Orchidées Mai 2016 Essonne

Démarré par Caloux, Mai 22, 2016, 19:00:42

« précédent - suivant »

Caloux

Si bien sur,
si les observations sont régulières et faites avec un échantillonnage large, c'est une méthode efficace et participative. (je ne dis pas que c'est un maillage absolument complet) mais vu le nombre d'observateurs plus que motivés avec beaucoup de membres de la SFO, ce sont des données largement fiables.
Qui a aujourd'hui la faculté de faire un inventaire exhaustif de la flore française ? D'après un ouvrage que j'ai consulté qui date de 1943, le nombre d'espèces d'orchidées connues sur la France métropolitaine était alors de moins de 100 alors qu'on sait aujourd'hui qu'il est de plus de 150. Je crois que la SFO a largement contribué à améliorer la connaissance des espèces et leur répartition territoriale.
Prenons par exemple le guide des orchidées d'Ile de France que citait Coval et que je consulte aussi régulièrement. Pour l'Essonne, il est fait état d'un peu plus d'une trentaine d'espèces observables mais dont une demi douzaine sont "douteuses". Les cartes détaillées par commune que j'ai synthétisés en consultant le site confirment qu'en effet, cette demi douzaine d'espèces n'a pas été observée depuis plusieurs années et qu'on peut  craindre leur disparition régionale. Une observation par des scientifiques ne rendrait pas un autre résultat.
Amitiés. Pascal

jamix2

Citation de: Caloux le Juillet 07, 2016, 15:41:05
Si bien sur,
si les observations sont régulières et faites avec un échantillonnage large, c'est une méthode efficace et participative. (je ne dis pas que c'est un maillage absolument complet) mais vu le nombre d'observateurs plus que motivés avec beaucoup de membres de la SFO, ce sont des données largement fiables.
...
Ce n'est pas possible, la répartition de Goodyera repens est autrement plus large que ce qu'indique la carte.

Caloux

Si tu te donnes le temps d'aller consulter le site, tu pourras paramétrer la durée d'observation (prendre N-1 par ex en année complète) pour avoir une vision exhaustive : j'ai donné cette vue à titre d'exemple pour la région parisienne, ce sont les observations à date sur l'année en cours donc non finalisée.
Je vais tempérer mes propos précédents en rajoutant aussi que le site est récent mais que la participation s'accroit régulièrement ainsi donc que l'exhaustivité des zones de prospection.
Voici la carte en 2012 (peu de participants)
Amitiés. Pascal

Caloux

Et la carte en 2015 (année complète donc) avec plus de participants.  
Le site annonce avoir atteint les 1600 participants à ce jour.
Amitiés. Pascal

jamix2

Citation de: Caloux le Juillet 07, 2016, 16:19:24
Si tu te donnes le temps d'aller consulter le site, tu pourras paramétrer la durée d'observation (prendre N-1 par ex en année complète) pour avoir une vision exhaustive : j'ai donné cette vue à titre d'exemple pour la région parisienne, ce sont les observations à date sur l'année en cours donc non finalisée.
Je vais tempérer mes propos précédents en rajoutant aussi que le site est récent mais que la participation s'accroit régulièrement ainsi donc que l'exhaustivité des zones de prospection.
Voici la carte en 2012 (peu de participants)
OK ce n'est donc pas une carte de répartition, j'avais l'impression que tu l'avais insérée comme telle.

Caloux

Je ne vais pas jouer sur les mots, pour moi c'est une carte de répartition dont le maillage n'est certes pas complet mais qui a le mérite d'être de plus en plus à jour alors que d'anciennes cartes de répartition ne le sont plus (voir mon commentaire sur les espèces essonniennes qui ont disparues).
Toujours à titre d'exemple, une autre espèce dont la floraison n'est pas en cours mais finie au 07/07 je pense sur la totalité du territoire : c'est une espèce plus facilement observable que la goodyera donc avec une fiabilité supérieure.
Enfin pour taire toute polémique, j'encourage toute personne en désaccord avec ces cartes à contribuer à fiabiliser les informations en témoignant de ses propres observations sur le site Orchisauvage.fr.   
Amitiés. Pascal

Caloux

La carte d'anacamptis morio en 2016 (Fevrier à Juillet)
Amitiés. Pascal

zakzok

Il y a un très beau site en Essonne pour les morio que je connais bien pour l'avoir découvert l'année dernière.. avec près de 6000 pieds recensés depuis (moins aujourd'hui du fait de la reprise de cultures d'une partie de la friche en question mais cela reste une "belle station"... bref on est loin d'avoir encore tout découvert sur le territoire...  ;) )

Berzou

Maintenant elles sont fanées, les ophrys abeille de mon jardin, est ce la même chose partout,
je vois que vous ne mettez plus de photos, la saison est elle terminée ?

DSC_0136_DxO- Ophrys Abeille by Berzou, on Flickr

zakzok

Angle de prise de vue originale de 3/4 arrière..  :)

la saison se termine doucement (pour ce qui est du nombre d'espèces qui s'épanouissent durant la même période)..
En ce moment il y a des Goodyères rampantes, et d'ici une 8taine ce sera le tour des Epipactis helleborine, cela se finira probablement avec les Spiranthes d'automne fin août début septembre... :wink:

Caloux

Oui en effet, le nombre d'espèces observables s'est drastiquement réduit.
Une dernière de Goodyera prise ce jour.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et l'envers du décor... ou le décor tout entier. Un bouchon d'objectif (58mm) pour illustrer pourquoi cette orchidée reste si discrète. Ce n'est pas le nombre qui pose problème mais la taille. J'ai trouvé encore ce matin 3 stations avec une demi douzaine de pieds à chaque fois mais il faut vraiment marcher prudemment et la chercher au ras du sol.
Amitiés. Pascal

zakzok

Joli le "portrait" de Goodyera  8) 8)

J'aime bien aussi ce "of" des coulisses, qui montre bien toute la difficulté à la mettre en valeur  :)

Caloux

En-as tu trouvé ? mes indications étaient-elles suffisantes ?

Une autre vue avec un vignetage volontaire pour isoler et montrer la pilosité de la fleur et de la tige avec une sorte de liqueur suintante : j'imagine pour attirer les insectes. On aperçoit d'ailleurs un moucheron au centre de la photo, je ne crois qu'il soit englué, ce n'est pas une plante carnivore.
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Caloux le Juillet 20, 2016, 12:45:19
En-as tu trouvé ? mes indications étaient-elles suffisantes ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à l'endroit indiqué, mais j'en ai trouvé ailleurs aux alentours de Maisse  ;)
Je compte refaire un saut d'ici la fin de semaine en Essonne pour les helleborines, j'en profiterai alors pour aller explorer ta friche  :)

CitationUne autre vue avec un vignetage volontaire pour isoler et montrer la pilosité de la fleur et de la tige avec une sorte de liqueur suintante : j'imagine pour attirer les insectes. On aperçoit d'ailleurs un moucheron au centre de la photo, je ne crois qu'il soit englué, ce n'est pas une plante carnivore.
Oui effectivement chaque petit poil se termine par une gouttelette, que j'imagine de nectar sucré.. ;D

Caloux

Quelques anomalies de la nature (qu'on appelle vulgairement des "monstres")
Ophrys araignée "standard" d'abord pour la comparaison :
Amitiés. Pascal

Caloux

Puis sa coloration "citron". Ce n'est pas un hybride à priori.
Amitiés. Pascal

Caloux

Avec la photo
Amitiés. Pascal

Caloux

Puis une forme au labelle bordé de vert/jaune qui rappelle certaines espèces d'Ophrys plus méridionales. Mais celle ci est bien essonnienne.
Voici avec la photo précédente deux exemples de variabilité extrême.
Amitiés. Pascal

Berzou

superbe et intéressant  :)
je te signale si tu poste par accident que tu as un bouton "modifier" actif pendant quelques minutes... il te permet de rectifier ton post, par exemple d'ajouter la photo, ou de corriger le commentaire

Caloux

Oui bien sur  ;) mais j'étais hors délai  :D

Une autre variable : la taille et le nombre de fleurs.
Forme classique avec 4 fleurs le plus souvent.
NB : ce n'est pas parce qu'elle se nomme araignée que c'est elle qui a tissé la toile qui a capturé le criquet qu'on peut deviner en arrière plan flouté.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et des tiges plus prolifiques et beaucoup plus hautes. J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'Araneola mais la date de prise de vue infirme a priori cette hypothèse.
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Caloux le Juillet 22, 2016, 18:03:35
Puis une forme au labelle bordé de vert/jaune qui rappelle certaines espèces d'Ophrys plus méridionales. Mais celle ci est bien essonnienne.
Haaaaa ne pourrait il pas s'agir de la fameuse "Ophrys - précoce - du Gâtinais", elle même frangée de jaune ...? C'est a priori en plein dans la région (encore jamais vu perso celle ci mais bon...) On dirait qu'il y a pas mal de jaune d'après ta photo.....

Caloux

Je ne suis pas sûr que ce taxon soit reconnu comme une espèce à part entière, j'ai préféré ne pas trop supposer. C'est aussi l'Ophrys litigieux (araneola, petite araignée qui peut correspondre), mais ce serait une floraison assez tardive pour celle ci.
Les orchidées ont ceci de passionnant qu'il existe de telles variabilités qu'à chaque saison, on n'a vraiment pas l'impression de photographier les mêmes fleurs : ce n'est pas la pâquerette de base !
Amitiés. Pascal