Exposer des tirages très grand format issus d'un simple compact jpeg

Démarré par pacmoab, Juin 07, 2016, 11:06:26

« précédent - suivant »

pacmoab

Voilà qui pourrait sans doute faire changer les discours parfois très elitistes qu'on lit souvent sur ce forum.

Oui l'expo présentée par Joel Tribhout en ce moment est composée exclusivement d'images issues d'un simple SX700 ! Et cela n'empêche pas qu'elle soit tirée sur des panneaux de plus d'1m

A voir si vous passez dans ce coin :

Exposition "Couleurs d'insectes" dans la Roseraie Jules Dupré à l'Isle Adam (tout l'été)

RG

Bonjour,
J'ai vu un film sur Sabine Weiss où on la voit en action avec un bridge ...
Pour ce qui est de changer les discours, faut pas rêver !
Robert.

pacmoab

Citation de: RG le Juin 07, 2016, 11:20:52
Bonjour,
J'ai vu un film sur Sabine Weiss où on la voit en action avec un bridge ...
Pour ce qui est de changer les discours, faut pas rêver !
Robert.

Daido Moriyama pratique aussi parfois avec un simple compact.

Voir des tirages de cette taille, devrait quand même faire écarter les œillères à ceux qui ne sont pas bornés 😉

RG

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2016, 11:31:35
Voir des tirages de cette taille, devrait quand même faire écarter les œillères à ceux qui ne sont pas pas bornés 😉
Peut être sont-ils comme les poissons volants, c'est à dire pas la majorité du genre ...

chapitre7

Celles et ceux qui ont du talent s'embarrassent peu de pérorer sur les forums, ils prennent de très bonnes photos avec n'importe quel matériel. Les autres mesurent leur expertise au prix, à la marque, au modèle et à l'abondance de leur matériel, bref ils font comme dans les cours de récré, ils jouent à qui pisse le plus loin.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Juin 07, 2016, 15:58:42
Celles et ceux qui ont du talent s'embarrassent peu de pérorer sur les forums, ils prennent de très bonnes photos avec n'importe quel matériel. Les autres mesurent leur expertise au prix, à la marque, au modèle et à l'abondance de leur matériel, bref ils font comme dans les cours de récré, ils jouent à qui pisse le plus loin.

Tu as raison sur la qualité artistique des photos, et sur la bonne technique pour qu'elles soient nettes et correctement exposées.
En dehors du photographe. Ce qui bouleverse quand même énormément de préjugés, c'est qu'un compact ne soit pas cantonné à être vu sur écran ou sur des tirages format carte postale ou A4.

Sur le forum ou dans un club tu dis que tu veux tirer tes photos sur des supports de plus d'1m de long, la réponse va toujours être : Il te faut du FF. ou de l'APS-C à la rigueur, et des raws haute définition.

Ici on est avec un compact avec un zoom X30, sans raw, écran orientable, ou même viseur...

stringway

Sans arriver à çe format ni avec un capteur si petit; j'ai tenté l'expérience du format A2 avec un capteur 1' et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Bien difficile de donner la taille du capteur en regardant l'image.

Bien sûr il a fallu respecter les limites de l'appareil en ne faisant pas une photo à 12800 iso, en ne cherchant pas à mettre en avant un sujet net avec des avant et arrière plan flous en jouant avec l'ouverture de diaph, en faisant attention à exposer pour les hautes lumières et le résultat n'est pas l'œuvre d'un recadrage important...

Le petit capteur à ses avantages comme la grande pdc bien utile en macro et j'ai aussi le souvenir d'un fil où Michel Denis Huot expliquait qu'il lui était arrivé dans des cas bien précis d'avoir recours à un bridge à petit capteur pour photographier des crocodiles nets de la tête à la queue; chose impossible de son lieu d'affût avec un capteur plus grand.

Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2016, 16:44:21
Tu as raison sur la qualité artistique des photos, et sur la bonne technique pour qu'elles soient nettes et correctement exposées.
En dehors du photographe. Ce qui bouleverse quand même énormément de préjugés, c'est qu'un compact ne soit pas cantonné à être vu sur écran ou sur des tirages format carte postale ou A4.

Sur le forum ou dans un club tu dis que tu veux tirer tes photos sur des supports de plus d'1m de long, la réponse va toujours être : Il te faut du FF. ou de l'APS-C à la rigueur, et des raws haute définition.

Ici on est avec un compact avec un zoom X30, sans raw, écran orientable, ou même viseur...

D'ailleurs, si ça venait à se savoir, les ventes de matériels "haute définition" s'effondreraient...

chapitre7

Je n'ai jamais nié l'utilité du matériel haute définition ni proclamé la supériorité du compact sur tout autre équipement. Je ne suis pas stupide à ce point. Mon propos est tout simple, je me contente de constater que l'oeil est une composante importante de la photographie Le matériel vient ensuite pour donner corps au regard du photographe.

pacmoab

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2016, 07:55:09
D'ailleurs, si ça venait à se savoir, les ventes de matériels "haute définition" s'effondreraient...

Sans exagérer comme toi, cela a le mérite de montrer que c'est possible.
Trop de personnes affirment des choses, alors qu'eux ils n'ont peut être jamais exposé ou tiré la moindre photo en A0.

Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2016, 08:47:42
Sans exagérer comme toi, cela a le mérite de montrer que c'est possible.
Trop de personnes affirment des choses, alors qu'eux ils n'ont peut être jamais exposé ou tiré la moindre photo en A0.

Je réagissais surtout à ton commentaire un peu sarcastique ci-dessous :
Citation de: pacmoab le Juin 07, 2016, 16:44:21

Contrairement à ce que tu sembles penser, ce commentaire est pourtant plein de bon sens... et ce n'est pas une question de forum ou de club photo.

mtb

Une macro c' est toujours flatteur, cela exige aussi beaucoup de profondeur de champ et là le petit capteur est avantagé .Qu' en est t-il pour une photographie de paysage ou bien en lumière faible ?

pacmoab

Citation de: mtb le Juin 08, 2016, 10:16:03
Une macro c' est toujours flatteur, cela exige aussi beaucoup de profondeur de champ et là le petit capteur est avantagé .Qu' en est t-il pour une photographie de paysage ou bien en lumière faible ?

On ne parle pas ici du sujet, mais de la capacité à obtenir un grand tirage de qualité depuis un fichier extrait d'un compact. Le fait que la photo soit nette et non bruitée reste un pré-requis quel que soit le fichier de départ.

numerix

L'influence sur l'aspect artistique des grands capteurs se situe au niveau :

- de la profondeur de champ
- de la dynamique
- et dans une moindre mesure du bruit en basse lumière. Je dis dans une moindre mesure car le bruit n'est pas un problème selon moi.

Si vous acceptez ne pas avoir d'influence sur ces 3 paramètres alors un compact suffit effectivement à produire des photos de grandes qualités artistiques.

Le choix du sujet, le cadrage sont bien plus importants. 

chris4916

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2016, 10:43:49
On ne parle pas ici du sujet, mais de la capacité à obtenir un grand tirage de qualité depuis un fichier extrait d'un compact. Le fait que la photo soit nette et non bruitée reste un pré-requis quel que soit le fichier de départ.

Sauf que le débat est un peu tronqué :
- plutôt que de parler de taille de capteur (uniquement), il faudrait également parler de densité, et donc au final, de définition puis de résolution
- parler juste du capteur et de la taille du tirage ne suffit pas si tu ne prends pas en compte la distance à laquelle est regardé le tirage.

Et c'est imprimé comment ? 150 ou 300 dpi ?

ninon

Citation de: chapitre7 le Juin 07, 2016, 15:58:42

...Analyse que je partage entièrement!...la photo, c' est le cerveau du photographe qui la fait, et mis à part pour les "pros", le matériel est contingent!

Aria

Le fait est que là on part du principe que TOUT est faisable avec la même configuration alors que dès qu'on va avoir un peu de difficulté avec la lumière et bien là on va creuser les écarts...faut pas rêver, si certains s'encombre avec du matos lourd et cher ce n'est pas pour emmerder la mule !!

Ensuite il n'y a pas de comparaison, tirage et distance de vue sont telles...rien à comparer avec du matos plus pointu.

Chez moi j'ai des tirages A3+ faits avec du compact sony de 6mpx...et du D800 à 36mpx : la différence de résultat existe, bien les tirages du petit Sony soient tout à fait valables.

Donc oui on peut faire de grands tirages avec des fichiers de compact, mais on peut aussi faire mieux...oui je sais c'est une porte ouverte  ;)

suliaçais

je vais exposer pour la premiere fois en A2 un cliche en sous-bois fait avec un canon G11, avec du detail dans les ombres et un rendu tres correct......j'avoue que je suis agreablement surpris et cette photo sera montree au milieu de cliches issus d'apsc et de FF de 12a36 MP.......
Certes, le rendu aurait ete plus seduisant avec un FF......mais jamais dans les circonstances de la pdv, je me serais encombre de mes FF.......moralite : on peut faire des cliches interessants meme avec des compacts......mon editrice qui fait des tirages pour des photographes de toute l'Europe m'a meme dit avoir tire d'excellentes choses faites avec des smartphones ....et meme une tablette !!!!!!!

a tout hasard, et seulement pour tendre service, j'echange mon smartphone presque neuf  contre un D5 ou meme un 1DX ou a la rigueur un 5D3.......voire un A7RII....... ;D

MICHEL61

Bonsoir,

J'ai eu le G11 : très bien.
Pour une expo sur le Cambodge, j'ai mélangé photos de celui-ci avec celle du FF Canon 5DII.
Jusqu'au 30x40 cms, pas facile de voir la différence en lumière normale.

Je précise que le tirage dépend aussi de la qualité du tireur !

Michel

Verso92

Pourtant, la remarque de mtb est pleine de bon sens : la macro est un domaine où les petits capteurs sont souvent plus à l'aise que les grands...

canardphot

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2016, 11:06:26
Voilà qui pourrait sans doute faire changer les discours parfois très élitistes qu'on lit souvent sur ce forum.
Bonjour.
Très bien, cette expo. Et la qualité des tirages est OK pour ces conditions d'observation.
Un compact utilisé dans des conditions qui lui conviennent (avoir suffisamment de lumière pour être en bas iso, ou avec flash d'appoint...) permet de faire de belles et bonnes images, notamment en macro mais aussi en paysage par exemple. Précautions indispensables (à mon avis)  : mode A (et ouverture maxi avec capteur 1/2,3"), poser en évitant les zones brûlées (ciels notamment) et, très important, accentuation réglée au MINIMUM (pour conserver le fichier le plus "propre" possible, le réglage d'accentuation étant à faire au plus près de la fin du post-traitement).
En effet, pour disposer d'un fichier bien adapté au tirage "en grand", le fichier de départ issu de ce compact "basique" aura été (j'en suis presque certain  ;) ) bien "travaillé" en post-traitement, bien que venant d'un jpeg-boîtier.
Remarque : le point qui ne pose aucun problème pour un grand tirage : la résolution. Pour un tirage de 1 m à observer à 1 mètre environ, 8 MPix suffisent...
Nota : l'élitiste qui écrit ces lignes n'hésite pas à présenter (voire "mélanger") dans des albums Flickr des images (taille standardisée hauteur 1080 pixel) issues de 24x36, APS/C, micro4/3, 1/1,7" et 1/2,3"...  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jean345

Bonjour

Au temps de l'argentique, je me souviens avoir eu le plaisir de voir une de mes photos noir et blanc affichée en... 4 x 3 m.
C'était une image de pongistes (tennis de table) réalisée avec de la Tri-X Pan poussée à 1600 asa.
Déjà, sur le tirage 24x30 fourni, le grain était assez visible. Autant dire qu'il ne fallait pas avoir le nez sur l'affiche, on n'y voyait qu'une succession de taches (comme les journaux d'antan avant l'offset)
Et pourtant, à la distance convenable, l'image (une affiche pour une compétition) apparaissait très potable.

olivier38

tout dépend ausis de la technique d'impression et de la distance à laquelle tu regardes

met le nez sur un  4x3, tu verras qu'il ne faut pas tant de pixels que cela....

Fab35

En fait, ce qui fait "dériver" le fil est que Pacmoab dit d'emblée que tirer du grand format avec un compact est "possible", contrairement à ce qu'on pense/dit habituellement ...

Alors que personne ne dit que c'est impossible, justement !

Sauf que tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme qualité/rendu/netteté/propreté sur ledit tirage !
Et ça n'est donc pas parce qu'un auteur a fait du A1 ou A0 avec son comlpact que le résultat peut plaire à tous pour autant (du point de vue qualité technique s'entend) !

Donc oui, on peut tirer du A0 ou plus à partir d'un compact, de là à dire que ça produira les meilleurs résultats en général, c'est un pas que je ne franchirais pas...

canardphot

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2016, 15:34:06
En fait, ce qui fait "dériver" le fil est que Pacmoab dit d'emblée que tirer du grand format avec un compact est "possible", contrairement à ce qu'on pense/dit habituellement ...
Alors que personne ne dit que c'est impossible, justement !
Sauf que tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme qualité/rendu/netteté/propreté sur ledit tirage !
Et ça n'est donc pas parce qu'un auteur a fait du A1 ou A0 avec son comlpact que le résultat peut plaire à tous pour autant (du point de vue qualité technique s'entend) !
Donc oui, on peut tirer du A0 ou plus à partir d'un compact, de là à dire que ça produira les meilleurs résultats en général, c'est un pas que je ne franchirais pas...
+1.
Ce fil serait tout à fait "bien"... si, au départ, il n'y avait eu ces allusions plus ou moins bien venues aux "élitistes"... Tant qu'on échange sur des faits, des données techniques, des "pratiques", c'est OK. Et surtout "en rester là", sinon "bonjour les dérives"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal