Et voilà, ça commence!! X100S en panne

Démarré par rytchy77, Mai 21, 2016, 00:00:09

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour Rytchy! Un peu trop saturé de boulot pour intervenir sur ton fil en ce moment, je profite de ce jour de repos Tour de France.
Comme dit précédemment, je pense que ton problème vient de l'obturateur du X100. (S,T, ou rien, c'est le meme). Celui-ci est magnétique : un courant aimante une bobine qui déclenche ouverture et fermeture de l'obtu central. Il se pourrait que ton boîtier, sans avoir été choqué ou exposé à l'humidité, ait été placé à proximité d'un champ mzgnétique intense, qui ait perturbé ce mécanisme. Du coup l'obturateur ne s'ouvre plus et l'image est noire. Cela évidemment n'exonère en rien la "légèreté" du SAV Fuji. Si toutefois tu veux sauver ton boîtier, il doit exister de petits réparateurs qui pourraient tenter une intervention à moindre coût.
Enfin, attention quand même à Panasonic : ce sont des boîtiers extrêmement réactifs, très bien construits ,(perso je ne comprend toujours pas pourquoi Fuji ne parvient pas à cette réactivité qu'on obtient avec la plupart des m4/3), mais, venant de Fuji, tu risques quand même d'être déçu par la qualité "photographique" des images produites. Je te le dis parce que j'ai un peu tout essayé. J'ai encore un Panadonic GH4, un Olympus OMD EM1, un Fuji X100t, un Nikon D810. Je ne détaille pas les optiques.....
Amicalement,
Jm

bascodfr

Citation de: philand le Juillet 11, 2016, 16:09:10
"à proximité d'un champ mzgnétique intense"
Intéressant! Lequel par exemple?
Merci.

Bonnes photos à tous
Sous une ligne THT par exemple ?

photofragments

Citation de: rytchy77 le Juillet 10, 2016, 04:09:17
Donc on va s'orienter vers Pana ils font de beaux boitiers aussi, le GX8 me plait bien!

J'ai commencé à m'équiper en Panasonic depuis longtemps et j'ai ou ai eu G1, GH1, GH2, GH3, GH4, G3 (modifié infrarouge)...
Equipé aussi en Canon FF. (5DMKII).
Suivant les cas (voiture à proximité ou longue randonnée prévue) j'emportais l'un ou l'autre.

Si je me suis tourné vers Fuji, c'est que j'espérais faire la synthèse des 2.  ???
Ce que je peux dire sur Pana, c'est que la qualité est au rendez-vous et équivalente aux Fuji, à sensibilité nominale (200). Petite précision, je n'exploite que des RAW.
Gros plus pour la vidéo, bien sûr si on est intéréssé.
Dès que l'on monte dans les ISO, disons à partir de 800, énorme avantage à Fuji, même si la texture du bruit de luminance des Pana n'est pas désagréable (type grain film).
Le reproche principal que je ferai à Panasonic, ce sont les optiques, elles sont bonnes (le 7-14 est excellent - dans les angles : meilleur que le Nikon 14-24 monté sur 5DMKII et meilleur que le 10-24 Fuji !),
par contre ce que je leur reproche c'est la qualité de fabrication, comparativement à Fuji. Notamment du jeu dans les futs quand l'optique (zoom) est à sa plus longue focale.
Le jeu est tel qu'en Islande par grand vent, appareil sur pied, le fut de l'objectif vibre (14-140 ou 100-300)  !  ;D
L'autre souci de Pana, mais tout dépend du type d'image qu'on fait, c'est quand même le suivi de point en AF-C, je n'ai jamais réussi à avoir une photo nette d'un oiseau en vol avec le GH3 ou GH4 avec le 100-300mm.
Ce que j'ai pu obtenir (avec déchets) avec le 5DMKII, ou plus récemment avec le X-T1 et le 100-400 (déchets aussi).

Il est vrai que chez Pana, il y a aussi une gamme d'optique estampillé Leica, plus couteuse et sans doute plus qualitative, mais je n'ai jamais testée.

Simple témoignage pour apporter un élément de réflexion, sans volonté de lancer une polémique. :D

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Juillet 11, 2016, 10:50:12
... mais, venant de Fuji, tu risques quand même d'être déçu par la qualité "photographique" des images produites...

C'est justement çà dans mon cas. Fujifilm le s

jmporcher

Citation de: bascodfr le Juillet 11, 2016, 16:36:32
Sous une ligne THT par exemple ?
Oui, aussi, mais plus simplement détecteur de métaux, gros aimant, IRM....

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Juillet 11, 2016, 10:50:12
... mais, venant de Fuji, tu risques quand même d'être déçu par la qualité "photographique" des images produites...

C'est justement çà dans mon cas. Venant de Canon (argentique et numérique), après avoir acheté le premier numérique de Fujifilm, puis après avoir essayé Panasonic (numérique), je suis revenu à Fujifilm.

La qualité photographique, c'est le point fort de Fujifilm à qui on ne va pas reprocher ses 82 années d'expérience en photo et d'avoir su passer au numérique (à l'inverse de Kodak).

Incroyable, ces attachements aux marques et ses allergies aussi (après avoir eu des déboires avec Peugeot que je trouvais très radin dans le choix des options, j'ai quitté cette marque et ai juré de ne jamais plus en racheter. Cela fait 30 ans, et pourtant, je ne veux acheter aucune étrangère, voyez-vous le dilemne... et j'y suis arrivé!)

rytchy77

Reçu le GX8, premiers test l'AF est vraiment à la hauteur!!! la qualité d'image à l'air propre, le capteur 20 mpx n'y est pas pour rien, de toutes façons il est passé sur la société, donc pour faire du corporate ça devrait suffire pour les concerts je prendrai autre chose!
Tks Fuji San