Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

Orlix

Ah si, l'autre matin lors du spectacle, un gars en sortant est tombé avec une boisson bien sucré dans les mains, l'apn était dans le sac mais peut-être c'est passé un peu à travers ? J'avais rien noté sur le moment. J'étais plutot énervé...  :P

Je vais commander un kit de nettoyage ^^

Et sinon en dehors de l'aspect propreté que feriez-vous pour travailler ces deux photos ? Ou alors elles sont vraiment bof et ca vaut pas le coup

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 20:22:32
Lol je vais me mettre à frotter  ;D  Il a fait très humides pendant quelques jours ça peut-être lié ?
Et maintenant que c'est souligné, je vois les traces, effectivement ^^'

Et sebs qu'est-ce qui te fait dire qu'il a un petouille ??? Il n'est jamais tombé et n'a jamais prit de coup
Orlix , "petouille" en language photo = salete ...  :)

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:17:06
pour un K3 neuf ... Orlix , je te supposais plus soigneuse ...  ;) :D :-*
plaisanterie a part , le K3 , comme tout Pentax , dispose d'une fonction "dust removal" = systeme anti-poussiere , que l'on peut actionner , soit systematiquement au demarrage ou a l'extinction , soit a la demande - voir manuel p.94 ; ca n'enleve pas tout , mais pas mal quand meme : ca depanne , quoi !  :)

C'est l'objectif qui est sale, je viens de vérifier  :)

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 20:25:51
Ah si, l'autre matin lors du spectacle, un gars en sortant est tombé avec une boisson bien sucré dans les mains, l'apn était dans le sac mais peut-être c'est passé un peu à travers ? J'avais rien noté sur le moment. J'étais plutot énervé...  :P

Je vais commander un kit de nettoyage ^^

Et sinon en dehors de l'aspect propreté que feriez-vous pour travailler ces deux photos ? Ou alors elles sont vraiment bof et ca vaut pas le coup
Orlix , avant de frotter ou utiliser le kit de nettoyage - ca peut servir , avec prudence et moderation - , commence donc par ce que je te suggere #8186 ?
ca ne coute rien , tu peux le faire quand tu veux , et ... c'est deja dans l'appareil  :)

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:32:24
Orlix , "petouille" en language photo = salete ...  :)

Merci à yoda clodomir je vais dire  ;D

clodomir

me confondre avec Maitre Yoda , flatte tres suis je ...  :-*

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:33:37
avant de frotter ou utiliser le kit de nettoyage - ca peut servir , avec prudence et moderation - , commence donc par ce que je te suggere #8186 ?

C'est peut recommandé les kit fait pour les objectifs ?
Pour ce que tu me suggères j'avais vu dans la notice mais je pensais que c'était que pour nettoyer l'apn et pas l'objectif non ?

icono

je pense que si orlix ne ferme plus son objectif à f29 comme c'est le cas pour ses photos de rapace
les pétouilles disparaîtront comme par enchantement
si l'on regarde sa dernière photo objectif ouvert à f4 il n'y en a plus
orlix, concernant tes 2 photos je ne vois pas trop ce que l'on peut faire mais j'essaierai

clodomir

ah bah oui , que pour l'apn ;
pour les objectifs , en principe ce n'est que la lentille frontale : d'aucuns suggerent d'y mettre un filtre neutre (genre UV) , qui protege et de la salete et des chocs ; et si tu en rayes un , ca coute tres nettement moins cher que de faire reparer / changer l'objectif ...  ;)

clodomir

Citation de: icono le Janvier 31, 2016, 20:42:09
je pense que si orlix ne ferme plus son objectif à f29 comme c'est le cas pour ses photos de rapace
orlix, concernant tes 2 photos je ne vois pas trop ce que l'on peut faire mais j'essaierai
pas faux non plus ...  8)

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:42:21
ah bah oui , que pour l'apn ;
pour les objectifs , en principe ce n'est que la lentille frontale : d'aucuns suggerent d'y mettre un filtre neutre (genre UV) , qui protege et de la salete et des chocs ; et si tu en rayes un , ca coute tres nettement moins cher que de faire reparer / changer d'objectif ...  ;)

Certainement commander ca je vais  ;D

Orlix

Hum... encore de l'auto... Je m'entraînais en restant en 1/1000 (en Tv). Peut-être qu'à cause du contre jour l'apn c'est emballé sur ce réglage ???

Ca fait quelques fois que tu notes des problèmes de réglages extrême, est-ce qu'il faut que j'évite certains mode ? Sinon j'ai bloqué les isos comme conseillé  :)
Si il y a rien à faire y a rien à faire pour les photos :)  Je voulais avoir un point de vue plus pointu car j'étais perdu avec ces deux photos...

clodomir

Orlix , essaye le TAv : tu bloques ouverture et vitesse , l'apn regle l'ISO ; s'il t'apparait trop eleve , tu as la main sur les deux autres , pour changer l'un ou l'autre et faire redescendre l'iso ; mais le K3 est capable de monter assez haut sans dommages ;
Maitres Icono et autres , suis-je juste ?

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:51:08
Orlix , essaye le TAv : tu bloques ouverture et vitesse , l'apn regle l'ISO ; s'il t'apparait trop eleve , tu as la main sur les deux autres , pour changer l'un ou l'autre et faire redescendre l'iso ; mais le K3 est capable de monter assez haut sans dommages ;
Maitres Icono et autres , suis-je juste ?

J'ai essayé le TAv, quand le temps est stable ca va, mais j'ai pas une maîtrise suffisante pour le temps "changeant"... Du coup je suis repassée sur quelque chose d'un peu plus assisté dans ces moments la. J'ai préféré, parce que je raté trop de photos et je veux pas me démotiver ^^  C'est long à prendre en moins un reflex ! Y a trop de boutons !  ;D

clodomir

Mattihou

du recadrage, des niveaux... ça peut déjà être pas mal  ;)
La 1ère d'Orlix

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 20:56:14
J'ai essayé le TAv, quand le temps est stable ca va, mais j'ai pas une maîtrise suffisante pour le temps "changeant"... Du coup je suis repassée sur quelque chose d'un peu plus assisté dans ces moments la. J'ai préféré, parce que je raté trop de photos et je veux pas me démotiver ^^  C'est long à prendre en moins un reflex ! Y a trop de boutons !  ;D
alors Orlix , plutot que l'"auto" (mode vert ?) , mets-toi plutot en P : tu gardes des maitrises que tu n'as plus en "vert" ;
et n'oublie pas le fameux "bouton vert" en cas de "panique" ... (je me demande d'ailleurs s'il ne s'appelait pas comme ca autre fois , "bouton panique" ?  ;D)
8)

Mattihou

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:59:26
on en est tous passes par la , tu sais ...  :-*

Oui je me doute. Mais deja je suis contente mes photos sont un peu plus nettes qu'avant :)
Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 21:05:52
alors , plutot que l'"auto" (mode vert ?) , mets-toi plutot en P : tu gardes des maitrises que tu n'as plus en "vert" ;
et n'oublie pas le fameux "bouton vert" en cas de "panique" ... (je me demande d'ailleurs s'il ne s'appelait pas comme ca autre fois , "bouton panique" ?  ;D)
8)

lol
Je me mettais en Av avant et la j'ai basculé en Tv pour les oiseaux. P j'ai jamais essayé, je vais tenter  :)
Citation de: Mattihou le Janvier 31, 2016, 21:00:25
du recadrage, des niveaux... ça peut déjà être pas mal  ;)

Bien mieux ! Qu'as tu fais exactement ?  :)

Orlix

Citation de: Mattihou le Janvier 31, 2016, 21:11:32
la 2e d'Orlix...

C'est quand même mieux, merci !
C'est dommage que le ciel manque de couleur, j'avais vraiment des réglages pourris à ce moment... ^^'

tsitsa46

Citation de: icono le Janvier 31, 2016, 11:28:36
tistsa, je pense que le conseil de langagil c'était plus pour assurer la netteté de l' abeille que pour
limiter les risques de bougé de ta part
ces insectes ça butine généralement en tournant autour des fleurs et les suivre avec un trépied
se révèle plus handicapant qu'autre chose
tu avais un moyen simple d'augmenter ta vitesse, c'était de passer de 100 à 200 iso
perso 100 iso je n'utilise jamais, c'est mini 200, sauf peut être pour du portrait posé, appareil sur trépied
je trouve que cela n'apporte rien, à 200 iso en agrandissant très fortement la photo, tu arrives à la limite de
résolution du capteur avant que n'apparaisse véritablement le bruit
mais ce n'est que mon avis

Bonsoir à toutes et à tous
je vais suivre tes conseils icono au sujet des isos   aujourd'hui les abeilles étaient absentes pour cause de vent fort par contre j'ai vu des oiseaux en train de se réchauffer au soleil( un peu timide aujourd'hui)  devant chez moi j'ai préféré laisser le boitier choisir les isos (mode TAV)
pentax 18-250 mm + recadrage et retouche

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 20:42:21
....
pour les objectifs , en principe ce n'est que la lentille frontale : d'aucuns suggerent d'y mettre un filtre neutre (genre UV) , qui protege et de la salete et des chocs ; et si tu en rayes un , ca coute tres nettement moins cher que de faire reparer / changer l'objectif ...  ;)

J'avais suivi ce type de conseils ............ au début: ce genre de filtres coûte cher (pour du bon matos) et même avec un filtre de qualité on perd en luminosité donc ........ je lui préfère de loin le pare-soleil, à tout point de vue: protection contre les chocs, contre les rayonnements néfastes, la brume, etc. il doit être utilisé aussi et surtout (parce qu'on l'oublie toujours) en intérieur. dernier avantage: avec Pentax il est souvent (toujours?) fourni  8)
Les seuls filtres que j'utilise sont les polarisants et les ND  :)
LabelImage

langagil

LabelImage

Mattihou

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 21:14:20
C'est quand même mieux, merci !
C'est dommage que le ciel manque de couleur, j'avais vraiment des réglages pourris à ce moment... ^^'
Ca ne vient pas des réglages APN a priori...

d'abord pourquoi ce ne sont pas les réglages mais c'est inhérent à la scène:
Tu fais voir une scène ultra contrastée à ton capteur, du coup, il bouche (noirci) beaucoup les plans sombres pour ne pas cramer (=rendu blanc sans texture) les nuages.
Il y a des infos (de couleurs) dans les noirs, mais qui restent très sombre.

Puis voilà pourquoi le "a priori":
il est possible de redonner des couleurs, à la prise de vue si tu le fais en jpeg en choisissant la saturation des couleurs, ou au post traitement en accentuant cette même saturation. Mais tes parties sombres resteront sombres (donc sans sursaut des couleurs).
Vient alors l'intérêt de l'utilisation du RAW puisque tu peux éclaircir les zones sombres. Tu peux aussi sur jpeg, mais ça va vite devenir assez laid. En Raw, tu as beaucoup plus de marge de manoeuvre.

Ensuite, les niveaux c'est juste un nouvel équilibrage de la luminosité/contraste de la photo. Tous les logiciels de retouche le propose et même en mode automatique, et y cliquer dessus transforme bien souvent l'image. Ca reste du post-traitement et soumis également au goût de chacun, mais ça a le mérite de rebooster ce genre d'image très contrastée sans effort (typiquement répondre à ton "ça manque de peps").

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 31, 2016, 21:54:51
J'avais suivi ce type de conseils ............ au début: ce genre de filtres coûte cher (pour du bon matos) et même avec un filtre de qualité on perd en luminosité donc ........ je lui préfère de loin le pare-soleil, à tout point de vue: protection contre les chocs, contre les rayonnements néfastes, la brume, etc. il doit être utilisé aussi et surtout (parce qu'on l'oublie toujours) en intérieur. dernier avantage: avec Pentax il est souvent (toujours?) fourni  8)
Les seuls filtres que j'utilise sont les polarisants et les ND  :)
tu pousses un peu , la , Sir Taquin ... il y en a a tous prix , et les moins chers ne sont pas forcement les moins bons non plus ; il faut rester dans les marques connues , c'est tout  :)