Conseil pour objectif macro focale supérieure à 120 mm

Démarré par Roland29, Août 13, 2016, 14:34:07

« précédent - suivant »

Roland29

Mon intérêt pour la macro est venu au départ d'un simple besoin d'identification frelons asiatiques / frelons européens.

Mais lorsqu'on s'intéresse à la photo rapidement on a envie d'aller plus loin que la simple identification...

(Pour info, un frelon asiatique mesure environ 3 cm. Son dard, 6 mm peut percer sans problème un "bleu de travail"... ce qui n'est pas grave puisque je suis toujours en polo ! ;D)

Frelon européen :
(Olympus OMD EM1 + objectif Olympus 60mm/2.8 macro équivalent 120mm en FF)

Roland29

Frelon asiatique (dit « frelon à pattes jaunes ») :
(Olympus OMD EM1 + objectif Olympus 60mm/2.8 macro équivalent 120mm en FF)

jac70

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2016, 11:22:39
Faut savoir qu'il y a deux façons très différentes de traiter des sujets proxi :

Éliminer le plus possible de fond (même flou), on détoure le sujet à la prise de vue--> longue focale

Mettre le plus possible de fond dans l'image, assez flou pour ne pas déranger, pas trop pour reconnaître cet environnement et situer le sujet proxi dans un environnement donné--> grand angle à map proche et très lumineux, par ex. 35 1,4

Pas sur que la seconde méthode avec un 35 f/1,4 ait marché avec mon exemple :
- Bien sûr l'objectif n'atteint le rapport 1:2
- Profondeur de champ nettement insuffisante sur un tel sujet.
- Angle de champ encore plus large que le 50mm : on aurait vu le ciel, avec un fort contraste en arrière-plan. Même très flou, c'est pas très chouette !

danielk

Roland29

Citation de: danielk le Août 15, 2016, 16:12:03
il a l'air un peu mort ! non ?  :D

Capturé vivant puis... séjour au congélateur ! ::)

J'en photographie des vivants ce qui impressionne toujours les spectateurs... ;D

Au D700 + 16-35/F4.0 sur 35mm (c'est ce que j'avais avec moi ce jour là). Ils ont fait leur nid primaire dans un ancien terrier de lapin.

Le propriétaire du terrain s'était fait piquer en passant la débroussailleuse. C'est comme ça qu'il a découvert le nid.

Roland29

Ceux là aussi sont bien vivants. Ils ont (avaient  ;D ) élu domicile dans un tas de pierres...

Olympus OM-D EM1 + 60mm/2.8 macro

Roland29

Avec ces « bestioles » en terme de photographie c'est d'un extrême à l'autre...

Au départ, le nid primaire est plus petit qu'un œuf de poule et ne contient que la femelle fondatrice.

La c'est proxi ou macro...

MBe

Le nid est bien visible dans le terrier, je suppose que c'est au sud de la Loire, il n'y en a pas beaucoup au nord?
Le frelon asiatique est un prédateur pour les ruches et les abeilles, tu peux me le confirmer.

Pour tes photos au 35mm, tu devais être assez près  :-[

Roland29

Puis l'été, la fondatrice et sa petite colonie (quelques dizaines à 200 frelons...) migre en haut d'un arbre... 10 à 20 mètres de haut...
Et là, un 600mm est bien utile...
Le nid qui peut dépasser 80 cm de diamètre peut contenir jusqu'à 2000 frelons...

Malgré sa taille, ce nid devient très difficile à repérer tant que les arbres ont des feuilles...

Roland29

Citation de: MBe le Août 15, 2016, 16:43:46
Le nid est bien visible dans le terrier, je suppose que c'est au sud de la Loire, il n'y en a pas beaucoup au nord?
Le frelon asiatique est un prédateur pour les ruches et les abeilles, tu peux me le confirmer.

Pour tes photos au 35mm, tu devais être assez près  :-[

NON !
C'est dans le Finistère (À quelques kilomètres de Brest).
Le Frelon asiatique est arrivé chez nous (bout du monde  :D ) il y a deux ans maintenant.

C'est une véritable plaie pour les abeilles qu'il attaque pour fournir des protéines à ses larves...

C'est à ce titre que j'ai été amené à m'y intéresser (élu local. Nous prenons en charge la destruction des nids).
Effectivement, au 35mm j'étais à quatre pattes juste devant l'entrée du terrier... et en polo... les proprios loin derrière me demandant de faire attention... ;D
Comme je ne les embête pas jusqu'ici elles m'ont toujours laissé tranquille...
(Je ne suis là que pour authentification. Ce n'est pas moi qui me charge de les détruire. Même si je l'ai fait quelques fois, au tout début du nid primaire lorsque je suis sûr que la fondatrice est dedans... en écrasant le nid ou en le capturant en piégeant la fondatrice à l'intérieur...)

MBe

Citation de: Roland29 le Août 15, 2016, 16:47:58
Puis l'été, la fondatrice et sa petite colonie (quelques dizaines à 200 frelons...) migre en haut d'un arbre... 10 à 20 mètres de haut...
Et là, un 600mm est bien utile...

çà se comprend bien!
Citation de: Roland29 le Août 15, 2016, 16:47:58
Le nid qui peut dépasser 80 cm de diamètre peut contenir jusqu'à 2000 frelons...

Malgré sa taille, ce nid devient très difficile à repérer tant que les arbres ont des feuilles...
On fait comment pour détruire un nid avec 2000 de ces bestioles ....

Roland29

Citation de: MBe le Août 15, 2016, 16:57:04
çà se comprend bien!On fait comment pour détruire un nid avec 2000 de ces bestioles ....

Le nid a une entrée latérale (Cf. photo précédente).
L'intervenant à une perche de longueur appropriée et vient gazer le nid.
Ne surtout pas tenter de grimper à l'arbre ou de s'approcher du nid avec une nacelle... (ce que les pompier ont fait au début).
Les bestioles sont TRÈS sensibles aux vibrations et si elles sentent que le nid est menacé elles sortent et attaquent en masse...

Mais ces animaux sont tout de même fascinants...
J'ai « branché » l'architecte de nos logements sociaux en lui disant qu'il avait des progrès à faire... ;D

Intérieur d'un nid avec les alvéoles contenant les larves... (ça donne envie de revoir les films Alien... ;D )

fabrice1030

A mon humble avis, un 85 macro DX monté sur un boîtier DX récent donnera des résultats du même ordre de qualité qu'avec un hybride mais le gain en focale est faible (127.5 mm de focale).
Le nikkor 200 f/4 est une belle bête mais je lui préfèrerai le confort "moderne" d'un 150 mm Sigma ou d'un 180 Sigma ou Tamron, éventuellement couplé à un boîtier DX pour bénéficier du cadrage plus serré dans ce format.
Cependant, photographier "plein cadre" des frelons au rapport 1:1 n'est pas évident (ça reste un sujet très mobile quand il ne sort pas du congélo  ;D ). Je pense que -quelle que soit l'optique choisie-, il vaut mieux opter pour un capteur bien défini afin d'avoir une bonne marge pour le recadrage (surtout s'il ne s'agit pas de faire des posters en A2).
Fabrice

Roland29

D'où ma préférence pour du FF (D810) et une optique avec VR.

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs du 105/2.8 Nikkor avec TC-14 EIII, s'il y en a...

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Août 15, 2016, 14:10:39
Pas sur que la seconde méthode avec un 35 f/1,4 ait marché avec mon exemple :
- Bien sûr l'objectif n'atteint le rapport 1:2
- Profondeur de champ nettement insuffisante sur un tel sujet.
- Angle de champ encore plus large que le 50mm : on aurait vu le ciel, avec un fort contraste en arrière-plan. Même très flou, c'est pas très chouette !
rapport 1/2 c'est de la macro vraie, plus de la proxi.

C'est dommage que l'on ai perdu cette habitude d'antan de donner les rapports macro sur tirage final, c'est Celà qui compte en regardant une image, pas le rapport sur le film qui d plus à une signification fort différente selon le format de prise de vue
Quand je tire en A2 une image prise avec mon 58 1,4 à distance mini je suis à un rapport énorme entre X2 et X3

MBe

Citation de: Roland29 le Août 15, 2016, 17:33:54
D'où ma préférence pour du FF (D810) et une optique avec VR.

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs du 105/2.8 Nikkor avec TC-14 EIII, s'il y en a...

J'ai un 105mm macro, (Sigma) mais je ne me vois pas trop l'utiliser en "live" avec ce genre de bestioles agressives, même avec un TC, un 200, voir plutôt un 300 mm me semblerait plus adapté.

Le 105 mm, c'est parfait quand elle sortent du congélateur ;D (sauf si tu as une tenue d'apiculteur renforcée, mais pour faire les photos...)

Roland29

J'en ai pourtant fait (des photos) avec du 120mm (voire 35mm) (Cf. plus haut) sans soucis...
Tant qu'on ne les embête pas elles ne sont pas spécialement agressives...

Une focale autour de 150mm à 200mm me parait (très) bien...

Arthrobota

Citation de: MBe le Août 15, 2016, 19:59:37
J'ai un 105mm macro, (Sigma) mais je ne me vois pas trop l'utiliser en "live" avec ce genre de bestioles agressives,

Les frelons ne sont pas agressifs  ;) y' a juste une distance (un périmètre) à ne pas franchir, en règle général, quand les éclaireurs commencent à s' envoler, mieux vaut reculer  :)

jac70

Citation de: Arthrobota le Août 15, 2016, 18:53:12
Bonjour,
et pourquoi ne pas essayer un Micro-Nikkor 200mm F/4 (Ai) avant de se lancer dans du cher et lourd et ...cher ;D

J'en ai eu un qui ne m'a jamais enthousiasmé... Nettement moins bon que mes autres objectifs macro : Sigma Macro f/2,8  105 et 50.
C'était un vieil objectif pas très frais que je n'avais pas payé très cher. Il avait peut-être un problème....

Le tien a l'air de tenir mieux la route !

Jean-Claude

En 1978 quand le 200 Micro AI est sorti Sigma et d'autres ne tenaient pas la route face aux grande marque, faut replacer les choses dans leur contexte.

Arthrobota

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2016, 07:12:56
En 1978 quand le 200 Micro AI est sorti Sigma et d'autres ne tenaient pas la route face aux grande marque, faut replacer les choses dans leur contexte.

Oui Jean-Claude  :)

Alors je replace dans mon contexte  hein, ;)

Je donne simplement un point de vue car pour de la macro/proxy occasionnelle, investir dans du matériel dernière tendance et cher ne me semble pas une bonne affaire et soit dit en passant, les macro/proxi avec ce vieux 200 Ai ne sont pas forcément moins bonnes que ce que j' ai pu voir avec des objo plus récents  :) ;)
Mais je ne suis pas "objectif  ;D" car j' utilise :

1 des objectifs d' avant l' AF
2 des objectifs qui ne coutent pas chers
3 sur un APS-C  qui date de 2007/2008 

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2016, 07:12:56

Sans doute mais pour l'avoir utilisé sur D300, je ne recommanderais pas spécialement cet objectif aujourd'hui: il manque de mordant et a une bague de mise au point (interne) trop peu freinée pour être agréable en macro. En fait, cet objo me semble similaire en construction et résultat au 300mm 4.5 IF-ED contemporain.

Pour un budget limité, je recommanderais plutôt un Sigma 150 macro, ou un Sigma/Tamron 180 macro en seconde main. Je suis récemment tombé sur un Sigma 180 3,5 IF HSM macro d'occasion, et c'est vraiment très bon (sur D750).