Conseil pour objectif macro focale supérieure à 120 mm

Démarré par Roland29, Août 13, 2016, 14:34:07

« précédent - suivant »

Roland29

Je possède le 60mm macro mais cette focale est trop court pour mes petites bébêtes (entre autres frelons asiatiques...)

Dans ce cas j'utilise mon boitier Olympus OM-D EM1 avec le 60 macro (équivalent 120 mm)...

Pour rester en Nikon je cherche un objectif macro de focale supérieure à 120 mm (donc pas le 105 !) offrant évidemment le rapport 1:1

J'ai vu qu'il existait 150 et 180 chez Sigma et 180 chez Tamron...
Certes il y a le 200 de Nikon mais il ne me parait plus tout jeune...

Lequel me conseilleriez-vous ?
(Pour un D810)

seba

Ou 105 + convertisseur 1,4x ?
Le rapport maxi sera encore plus élevé.

Jean-Claude

Il y a lieu de faire très attention à la focale équivalente qui ne doit pas être trop grande

Par exemple le 200 Micro Nikkor est totalement inutilisable à main levée sur un boîtier NIkon One rapport x2,7 , à tel point que l'on n'arrive pas à cadrer le sujet dans l'image

NotDeadYet

Citation de: Roland29 le Août 13, 2016, 14:34:07
Je possède le 60mm macro mais cette focale est trop court pour mes petites bébêtes (entre autres frelons asiatiques...)

Dans ce cas j'utilise mon boitier Olympus OM-D EM1 avec le 60 macro (équivalent 120 mm)...

Pour rester en Nikon je cherche un objectif macro de focale supérieure à 120 mm (donc pas le 105 !) offrant évidemment le rapport 1:1

J'ai vu qu'il existait 150 et 180 chez Sigma et 180 chez Tamron...
Certes il y a le 200 de Nikon mais il ne me parait plus tout jeune...

Lequel me conseilleriez-vous ?
(Pour un D810)

Mais toujours excellent sur D800E & D810.
Sauf que Nikon, vient d'annoncer la fin de prod. de cet objectif...
Rare en occas.
Il y en a 2, neuf, à LBN (Paris)... à ± 1652,00 €.
ça le fait, ou, ça le fait pas

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le 200 Micro AFD est tout simplement le plus beau Nikkor de tous les temps au niveau de la fabrication, tout en métal, collier de pied rigide large et sans porte à faux, paresoleil en métal granité à l'extérieur et floqué à l'intérieur, largeur de bague de map énorme avec une belle fluidité, lentilles ED. La qualité optique est superlative en usage général comme en macro, de l'infini au rapport 1:1

Il a été peu vendu, 33'000 unités fabriquées en 23 ans d'existence

Il est actuellement listé discontinué, il l'a déjà été par le passé aussi entre 2 lots de fabrication. Vont-ils relancer un lot ou le remplacer ?

Le mien à côté du 70-200 VR2 2,8 pour donner l'échelle

Péhel

J'en ai acheté un il y a 2 mois d'occase état neuf pour 1000 euros à la BN, c'est une très belle pièce...
Pour les papillons c'est top.

Sebmansoros

Le 180 f3.5 de Sigma est pas mal non plus et nettement moins surtout en occase.
Un crop en exemple.

nickos_fr

NotDeadYet

Citation de: Péhel le Août 13, 2016, 20:01:39
J'en ai acheté un il y a 2 mois d'occase état neuf pour 1000 euros à la BN, c'est une très belle pièce...
Pour les papillons c'est top.

MDR... ou pas...
Si c'était avec pare-soleil, ça devait être le mien.  :D :D
(Re-vendu cause achat 2/200 VRII, toujours à LBN)
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Août 13, 2016, 22:07:46
MDR... ou pas...
Si c'était avec pare-soleil, ça devait être le mien.  :D :D
(Re-vendu cause achat 2/200 VRII, toujours à LBN)

C'est drôle, mais j'y avais pensé, justement...  ;-)

Péhel

Roland29

Merci pour vos réponses ! ;)

Effectivement le 200mm/F4.0 macro de Nikon est un sacré engin !

Du coup j'ai eu l'idée de ressortir l'e-book de JMS sur le D810.
Excellent le 200 (sauf dans les coins).

Ce qui m'ennuie c'est qu'il est tout de même candidat au remplacement... version AF-S VR ?
Concernant le Sigma 150mm/2.8 macro il à l'air excellent mais j'ai lu un certain nombre de commentaires négatifs concernant la fiabilité...

L'idée du 105mm/2.8 macro avec multiplicateur 1,4 parait séduisante... certains ont-ils essayé ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 13, 2016, 23:42:19
Merci pour vos réponses ! ;)

Effectivement le 200mm/F4.0 macro de Nikon est un sacré engin !

Du coup j'ai eu l'idée de ressortir l'e-book de JMS sur le D810.
Excellent le 200 (sauf dans les coins).

Ce qui m'ennuie c'est qu'il est tout de même candidat au remplacement... version AF-S VR ?
Concernant le Sigma 150mm/2.8 macro il à l'air excellent mais j'ai lu un certain nombre de commentaires négatifs concernant la fiabilité...

L'idée du 105mm/2.8 macro avec multiplicateur 1,4 parait séduisante... certains ont-ils essayé ?

Personnellement j'ai le nikon 105 afs et le sigma 150 os...J'ai eu du mal à me décider mais je préfère au final garder celui qui a la focale à 105mm et me séparer du 150...

Jean-Claude

Depuis que j'ai le 200 Micro, c'est lui que je prends pour des sorties nature (sans but animalier).
Le 105 Micro ne me sert plus.

J'ai pu trouver les bonnettes à chromatiques NIKON du bon diamètre pour le 200 et j'ai confectionné une bague d'inversion pour ces bonnettes en collant dos à dos des bagues Cokin.

Seul pour des rapports extrêmes ou en reproduction j'utilise le 55 Micro AIS

Péhel

Je ne connais pas le bokeh du 150 ou 180mm Sigma, mais celui du 200 nikkor me plaît bien...

lino73

Par rapport à ce que dit Jean-Claude j'ai aussi été impressionné par les possibilités du 300  f4 ancien  en proxi

Jean-Claude

Il y a quelques années on s'est un peu chamaillé ici gentiment avec JMS qui prétendait qu'il fallait visser le 200 Micro  f:11 pour avoir des coins parfaits alors que je les trouvais parfaits dès la pleine ouverture.

JMS à refait des essais et constaté qu'à des distances moyennes et longues j'avais raison, et qu'il avait raison sur les tests mesurés qui se font sur une distance plus courte.

Après en distances macro pures, il est fabuleux.

Sylvain Filios

Les qualité optiques du 180 Sigma sont un must, mais je suis incapable de dire si sa fiabilité est similaire ou non au 150.
Le 150 macro Sigma dernière version est en effet excellent, l'un des meilleurs macro existant malgré une stabilisation bien moins performante qu'un Canon 100 macro L par exemple. Mais optiquement quel régal. 2 point cependant dont l'un a été évoqué précédemment:
- l'IS pose des soucis de fiabilité sur certains modèles, parfois même neufs.
- J'ai été un peu déçu du résultat en utilisant un TC 1.4x (sigma, la toute dernière version). Ceci dit il m'aurait fallu une comparaison direct avec un autre macro et je n'en avais aucun sous la main.

Que le 200mm Nikon soit ancien, c'est une chose, qu'il soit dépassé en est une autre ! Bien que le D810 puisse être particulièrement exigeant parfois.

Roland29

Merci pour vos retour !

Sûr que ce 200 Nikon à l'air tentant...
Il est à 1509 € sur DP (sur commande mais dispo sur Nikon Store Europe... à 1739 €...)

Jean-Claude

Citation de: lino73 le Août 14, 2016, 11:03:19
Par rapport à ce que dit Jean-Claude j'ai aussi été impressionné par les possibilités du 300  f4 ancien  en proxi
Le 300 F:4 AFS à des performances particulières au niveau map mini et lorsqu'on lui rajoute un TC14E il permet de la proxi  à grande distance, utile pour par ex. tirer le portrait d'un cobra de 2m de long vu au bord d'une piste  (exemple vécu)

Le 200 Micro AFD est d'un autre usage, il va au rapport direct 1:1, ceci lui permet des gros rapport, et on peut aller au delà en lui rajoutant une bonnette achromatique (inversée).
Le 200 permet de ne pas être le nez sur le sujet pour les gros rapports, ainsi ne pas masquer le soleil ou rendre difficile le placement de flashs.
On est plus loin qu'avec un autre objectif macro, mais on est tout de même près, ce n'est pas avec cela que j'approche raison un cobra dans la nature  :D

Autre point important, le 200 Macro est bien adapté au format 24X36, en APS il est déjà très long, parfois trop, pour L'APS je trouve le 105 mieux adapté.

jac70

Et n'oublions pas un des avantages des longues focales, au moins en proxy, sans doute moins aux rapports élevés.
La gestion du fond est bien plus facile : l'angle étant plus réduit, les éléments parasites de l'image sont mieux gérés (ici, les taches de lumière)

Mais, à grandissement égal, la tenue en main est plus problématique avec un 200 qu'avec un 50 ou un 105, comme l'a souligné JC.

Roland29

MERCI Jac70 pour tes exemples particulièrement explicites !

J'aime bien la dernière ! ;)

Jean-Claude

Faut savoir qu'il y a deux façons très différentes de traiter des sujets proxi :

Éliminer le plus possible de fond (même flou), on détoure le sujet à la prise de vue--> longue focale

Mettre le plus possible de fond dans l'image, assez flou pour ne pas déranger, pas trop pour reconnaître cet environnement et situer le sujet proxi dans un environnement donné--> grand angle à map proche et très lumineux, par ex. 35 1,4