Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Février 07, 2016, 18:54:11
J'adore ton parler canadien  8)  ... Et je me dis que nous aurions bien besoin d'instits canadiens dans nos écoles !  :D

??? ??? ???

buzoqueur serait-il un expatrié canadien ?
A+  Denis B.

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 07, 2016, 19:18:16
Pentax Digital Camera Utility 4 permet quand même de travailler sur les .JPEG comme j'ai pu le faire avec ton image de champignons.

Je respecte cependant tes choix et tu n'a pas à être «sorry». Une chance que l'on peut tout régler d'avance sur le boîtier, dans les réglages offerts par Pentax et encore mieux : on peut développer ses PEF ou DNG directement dans le boîtier. :D

XnView - ou XnViewMP aussi ; et ca m'arrive d'apporter quelques (legeres) retouches :
legeres , car pas trop confiance dans le calibrage de mes ecrans : l'un a 15 ans ... et tout calibrage me parait exclu en durabilite ,
et l'autre est celui du laptop (qui a au moins 6 ans) , et je ne sais pas quelles sont les meilleures conditions pour faire ce calibrage (je peux disposer d'une sonde a mon club) ;
d'ou ma reticence a installer Elements ou Lightroom , je ne suis pas sur de mes machines ...
mauvaises excuses ? sans doute ...  ;) :)

clodomir

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 19:13:56
et ... si on y allait un jour , rendre visite a nos amis ? au moins trois de memoire ?  ;)
zut , un de moins ...  :D

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 19:40:00
XnView - ou XnViewMP aussi ; et ca m'arrive d'apporter quelques (legeres) retouches :
legeres , car pas trop confiance dans le calibrage de mes ecrans : l'un a 15 ans ... et tout calibrage me parait exclu en durabilite ,
et l'autre est celui du laptop (qui a au moins 6 ans) , et je ne sais pas quelles sont les meilleures conditions pour faire ce calibrage (je peux disposer d'une sonde a mon club) ;
d'ou ma reticence a installer Elements ou Lightroom , je ne suis pas sur de mes machines ...
mauvaises excuses ? sans doute ...  ;) :)

Si tu en as l'opportunité, il n'y a pas de mal à essayer, même pour du matériel qui peut nous sembler vieux ou obsolète.

Personnellement j'effectue la plupart de mes retouches sur le portable. L'écran est étalonné avec la sonde Pentone / X-Rite hueyPRO et cela rend plutôt bien.

Si on peut disposer d'une sonde, il ne faut pas hésiter même pour du vieux matériel.

A+  Denis B.

buzoqueur

Bonsoir à tous,
Hors sujet pour un instant  ;)
Non, désolé mais je ne suis pas de l'autre côté de l'eau  :) mais originaire d'une province de l'ouest où la pluie est plus abondante qu'en Languedoc.ec
Chercher sur Goo... busoquer et vous aurez la réponse ;)
Ici je suis un expat ayant suivi ma compagne, voilà.
Je dois dire que le Québec deux fois visité m'a laissé un souvenir impérissable, en particulier la pêche au poulamon.
Fin du hors sujet
Et de chez moi on dit : Boujou bien
:) :)
RAW - Traité ;)

François III

Citation de: Diapoo® le Février 07, 2016, 18:51:18
Je respecte ton choix mais je trouvais justement que la dominante brune (plus que "magenta") cadrait mieux avec la saison ... quoiqu'en l'absence d'Exifs, on ne connait pas la date de la photo !

Ha je les mats ,je ne les mets pas elles sont toutes d'hier. Cygnes, lièvre etc...

J'aime mieux en grand clodomir. ;)

C'est sûr que si Catherine commence à mettre tout les réglages on est pas sorti. Une bonne idée çà, l'hyperfocale, mais là c'est raté... :D

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Février 07, 2016, 19:59:56
Bonsoir à tous,
Non, désolé mais je ne suis pas de l'autre côté de l'eau  :) mais originaire d'une province de l'ouest où la pluie est plus abondante qu'en Languedoc.ec
Je dois dire que le Québec deux fois visité m'a laissé un souvenir impérissable, en particulier la pêche au poulamon.
Fin du hors sujet
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 07, 2016, 19:57:46
Si tu en as l'opportunité, il n'y a pas de mal à essayer, même pour du matériel qui peut nous sembler vieux ou obsolète.

Personnellement j'effectue la plupart de mes retouches sur le portable. L'écran est étalonné avec la sonde Pentone / X-Rite hueyPRO et cela rend plutôt bien.

Si on peut disposer d'une sonde, il ne faut pas hésiter même pour du vieux matériel.

yes , boss - mais ca ne me dit pas sous quel type d'eclairage , voire quel angle , tu te places : ca doit jouer , non ? surtout sur un laptop dont l'ecran n'est jamais place ni utilise dans les memes conditions ... ou bien c'est neutre et sans importance ?
je ne suis pas sur d'etre bien clair ...

François III

Un sujet pour l'hyperfocale mais là je croies que j'étais un peut trop près... :D

sebs

Citation de: François III le Février 07, 2016, 20:17:52
Un sujet pour l'hyperfocale mais là je croies que j'étais un peut trop près... :D

J'aurais préféré la mise au point sur la tête du 1er plutôt que sur le cul du 2ème  ;D

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Février 07, 2016, 19:59:56
Bonsoir à tous,
Fin du hors sujet

Désolé, le message n'est pas passé (mauvaise manip ?)

Je disais donc que c'est en plein la saison pour la pêche au poulamon (petite morue). L'ouverture a été décalée en raison de l'hiver doux que l'on connaît. Maintenant, l'épaisseur de la glace est sécuritaire et le mois de février s'annonce froid. Les cabanes du petit «village sur la rivière» sont fonctionnelles...
A+  Denis B.

catherine51

Citation de: sebs le Février 07, 2016, 20:19:08
J'aurais préféré la mise au point sur la tête du 1er plutôt que sur le cul du 2ème  ;D

;D ;D ;D ;D ;D génial  ;)

sebs

Citation de: catherine51 le Février 07, 2016, 20:31:13
;D ;D ;D ;D ;D génial  ;)

Coluche aurait dit:
"Réforme de l'orthographe en photo aussi: on ne dit plus hyperfocale, mais hyperfoculs"  ;)

clodomir

arrete , tu vas attirer ici aussi un ... certain  ... indesirable ...  ;D

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 20:10:43
yes , boss - mais ca ne me dit pas sous quel type d'eclairage , voire quel angle , tu te places : ca doit jouer , non ? surtout sur un laptop dont l'ecran n'est jamais place ni utilise dans les memes conditions ... ou bien c'est neutre et sans importance ?
je ne suis pas sur d'etre bien clair ...

Je vois ce que tu veux dire.

La sonde que j'ai utilisée pour étalonner mes écrans permet d'ajuster la luminosité en fonction de la lumière ambiante (auto-ajustement par rapport aux conditions lors de l'étalonnage). Encore faut-il qu'elle soit branchée en permanence... Ce qui n'est pas mon cas car c'était la sonde de la boutique photo où je travaillais et qui a fermé ses portes à l'automne 2014 :'(

Quoiqu'il en soit, les écrans de portables sont souvent réglés d'usine «trop lumineux». Le fait de les étalonner avec une sonde (même occasionnellement) permet d'obtenir un profil pour le moins satisfaisant.

Lorsque je fais du post-traitement, mon portable est toujours installé sur mon post de travail, là où j'ai étalonné avec la sonde.

Bien sûr, il faut s'assurer que l'angle d'inclinaison de l'écran corresponde à ce qu'il y a de mieux (confort de lecture et optimisation du contraste/luminosité). On essaie d'accommoder l'écran en fonction de son confort personnel de lecture, somme toute.

Si l'étalonnage ne te convient pas, il faut juste désinstaller...

Je crois cependant qu'il n'est pas superflu de tenter l'expérience si l'on peut disposer d'une sonde.

Au pis allé, voir l'ajustement de l'écran sous Windows.

Panneau de configuration---->étalonnage des couleurs de l'écran (suivre les instructions).

PS : je suis sous Windows 7.
A+  Denis B.

sebs

Remarque pour ce qui est des sondes de calibrage (je n'y connais rien en sondes gastriques...): j'avais lu que celle du type de la mienne (spyder-express) vieillissent mal, et qu'il faut investir en faisant attention à la technologie employée.
La mienne a des filtres en gélatines, qui ne restent pas stables au cours du temps.

clodomir

ok - merci , les amis !
a la prochaine reunion du club , je leur emprunterai une de leurs sondes - ils en ont 3 je crois ...
ce serait bete d'en acheter une - pas tres bon marche je crois selon les modeles - quand je peux en emprunter une ...
je sais que ca ne prend que quelques minutes , et peux donc la leur rapporter des la seance suivante
8)

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 21:12:03
ok - merci , les amis !
a la prochaine reunion du club , je leur emprunterai une de leurs sondes - ils en ont 3 je crois ...
ce serait bete d'en acheter une - pas tres bon marche je crois selon les modeles - quand je peux en emprunter une ...
je sais que ca ne prend que quelques minutes , et peux donc la leur rapporter des la seance suivante
8)

Tu as tout compris ::) Et si cela ne fonctionne pas à ton goût : tu désinstalle la sonde et sa procédure d'installation et tu retrouves ce que tu avais avant.

Au moins, tu auras pu constater s'il y avait des différences d'affichage...

Bonne chance dans tes manips. Au moins, tu auras expérimenté, dans ce domaine, et cela fait partie de l'apprentissage du numérique, sous toutes ses coutures...
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: sebs le Février 07, 2016, 21:07:06
(je n'y connais rien en sondes gastriques...):

Heureux homme ;D

Et ne cherche pas à connaître, à moins d'y être obligé ::) ::) ::)

Disons que ce n'est pas ce qu'il y a du plus «cool»...
A+  Denis B.

langagil

Citation de: sebs le Février 07, 2016, 20:19:08

Chassez le naturel il revient ..... sacré François  ;D
LabelImage

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 07, 2016, 21:50:58
Tu as tout compris ::) Et si cela ne fonctionne pas à ton goût : tu désinstalle la sonde et sa procédure d'installation et tu retrouves ce que tu avais avant.

Au moins, tu auras pu constater s'il y avait des différences d'affichage...

Bonne chance dans tes manips. Au moins, tu auras expérimenté, dans ce domaine, et cela fait partie de l'apprentissage du numérique, sous toutes ses coutures...

absolument , ami lebrodeur - et encore merci de ton aide !
a plus ... cad demain pour moi !
8)

François III

Citation de: langagil le Février 07, 2016, 22:25:02
Chassez le naturel il revient ..... sacré François  ;D
Pas compris. (C'est un adjectif)... ::) Il faudrait peut être mieux dire super focus ,non?

mumuom

Mickmac

Une petite biche aussi,j'ai essayé de faire la mise au point sur la tete  :P