Conseils pour débuter chez Leica

Démarré par christiandre, Mai 17, 2016, 09:24:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2016, 22:50:28
Je n'avais pas l'impression que le sujet de ce fil était la vie de Verso92, ses 300km pour prendre une photo, son rapport au matos, toutes choses largement déjà documentées au fil de la vie du forum, et de nombreuses fois.

Oui, c'est vrai... j'en suis désolé et m'en excuse platement auprès des lecteurs de ce fil.

Je voulais juste dissiper ce qui me semblait être un malentendu depuis quelques messages... le fil sur les Conseils pour débuter chez Leica peut donc reprendre sereinement.

jmporcher

Ben en fait Pascal, le débat entre Verso et Fae est exactement la réponse à la question posée ici : que faut-il pour débuter chez Leica : de l'émotion.....

Berswiss

En revenant aux qualités du Q, j'étais moi aussi un peu déçu par la focale du 28mm parce que ma préférence va au 35mm mais je suis très satisfait des résultats au 35mm avec ce Q en mode crop. Je n'ai pas fait de tests en détail mais il semble que la solution optique-capteur du Q soit bien optimisée et délivre des résultats aussi bons et même meilleurs que le M avec un 28 ou 35mm ! Il me semble avoir lu en diagonale certains tests de comparaison qui parlaient de cette optimisation.
Pour revenir au titre du fil et débuter, je trouve tout de même qu'un M9 - non oxydé ! - est un bon choix avec la ribambelle d'optiques disponibles en occasion....

geargies

At Fae: est ce que tu as pu avoir en main les X ? X1,X2et Vario?  Le rendu image est de la même qualité, pour toi?  ( ne pas me renvoyer vers des tests et des samples j'ai deja tout regardé ;)

Fae59

Citation de: geargies le Août 13, 2016, 16:50:53
At Fae: est ce que tu as pu avoir en main les X ? X1,X2et Vario?  Le rendu image est de la même qualité, pour toi?  ( ne pas me renvoyer vers des tests et des samples j'ai deja tout regardé ;)

Toute cette série d'appareils est de très bonne facture et les capteurs sont bons. Les plus récents étant bien évidemment plus performants que les plus anciens, notamment en haut isos.
Côté optiques, rien à dire, que ce soit les Elmarit des X1 et X2 (équivalent 36mm f/2,8), le Summilux du X (équivalent 35mm f/1,7) et même l'Elmar (équivalent 27-70 f/3,5-6,4) du Vario, les résultats sont excellents dès la pleine ouverture et pleinement exploitables. Les rendus sont bien sûrs ceux d'appareils Leica, donc de véritables optiques de très haut niveau. Le modelé, l'enveloppé, les micro-contrastes, tout le savoir-faire de Leica est présent sur ces optiques, pas de souci.

Il s'agira donc de bien choisir l'appareil en fonction de sa pratique et de ses besoins. Il faudra par exemple voir si le viseur intégré est une nécessité car ces appareils n'en comportent pas, ils seront donc adaptables (numériques ou optiques) mais optionnels. Par contre, sans viseur, les X sont vraiment très compact, plus qu'un X100 par exemple.

Concernant le Vario, malgré son zoom à ouvertures modestes qui le destinera plus à une utilisation plein jour, j'ai trouvé cet appareil surprenant de qualité avec un excellent rendu.  

J'ai eu un X2 pendant quelques mois, un très bon appareil que je ne n'ai pas conservé parce que je n'en avais plus le besoin.

J'ai fait par exemple cette image avec le X2 :

GUY

Citation de: Fae59 le Août 13, 2016, 18:18:48

...Concernant le Vario, malgré son zoom à ouvertures modestes qui le destinera plus à une utilisation plein jour, j'ai trouvé cet appareil surprenant de qualité avec un excellent rendu... 

Absolument !
Les petits défauts du X Vario sont largement compensés par la somme de ses qualités, notamment celles de sa superbe optique signée Peter Krabe.  :)

Guy

doublesalto

Berswiss

Citation de: GUY le Août 13, 2016, 18:41:31
Les petits défauts du X Vario sont largement compensés par la somme de ses qualités, notamment celles de sa superbe optique signée Peter Krabe.  :)
J'avais en effet lu cette interview de Mr Karbe  :o :o
http://blog.leica-camera.com/2013/08/12/peter-karbe-a-look-through-the-vario-elmar-lens/

GUY

Je connaissais effectivement ce lien qui permet de comprendre le processus de réalisation de cet excellent zoom.
Et pardon pour l'erreur de frappe que j'ai commise sur le nom de Monsieur Karbe...  :o

Guy

Berswiss

Citation de: GUY le Août 13, 2016, 20:38:16
Et pardon pour l'erreur de frappe que j'ai commise sur le nom de Monsieur Karbe...  :o
Il ne t'en voudra pas ! J'avais entendu des rumeurs sur la sortie d'un nouveau X-Vario qui s'est, parait-il, mieux vendu que le X et sa version étanche XU !
Peut-être une version Q-Vario avec un petit 35-80 pour ne pas faire de l'ombre au Q !

geargies

Merci de vos réponses ! Du coup , je suis conforté dans le choix rendu Leica  ;) , mais pas trop avancé pour un choix entre les X .. ( j'ai vu des trucs en occase super intéressants)  évidemment avec ta photo Fae, on retombe sur le fameux M6 + 35 de mes ré-débuts en photo en 2004 ..  Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux opter pour un M8 ?  ( je suis dans la même fourchette de prix ) j'ai un 50 et un 90 ( crin)  mais du coup il faudrait adjoindre un 35 ou un 21 .

Simon Gay

plutôt un 28 avec le M8 en complément du 50

Hugues33

Citation de: Fae59 le Août 13, 2016, 18:18:48

Il s'agira donc de bien choisir l'appareil en fonction de sa pratique et de ses besoins. Il faudra par exemple voir si le viseur intégré est une nécessité car ces appareils n'en comportent pas, ils seront donc adaptables (numériques ou optiques) mais optionnels. Par contre, sans viseur, les X sont vraiment très compact, plus qu'un X100 par exemple.

Concernant le Vario, malgré son zoom à ouvertures modestes qui le destinera plus à une utilisation plein jour, j'ai trouvé cet appareil surprenant de qualité avec un excellent rendu.  

Entièrement d'accord, le X VARIO m'a beaucoup surpris pour ses qualités.

GUY

Citation de: Berswiss le Août 13, 2016, 22:21:23
... J'avais entendu des rumeurs sur la sortie d'un nouveau X-Vario qui s'est, parait-il, mieux vendu que le X et sa version étanche XU !...

A ce jour il n'y a qu'une seule version du X Vario et je ne pense pas qu'une nouvelle voit le jour.
Peut-être alors une version Q Vario, mais je doute aussi car en FF, le zoom va être gros et lourd. A moins ici aussi de faire l'impasse sur de grandes ouvertures...  ;)

Guy

doublesalto

Mon pari: un Q avec un 35:2 avec le crop intégré jusqu'à 80 mm. un prix pas trop exagéré, un zeste de protection pluie , un meilleur interrupteur et cela devient un carton de ventes   "Kolossal" pour Leica

Lechauve

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 10:26:00
Hi, hi... tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

;-)
Le Leica Q, par exemple, qui est une indéniable réussite (ce n'est pas LeFujiste qui me contredira sur ce point, j'imagine...).

Quand je vois les images que sort un certain Fae( entre autres ) avec ce boitier je me dis que....oui.
La photo: que de la lumière...

geargies

At Fae : il y a le viseur avec la bête que je convoite ;)
At Simon : je ne raffole pas du 28 et mes objos ne sont pas codés .. ( et en plus je suis blindé en Nikon ;) )

Pascal Méheut

Citation de: doublesalto le Août 14, 2016, 10:57:26
Mon pari: un Q avec un 35:2 avec le crop intégré jusqu'à 80 mm. un prix pas trop exagéré, un zeste de protection pluie , un meilleur interrupteur et cela devient un carton de ventes   "Kolossal" pour Leica

Avec le risque de cannibaliser le M. Cela peut les retenir de faire ce boitier.

Citation de: Lechauve le Août 14, 2016, 12:03:44
Quand je vois les images que sort un certain Fae( entre autres ) avec ce boitier je me dis que....oui.
Fae ferait de bonnes photos avec n'importe quel appareil.

GUY

Citation de: Lechauve le Août 14, 2016, 12:03:44

Fae59 a un très bon œil guidé par d'excellents neurones qui se trouvent derrière.  ;)
Même avec un Instamatic il nous sortirait encore des images improbables !
Nous serions alors nombreux à nous intéresser de très près à un Instamatic...  :D

Guy

Lechauve

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2016, 13:39:22
Avec le risque de cannibaliser le M. Cela peut les retenir de faire ce boitier.
Fae ferait de bonnes photos avec n'importe quel appareil.

mais complétement! ;D s'en est même......je trouve pas le mot!
j'éspére qu'il ne nous lit pas sinon il va croire qu'on lui fait des compliments!...
C'est là qu'est toute l'histoire on croit,parcequ'on voit des belles photos faites avec tel ou tel modele qu'il suffit d'avoir ce modele d'apn pour faire la même chose...en fait celui ci ne rentre que pour "peanuts" dans le resultat final.
La photo: que de la lumière...

doublesalto

Bien d'accord pour fae
Une planche, un bout de rideau, un trou, un bout de verre avec quelques bricoles= superbes  photos !!! -:)
Bref l'œil et le talent, chapeau .

geargies

At Guy: je suis en train de regarder to fil en détail et il y a vraiment beaucoup de choses que j'aime beaucoup ;) et qui me semblent plus facile à atteindre pour moi que ce que fait Fae ;)

GUY

Merci pour ta visite, geargies !  :) (Je suppose que tu fais allusion à ma très modeste galerie Flickr.)
Les images de Fae59 sont d'une tout autre envergure !...

Guy

geargies

Non je parlais de ton fil ici mais je n'ai pas terminé de tout regarder ;) 

GUY

OK, tu faisais référence au fil du Leica X Vario que j'avais initié dans les fils éphémères. Je reconnais que je l'avais quelque peu laissé tomber...
J'avoue humblement une tendance photographique cyclique ces derniers mois et en ce moment je suis plutôt dans la partie basse de la sinusoïde.
Il va donc falloir que je m'y remette plus sérieusement !  ;)

Guy