas au chargeur, et l'autre vendeur qui faisait le mielleux au tél... Un pote parisien m'a ensuite expliqué ce qu'il avait vu. Retour à l'envoyeur.

J'ai revu ça dans l'Est. Un E3 sans objectif ouvert à tous vents... Monté sur pied. Bonjour les poussières !

louis69

Citation de: jan le Mai 30, 2016, 16:29:28
Tu crois que c'est pour ca qu'ils font des << remises montantes >> ?   :D :D :D :D :D
Heureusement qu'à ce prix là ils offrent le port ! Si c'est du market place peut-être que l'appareil est livré en mains propres par une jolie petite chinoise  ;) :)

J'ai pas de K1 mais j'ai la chinoise ! ;) Et c'est bien!

louis69

Sinon j'ai vu ça si ça intéresse :

Source : LMDLP

roussinix

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

jm59

Vu qu'il n'y a pas pénurie en France, on doit en conclure quoi ?
- que la France est mieux servie que les autres pays ?
- ou que les français ont acheté moins de K1 que prévu?
That is the question  :D

Patlaine

Citation de: jm59 le Juin 08, 2016, 09:47:16
Vu qu'il n'y a pas pénurie en France, on doit en conclure quoi ?

Que les français sont ces c*  qui sont accro aux marques qui posent son mec et qui font riche (ben vi c'est mieux d'avoir un sigle qui va bien, et pas que dans la photo)   ;D
Ben vi, je confirme ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Patlaine le Juin 08, 2016, 10:10:14
Que les français sont ces c*  qui sont accro aux marques qui posent son mec et qui font riche (ben vi c'est mieux d'avoir un sigle qui va bien, et pas que dans la photo)   ;D

je vais mettre en vente des autocollants CaNikon, le problème sera résolu à moindre frais  :D
Il y en a bien qui colle des autocollant du cheval cabré sur leur Punto  ;D   ;)

Plus sérieusement je ne pense pas que les français soient des c* ou qu'ils le soient plus (ou moins) que d'autres, peut-être sont-ce les revendeurs qui dirigent mal le néophyte  :)
LabelImage

Laurentg78

en tout cas la france semble avoir reçu les pré-commandes parmi les premiers pays.
Ceux qui attendait le K1 ont sans doute profiter des pré-commandes pour être sûrs d'être livrés. Et puis la france est un plus petit pays que les états-unis. C'est pas simple de satisfaire tout le monde.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Patlaine

Citation de: langagil le Juin 08, 2016, 10:38:35
Plus sérieusement je ne pense pas que les français soient des c* ou qu'ils le soient plus (ou moins) que d'autres, peut-être sont-ce les revendeurs qui dirigent mal le néophyte  :)

Je pense effectivement que la source de la mévente Pentax en France est là ...  ;)

ais j'aime bien pêtre provoc de temps en temps  ;D

yoda

Citation de: langagil le Juin 08, 2016, 10:38:35
je vais mettre en vente des autocollants CaNikon, le problème sera résolu à moindre frais  :D
Il y en a bien qui colle des autocollant du cheval cabré sur leur Punto  ;D   ;)

effectivement....
histoire de marge? (arrière? la fnac?) ::)

jm59

Citation de: Patlaine le Juin 08, 2016, 10:10:14

Pourquoi traiter de cons ceux qui n'achètent pas un Pentax ?

En arrivant le dernier, et de très très loin dernier, sur le marché des reflex plein format, le K1 se retrouve face à un marché déjà très largement équipé donc avec des espoirs de vente limités.

Il intéresse prioritairement les gens qui avaient déjà du matériel Pentax (ils ne sont pas très nombreux)

ceux qui n'ont rien (ils doivent être encore plus rares, surtout à passer de rien à un plein format) 

et très secondairement ceux qui ont déjà une autre marque et envisagent de switcher.

Quand je dis très secondairement ce n'est pas péjoratif, c'est juste que passer d'une marque à une autre c'est un choix lourd de conséquences car il faut tout revendre, tout changer et c'est  logique que ces gens là y regardent à deux fois tellement ca coute cher. Donc, les traiter de cons, c'est vraiment bête et dommage, ce n'est pas comme ca qu'on donne envie d'une marque.

langagil

Citation de: jm59 le Juin 08, 2016, 11:23:05
Pourquoi traiter de cons ceux qui n'achètent pas un Pentax ?

En arrivant le dernier, et de très très loin dernier, sur le marché des reflex plein format, le K1 se retrouve face à un marché déjà très largement équipé donc avec des espoirs de vente limités.
.....Donc, les traiter de cons, c'est vraiment bête et dommage, ce n'est pas comme ca qu'on donne envie d'une marque.

+1 mais comme le précise Patlaine c'était de la provoc', provoc' ou second degré souvent mal perçu, et c'est normal, par un nouveau venu sur la section  ;)

Quant au problème du FF arrivé très (trop?) tard tu as raison ............. en partie car en apsc, format pour lequel Pentax est présent depuis longtemps, c'est kif-kif  peu de part de marché et mieux perçu dans les pays anglo-saxons, je ne parles pas de l'Asie dont je ne connais pas le marché  ;)
LabelImage

christiandre

Cette histoire de "pénurie" au lancement d'un produit, quel qu'il soit, est un non-sens
tout repose sur le volume de production planifié au départ, ou réajusté après un point de situation
Une "pénurie" peut aussi indiquer que la boite adopte un mode de diffusion en "flux tendu" histoire de s'assurer qu'elle ne restera pas trop longtemps avec un stock trop important sur les bras
ça peut indiquer aussi qu'elle n'était pas certaine du succès du K-1, et/ou qu'elle a été prudente, ou que les banquiers ne suivaient pas sur un trop gros volume de production.  
En tout cas, une "pénurie", qu'il s'agisse de pentax ou de toute autre marque, ne signifie pas intrinsèquement "succès"
... Mais j'imagine que ça vous rassure de faire ce raccourci édifiant  ::)

Patlaine

Citation de: jm59 le Juin 08, 2016, 11:23:05
Donc, les traiter de cons, c'est vraiment bête et dommage, ce n'est pas comme ca qu'on donne envie d'une marque.

Comme le précise langagil, et comme je l'ai précisé moi même c'est du second degré ...

Ce n'est pas dans mes habitudes de traiter les gens de cons, quant a faire de l'éventuelle doudoumanie, je possède du matériel de toutes marques (bizarrement je n'ai pas de Canikon, mais ce n'est qu'une question de hasard).

Ensuite chacun achète selon ses besoins et moyens, ce qui est dommage c'est que cet achat est souvent dirigé par des vendeurs plus intéressés par leurs marges que par les réels besoins de leurs clients et également par une forte représentation publicitaire et faussement fashion de certaines marques "dominantes" et hégémonistes ...

Polak

Citation de: christiandre le Juin 08, 2016, 11:41:14
Cette histoire de "pénurie" au lancement d'un produit, quel qu'il soit, est un non-sens
tout repose sur le volume de production planifié au départ, ou réajusté après un point de situation
Une "pénurie" peut aussi indiquer que la boite adopte un mode de diffusion en "flux tendu" histoire de s'assurer qu'elle ne restera pas trop longtemps avec un stock trop important sur les bras
ça peut indiquer aussi qu'elle n'était pas certaine du succès du K-1, et/ou qu'elle a été prudente, ou que les banquiers ne suivaient pas sur un trop gros volume de production.  
En tout cas, une "pénurie", qu'il s'agisse de pentax ou de toute autre marque, ne signifie pas intrinsèquement "succès"
... Mais j'imagine que ça vous rassure de faire ce raccourci édifiant  ::)

Du bla bla pour répondre au bla bla...le tien est aussi prévisible. Pour distraire un bouffon se doit de surprendre sinon il est chassé de la cour.

Pour info et vous éviter de faire du francocentrisme, le K1 est disponible en Pologne. C'est donc bien aux USA que ça marche mieux que prévu.
En "kit" avec 24/70 il coûte dans les 3200 euros ( TVA à 23%)mais ça dépend bien-sûr des fluctuations du taux de change.

clover

La pénurie du K1 est pour moi le même processus vécu avec le 645D.

Au delà de ce qui a été décrié, c'est surtout une rentrée d'argent pour Ricoh/Pentax a company of...

J'avais la crainte que beaucoup fasse comme moi et attente de pouvoir économiser.

Mais finalement, cela se passe donc bien car cela est profitable à la gamme Pentax en général.

roussinix

Citation de: clover le Juin 08, 2016, 12:32:03
La pénurie du K1 est pour moi le même processus vécu avec le 645D...

Probablement aggravé par les problèmes d'approvisionnement de Capteurs Sony pour cause de tremblement de terre.

langagil

Citation de: roussinix le Juin 08, 2016, 13:16:43
Probablement aggravé par les problèmes d'approvisionnement de Capteurs Sony pour cause de tremblement de terre.

Probablement, il faudrait suivre l'approvisionnement chez Sony et Nikon  :'(
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Juin 08, 2016, 13:38:09
Probablement, il faudrait suivre l'approvisionnement chez Sony et Nikon  :'(

Pénurie de certains modèles, annulation d'opérations de promotion et report chuchoté de certains lancements.

Hasselblad a dû reporter la sortie du H6D-100c et proposer des solutions d'attente à ses clients.

obiou

Citation de: roussinix le Juin 08, 2016, 13:16:43

Je n'y connais rien mais je trouve quand même bizarre qu'après tout ce qui est arrivé au Japon ou en Thaïlande les fabricants continuent à concentrer toute leur fabrication sur un seul site.

Polak

Concernant le Japon, c'est dans leur culture. Les tremblements de terre font partie de la vie quotidienne...comme les grèves en France. 

Swyx

Citation de: yoda le Juin 08, 2016, 11:03:42
effectivement....
histoire de marge? (arrière? la fnac?) ::)

Pour ma part j'ai pu discutter avec un amateur de photo (comme moi) et il m'a vu pointer sous la pluie avec mon K-3 (accompagné de ma chérie avec son K-S2. Il ne plevait pas des cordes mais quand même.

il me crie donc "Malheureux! range donc ton matos il va prendre l'eau" tout en rangeant n boitier Nikon.

S'en suit une discussion fort sympathique (pour de vrai) avec ce monsieur Nikon, avec qui l'on parle de Tropicalisation et de son efficacité. Quel en fut sa stupeur quand je lui ai dit que même une fois sous la pluie battante j'ai pu continuer à shooter le décor improbable qui se proposait à moi, tout en me disant que j'aurais bien besoin moi-même de tropicaliser ma veste en cuir.

Il m'annonce alors à ma grande surprise qu'il voulait prendre un Pentax K-5, mais que n'ayant guère confiance en la vente en ligne, il est allé voir un photographe, qui lorsque ce béotien moyen lui a dit, "faites vous du Pentax, car j'aimerais tropicalisation/pentaprisme/viseur à 100%/ergonomie presque parfaite." il lui a naturellement dit "mais monsieur la tropicalisation ça n'existe pas, les appareils n'aiment pas l'eau! avez vous vu un photographe prendre des photos sous la pluie?" Puis le discours commercial classique CaNikon pour finalement lui vendre un D5300.

Au final il est satisfait de son D5300 et ne regrette que le viseur Pentaprisme/100% qui n'est pas sur son nikon, mais que si il m'avait connu avant il serait parti avec un k-5. A cela je lui ai ajouté que l'AF était bien mieux foutu sur son nikon que moi sur le K-3 - - - Ricoh si tu m'entends... fais juste un Af qui couvre mieux le visueur... pas besoin de 15k points - - -

Ce qui amène à ma conclusion : Je ne pense pas que les acheteurs soient idiots, loin de là, enfin... si par "méconnaissant la photographié et la technique lors de l'achat" vous entendez idiot, j'admets même si je trouve cela mal choisi. Le problème de base est que l'acheteur moyen n'étant pas technique et voulant acquérir son réflex, donnera une valeur d'OR à la parole du vendeur/professionnel, sans tenir compte des intérêts de ce dernier qui ne sont pas du tout neutres (si il ne vend pas de Pentax dans la boutique il ne va pas lui en conseiller un!). Du coup, ils repartent avec le matériel qui plait au vendeur et non pas avec l'appareil qui leur conviendrait (sinon le K50 innonderait le marché haha. parce qu'un 16Mp bien foutu comme celui là ferait un carton pour son prix)

Moralité de l'histoire, c'est aux utilisateurs de pentax de répandre la JUSTE parole, à savoir qu'un appareil photo doit AVANT TOUT correspondre au besoin du photographe, et aussi à ses envies. Et il semble évident qu'une personne qui ne s'oriente pas sur de la photographie sportive professionnelle peut tout à fait aussi considérer les modèles pentax, au même niveau que les modèles Canon, Sony, ou Nikon.

Ne leur vendez pas Pentax, dites leur juste de regarder et de comparer.

Si le conseiller n'est pas orienté, le choix sera personnel et correspondra vraiment à l'acheteur.

yoda

Citation de: Swyx le Juin 13, 2016, 13:57:46

Ne leur vendez pas Pentax, dites leur juste de regarder et de comparer.
j'ai déjà eu aussi des rencontres analogues avec des photographes équipé en Nikon (matos que j'ai eu)
ou en Canon (matos que j'ai eu aussi)
ces deux marques produisent d'excellents matériels. 8)

mais j'ai constaté un fait curieux... ::)
pour certains, (pas tous!hein!)
regard de condescendance voir de dédain,
et l'absence de curiosité envers mon matos (Pentax K5) ou plutôt, comme une réticence à le prendre en main quelques instants!
je n'arrive pas à savoir si c'est une réaction de rejet,de crainte,de snobisme, de supériorité, d'indifférence...

Swyx

là je parle de celui qui veut s'acheter son premier réflex...

Après ceux qui ont choisi, tant qu'ils sont heureux je n'y touche pas. Mais ça m'a fait un peu chaud au coeur de pouvoir parler à un nikoniste sans que cela parte en concours de bistoukette =)