Laura

Démarré par hetocy, Juin 02, 2016, 19:37:30

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Juin 02, 2016, 20:39:24
éclairage typiquement caravagesque :)

pour moi, il manque juste une intensité à cette image...

Citation de: yodepoil le Juin 03, 2016, 16:42:32
Pas vraiment, ça n'est pas assez contrasté.
S'il faut chercher une inspiration chez les maîtres, c'est plutôt style Vermeer.
Ceci dit, sans me lancer dans une exégèse, c'est très bien fait, comme d'hab ... surtout la version Flickr. Bravo !

au niveau de l'angle d'éclairage, Caravaggio utilisait le plus souvent, comme notre ami hetocy, une lumière venant du haut (angle supérieur droit ou gauche du tableau)
alors que Vermeer utilise le plus souvent u la lumière d'une fenêtre latérale, à hauteur de visage ou à peine au-dessus
Caravaggio éclaire ses sujets, le plus souvent plongés dans l'ombre, par un faisceau lumineux direct, comme ici
alors que les personnages de Vermeer baignent le plus souvent dans une douce lumière, plus rarement dans une pénombre toujours lumineuse

pour avoir vu et revus les Caravaggio à Rome et les Vermeer à Paris, Amsterdam, La Haye et en Angleterre, je maintiens mon avis
l'éclairage, tout particulièrement de la photo initiale de ce fil, doit beaucoup à Caravaggio lui-même
( et beaucoup moins au "caravagistes" comme de La Tour et autres, qui, eux, ont poussé les contrastes :))

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Juin 05, 2016, 22:06:10
au niveau de l'angle d'éclairage, Caravaggio utilisait le plus souvent, comme notre ami hetocy, une lumière venant du haut (angle supérieur droit ou gauche du tableau)
alors que Vermeer utilise le plus souvent u la lumière d'une fenêtre latérale, à hauteur de visage ou à peine au-dessus
Caravaggio éclaire ses sujets, le plus souvent plongés dans l'ombre, par un faisceau lumineux direct, comme ici
alors que les personnages de Vermeer baignent le plus souvent dans une douce lumière, plus rarement dans une pénombre toujours lumineuse

pour avoir vu et revus les Caravaggio à Rome et les Vermeer à Paris, Amsterdam, La Haye et en Angleterre, je maintiens mon avis
l'éclairage, tout particulièrement de la photo initiale de ce fil, doit beaucoup à Caravaggio lui-même
( et beaucoup moins au "caravagistes" comme de La Tour et autres, qui, eux, ont poussé les contrastes :))

C'est qui s'rital ?  ;D ;D

NotDeadYet

Un pauv' mec qui a fait 10 à 15 toiles, mais, qui fut beaucoup copier de son vivant...
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Juin 05, 2016, 22:40:12
C'est qui s'rital ?  ;D ;D

je dirais même plus, un voyou, impliqué dans des coups tordus en Italie et à Malte, attiré par les très jeunes garçons, et qui a fini assassiné sur une plage de l'Italie du sud
un genre de Pasolini :)

J-L Vertut

les versions divergent, mais si vous y étiez, je veux bien vous croire :)

J-L Vertut

merci wikipédia ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Juin 10, 2016, 21:39:35
merci wikipédia ;)

"Si tu y étais..."..."Merci wikipedia"... Bizarre quand même cette morgue inutile... ???
Moi je dis merci pour cet éclairage qu'il vienne de Wikipédia ou d'ailleurs...

Cordialement

J-L Vertut

-1 ce seraispeut-être plus agréable pour ce forum que l'on cesse de juger les personnes mais que l'on s'en tienne aux fait :)

-2 lorsque quelqu'un contredis que ce je viens juste de dire sous forme de plaisanterie (cf commentaires #31 et #32),
je trouve intéressant qu'il cite ses sources
parce qu'avancer comme argumentation un copié-collé de l'article wikipédia que l'on vient juste de trouver en googlisant "Caravage" me parait peu convaincant pour un débat entre collègues  ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Juin 11, 2016, 09:05:43
-1 ce seraispeut-être plus agréable pour ce forum que l'on cesse de juger les personnes mais que l'on s'en tienne aux fait :)

-2 lorsque quelqu'un contredis que ce je viens juste de dire sous forme de plaisanterie (cf commentaires #31 et #32),
je trouve intéressant qu'il cite ses sources
parce qu'avancer comme argumentation un copié-collé de l'article wikipédia que l'on vient juste de trouver en googlisant "Caravage" me parait peu convaincant pour un débat entre collègues  ;)

1)Exact mais les faits sont qu'il est désagréable de lire des propos désobligeants ou "acides".On est donc en droit de le souligner.
2) Qu'ils soient relayés par Wikipedia ou autre chose,les faits  sont là..Googliser Caravage ou prendre une encyclopédie papier ou une biographie les mêmes faits sont rapportés...

Les choses étant dites,ne polluons pas plus longtemps ce fil...

Cordialement