Cherche collimateur basculant

Démarré par Bélisaire, Mai 30, 2016, 16:04:08

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Il m'arrive assez souvent de placer le collimateur comme sur le schéma 1 (mode paysage), de manière à l'avoir sur la tête du sujet photographié. Parfois, je préfèrerais tenir l'appareil en mode portrait et que le collimateur se place de lui-même comme sur le schéma 2 (parce que l'action est rapide (sport) et que je n'ai pas le temps de l'y placer moi-même).
En consultant la documentation (D810), je me suis dit que Nikon y avait pensé en lisant « Rotation du point AF » (a7), et « AF selon orientation » (a9). A priori et même a posteriori, il s'agit d'autre chose puisque mon collimateur ne bouge pas.
Question donc : cette lacune vous manque-t-elle ? Avez-vous une astuce ? Merci.

Jean Louis

A partir du moment que le collimateur est sur le sujet la map se fera quand même.
La photo! retour vers le passé

Bélisaire

Je ne comprends pas. En mode paysage, si le collimateur est sur le visage, et que je passe rapidement en mode portrait, le collimateur se retrouve quelque part sur le corps, ou l'épaule, au pire derrière le sujet, et comme je suis en "C" (action oblige) la mise au point se redéfinit.

Jean Louis

Ah oui je comprends mieux, en fait je pensais que tu souhaitais que le collimateur bascule de 90° en plus de la position centrale en haut du viseur.
La photo! retour vers le passé

Bélisaire

Eh bien, oui, je pense que tu as bien compris, ou alors c'est moi qui ne comprends pas. Je voudrais que cela se passe comme dans les schémas. Je suis à la position 1 (paysage, collimateur en haut); quand je bascule mon boîtier en mode portrait (90° vers la gauche), je voudrais retrouver le collimateur en haut (schéma 2). Alors qu'actuellement, quand je bascule en mode portrait, le collimateur se retrouve (reste) au milieu à gauche.
Peut-être que ça n'est pas possible. D'où ma quête d'astuces si certains ont été confrontés à ce problème.

steph

J'ai activé cette fonction de bascule automatique. Cela fonctionne en mode de zone AFSelectif, et dynamique.

Forcément inutilisable en mode suivi 3D...

Jean-Claude

Ben si on veut que la mise au point se fasse sur le sujet du premier plan quel que soit le type de cadrage on se met en AF auto et Celà marche tout seul, fiable à 100%

MFloyd

Si c'est possible: il y a moyen de mémoriser le collimateur de MAP pour les deux orientations: paysage & portrait. En basculant vous retrouverez le collimateur qui avait été sélectionné précédemment (a9).
(cliquez ev. sur l'image)

Botticelli

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2016, 22:10:57
Si c'est possible: il y a moyen de mémoriser le collimateur de MAP pour les deux orientations: paysage & portrait. En basculant vous retrouverez le collimateur qui avait été sélectionné précédemment (a9).

Si je comprends bien le réglage a9 est lié à la possibilité expliquée P342 de choisir le collimateur "appelé" par l'appui sur le bouton ok ("point AF pré-réglé"). Avec a9 on peut choisir de définir un seul collimateur pour les 3 orientations possibles, ou 3 collimateurs différents. C'est ça ?

Dans le manuel en anglais, a9 s'appelle "Store by orientation", c'est plus explicite que "AF selon l'orientation".

J'ai l'impression qu'avec a9 on peut même définir des modes de zone AF différents selon l'orientation de l'appareil, mais ça commence à dépasser mes capacités de compréhension ou d'imagination.
Arrogant, sans limite

Bélisaire

Merci. Après prise de tête, je viens (enfin) de comprendre, en recoupant vos différentes interventions. Le problème venait du fait que j'avais programmé le bouton central du sélecteur (f2) en "Sélectionner AF central", d'où l'impossibilité de mémoriser le point AF voulu. Maintenant, il va falloir que je m'habitue à cette nouvelle fonction du bouton central du sélecteur, car je trouvais (aussi) très pratique de pouvoir placer vite fait le collimateur au centre. Bref jamais content  :). Mais très content de ce que j'ai appris.

(Pour moi, il ne s'agissait pas tant de faire le point sur le sujet du premier plan que de choisir un point précis dans ce premier plan où faire le point... La tête plutôt que le buste).

MFloyd

Pour moi les deux fonctions ne sont PAS incompatibles: (1) programmer le bouton central du sélecteur pour retomber sur le collimateur central et (2) la mémoire d'orientation, qui est passive, dans le sens qu'une fois activée, on ne doit plus rien faire.  Exemple: si vous avez sélectionné un collimateur haut en mode portrait pour faire le réglage sur la tête, il le restera aussi longtemps, à moins que vous poussez le bouton central du sélecteur, qui en toute logique, recentrera sur le collimateur central.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Il s'agit tout de même d'une fonction récente, les D800, D610, Df ne l'ont pas

Botticelli

Citation de: MFloyd le Mai 31, 2016, 08:16:33
Pour moi les deux fonctions ne sont PAS incompatibles: (1) programmer le bouton central du sélecteur pour retomber sur le collimateur central et (2) la mémoire d'orientation, qui est passive, dans le sens qu'une fois activée, on ne doit plus rien faire.  Exemple: si vous avez sélectionné un collimateur haut en mode portrait pour faire le réglage sur la tête, il le restera aussi longtemps, à moins que vous poussez le bouton central du sélecteur, qui en toute logique, recentrera sur le collimateur central.

Je ne comprends pas, tu veux dire que le réglage a9 est indépendant du mode "point AF pré-réglé" assigné au bouton ok ? Peux-tu détailler, par exemple dans le cas où le bouton ok est assigné au collimateur central (cf P342, option "RESET"), quelle est l'influence du réglage a9 ?
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2016, 08:53:20
Il s'agit tout de même d'une fonction récente, les D800, D610, Df ne l'ont pas

Il semble que ce soit apparu sur le D4, mais le manuel est moins complet sur ce point et il y a des différences avec les boîtiers plus récents, en effet le D4 n'a pas la possibilité d'assigner un autre point AF que le central au bouton ok (P327 manuel du D4) mais il a bien le réglage "Points AF selon l'orientation" (en anglais "Store Points by Orientation").

Si je comprends bien, si on active le réglage "Points AF selon l'orientation" : quand on choisit le collimateur x en mode paysage, puis qu'on passe en mode portrait et qu'on choisit le collimateur y (différent de x pour l'exemple), un repassage en mode en mode paysage re-sélectionne automatiquement le collimateur x. C'est ce qu'expliquait MFloyd plus haut mais que je n'avais pas compris, à cause du "mélange" avec le bouton ok :

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2016, 22:10:57

Sur les appareils récents (D810, D4s), en plus d'avoir des collimateurs différents pour les 3 orientations possibles, on peut peut-être également assigner au bouton ok un point AF par orientation (P 342 du manuel du D810).
Arrogant, sans limite

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Mai 31, 2016, 08:16:33
Pour moi les deux fonctions ne sont PAS incompatibles: (1) programmer le bouton central du sélecteur pour retomber sur le collimateur central et (2) la mémoire d'orientation, qui est passive, dans le sens qu'une fois activée, on ne doit plus rien faire.  Exemple: si vous avez sélectionné un collimateur haut en mode portrait pour faire le réglage sur la tête, il le restera aussi longtemps, à moins que vous poussez le bouton central du sélecteur, qui en toute logique, recentrera sur le collimateur central.

Effectivement. Dans ce cas, après avoir configuré l'emplacement du collimateur à l'aide du bouton central, il faut redéfinir la commande "bouton central" (F2) en "Reset" = "Sélectionner point AF central". Toutefois, les mémoires sont conservées. Ceci dit, si le collimateur est déplacé manuellement*, le basculement du boîtier ne suffit plus à le repositionner tel qu'enregistré (en haut en mode portrait, par exemple); il faut le placer manuellement en haut (en paysage, par exemple) et là, en basculant l'appareil (mode portrait), on le retrouve aussi en haut. Voilà ce que je viens de constater. Et il y a peut-être autre chose à voir...
(J'espère que c'est clair, il y a dix minutes encore, j'étais dans mon lit...).

edit : * ou par appui sur le bouton central.