Conseils pour débuter chez Leica

Démarré par christiandre, Mai 17, 2016, 09:24:30

« précédent - suivant »

madras

Citation de: RTS3 le Août 24, 2016, 21:20:38

Je suis venu au Leica M "par accident", et c'est vrai que c'est déroutant, l'utilisation n'est pas évidente au début, quand on vient des reflex, mais j'apprécie qu'il me ralentisse, qu'il m'oblige à réfléchir un peu plus avant de déclencher. Il serait parfaitement classique et comparable au reste des appareils, il perdrait beaucoup de son charme.

Je suis passé aujourd'hui au Leica Store - Beaumarchais et j'ai eu dans les mains le M9 et M, je n'ai pas trouvé que c'était déroutant pour ce qui concerne le système de MAP. Par contre quand on passe du M au M9... Je prendrai un M rien que pour le viseur..

Citation de: RTS3 le Août 24, 2016, 21:20:38

Je suis venu au Leica M "par accident", et c'est vrai que c'est déroutant, l'utilisation n'est pas évidente au début, quand on vient des reflex, mais j'apprécie qu'il me ralentisse, qu'il m'oblige à réfléchir un peu plus avant de déclencher. Il serait parfaitement classique et comparable au reste des appareils, il perdrait beaucoup de son charme.

C'est aussi pour ça que je compte acheter un Leica... Fae59 a aussi sa part de responsabilité  ;)

Par contre, m'y intéressant depuis peu, j'ai comme l'impression qu'il faudra sauter sur la bonne occas dès qu'elle se présentera. (un M240 à 3200€ est parti de suite)

thierry h

lick

3200€ le M240? :o tu m'étonnes que ça n'a pas traîné. Sur Summilux, ça tourne aux environs de 3500€ en ce moment

madras

Lors d'un achat d'un boitier M240 d'occas, y a-t-il une attention différente à avoir par rapport à un réflex?

Si oui, laquelle ou lesquelles?

Merci.

tenmangu81

Je ne sais pas ce que tu entends par "attention", mais il faut faire attention ( :D) au couplage du télémètre : donc faire des essais du couple boitier/optique à différentes distances de mise au point, sur des objets bien contrastés et définis, comme des lettres par exemple.
Vérifier aussi que le capteur n'est pas pourri. Il existe, sur le M240, la possibilité de visualiser les poussières et défauts du capteur s'il y a lieu, en photographiant une surface claire et uniforme. C'est redoutable, aussi ne faut-il pas tout jeter si seul un nettoyage à la soufflette est requis.
Pour l'objectif, vérifier que les bagues de diaphragme et de mise au point sont fluides, ni trop dures, ni trop faciles à tourner, et qu'il n'y a pas de jeu dans la bague de mise au point. Regarder les lentilles avant et arrière des objectifs en incidence rasante.

Le M240 est un boitier sans problèmes, je veux dire sans plus de problèmes que les reflex.
Tu en seras très content.

madras

Merci tenmangu81 pour ces précisions. ;)

Pascal Méheut

Citation de: madras le Août 29, 2016, 13:33:48
Merci tenmangu81 pour ces précisions. ;)

Qui sont effectivement de très bon conseil.

madras

RTS3

Bon ben presque bienvenue au club  :)
L'essentiel c'est de... euh...

madras

Merci,si tout ce passe comme prévu,samedi a la maison il y aura un M240 avec un summilux 50 asph

GUY

Félicitations, c'est du beau matériel !  :)

Guy

tenmangu81

Citation de: madras le Août 29, 2016, 19:30:08
Merci,si tout ce passe comme prévu,samedi a la maison il y aura un M240 avec un summilux 50 asph

Belle paire, comme disait quelqu'un.....

Péhel

Au vu de tes photos au Nikon D750 et 58mm, il me tarde d'avoir ton ressenti par rapport au Leica... ;)

madras

Merci, il va falloir que je dompte d'abord la bête !.... 8)

GAA

tu commences direct par un sacré couple  :o
donne-nous ton avis par rapport au 58G que tu connais bien
par rapport à mes leicas je trouve son rendu plat, très plat...

madras

Oui j'y manquerai pas.

Sondage : avez-vous "gaffé" votre Leica ?

Pascal Méheut

Citation de: madras le Septembre 02, 2016, 06:38:57

Oui par habitude mais je n'en fais pas une religion.

GAA

non
ce n'est pas un appareil qui attire la convoitise du voleur à la tire de base qui connait bien mieux la valeur des gros reflex
et il est beaucoup moins intrusif, pastille ou pas

GUY

Citation de: GAA le Septembre 02, 2016, 08:33:52
non
ce n'est pas un appareil qui attire la convoitise du voleur à la tire de base qui connait bien mieux la valeur des gros reflex
et il est beaucoup moins intrusif, pastille ou pas

Idem pour moi.
Le voleur intéressé repère et remarque en premier lieu le matériel ostentatoire (gros reflex à courroie signée + grosse optique + sac conséquent...)

Guy

fiatlux

Non, ni jamais installé la pastille "noire" pourtant achetée il y a bien longtemps.

Comme pour les autres, j'ai l'impression que mon M9 passe pour l'essentiel tout à fait inaperçu... jusqu'à présent ;)

doublesalto

J'ai mis Un bout de scotch noir sur le rond rouge

madras

Pas idiot pour les portraits, ça évite d'avoir des modèles qui louchent à la prise de vue....

madras

1ère photo avec le couple M240 + lux 50.

Je la poste simplement pour son côté artistique ..  ;D

Le problème, c'est que j'ai fait la même avec le 58mm à la même ouverture... et je ne me souviens plus laquelle a été réalisée avec le Leica.  ???

madras

et la deuxième.

futoshita

Sur la première le flou est plus nerveux sur le buisson en haut à gauche du coup je dirai qu'elle est faite avec le Nikon
C'est pas évident de départager en tout cas