DxO OpticsPro 11 est arrivé !

Démarré par THG, Juin 01, 2016, 14:51:05

« précédent - suivant »

Yadutaf

Ça permet d'apprendre la patience ! En plus, grâce à ça, les primo-acheteurs qui sont sous LR essuient les plâtres éventuels et les tranquilles sous DXO se pointent au bon moment quand le boîtier est à maturité et que sont prix a commencé à baisser. Merci qui ?  ;D
Thierry

didche

Citation de: Pat20d le Juin 05, 2016, 14:06:23
Je ne sais pas si je vais essayer  ???

Oui il va falloir patienter également  pour ceux qui ont remplacé leur boitier par le 1dx2....16 septembre c loin heureusement ns avons LR et DPP

One way

Quelqu'un pourrait montrer un exemple de photo ou sur un portrait la mesure sport automatique à bien amélioré les choses? plutôt un portrait en situation avec un éclairage fait en mesure pondéré à la prise de vue par exemple.

Ces dernières semaines je n'ai pas de temps et j'aimerais savoir si je passe à la V11 pour une grosse série que je dois traiter prochainement avant le fin du mois.

Merci d'avance.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

C'est bon, je viens de trouver la démonstration de Gilles et c'est top. Fini pour moi les retouches local d'exposition sous LR pour isoler légèrement les visages. Je vais faire cela maintenant avec DXO des le début. Rien que pour cette fonction si en automatique elle fonctionne bien sur des lots, cela va pour moi justifier l'upgrade.
http://www.dxo.com/us/photography/dxo-academy/product-how-to%E2%80%99s/optimizing-portrait-exposure-dxo-opticspro-11%E2%80%99s-spot

Gilles, petite question. Si on sélectionne exposition Spot par défaut dans le Lighting et que le soft ne trouve pas de visage, il applique le lighting global ou il applique rien? C'est important de le savoir avant de lancer des lots de plusieurs centaines d'images.
Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Question encore pour Gilles.

Entre un Prime V10 et un Prime V11, les seuils et niveaux changes? Si j'ai un setip de Prime à +20 de buit en V10, cela correspond à quoi en V11? les algos de debruitage changent ou pas?
"Tu veux ma photo!!?"

titroy

Citation de: One way le Juin 06, 2016, 14:12:20
C'est bon, je viens de trouver la démonstration de Gilles et c'est top. Fini pour moi les retouches local d'exposition sous LR pour isoler légèrement les visages. Je vais faire cela maintenant avec DXO des le début. Rien que pour cette fonction si en automatique elle fonctionne bien sur des lots, cela va pour moi justifier l'upgrade.
http://www.dxo.com/us/photography/dxo-academy/product-how-to%E2%80%99s/optimizing-portrait-exposure-dxo-opticspro-11%E2%80%99s-spot

Gilles, petite question. Si on sélectionne exposition Spot par défaut dans le Lighting et que le soft ne trouve pas de visage, il applique le lighting global ou il applique rien? C'est important de le savoir avant de lancer des lots de plusieurs centaines d'images.
Merci.

Par défaut,  Dxo applique le Lighting standard (global).En sélectionnant le mode spot, et si aucun visage n'est détecté, il reste dans le mode (global). Une information est affichée dans la palette: x visages détectés ou aucun visage détecté.
En sélectionnant l'outil, Dxo affiche les zones concernées.
Elles sont modifiables bien sûr.
Pourquoi ne fais tu pas un test avec la période d'essai ? Tu risques juste d'être accroc  ;)

Michel

Edit : pas vu que tu t'adressais à Gilles. Mais je ne sors pas mes infos de mon chapeau.   ;)
Je laisse donc à Gilles le soin de répondre pour la suite.  :D

Franc72

Citation de: Playoda le Juin 06, 2016, 12:03:03
Bonjour Franc72,

Voici la réponse de DxO à ma question sur la prise en charge du Pentax K-1 ( sur Facebook ) :

Citation  Bonjour, Le Pentax K1 n'a pas encore été calibré, mais il le sera cette année. Malheureusement, nous n'avons à ce jour pas encore de date de prise en charge. Merci pour votre patience, et nous vous invitons grandement à rester à l'écoute pour une prochaine annonce!

Merci Playoda, donc fin d'année au mieux. La réponse que j'ai reçu par email suite à ma demande sur dxo.com ne donne aucune date. ;D

Huit mois de délai après la sortie du K1, c'est énorme ...!!    :o

Il y a moins de délai pour le Canon 1Dx mk2 ou le Nikon D500 (septembre ), c'est bizarre ::)

One way

Citation de: titroy le Juin 06, 2016, 15:13:45
Par défaut,  Dxo applique le Lighting standard (global).En sélectionnant le mode spot, et si aucun visage n'est détecté, il reste dans le mode (global). Une information est affichée dans la palette: x visages détectés ou aucun visage détecté.
En sélectionnant l'outil, Dxo affiche les zones concernées.
Elles sont modifiables bien sûr.
Pourquoi ne fais tu pas un test avec la période d'essai ? Tu risques juste d'être accroc  ;)

Michel

Edit : pas vu que tu t'adressais à Gilles. Mais je ne sors pas mes infos de mon chapeau.   ;)
Je laisse donc à Gilles le soin de répondre pour la suite.  :D

Merci. Je demandais à Gilles car lui utilises la version 11 depuis plus longtemps. Mais je te remercie de ta réponse.
"Tu veux ma photo!!?"

luistappa

Citation de: Franc72 le Juin 06, 2016, 08:39:01
Pas de vraie évolution avec cette version attendue depuis 18 mois malheureusement. ;D
Le Pentax K1 n'est pas pris en charge alors que les Nikon D500 et le D5 le sont  ::)
Pire, pas de date prévisionnelle de prise en charge alors que le Canon 1DX mark 2 est prévu pour octobre. :(
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-supportés
N'hésitez pas à demander à DxO pour vos configurations pas encore supportées ( il suffit d'indiquer son email )
François

Le D5 oui, mais le D500, c'est juillet et le 1DX pour Septembre (enfin si le site DXO pro est à jour)  ;)

Sinon, il me semble que la V11 ne prenait pas en charge les modes crops (pas de boitier cropeurs pour vérifier), quid de la V12?

Edition: il semble qu'il y ait des dates différentes de disponibilité quand on regarde les boitiers et quand on regarde les objectifs, pas clair!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titroy

Citation de: One way le Juin 06, 2016, 14:17:42
Question encore pour Gilles.

Entre un Prime V10 et un Prime V11, les seuils et niveaux changes? Si j'ai un setip de Prime à +20 de buit en V10, cela correspond à quoi en V11? les algos de debruitage changent ou pas?

Les seuils et niveaux n'ont pas vraiment changé,  la qualité resultante oui et particulièrement les dérives de couleur à très hauts isos et sous certaines conditions.
Tu peux donc utiliser tes presets. ;)

Michel

titroy

Citation de: One way le Juin 06, 2016, 19:07:57
Merci. Je demandais à Gilles car lui utilises la version 11 depuis plus longtemps. Mais je te remercie de ta réponse.

Don't worry, l'information est vraiment fiable ;)

ganesche

Bonsoir,

Etant sur Mac I5 2,5Ghz + 12 Go de mémoire + OSMaverick , je vais devoir migrer a minima a Yosemite pour essayer la V11 : j'hésite a passer a El Capitan vu les retours et certains bugs recentrer : a votre avis le up grade en vaut il la chandelle ?

Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

mrlfoto

Citation de: Samoreen le Juin 03, 2016, 18:58:58
Là, c'est moi qui ne comprend pas. Les couleurs "brutes" sont calculées par interpolation à partir des données de la matrice de Bayer. Si on n'a pas une matrice de Bayer mais un autre agencement, le calcul d'interpolation est forcément différent.
Image brute = image sans traitement (bruit, aberrations, ...)
Marco

kochka

Citation de: ganesche le Juin 06, 2016, 21:14:46
Bonsoir,

Etant sur Mac I5 2,5Ghz + 12 Go de mémoire + OSMaverick , je vais devoir migrer a minima a Yosemite pour essayer la V11 : j'hésite a passer a El Capitan vu les retours et certains bugs recentrer : a votre avis le up grade en vaut il la chandelle ?

Namaste

Après une bonne journée à retraiter des photos préparées avec la V10, je répondrait oui, sauf si tu bloques ta machine.
Curieusement ce mode spot fonctionne encore mieux avec des fonds de mosaïques, sans visage.
Technophile Père Siffleur

One way

Version chargée ce soir et directement utilisée.

Le réglage compensation expo "smart"  + mesure spot sur visage font un couple idéal. Sur un reportage indoor/outdoor que je suis en train de traiter cela fonctionne assez bien en lot. Pour le reste de mes setups, je retrouve mes petits de la V10.

Par contre coté rapidité, RIEN de gagné pour moi. Toujours dans les 1'30 par fichier en Prime comme en V10. Donc pour le reportage en cours de 890 fichiers, j'en ai pour 15h de DXO avant de passer sous LR. Donc pour moi pour du traitement par lot, c'est toujours aussi lent malgrè mon PC I7 de l'avant dernière génération.

Conclusion pour moi, 69 euros pour la mesure spot sur les visages. Pour le reste presque rien par rapport à la V10. Mais ce nouveau réglage fonctionne bien en lot, même avec des visages de 3/4.
"Tu veux ma photo!!?"

fabco

tu as bien coché l'utilisation du gpu dans les préférences.

Mon pc à 8 ans et lors du traitement avec prime je ne met que 60s.
i5 750 + 8go de mémoire + cg hd6850 cyclone
raw 24mp A850 sony FF

One way

Oui Fabco tout est activé. Après le temps varie suivant ce que tu demandes à faire sur chaque fichier. Mais pour moi entre la V10 et la V11 rien de quantifiable de mieux en rapidité. Et c'est la la point faible de DXO. En gros je ne l'utilise en PRIME que pour des travaux persos ou quand je veux vraiment la qualité maxi. Sinon je fais tout direct sous LR.
"Tu veux ma photo!!?"

vincent

Citation de: One way le Juin 06, 2016, 22:13:48
Conclusion pour moi, 69 euros pour la mesure spot sur les visages. Pour le reste presque rien par rapport à la V10. Mais ce nouveau réglage fonctionne bien en lot, même avec des visages de 3/4.

Je suis perplexe : cette amélioration me parait maigre pour justifier une nouvelle version du logiciel. AMHA une simple version intermédiaire.

fabco

Citation de: One way le Juin 06, 2016, 23:39:43
Oui Fabco tout est activé. Après le temps varie suivant ce que tu demandes à faire sur chaque fichier. Mais pour moi entre la V10 et la V11 rien de quantifiable de mieux en rapidité. Et c'est la la point faible de DXO. En gros je ne l'utilise en PRIME que pour des travaux persos ou quand je veux vraiment la qualité maxi. Sinon je fais tout direct sous LR.

cela dépend du matériel.
tu as quoi comme CG  et proc ?

PMT Photograhies

Il semblerait aussi que la V11 démarre plus vite, qu'elle ne fait pas copies virtuelles toute seule et que les plantages intempestifs aient disparus.
Ici et ailleurs - Photographie

kochka

les copies virtuelles en génération spontanée, c'était une plaie de la V10.
A voir si elle perdure sur la V11
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: kochka le Juin 07, 2016, 11:38:52
jamais eu à me plaindre de cela.

PMT Photograhies

Citation de: kochka le Juin 07, 2016, 11:38:52

C'est ce qui est ahurissant d'une version à l'autre  en effet (bon pour la V11 ça a l'air bien parti), c'est la persistance des bugs.
Ici et ailleurs - Photographie

Samoreen

Citation de: PMT Photograhies le Juin 07, 2016, 13:51:20
C'est ce qui est ahurissant d'une version à l'autre  en effet (bon pour la V11 ça a l'air bien parti), c'est la persistance des bugs.

J'ai ma théorie là-dessus et elle vaut aussi bien pour DxO que pour d'autres logiciels (je suis intervenu sur le forum feedback de Lightroom à ce propos).

La cause principale de l'existence de ce que j'appelle les "bugs permanents" (ceux qui ne sont jamais corrigés d'une version à l'autre), c'est l'idée même de liste de priorité. Les bugs "mineurs" (mais tellement énervants) qui se répètent depuis des années, n'atteindront jamais le haut de la liste pour la simple raison qu'il y aura toujours un "gros" bug plus urgent à traiter car il empêche une utilisation "normale" du logiciel, chaque nouvelle version majeure apportant son lot de bugs dits "majeurs" pour cause de méthodologie de test inadéquate et d'absence de plus en plus évidente de tests de régression.

Considérant que d'une part, les ressources affectées chez les éditeurs à la maintenance et au recueil du feedback (retour utilisateur) sont en général assez limitées et que d'autre part, la longueur des listes d'attente de correction s'allongeant au fur et à mesure que la qualité du code et du contrôle de conformité baissent, la probabilité pour que ces bugs atteignent le haut de la liste est voisine de zéro. Même si leur correction ne demande de toute évidence que quelques minutes de travail, la plupart du temps. C'est vrai chez DxO, chez Adobe, chez Phase One, chez onOne, etc. Je pratique Lightroom et DOP depuis leur version 1 et certains bugs sont bien installés depuis le début et le resteront jusqu'à la prochaine réécriture complète, ce qui arrive rarement.

Pour bien faire, il faudrait 2 équipes (2 personnes?) différentes affectées à la correction des bugs. Une qui gère les bugs urgents qui bloquent le fonctionnement de l'application et une autre qui attaque la liste par le bas, dans l'ordre chronologique de détection, sans tenir compte de l'importance supposée du bug (pas de qualification "majeur" ou "mineur"). Tant que l'on abordera pas le problème de cette manière, les bugs "mineurs" (mais qui nous font régulièrement perdre quelques cheveux) resteront en fin de liste et se fossiliseront. Le modèle de fonctionnement des services maintenance est biaisé par les logiciels utilisés qui sont tous articulés sur ce mode de prioritisation basé sur le niveau d'importance du bug.
Patrick