DxO OpticsPro 11 est arrivé !

Démarré par THG, Juin 01, 2016, 14:51:05

« précédent - suivant »

Johnny D

Bon.. effectivement la version 11 est plus rapide à lancer, les traitements sont plus rapides.. tout comme DxO10 l'était par rapport à DxO9! Ca s'est dégradé par la suite! ;D
Mesure "spot" de "Smart Lighting", reconnaissance des visages.. pas réussi à faire fonctionner! Pourtant j'aurais aimé retrouver, au moins en partie, les effets des "U-Points" de CNX2..
Contrairement à ce que je craignais, mes réglages perso ont bien été transférés sur la nouvelle version.

kochka

La reconnaissance des visages nécessite un visage bien dégagé, bien "visible".
Par contre elle ne fait pas d'erreurs d'interprétation. Lorsqu'elle trouve, c'est vraiment un visage.
Il faudrait essayer avec une paire de fesses pour voir comment il régit
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Juin 17, 2016, 11:49:20
La reconnaissance des visages nécessite un visage bien dégagé, bien "visible".
Par contre elle ne fait pas d'erreurs d'interprétation. Lorsqu'elle trouve, c'est vraiment un visage.
Il faudrait essayer avec une paire de fesses pour voir comment il régit

oh moi, je ne photographie que des "faces"   ;D

Johnny D

la reconnaissance des visages est poussive. Il faut vraiment avoir un visage en gros plan pour lequel d'ailleurs l'ajustement de la luminosité ne se posera pas ou alors pour l'ensemble de l'image. N'importe quel APN compact fait beaucoup mieux sur le plan de la reconnaissance des visages, mon smartphone le premier.. alors on peut délimiter manuellement une zone à traiter.. sauf que la correction automatique ne fonctionne pas.. Il faudrait un curseur manuel pour éclaircir ou assombrir l'image dans la zone définie.
Désolé de me répéter mais j'aurais préféré un système comme celui des U points de l'ancien CNX2. Même simplifié. Il y a des brevets? C'est bien possible et alors? Il y a des brevets partout par les temps qui courent..

kochka

C'est une première étape.
Je l'utilise partout où j'ai besoin d'avoir une dominante, y compris sur un bout de plafond ou de tombe. C'est un outil comme un autre; malheureusement très loin des U-points.  Considérons la comme une première étape.

Yadutaf

J'aimerais bien les utiliser sur mes bestioles mais, pour l'instant, je n'arrive à rien.
Thierry

PMT Photograhies

Temps de démarrage du logiciel : 2min15 !!!

Et vous ?
Ici et ailleurs - Photographie

kochka

Plutôt 1"30 avec un I7 quad rapide

parkmar

24" avec i5  4440 (temps chronométré à la demande de DxO) pour faire suite à ma remarque sur les temps de traitement parfois plus longs qu'avec DxO V10.

christ 88

Citation de: PMT Photograhies le Juin 19, 2016, 12:51:29
Temps de démarrage du logiciel : 2min15 !!!

Et vous ?

2 mn 15 !!!
::) ??? 8)

14 seconde sur un mMBP mi 2014  (modele de base)
8 Go de Ram et I5 2,6 Ghz

mimi_droopy

45" Avec un vieux Xeon 5130 2Ghz et 4Go ram

kochka

Cela dépend peut-être de la taille du dernier fichier de photos traité, Il repart systématiquement sur le dernier dossier en cours.

bitere

15 secondes pour ouvrir la version 11 d'essai.

PMT Photograhies

J'ai pourtant un I7. La vitesse de démarrage est longue chez moi, qu'il y ait eut un dernier ficher ouvert ou pas.

Quelques fois, il démarre tout de même beaucoup plus rapidement (mais c'est rare).

EboO

Même constat que d'autres : démarrage très rapide, sans avoir une machine de combat.
Wait and see

fabco

avec un i5 750 environ 20 à 25s et un ssd en système

Samoreen

Il y a un fil (en anglais) sur le forum DxO à propos de la lenteur au démarrage : http://forum.dxo.com/index.php/topic,12028.0.html . Plus un certain nombre d'incidents ouverts auxquels DxO semble avoir du mal à répondre.

Une analyse un peu poussée (voir le fil en question) montre que DOP passe beaucoup de temps sur certaines opérations totalement inutiles

- l'ouverture systématique des images échantillons à chaque démarrage (franchement, pourquoi?)
- l'accès systématique aux fichiers d'installation
- la relance systématique du test OpenCL et de l'installation du plugin Lightroom à chaque démarrage
- le test systématique des drives externes comme les lecteurs de cartes mémoire intégrés - ce qui génère forcément une erreur à chaque fois s'ils ne contiennent pas de carte
- ...

et sur certains accès à sa base de données qui semblent lui poser problème. Le temps de chargement peut prendre jusqu'à 3 minutes sur certains systèmes pourtant puissants. L'examen du fichier log de démarrage (My Documents\DxO OpticsPro 10 logs\DXOOpticsPro.txt) donne des indications précieuses à propos des opérations sur lesquelles DOP passe du temps. Une de mes réponses dans ce fil (2ème message) donne déjà quelques informations essentielles et quelques pistes.

Certaines manips peuvent ou non avoir un effet : désactivation du test de mise à jour au démarrage (le serveur met parfois beaucoup de temps à répondre et DOP attend), renommage de la base de données,... Tout ça est proposé dans ce fil.

Sur ma machine (Win10, i7, SSD, 12 Go), DOP met 20 secondes à se charger lors d'un premier lancement et 12 secondes après un premier lancement. Ceci après avoir désactivé la recherche de mise à jour et après avoir fait un reset de la base de données que j'ai déplacée sur un SSD d'appoint qui me sert uniquement pour les fichiers temporaires, scratch, etc.). Auparavant, sur la même machine et en Win7, il mettait 30 secondes minimum avant d'être opérationnel.
Patrick

vincent

Citation de: vincent le Juin 07, 2016, 08:17:02
Je suis perplexe : cette amélioration me parait maigre pour justifier une nouvelle version du logiciel. AMHA une simple version intermédiaire.

Après quelques essais, cette mesure spot me parait assez intéressante.
Même si cela reste une version intermédiaire, je vais upgrader vers DX011 .

Je trouve un intérêt particulièrement dans la gestion de flux, où j'ai de meilleurs rendus que le jpeg direct sur D800.

Frustration toujours pour les RAF fuji non gérés : nécessité de gérer un deuxième logiciel ... ou d'arrêter DXO  ;D

PMT Photograhies

Je viens de tester avec succès la mesure spot sur mes photos d'orchidées (en manuel biensûr !) ; c'est un réel plus pour l'ajustement de la luminosité quand certaines parties de la fleur sont très claires par rapport au reste.

Johnny D

Comment ça se fait qu'avec moi ça ne marche pas?.. ;D

Pieloe

Citation de: Johnny D le Juin 29, 2016, 10:17:40
Comment ça se fait qu'avec moi ça ne marche pas?.. ;D

... parceque toutes les images ne s'y prêtent pas.

kochka

Effectivement 13s au démarrage, si on supprime la recherche de MAJ automatique

parkmar

J'ai envoyé les logs à leur demande pour essayer de comprendre le ralentissement de V11 /V10 et n'ai plus de nouvelles! généralement ils sont très rapides! peut-être un problème à rectifier?
Je reviendrai quand il y aura des nouvelles.

andreP

J'étais à environ 35s pour un démarrage de DXO 11.

Dans le log j'ai remarqué cette ligne qui semblait provoquer une attente de plus de 10s:

-> ApplicationUpdate - Error | Unable to find markdown file C:\Program Files\DxO Labs\DxO OpticsPro 11\ReleaseNotes\Content.fr.md

J'ai créé le fichier et le temps de chargement est tombé à 15s avec un modeste Core i5 et une carte graphique basique ASUS EAH6670

Si cela peut aider  8)
André

Johnny D

Citation de: Pieloe le Juin 29, 2016, 11:13:58
... parceque toutes les images ne s'y prêtent pas.
Admettons.. le "smart lighting" seul n'agit aussi que dans certains cas. Dans d'autres il est parfaitement inactif ou c'est tout comme, un vague effet sur le ciel peut-être.. la fonction "spot" suit le même mouvement apparemment.. et ses effets sont manifestement encore plus évanescents!
Un peu (beaucoup) trop à mon avis. C'est du subliminal et on ne sait plus où on en est..

Ca arrive aux concepteurs de DxO d'essayer d'autres logiciels? Non hein.. ;D