Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonjour,
C'est pas mal pour ces photos de rouge-queue, surtout ( pour moi ) la 1.
map = mise au point  ;)
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

François III

Belle plongée orlix.
Je n'ai pas parlé de grillé j'ai parlé de trop blanc. ,il attire l'oeil. Le brodeur. ;)
Quand au nombre d'or en photo je penses qu'il faut mieux l'avoir dans la tête après s'être entrainé longtemps que de le faire sur un bout de papier avant de prendre la photo ,non? :D

tkosak

Citation de: Orlix le Février 10, 2016, 17:07:32
Lol mais non on aurait dit que des oiseaux avaient été attaqué dans se coin là !  ;D

Pour le bruit, oui je trouve qu'il apparaît vite tout le temps... Je sais pas trop comment améliorer ça ?

C'est quoi map ?  ;D

J'ai tout fait en MF  :)

Le bruit apparait quand tu montes dans les zizos (ça tu sais déjà), mais aussi en cas de sous-exposition de l'image et que tu la post-traites pour ajuster l'exposition et le contraste. C'est juste une piste, pas une vérité absolue.

Orlix

Citation de: tkosak le Février 10, 2016, 19:08:15
Le bruit apparait quand tu montes dans les zizos (ça tu sais déjà), mais aussi en cas de sous-exposition de l'image et que tu la post-traites pour ajuster l'exposition et le contraste. C'est juste une piste, pas une vérité absolue.

Ah je savais pas pour la sous exposition ! C'est vrai que j'étais limite ! Pas un seul rayon de soleil et je voulais garder une bonne vitesse de fermeture donc forcement...

Est-ce que c'est mieux la ? Je l'ai un peu dézoomé et travaillé le bruit

tkosak

Citation de: Orlix le Février 10, 2016, 19:13:42
Ah je savais pas pour la sous exposition ! C'est vrai que j'étais limite ! Pas un seul rayon de soleil et je voulais garder une bonne vitesse de fermeture donc forcement...

Est-ce que c'est mieux la ? Je l'ai un peu dézoomé et travaillé le bruit

Oui, c'est mieux. Mais faut pas trop psychoter sur le bruit : si tes images sont destinées à être regardées à la taille où on les voit sur le forum, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Par contre, le jour où tu feras un poster qui couvre tout le mur du salon, là, effectivement...

Côté traitement du bruit, il me semble que tu as arrêté le curseur sur une valeur qui convient. Tu peux aussi forcer un peu le curseur de netteté, pour donner un peu plus de peps à l'image.

icono

oui c'est mieux mais au prix d'un certain lissage des plumes
c'est classique
je sais que dans ces conditions on est tenté d'accepter une certaine sous ex pour conserver
de la vitesse, en se disant je corrigerais en post traitement l'exposition
le problème c'est que, surtout en hautes sensibilités, ce faisant on augmente le bruit
mais c'est un choix qui peut se justifier, il vaut mieux un peu plus de bruit qu'une photo pas nette
car ça cela ne se rattrape jamais
je suis très étonné que sur tes photos d'oiseaux en vol ce soit des MAP manuelles

Orlix

Citation de: icono le Février 10, 2016, 20:21:44
oui c'est mieux mais au prix d'un certain lissage des plumes
c'est classique
je sais que dans ces conditions on est tenté d'accepter une certaine sous ex pour conserver
de la vitesse, en se disant je corrigerais en post traitement l'exposition
le problème c'est que, surtout en hautes sensibilités, ce faisant on augmente le bruit
mais c'est un choix qui peut se justifier, il vaut mieux un peu plus de bruit qu'une photo pas nette
car ça cela ne se rattrape jamais
je suis très étonné que sur tes photos d'oiseaux en vol ce soit des MAP manuelles

Par lissage tu veux dire netteté ?
Pour la map manuelle, grossièrement, je choisissais un oiseau sur une branche, faisait une MAP un tout petit peu plus courte et j'attendais qu'il s'envole et hop une série de petite rafale (environs 3 photos) ^^

Pour le moment je ne conserve l'AF-c que quand je veux prendre un oiseau qui est déjà en vol (par exemple mes photos de rapaces). Bien que tout à l'heure j'ai testé en MF pour aller un peu plus vite que l'AF (sur une mouette et un corbeau) parce que des fois l'AF attrape vite le sujet et des fois il patine et ne trouve rien... (surtout quand c'est nuageux blanc comme aujourd'hui). Peut-être je le testerais sur les lapins qui galopent également  :)

azurnet

Pour déjà réussir à prendre ces petites bêtes en plein vol chapeau Orlix  ::)

icono

oui quand on traite le bruit par postraitement cela a une incidence sur la netteté
cela supprime les plus petits détails si on y va trop fort
pour la MAP tu as appliqué, sans doute sans le savoir ( encore que), une technique
que l'on utilisait du temps de l'argentique
je ne voudrais pas dire, mais au fil des jours, je découvre que tu n'es pas si novice
que cela
tu as bien caché ton jeu  :D

Orlix

Ahah lol je ne savais. J'ai fait ca par logique ^^

Si il s'envole => il avance
Si je veux une photo nette en vol => je décale un peu ma MAP  ;D

Après ca marche pas toujours...

Si vous voulez voir de vieilles photos mais c'était soit avec un Bridge soit avec un compact  :)
N08/]https://www.flickr.com/photos/137390086 [at] N08/

Orlix

Est-ce que le lien fonctionne maintenant ?
https://flic.kr/ps/36pAS1

Par contre classé les photos par dates de prise de vue sinon ça part dans tous les sens  ;D

lebrodeur

Citation de: François III le Février 10, 2016, 18:03:02
Je n'ai pas parlé de grillé j'ai parlé de trop blanc. ,il attire l'oeil. Le brodeur. ;)
Quand au nombre d'or en photo je penses qu'il faut mieux l'avoir dans la tête après s'être entrainé longtemps que de le faire sur un bout de papier avant de prendre la photo ,non? :D

Citation de: langagil le Février 10, 2016, 15:52:27
Il me semble que ton histogramme est représentatif des canaux
Les blancs flirtent malgré tout avec la correctionnelle  :D  je ne suis pas persuadé qu'il resterait de la matière sur une impression.
Avec l'écran non calibré du bureau mais dont j'ai réglé la luminosité au mieux et l'histogramme de IFV  ;)

Je vois ce que vous voulez dire.  C'est peut-être à cause d'une mauvaise manip de ma part avec le curseur de «vibrance», dans Photoshop. D'un autre côté, les pétales de fleurs de mûrier ne présentent pas beaucoup de relief et ce n'est pas évident à faire ressortir. J'essaierai d'en tenir compte à la saison prochaine. Donc blancs pas trop brûlés, trop blancs et sans relief : ça va pas être évident à gérer ;D

Citation de: Orlix le Février 10, 2016, 15:57:07
Très beau ce papillon  :D

Merci Orlix et j'ai bien hâte à la prochaine saison macro (mais faudra attendre que l'hiver québécois fasse son temps :( ).

Citation de: catherine51 le Février 10, 2016, 16:57:25
Merci pour ce lien lebrodeur, très intéressant  :) :)

Cela me fait plaisir d'autant plus si ça peut t'être utile... On a beau se le faire répéter par plusieurs mais des fois, une lecture personnelle (tout seul dans son coin), s'avère le déclencheur d'une notion que l'on ne maîtrisait pas ou que l'on avait oubliée.

L'expérimentation et la pratique (des classiques) feront en sorte qu'on devrait y arriver. Et je sais que tu es persévérante...

Ceci dit, amusons-nous avec notre matériel photographique Pentax.  C'est ce qui compte, n'est-ce pas?
A+  Denis B.

François III

Citation de: lebrodeur le Février 10, 2016, 21:57:30
Je vois ce que vous voulez dire.  C'est peut-être à cause d'une mauvaise manip de ma part avec le curseur de «vibrance», dans Photoshop. D'un autre côté, les pétales de fleurs de mûrier ne présentent pas beaucoup de relief et ce n'est pas évident à faire ressortir. J'essaierai d'en tenir compte à la saison prochaine. Donc blancs pas trop brûlés, trop blancs et sans relief : ça va pas être évident à gérer ;D

Merci Orlix et j'ai bien hâte à la prochaine saison macro (mais faudra attendre que l'hiver québécois fasse son temps :( ).

Cela me fait plaisir d'autant plus si ça peut t'être utile... On a beau se le faire répéter par plusieurs mais des fois, une lecture personnelle (tout seul dans son coin), s'avère le déclencheur d'une notion que l'on ne maîtrisait pas ou que l'on avait oubliée.

L'expérimentation et la pratique (des classiques) feront en sorte qu'on devrait y arriver. Et je sais que tu es persévérante...

Ceci dit, amusons-nous avec notre matériel photographique Pentax.  C'est ce qui compte, n'est-ce pas?

Ha mais c'est vrai pourtant qu'au Québec il y a de la neige. Çà doit pas être facile à gérer çà, la neige... :D

Allé un petit coup de macro pour te consoler d'attendre. Ks2, Pentax 50 mm f1,4 et bague allonge. La plus petite . Mousse et fleurs de mousse.
Un seul vrai gros problème le bougé du déclenchement de l'appareil miroir qui se relève enclenchement de l'obturateur... Çà c'est un vrai problème. ::) soulant.

C'est curieux le viseur est bien plus pratique pour faire sa mise au point que le focus peaking sur écran,à petite distance?

lebrodeur

Citation de: François III le Février 10, 2016, 22:23:27
Ha mais c'est vrai pourtant qu'au Québec il y a de la neige. Çà doit pas être facile à gérer çà, la neige... :D

Allé un petit coup de macro pour te consoler d'attendre. Ks2, Pentax 50 mm f1,4 et bague allonge. La plus petite . Mousse et fleurs de mousse.
Un seul vrai gros problème le bougé du déclenchement de l'appareil miroir qui se relève enclenchement de l'obturateur... Çà c'est un vrai problème. ::) soulant.

C'est curieux le viseur est bien plus pratique pour faire sa mise au point que le focus peaking sur écran,à petite distance?

Pour la neige : on arrive à faire avec...

Pour ton seul vrai gros problème : s'il-te-plaît élabore car ta phrase est difficile à décrypter.

Et pour ta photo : c'est plutôt bien, je crois. Ce n'est vraiment pas évident à photographier. Chapeau !

A+  Denis B.

François III

La Stabe ne fonctionne pas vraiment quand on déclenche à une petite distance.
Parce que la mise au point ne suit pas les vibrations de l'appareil.Obturateur, miroir qui se relève .Tout çà, fait que la map bonne, devient ratée pour quelque millième de mm de bougé.

sebs

Citation de: François III le Février 10, 2016, 23:17:41
La Stabe ne fonctionne pas vraiment quand on déclenche à une petite distance.
Parce que la mise au point ne suit pas les vibrations de l'appareil.Obturateur, miroir qui se relève .Tout çà, fait que la map bonne, devient ratée pour quelque millième de mm de bougé.

Le problème des vibrations dûes au miroir est lié aux vitesses lentes, pas à la proximité.

Quand tu es en macro, le souci c'est qu'il suffit d'avancer ou reculer un peu le boitier pour que la mise au point soit décalée! Et on a peu conscience que nos mains, bras, tronc, etc... ne sont jamais complètement immobiles...
Refait tes tests sur trépied (à condition bien sûr que le sujet soit fixe... si tu prend en photo une fleur avec du vent, même problème!).

François III

Oui bien sûr le trépied est une bonne idée.Pour le moment c'est assez délicat pour les pâquerettes, les seules fleurs qui poussent.
Le déclenchement rapide ou lent suffit amplement à faire bouger le corps de quelques mm. Je bloque l'appareil sur ce que je peux...

sebs

Quand on a 2 ou 3mm de profondeur de champ, il n'y a pas besoin d'avoir la parkinson pour décaler la mise au point  ;D
Le trépied devient vite indispensable.

François III

Oui probablement... ;) Promis j'essayerais avec mon petit trépied flexible parce que je me voie mal photographier un lichen avec un grand et bague allonges montées sur un 50 mm...

Lebrodeur si tu es encore en ligne tu peux t'essayer à de petits objets genre montre ou autre çà fait passer le temps.

François III

... çà peut donner des images sympas.

langagil

Oui probablement... ;) Promis j'essayerais avec mon petit trépied flexible parce que je me voie mal photographier un lichen avec un grand et bague allonges montées sur un 50 mm...
.....
[/quote]
Les trépieds conçus pour ce type de photo (ras du sol) sont chers, très chers ......
Une solution est le bean bag à acheter ou confectionner soi-même, une autre, qui donne d'aussi bons (meilleurs?) résultats, est de changer de focale; si j'ai bonne mémoire tu possèdes l'excellent 300mm f/4 .....
LabelImage

Mickmac

François III

Citation de: langagil le Février 11, 2016, 07:35:36
.....

Les trépieds conçus pour ce type de photo (ras du sol) sont chers, très chers ......
Une solution est le bean bag à acheter ou confectionner soi-même, une autre, qui donne d'aussi bons (meilleurs?) résultats, est de changer de focale; si j'ai bonne mémoire tu possèdes l'excellent 300mm f/4 .....
Oui çà peut se faire également. De même j'ai un 40 80mm mais pour la lumière et l'approche, je préfère le 50mm encore qu'il ne coute rien de se servir alternativement de l'un et de l'autre. De plus le 300 mm restera diaphragme fermé si je l'installe sur cette bague allonge. Je l'ai acheté pour des objectifs manuels.Il ne restera que le 70 300 Tamron qui fait déjà macro ,plutôt proxie.)

langagil

Avec le 300mm à f/4 pas besoin de bague allonge pour les mousses ou autres petites fleurs, certes le rapport de grandissement ne sera pas 1:1 mais ça n'a pas d'importance ici dans le cas où ambiance et lumière sont les facteurs principaux.
LabelImage

François III

Si je ne me trompe pas la mise au point minimale est de 1,40m je serais obligé de croper. Ce que je ne suis pas obligé de faire avec le 50mm monté sur bague allonge et le grossissement peut être supérieur ... Tu me diras mais ma parole aurais tu l'intention de photographier les pattes de mouches et le cul des puces . Et je répondrais que çà me tente si çà ne bougeait pas tout le temps et trop vite... ;) :D