Orchidées Mai 2016 Essonne

Démarré par Caloux, Mai 22, 2016, 19:00:42

« précédent - suivant »

Caloux

Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
Amitiés. Pascal

Caloux

Néottie nid d'oiseau 2 (Neottia nidusavis)
Amitiés. Pascal

Caloux

Limodore à feuille avortée 4 (Limodorum abortivum)
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis pyramidal 2 (Anacamptis pyramidalis)
Amitiés. Pascal

Caloux

Céphalanthère blanche 1 (Cephalanthera damasonium)
Amitiés. Pascal

Caloux

Je change d'année.
Céphalanthère blanche 2
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis militaire 2
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys araignée 02
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis brûlé 03
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis bouc 01 (Himantoglossum hircinum)
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis bouc 02
Amitiés. Pascal

Buteo

Très belle variété !
Je ne savais pas l'Essonne aussi riche ..

8)
Buteo

Caloux

C'est en effet souvent insoupçonné, le sud de la région entre Etampes et Fontainebleau est propice : pelouses sèches à sol calcaire. La floraison d'une grande majorité des variétés est concentrée sur Mai
Il y a aussi des espèces de milieu humide que je n'ai pas encore rencontrées. C'est pourquoi je laisse le fil ouvert à d'autres intervenants pour d'autres espèces essonniennes.

Amitiés. Pascal

Caloux

Plantanthère
Amitiés. Pascal

Caloux

De plus près
Amitiés. Pascal

Caloux

Méconnaissable après un bon repas
Amitiés. Pascal

Caloux

Un peu plus de respect
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys abeille 04
Amitiés. Pascal

Berzou

Tes orchidées sont très belles, et, incroyable mais vrai, je viens d'en découvrir dans mon jardin, en Essonne

Et grâce à ta série, j'ai  identifié des ophrys abeille qui ont prospéré à la faveur des intempéries au milieu des herbes hautes du jardin....

Je vous présenterai les photos quand je les aurai dedéveloppées.

Caloux

Oui, on en trouve quelquefois dans les jardins, j'ai une ou deux ophrys abeille aussi tous les ans mais vraiment minuscules et pas très photogéniques. Je ne présente donc pas celles ci mais d'autres plus grandes qui permettent d'obtenir des fonds plus lointains donc plus flous. Mais n'hésite pas à présenter les tiennes.
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Buteo le Juin 05, 2016, 13:41:48
Très belle variété !
Je ne savais pas l'Essonne aussi riche ..

8)
Buteo
Le jour ou tu t'y intéressera "vraiment", je t'emmènerais faire un tour la bas si tu veux  :P ;D

Caloux : ta militaire en page 1 (pas de numéro relatif aux images dommage), aurait pris qq gouttes de singe en plus que ça m'étonnerait pas (cf la forme des pattes fines et recourbées du "bonhomme", forme de l'inflorescence en "boule", mouchetage du casque..... a mon avis c'est pas du 100% militaris tout ça..  ;)  )


birba-g93

Citation de: Caloux le Juin 05, 2016, 14:40:20
Ophrys abeille 04
Une belle image et composition, la netteté est soft.

Amicalement.
Birba.

Caloux

Merci pour vos passages et remarques.
Oui, l'Orchis miltaire 1  : je l'ai appelé "soldat rose" car déjà la coloration était inhabituelle. Les hybridations sont nombreuses et certaines Orchis pourpres sont aussi parfois litigieuses. J'en ai trouvé cette année plusieurs totalement blanches, plus nombreuses que d'habitude. D'autres espèces ne s'hybrident visiblement pas(en tout cas dans la région) : Limodore, Néottie. Pas de "cousines" proches éligibles semble t-il.
Après tout, nombre d'orchidées exotiques en jardinerie sont hybridées, le genre s'y prête bien.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

De très belles images !

Pour la plathanthère il s'agit de Plathantera chlorantha, reconnaissable à ses 2 anthères "écartées". Chez P. bifolia, les anthères étant beaucoup plus resserrées.

La dernière image d'Ophrys apifera avec l'insecte est vraiment magnifique !!
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci de cette précision d'identification pour la platanthère et pour le commentaire. Pour la visiteuse, a priori, il s'agit d'une jeune sauterelle ponctuée.
Je progresse sur le sujet de l'identification mais je trouve qu'il manque un véritable livre détaillé avec les différents stades de croissance, les feuilles aussi qui permettent d'affiner une détermination. Heureusement, la majorité des espèces d'orchidées est facile à identifier. 
Amitiés. Pascal