Objectif pour Leica R : qu'en avez vous fait ?

Démarré par clover, Juin 07, 2016, 16:55:15

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

je suis surpris de trouver des optiques Leica R encore à des prix bas. Il me semblait que beaucoup avait recycler l'ensemble avec les Sony A7r ou les Nikon ou Pentax moyennant la modification LEitax.

En pratique, ceux qui ont encore des optiques pour Leica R, qu'en avez vous fait ?

Merci de m'aider à comprendre la situation à ce jour.

Pascal Méheut

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 16:55:15
Bonjour,
Salut. Long time no see.

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 16:55:15
je suis surpris de trouver des optiques Leica R encore à des prix bas. Il me semblait que beaucoup avait recycler l'ensemble avec les Sony A7r ou les Nikon ou Pentax moyennant la modification LEitax.
Je suis surpris que tu en trouves à prix bas. Toutes celles qui pourraient m'intéresser me semblent au contraire hors de prix.

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 16:55:15
En pratique, ceux qui ont encore des optiques pour Leica R, qu'en avez vous fait ?
Là, je ne peux pas te répondre, j'ai tout vendu et clairement pas au bon moment.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Juin 07, 2016, 17:09:55
Je suis surpris que tu en trouves à prix bas. Toutes celles qui pourraient m'intéresser me semblent au contraire hors de prix.
Là, je ne peux pas te répondre, j'ai tout vendu et clairement pas au bon moment.

Les fixes grand-angles à normaux se trouvent encore à bon prix, surtout les versions pré-ROM. J'imagine que ça traduit un peu leur potentiel en numérique. Le reste a un peu remonté en effet, mais pas tant que ça je trouve.

Une anecdote: il y a quelques années, après voir lu un article sur les bagues Leitax, je tombe sur un Leica R APO-Macro-Elmarit 100 comme neuf (mais pas ROM) dans la vitrine occases de mon photographe de province. Prix demandé: 275€ :o

Je saute sur l'occasion en me disant que ça irait super bien sur mon D700 avec la bague ad-hoc. Après un an, l'objo était toujours dans mon armoire à attendre le passage au bloc, mon 105 VR fonctionnant finalement très bien tout en étant bien plus pratique (rapport 1:1 direct, stab et AF). Je le mets donc en vente sur la baie, en faisant un bénéfice inavouable ;D

Si seulement j'avais pu répéter ce genre de miracles quand j'ai commencé à m'équiper en Leica M...  ;)

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2016, 17:33:35
Les fixes grand-angles à normaux se trouvent encore à bon prix, surtout les versions pré-ROM. J'imagine que ça traduit un peu leur potentiel en numérique. Le reste a un peu remonté en effet, mais pas tant que ça je trouve.

Récemment, j'ai regardé pour le 28/2.8 dernier modèle, celui à pare-soleil intégré. Rare et cher. Idem pour le 21-35. Et je ne parle pas du 90/2 APO et autres.
Mais effectivement, je n'ai pas regardé des optiques moins performantes.

clover

Salut Pascal, toujours un plaisir de te lire ou de te croiser virtuellement (à défaut de la vraie vie)

Une boutique Belge proposant le 135mm f2.8 à 300€, le 180mm à 400€, le 75-200mm f/:4.5 à 200€  et le 21mm f/:4 à 400€.

Mais bon, en pratique, c'est vrai que c'est plus cher que cela a pu être.

Pascal Méheut

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 19:04:47
Une boutique Belge proposant le 135mm f2.8 à 300€, le 180mm à 400€, le 75-200mm f/:4.5 à 200€  et le 21mm f/:4 à 400€.

OK. Le 135/2.8 n'a jamais été spécialement populaire, cette focale n'attirant pas les leicaistes. Dommage, l'objectif est excellent.
Pour le 180/2.8, c'est aussi compréhensible : on peut trouver le 180/3.4 pas cher et il est un poil devant. Et surtout depuis, il y a eu le 180/2.8 APO qui lui côte cher et est exceptionnel optiquement et mécaniquement.
Le 75-200 n'a rien de spécial, à oublier.
Pour finir, je ne connais pas le 21/4 mais là aussi, il y a eu le 19/2.8 récent qui joue dans une autre catégorie.

En gros, tu as des optiques dont le prix baisse parce qu'elles commencent à vieillir et qu'on trouve aussi bon aujourd'hui dans pas mal de marques. Et d'autres qui continuent à être hors de prix parce qu'elles sont exceptionnelles même si parfois, je me demande si c'est rationnel comparé à la concurrence moderne (cf. le post de fiatlux sur les 100mm Macro).
Après, on peut aussi apprécier le rendu Leica et les optiques à MAP manuelle très, très bien construites.

clover

C'est un peu la réflexion aussi que je me faisait. Le 21mm f/:4 semble déjà être un Schneider et non un pur Leica.

Ensuite, c'était un peu pareil entre le 35mm Zeiss f2 et le récent Sigma 35mm f 1.4.

Bref, pas évident en réflex plus facile en mirrorless...

Merci des conseils.

remi56

Je m'en sers très souvent avec un R7 et un R9 qui sont parmi les meilleurs argentique 24x36 à mon avis.
Les objectifs "haut de gamme" restent chers. (je viens d'acheter un un apo-elmar 100mm, par exemple qui, même en occasion, est beaucoup plus cher qu'un Ai-S Nikon par exemple.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Juin 07, 2016, 21:18:28
je viens d'acheter un un apo-elmar 100mm, par exemple qui, même en occasion, est beaucoup plus cher qu'un Ai-S Nikon par exemple.

Oui mais pour avoir utilisé les 2, je préfère le Leica optiquement et mécaniquement. Sachant que l'AI-S est déjà très bien.

Dominique

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 19:04:47
le 75-200mm f/:4.5 à 200€  

Trop cher: j'ai acheté le mien 100 balles sur Ebay auprès d'un revendeur pro allemand, comme neuf avec sa boite. Personne n'en veut car il est marqué, et  en gros caractères : "Made in Japan" (= Minolta) :D

Et là, j'ai été surpris en bien: mécaniquement, c'est du Leitz ("L'onctuosité des bagues", et bla-bla") ; optiquement, il fait jeu égal à f/4.5 avec mon zoom canon L, sur EOS 5D2...Or, c'est un zoom qui a 40 ans d'âge alors que le Canon L est récent, af et tout ???

Let's go !

clover

C'est sûr qu'un Leica à 100€...

Plus sérieusement, dans l'acquisition, il me faudrait aussi envisager l'achat de la bague Leitax, du coup, l'opération est devenu actuellement peu rentable.

Dominique

Citation de: clover le Juin 08, 2016, 12:36:07
C'est sûr qu'un Leica à 100€...

Plus sérieusement, dans l'acquisition, il me faudrait aussi envisager l'achat de la bague Leitax, du coup, l'opération est devenu actuellement peu rentable.
Avec Canon, il suffit d'acheter une bague chinoise avec le chip qui permet de déclencher l'assistance AF (20 euros port compris, sans frais de douane. Il faut dire aussi que l'emballage sentait le poisson.... ;D). Attention, le chip ne fonctionne pas sur 5D3
Let's go !

clover

sincèrement, la modification Leitax me plaît plus.

Avoir un objectif et un convertisseur, cela fait un peu compliqué quand on a pas besoin de remettre l'optique sur un boitier sans convertisseur.

Vidom

Citation de: clover le Juin 07, 2016, 16:55:15

En pratique, ceux qui ont encore des optiques pour Leica R, qu'en avez vous fait ?


J'ai attendu une solution Leica.


Vidom

Citation de: Vidom le Juin 08, 2016, 17:55:24
J'ai attendu une solution Leica.

En fait j'ai acheté ce Vario-Elmarit 28-90 d'occasion après l'arrêt du R9 pour l'utiliser sur le DMR, en espérant ne pas me tromper à long terme.


clover


Vidom


clover


Dominique

Citation de: Vidom le Juin 08, 2016, 17:55:24
J'ai attendu une solution Leica.

Et quelle solution ! Félicitations

La MaP est-elle facile avec ce zoom ? Queless aides à la MaP ?
Let's go !

Vidom

Citation de: Dominique le Juin 09, 2016, 16:36:21

La MaP est-elle facile avec ce zoom ? Queless aides à la MaP ?


1 - l'EVF est superbe et suffit pour beaucoup d'objectifs, mais pas pour ce zoom, surtout diaphragmé.
2 - zoom dans l'image (x 10 avec levier sous le pouce ou bien X 5 ou X 10 avec autre touche configurée),
3 - Focus Peaking (4 couleurs disponibles) (très utile avec ce zoom).

Bien plus pratique pour moi que monté sur le R9 ou le M + EVF, pour comparer avec d'autres boîtiers non-AF.

Un plaisir retrouvé (en mieux).

Il est clair qu'avec les objectifs natifs du SL (IS et AF) ce doit être nettement plus rapide et efficace dans nombre de situations.

Mais le but étant pour moi de retrouver le plaisir d'utiliser mes objectifs M et R avec un système de mise au point en accord avec ma vue actuelle, je suis comblé.

D'autre part, je trouve les pare-soleil, la taille des filtres (82mm) le poids et l'encombrement de tous les objectifs annoncés très peu pratiques.

Un système SL plus R ou en M permet d'utiliser un sac photo beaucoup plus petit qu'un système SL + objectifs SL, car il ne faut pas multiplier l"équivalent de la taille des adaptateurs pour M et R par le nombre d'objectifs que l'ont possède.

D'autre part, ne pas avoir intégré un pare-soleil coulissant dans un objectif tel que le 90-280 est absurde, surtout au vu de son design épuré .

Ne parlons pas de son collier de pied qui est trop haut et qui aurait au moins pu être équipé du système Arca-Swiss d'attache rapide.

Pour être honnête, il est probable que le fait que les objectifs soient si longs et le boîtier si peu profond explique qu'il soit possible de monter à peu près tous les objectifs (Leica ou autres) qui ont été fabriqués sur le SL.

:)
Les objectifs R étaient des modèles d'ergonomie à mon avis.

- Les pare-soleils pratiquement intégrés à la plupart des objectifs des dernières générations : du 19/2,8 au 800mm. Y compris les Vario 24-90 et 35-70/2,8.

- La partie optique de certains zooms qui rentrait dans le fût aux plus longues focales, ce qui maintenait l'utilité du pare-soleil à toute les focales.

- Les systèmes d'attache pour trépied (collier) des longues focales étaient très courts et bien intégrés dans le fût des objectifs, ce qui augmentait la stabilité sur trépied.

Surtout comparé, par exemple, à l'énorme attache/collier de trépied du SL 90-280 et de la plupart des Canon et Nikon.

- Ces mêmes collier de trépied étaient encliquetés tous les 90° (ou plus sur le 280/2,8), ce qui n'est pas encore le cas de tous les Canon L 30 ans plus tard.

- Et il ne fallait pas retourner (ou enlever) ce collier pour l'utilisation à main levée, comme il faut souvent le faire pour les objectifs évoqués ci-dessus.

- La poignée ergonomique qui pouvait se visser sous les objectifs tels que le 300/2,8 et 180/2, facilitant leur usage à main levée.

- Le bouton de libération de l'objectif était parfaitement placé sous les doigts de la main droite et facile à trouver.

etc...

Concernant le boîtier lui-même, je me suis très vite habitué au SL, mais j'ai malgré tout la nostalgie de celui du R9 qui était lui aussi un modèle d'ergonomie. Tout tombait parfaitement sous les doigts.

Mais le boîtier du SL étant beaucoup moins profond que celui des R, ce n'aurait peut-être pas été très esthétique.

Bon, ceci dit, il n'est pas dit que je ne "craquerai" pas un jour pour un des objectif du SL.

;)

Bref, je n'ai plus été autant en phase avec un boîtier depuis très longtemps.

Si je ne n'avais pas d'objectifs R, je l'utiliserais surtout avec mes objectifs M et peut-être le SL 24-90.

Dominique

Let's go !

remi56

Bof; les objectifs "R" fonctionnent aussi bien avec un Sony 7R2; même facilité de mise au point avec loupe et "focus peaking" (quelle expression idiote!).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Juin 11, 2016, 16:06:39
Bof; les objectifs "R" fonctionnent aussi bien avec un Sony 7R2; même facilité de mise au point avec loupe et "focus peaking" (quelle expression idiote!).

Pour avoir le Sony, je préfère largement le viseur du SL. Rien que cela suffirait à me faire changer si j'avais un usage plus intensif de ce genre de boitier.

Mistral75

Citation de: remi56 le Juin 11, 2016, 16:06:39
Bof; les objectifs "R" fonctionnent aussi bien avec un Sony 7R2; même facilité de mise au point avec loupe et "focus peaking" (quelle expression idiote!).

Concise et manquant d'équivalent en français.

"Mise en surbrillance des zones les plus contrastées" est un peu trop long pour être adopté.

Vidom

Citation de: remi56 le Juin 11, 2016, 16:06:39
Bof; les objectifs "R" fonctionnent aussi bien avec un Sony 7R2; même facilité de mise au point avec loupe et "focus peaking" (quelle expression idiote!).

Oui, mais le 7R2 ne fonctionne pas aussi bien équipé de certains objectifs M.

Le viseur du SL est vraiment supérieur.

La prise en main avec les objectifs R plus adaptée à mon avis.

Le très gros plus du 7R2, c'est la stabilisation incorporée dans le boitier.