Conseils pour débuter chez Leica

Démarré par christiandre, Mai 17, 2016, 09:24:30

« précédent - suivant »

Fae59

Merci beaucoup à tous...  :)

Citation de: geargies le Août 13, 2016, 22:31:51
Merci de vos réponses ! Du coup , je suis conforté dans le choix rendu Leica  ;) , mais pas trop avancé pour un choix entre les X .. ( j'ai vu des trucs en occase super intéressants)  évidemment avec ta photo Fae, on retombe sur le fameux M6 + 35 de mes ré-débuts en photo en 2004 ..  Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux opter pour un M8 ?  ( je suis dans la même fourchette de prix ) j'ai un 50 et un 90 ( crin)  mais du coup il faudrait adjoindre un 35 ou un 21 .

Pour démarrer, le M8 peut être effectivement un très bon choix, c'est d'ailleurs par cette porte que je suis entré chez Leica.
Tu auras sans doute noté que le capteur est un APS-H avec un facteur de 1,33. Il faudra donc, pour disposer d'un 35 mm de faire le choix d'un 28mm.
On trouve l'excellent Summicron 28 ancienne formule à bon prix, et l'Elmarit 28 Asphérique est lui aussi particulièrement bon et se marie très bien avec le M8.
Le rendu des couleurs du M8 est particulièrement appréciable avec un je ne sais quoi qui fait penser à de la Portra.
En noir et blanc et jusque 1250 isos, on peut en tirer de magnifiques choses. Un excellent appareil minimalisme et simple d'emploi qui est très efficace.
J'ai beaucoup aimé ce boitier et on en trouve de très bon d'occasion.

waverider34

Bonjour,

A la recherche d'un boitier numérique en monture M pour y monter quelques fixes, je lis attentivement les propositions énoncées sur le fil.

Actuellement je photographie principalement au 35mm et ne monte qu'en complément le 50 et 21 sur boitier M argentique.
N'ayant jamais utilisé de M numériques, je m'interroge sur les possibilités des M8 et M9.

Comment pourrait-on caractériser le rendu des différents capteurs? Dynamique et isos sont-ils nettement plus avantageux sur le M9?
Enfin, je recherche une signature, "ronde" et délicate, plutôt qu'un rendu trop contrasté et saturé.

geargies

At Fae: j'an suis rendu à hésiter entre le X Vario et le M8 .. En occase sympa tous les deux , hein  ..  J'avais en tête  le 28 dont tu parlais , ainsi qu'un 21 Voigt qui a l'air bien sympa .. Mais à tes dans les M j'adore le monochrome et le 240 ...

JCR

Le X Vario est retiré du catalogue........son successeur doit etre dans les tuyaux de la Photokina.......

GUY

Citation de: JCR le Août 16, 2016, 00:11:19
Le X Vario est retiré du catalogue........son successeur doit etre dans les tuyaux de la Photokina.......

Bizarre, il figure toujours sur le site Leica.com et en finition noire ou argent...

Guy

JCR

Pascal Méheut

On le trouve toujours en vente en tout cas. Mais cela ne veut pas dire qu'il est toujours produit.

GUY

Effectivement, cela fait maintenant trois ans qu'il est sorti et au train où vont les choses, une évolution est peut-être dans les tiroirs...
Où alors c'est carrément l'abandon d'un appareil de la série X avec ce type de zoom.

Guy

Fae59

Citation de: GUY le Août 16, 2016, 11:20:07
Effectivement, cela fait maintenant trois ans qu'il est sorti et au train où vont les choses, une évolution est peut-être dans les tiroirs...
Où alors c'est carrément l'abandon d'un appareil de la série X avec ce type de zoom.

Guy

Je pense que deux boitiers sont en attente de mise à jour chez Leica, le T qui vient de voir un Summilux-T 35mm qui à mon sens annonce le remplaçant du T à plus ou moins long terme. Et puis le X-Vario qui pourrait être lui aussi remis au goût du jour ces prochaines semaines car le concept est somme toute séduisant et il ne faudrait pas grand chose pour en faire un vrai succès (viseur intégré, optique un peu plus lumineuse...).
Un compact grand capteur à zoom aurait vraiment sa place dans la gamme Leica.
La question étant, lequel arrivera le premier ?

Fae59

Citation de: geargies le Août 15, 2016, 17:59:51
At Fae: j'an suis rendu à hésiter entre le X Vario et le M8 .. En occase sympa tous les deux , hein  ..  J'avais en tête  le 28 dont tu parlais , ainsi qu'un 21 Voigt qui a l'air bien sympa .. Mais à tes dans les M j'adore le monochrome et le 240 ...

Je comprends ton hésitation même si ce sont deux choses bien différentes.
D'un côté un boitier ancien avec un capteur un peu plus grand mais à objectifs fixes et mise au point manuelle.
De l'autre un compact à capteur APS-C avec un zoom à ouvertures plus modestes et son autofocus.
Comme déjà dit, le choix devra se faire par rapport à la pratique photographique. Pour une utilisation plein jour et/ou qui demande une MAP rapide, je choisirais le X-Vario qui permet de tout faire et de le faire très bien. La mise au point sera rapide et les ouvertures modestes seront comblées par le capteur plus récent de celui du M8.
A l'avantage du M8, le côté mythique du boitier, la capacité de monter des optiques Leica qui permettra d'obtenir des ouvertures plus grandes. J'ai eu deux 21 Voigt, le Color-Skopar à f/4,0 qui était très bon et surtout hyper compact (attention au franges violettes sur les bords si on passe sur M9 ou M240). Et puis le 21mm Ultron f/1,8 qui est excellent mais beaucoup plus lourd et encombrant. Deux très bonnes optiques qui seront équivalents à un 28mm sur le M8.
Si je choisissais le M8, je prendrais l'Elmarit 28mm f/2,8 Asphérique qui est excellent sur le capteur 10mpx, compact et très bien construit pour un équivalent 35mm...  :)

Par contre, désolé mais je n'arrive pas à comprendre ta dernière phrase, peux-tu la reformuler ?

GUY

Citation de: Fae59 le Août 16, 2016, 14:37:34
Je pense que deux boitiers sont en attente de mise à jour chez Leica, le T qui vient de voir un Summilux-T 35mm qui à mon sens annonce le remplaçant du T à plus ou moins long terme. Et puis le X-Vario qui pourrait être lui aussi remis au goût du jour ces prochaines semaines car le concept est somme toute séduisant et il ne faudrait pas grand chose pour en faire un vrai succès (viseur intégré, optique un peu plus lumineuse...).
Un compact grand capteur à zoom aurait vraiment sa place dans la gamme Leica.
La question étant, lequel arrivera le premier ?

Il faudra qu'un éventuel X Vario MKII apporte un plus réellement qualitatif pour que je remplace mon modèle de première série.
Et pourquoi pas alors un "Q Vario" hors pair ?

Wait and see...   ;)

Guy

geargies

Ma dernière phrase était: par contre, quitte à taper dans les M , j'adore le monochrome et le 240 ;)
Oui j'ai écarté le M8 pour le moment en fait , du coup l'hésitation, c'est entre X 2 et Vario .. C'est à dire entre deux types d'optiques très différentes .. ( bon y'a aussi un retour à l'argentique qui couve 😄 ) ..

geargies

[ je parle en fonction des occasions qui se présentent, je n'ai pas l'activité adéquate pour du neuf ;) ]. Oui le T me plait bien ( tu parles charles, haha )  .. Mais ça double le budget d'avec un X ;)

Fae59

Citation de: GUY le Août 16, 2016, 15:40:19
Il faudra qu'un éventuel X Vario MKII apporte un plus réellement qualitatif pour que je remplace mon modèle de première série.
Et pourquoi pas alors un "Q Vario" hors pair ?

Wait and see...   ;)

Guy

Très exactement car dans sa livrée actuelle et comme déjà dit, c'est déjà un très bon appareil...  ;)

Fae59

Citation de: geargies le Août 16, 2016, 16:19:33
Ma dernière phrase était: par contre, quitte à taper dans les M , j'adore le monochrome et le 240 ;)
Oui j'ai écarté le M8 pour le moment en fait , du coup l'hésitation, c'est entre X 2 et Vario .. C'est à dire entre deux types d'optiques très différentes .. ( bon y'a aussi un retour à l'argentique qui couve 😄 ) ..

Tu as bon goût, à son heure, j'ai préféré le M240 au monochrome mais bon, les deux sont véritablement excellents...  :)
Entre le X2 et le Vario, choix cruel même si ce sont deux appareils très différents là encore.

geargies

On est d'accord que c'est bien le même capteur ?  Je penche pour le Vario ( avec son viseur )

Fae59

Citation de: geargies le Août 16, 2016, 16:55:33
On est d'accord que c'est bien le même capteur ?  Je penche pour le Vario ( avec son viseur )

Le capteur est effectivement le même sur les deux boitiers.
Je suis d'accord avec toi, au vu de nos échanges et de tes remarques, je pense que le Vario (avec le viseur) est le bon choix pour toi... :) ;)

GUY

Citation de: geargies le Août 16, 2016, 16:55:33
On est d'accord que c'est bien le même capteur ?  Je penche pour le Vario ( avec son viseur )

Si tu as bien évalué tes besoins photographiques, cet appareil t'enchantera par sa manipulation aisée et ses excellents résultats.  ;)

Guy

geargies

Merci , vous m'avez bien aidé tous les deux , je vous tiens au courant de la suite ;)

madras

http://photoetmac.com/2013/03/un-utilisateur-de-leica-degoute-par-les-leica-m-numeriques/

Il n'a pas tort, non ?.... mais il faut bien un boitier pour y fixer des summiXXXX !

Je compte m'équiper d'ici la fin de l'année ou le début de l'autre d'un M240 et d'un Summicron 35mm f/2. Vu les prix pratiqué, ça sera donc en occasion ... mais mettre environ 3300 € dans un boitier électronique qui ne sera garantie que 6 mois (si achat Leica store)    .... a moins que le futur Leica Q soit un 35mm...    

De toute façon, il faut que j'y passe, je ne tiens pas à rater ma vie.  ;D
[at] Fae59 : sur ton blog, pas de test de 35mm ?!  8)

Pascal Méheut

Citation de: madras le Août 24, 2016, 17:08:16
Il n'a pas tort, non ?

J'aurais tendance à penser que c'est un pauvre troll totalement stupide. Vu que déjà, son discours est rempli d'erreurs factuelles et qu'il semble critiquer sans avoir utilisé, je suis gentil en ne disant que ça.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Août 24, 2016, 18:10:41
J'aurais tendance à penser que c'est un pauvre troll totalement stupide. Vu que déjà, son discours est rempli d'erreurs factuelles et qu'il semble critiquer sans avoir utilisé, je suis gentil en ne disant que ça.

+1, cela s'appelle parler sans savoir car pas la moindre séance de prise de vue avec un Leica. Il parle de la qualité unique des optiques Leica, il fait la classique erreur de celui qui n'a pas compris que seuls les boitiers Leica sont construits techniquement pour en tirer la quintessence...  ;) 

RTS3

C'est un peu court, pour un billet... J'ai plus l'impression qu'il déblatère sur quelque chose qu'il essayé sans l'adopter, et sans en avoir envie, en fin de compte.
Je suis venu au Leica M "par accident", et c'est vrai que c'est déroutant, l'utilisation n'est pas évidente au début, quand on vient des reflex, mais j'apprécie qu'il me ralentisse, qu'il m'oblige à réfléchir un peu plus avant de déclencher. Il serait parfaitement classique et comparable au reste des appareils, il perdrait beaucoup de son charme.

Et puis il suffit de regarder les photos produites, et là... on pardonne beaucoup. Il n'est pas parfait, certes, mais la perfection est ennuyeuse.
Madras, si tu peux, essaye-le, tu te feras ta propre opinion.
L'essentiel c'est de... euh...

Fae59

Citation de: madras le Août 24, 2016, 17:08:16
[at] Fae59 : sur ton blog, pas de test de 35mm ?!  8)

Pas encore...  ;)