Orchidées Mai 2016 Essonne

Démarré par Caloux, Mai 22, 2016, 19:00:42

« précédent - suivant »

marray

Citation de: Caloux le Juin 05, 2016, 14:17:44
Plantanthère ... de plus près.
Fil intéressant. Belles images et belle richesse de l'Essonne en orchidées.
La disposition des loges polliniques montre bien qu'il s'agit de Platanthera chlorantha . Mais vous le saviez sûrement.

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 06, 2016, 21:37:02
Tes orchidées sont très belles, et, incroyable mais vrai, je viens d'en découvrir dans mon jardin, en Essonne

Et grâce à ta série, j'ai  identifié des ophrys abeille qui ont prospéré à la faveur des intempéries au milieu des herbes hautes du jardin....

Je vous présenterai les photos quand je les aurai dedéveloppées.

chose promise, chose due, je les ai postées ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg5968125.html#msg5968125

Caloux

Ophrys abeille du jour (sous la pluie) : une variété moins commune avec un labelle un peu en pointe.
Amitiés. Pascal

Caloux

Malgré une fine pluie, ça butine.
Ophrys abeille et... pas abeille...plutôt syrphe.
Amitiés. Pascal

Caloux

Atterrissage
Amitiés. Pascal

Caloux

...réussi. 
Bon, j'ai triché, ce n'est pas le même.
Amitiés. Pascal

Caloux

Thomise en embuscade sur Orchis pyramidal
Amitiés. Pascal

Caloux

Listère (photo d'archive de l'an passé). Inutile de retourner la photo, c'est une contorsionniste...
Amitiés. Pascal

Caloux

Et comme la saison 2016 leur a été un peu difficile, je ressors une vue plus ancienne de Limodore, particulièrement orgueilleuse...
Amitiés. Pascal

Caloux

Gros plan. Orchis bouc.
Amitiés. Pascal

Caloux

Gros plan. Orchis homme pendu
Amitiés. Pascal

Caloux

Gros plan. Orchis pourpre
Amitiés. Pascal

Caloux

Gros plan. Orchis singe
Amitiés. Pascal

coval95

Très jolie série ! Dans le Val d'Oise, je n'ai jamais vu d'orchis brûlé ni d'orchis bouffon, je crois qu'ils en sont absents (ou disparus).  :-\
L'ophrys araignée y serait présente mais je ne l'ai jamais vue, ce n'est pas faute d'avoir cherché. En principe elle sort en mars, non ?

Tout ça pour dire que tu as de la chance d'avoir près de chez toi toutes ces belles variétés que tu as su bien mettre en valeur.  :)

ChrisC06

Oui, une très belle variété....  ;)
Chris

Caloux

Merci Chris et Coval pour votre passage,
Coval, il faut parfois persévérer plusieurs années. Soyons francs, même si la quasi totalité des espèces présentes sur ce fil ont été prises ce printemps, cela fait réellement 5 ans que je "cartographie" les orchidées en Essonne. Avec plus ou moins de chance... Plusieurs espèces m'échappent encore et resteront introuvables en ce qui me concerne.
Certains sites sont magiques aussi : sur l'un d'entre eux (1ha tout au plus) , j'y rencontre tous les ans par ordre d'arrivée : Ophrys araignée (tout début Mai ou mi avril si la saison est précoce), l'Orchis pourpre, l'Ophrys mouche, l'Orchis homme pendu, la Listère ovale,
la Platanthère, l'Orchis bouc, l'Ophrys abeille. Et sur un autre encore plus petit 6 espèces dont 3 différentes qui s'ajoutent au précédent.
Bref, avec l'expérience, je peux maintenant passer plus de temps à la prise de vue et moins à la recherche. Mais je progresse et dois progresser sur les 2 plans.
Certaines espèces sont rares selon les régions et en Val d'oise, l'Orchis brûlé semble absente en effet comme l'Orchis bouffon mais le département est riche aussi d'autres espèces. De toute façon, lorsqu'on est amateur, on finit toujours par élargir son champs de recherche et aller voir ailleurs si la feuille d'orchidée est plus verte.
Je ne fais pas le concours du département le plus riche non plus avec ce fil, l'Essonne ne serait pas forcément gagnante de plus et je ne crois pas qu'il y ait d'espèces locales qu'on ne retrouve ailleurs à la différence de certaines régions. Maintenant, ce serait sympa que d'autres fils soient ouverts pour des synthèses départementales ou régionales.
Bon courage dans tes recherches !
Amitiés. Pascal

coval95

Cela fait pas mal d'années que je les photographie mais j'ai un peu levé le pied car j'ai quasiment fait le tour des espèces présentes dans mon voisinage et j'ai commencé à m'intéresser à d'autres groupes (les lichens par exemple).

Le seul endroit dans mon secteur où il y aurait des ophrys araignée (à ma connaissance, mais je ne connais pas tout  ;)) est dans une propriété privée.
Sinon, j'ai des photos des autres variétés que tu as présentées (dont le limodore).
Par chez moi il y a également plusieurs espèces d'épipactis, des orchis moucheron, des orchis de Fuchs et des orchis négligés (si je les ai bien identifiées et si elles n'ont pas disparu depuis).
Et toutes les platanthères que j'ai photographiées sont des platanthères verdâtres, je n'ai jamais vu de platanthère à deux feuilles (ni dans le 95 ni ailleurs).

Il est clair qu'il y a plus d'espèces d'orchidées en province qu'en IdF, je ne crois pas qu'il y ait des espèces dont nous ayons l'exclusivité.  ;)

Pour que je puisse faire un fil avec mes photos d'orchidées, il faudrait que je les post-traite, c'est prévu mais je suis débordée par la quantité accumulée au fil des années et j'ai donné priorité aux insectes jusqu'à présent.  :-[

Caloux

L'Ophrys araignée est présente quasiment partout. Si tu ne l'as pas encore rencontrée, c'est soit une question de calendrier (mais je ne crois pas que le 91 et le 95 aient une climatologie très différente...), soit effectivement peut être une dispersion plus importante : les lieux que je visite présentent souvent une forte concentration de cette espèce, ce qui facilite leur découverte. Isolée, elle peut être invisible sauf certains individus de très grande taille qui dépassent très largement la végétation encore rase à l'époque de la floraison. Je connais aussi un endroit (privé) qui abrite une très forte concentration d'Ophrys araignée et de Platanthères.
Si c'est la seule qui manque à ta collection, je peux toujours t'indiquer un endroit où elle ne fait jamais défaut début Mai. Mais il faut changer de département...l'an prochain.
Pour ce qui est des Epipactis, je n'ai pas de photo à ce jour (seulement prises en Vanoise donc hors sujet). Il y a plusieurs espèces visibles en Essonne et cette année, je viens de faire des repérages : j'ai 2 endroits attestés mais les fleurs ne sont pas formées, la tige fait moins de 20 cm, je suis actuellement incapable de les identifier formellement. J'estime qu'il faut encore 15 jours probablement avant qu'elles soient en fleur. Ce ne sera pas coton pour les photos, le sous-bois (les ramures) est assez dense, la lumière donc très faible : le pied va être indispensable. Au moins dans ce milieu, je ne craindrai pas le vent.
C'est compliqué les lichens en terme d'identification et même avec un guide, j'ai beaucoup de mal : au moins 160 espèces d'orchidées avec des formes assez marquées plus une saisonnalité, le risque d'erreur reste faible. Il y a toujours quelques "monstres" bien sur (voir l'Ophrys abeille que j'ai rencontré).
Amitiés. Pascal

Caloux

Même s'il n'y a pas d'espèces "indigènes" à l'Ile de France, il subsiste tout de même quelques cartes de distribution qui avantagent cette région. A titre d'exemple la Limodore à feuille avortée peu présente au nord de la Loire en dehors de la RP.
Amitiés. Pascal

coval95

Citation de: Caloux le Juin 13, 2016, 13:30:58
L'Ophrys araignée est présente quasiment partout. Si tu ne l'as pas encore rencontrée, c'est soit une question de calendrier (mais je ne crois pas que le 91 et le 95 aient une climatologie très différente...), soit effectivement peut être une dispersion plus importante : les lieux que je visite présentent souvent une forte concentration de cette espèce, ce qui facilite leur découverte. Isolée, elle peut être invisible sauf certains individus de très grande taille qui dépassent très largement la végétation encore rase à l'époque de la floraison. Je connais aussi un endroit (privé) qui abrite une très forte concentration d'Ophrys araignée et de Platanthères.
Si c'est la seule qui manque à ta collection, je peux toujours t'indiquer un endroit où elle ne fait jamais défaut début Mai. Mais il faut changer de département...l'an prochain.
La seule, non, mais une des rares. Je me réfère au livre "Les orchidées sauvages d'Ile de France" (Ed. Biotope). Il semblerait qu'on puisse également trouver l'épipactis des marais (il me plairait bien, celui-là !), mais où ? Dans des lieux publics ou privés ? Et je ne suis pas suffisamment alerte pour aller dans des endroits vraiment boueux, avec mon réflex de surcroît.  :-[
Pour l'ophrys araignée, c'est peut-être une question de calendrier mais aussi de lieu. Comme elle vient avant l'ophrys abeille et l'ophrys bourdon, je suppose que j'en aurais vu des fanées s'il y en avait au même endroit.
Et aussi, je voudrais dire qu'elle ne manque pas tout à fait à ma collection car il me semble que j'en ai photographié dans le sud de la France. Ce sont celles de mon voisinage que je n'ai pas vues.
Mais en tout cas merci pour ta proposition.  :)

Pour ce qui est des Epipactis, je n'ai pas de photo à ce jour (seulement prises en Vanoise donc hors sujet). Il y a plusieurs espèces visibles en Essonne et cette année, je viens de faire des repérages : j'ai 2 endroits attestés mais les fleurs ne sont pas formées, la tige fait moins de 20 cm, je suis actuellement incapable de les identifier formellement. J'estime qu'il faut encore 15 jours probablement avant qu'elles soient en fleur. Ce ne sera pas coton pour les photos, le sous-bois (les ramures) est assez dense, la lumière donc très faible : le pied va être indispensable. Au moins dans ce milieu, je ne craindrai pas le vent.
En sous-bois, je suppose que c'est de l'épipactis à larges feuilles (ou helléborine, très répandue) ou peut-être l'épipactis à petites feuilles (présente en Essonne mais pas dans le Val d'Oise).
Moi j'ai vu l'épipactis à larges feuilles (en général à l'ombre), j'en ai même découvert dans mon jardin, elle semble apprécier le voisinage des noisetiers.
Et aussi l'épipactis de Mueller (dans une pelouse calcicole en lisière de bois, dans le 95) et l'épipactis rouge sombre (même type de biotope mais dans le 78).

C'est compliqué les lichens en terme d'identification et même avec un guide, j'ai beaucoup de mal : au moins 160 espèces d'orchidées avec des formes assez marquées plus une saisonnalité, le risque d'erreur reste faible. Il y a toujours quelques "monstres" bien sur (voir l'Ophrys abeille que j'ai rencontré).
Certaines espèces d'orchis sont assez difficiles à identifier, je trouve.
Et oui, les lichens, ce n'est pas de la tarte. Mais certaines espèces sont aisément reconnaissables quand même. D'autres demandent un examen plus approfondi, d'autres encore nécessitent un test avec des réactifs chimiques, que je n'ai pas. :-\

coval95

Citation de: Caloux le Juin 13, 2016, 13:40:56
Même s'il n'y a pas d'espèces "indigènes" à l'Ile de France, il subsiste tout de même quelques cartes de distribution qui avantagent cette région. A titre d'exemple la Limodore à feuille avortée peu présente au nord de la Loire en dehors de la RP.
Merci pour l'info. Peux-tu mettre un lien vers le site, s'il te plaît ? Je suppose qu'il y a des cartes pour différentes espèces ?

coval95

Citation de: coval95 le Juin 14, 2016, 01:07:37
...
Et oui, les lichens, ce n'est pas de la tarte. Mais certaines espèces sont aisément reconnaissables quand même. D'autres demandent un examen plus approfondi, d'autres encore nécessitent un test avec des réactifs chimiques, que je n'ai pas. :-\
Je crois que beaucoup d'espèces nécessitent un examen au microscope (en plus des réactifs chimiques), je n'en suis pas à ce stade (j'en suis même très loin).

Caloux

Bonjour,

Le lien pour les cartes.
http://www.orchisauvage.fr/index.php?m_id=620

A gauche en bas, sélectionner Carte de présence puis dans la boite de dialogue l'espèce recherchée.
Amitiés. Pascal

coval95

Caloux

Une nouvelle vue d'Ophrys apifera.
Amitiés. Pascal