Capture One ou Lightroom

Démarré par kikoo, Juin 08, 2016, 14:23:01

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

pour kikoo. Des logiciels concurrents font en gros la même chose. Tu connais LR. Essaye C1. Ca sera plus efficace que de lire par ci part la des trucs sur le net.  Par rapport a TON utilisation tu verra alors ou cela se place.

Lorsque j'ai survolé C1 ( http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/tag/capture-one/ ) je n'ai pas été perturbé plus que cela par l'interface. Donc le mieux c'est de l'essayer

Perso je n'envisage pas de passer a C1 simplement parce que je connais bien LR et qu'a mon niveau aller chercher la petit bête dans un détail de dévelopement ou autre n'a pas vraiment d'interêt.

jmk

Citation de: asak le Juin 09, 2016, 13:34:58
Tu es de mauvaise foi ou.. tu le fais exprès  :D

En fait, je me demande qui est de mauvaise foi  ;D
Plus sérieusement ....

CitationPour ta comparaison certains donnent des raisons justes et étayées donc inutile de revenir dessus.

Je ne vais pas passer des heures à chercher sur des fils ce qui pourrait se dire sur le sujet. Il me semble bien plus simple lorsqu'on pose une question à quelqu'un qui avance des choses (les lacunes), de répondre avec ses propres constats et non de proposer de chercher éventuellement une information pertinente dans un flot de troll ... (j'exagère un peu surement, mais pas beaucoup non plus)

Me concernant, je n'ai pas donné d'avis dans mes interventions sur C1 ne travaillant plus avec depuis sept ans et je me garderais de donner des avis sur des logiciels que je n'utilise pas.

Je ne sais toujours pas quelles lacunes de LR tu combles avec PS  ;D ;D

Anecdote: J'ai récemment animé une présentation LR dans une rencontre photographique sur Annecy. C'est pas tellement LR qui a des lacunes ;)

kikoo

Merci pour vos conseils...

J'essayerai ce logiciel et me ferai ainsi une idée.

Merci aussi pour les liens...

Pixel-Z

Citation de: jmk le Juin 08, 2016, 20:57:00
ACR a était ajouté à PS (lorsque le développement de LR avait débuté 4 ans avant la sortie de LR) .... Je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir un RAW avec ACR (via PS) serait mieux que de l'ouvrir avec LR.

Bref tout ça pour dire que PS ne va combler des lacunes de LR, PS va compléter LR :)

C'est encore la meilleure solution :)

-on peut avoir un flux de travail RAW uniquement avec ACR/Photoshop qui évite le cataloguage imposé de LR et qui évite des va et vient LR/Photoshop
-on peut utiliser le "filtre camera raw" sur tous types de fichiers et sous forme de calque

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212136463/photoshop-cs6-et-le-raw-par-la-pratique
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Pixel-Z le Juin 10, 2016, 12:50:50
-on peut avoir un flux de travail RAW uniquement avec ACR/Photoshop qui évite le catalogage imposé de LR et qui évite des va et vient LR/Photoshop
-on peut utiliser le "filtre camera raw" sur tous types de fichiers et sous forme de calque

Oui. En fait, ce sont les 2 (seules?) différences entre un flux LR+PS et un flux PS (+ACR) seul. Lightroom, c'est uniquement ACR + des utilitaires de gestion des images (pour ne pas froisser certaines sensibilités, on peut dire qu'ACR, c'est Lightroom sans aucun catalogue ou gadget). On l'oublie trop souvent.

Le deuxième point fait partie des possibilités les moins connues de la combinaison ACR+PS (pas très étonnant quand on constate qu'une majorité d'utilisateurs ignorent toujours qu'ACR et le moteur de dématriçage de LR, c'est strictement le même code). La capacité à charger un même RAW en tant qu'objet dynamique dans plusieurs calques (autant que l'on veut), d'affecter à chacun de ces calques des réglages ACR différents et de les combiner via des masques est un outil extrêmement puissant qui permet de renoncer dans bien des cas à un traitement de type HDR. Par exemple, on peut régler un des calques pour les hautes lumières, un autre pour les basses lumières et les combiner par masquage. Ça dépasse de loin les possibilités des curseurs hautes et basses lumières d'ACR/LR sur une seule interprétation du RAW.

Je suis toujours surpris par le faible nombre d'utilisateurs qui sont conscients de cette possibilité que je verrais bien un jour intégrée à LR. On me répondra qu'il n'y a ni calques, ni masques dans LR mais ça n'est pas impossible à faire dans l'objectif de combiner par masquage plusieurs interprétations d'un même RAW.
Patrick

jmk

Citation de: Pixel-Z le Juin 10, 2016, 12:50:50
-on peut avoir un flux de travail RAW uniquement avec ACR/Photoshop qui évite le cataloguage imposé de LR et qui évite des va et vient LR/Photoshop

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212136463/photoshop-cs6-et-le-raw-par-la-pratique

Mon intervention simplifié voulait dire ça :

CitationLe deuxième point fait partie des possibilités les moins connues de la combinaison ACR+PS (pas très étonnant quand on constate qu'une majorité d'utilisateurs ignorent toujours qu'ACR et le moteur de dématriçage de LR, c'est strictement le même code).

THG

Je suis toujours étonné de lire que le flux Lightroom est comparable au flux Bridge + ACR.

D'un point de vue productivité, on est loin du compte.

Pixel-Z

Citation de: THG le Juin 10, 2016, 15:51:11
Je suis toujours étonné de lire que le flux Lightroom est comparable au flux Bridge + ACR.

D'un point de vue productivité, on est loin du compte.
Qui parle de Bridge ? j'utilise photomechanic (et view NX)
Probléme simple avec LR (si tu as la réponse je suis preneur) :
je tague toutes les photos à traiter avec photomechanic,comment n'importer que celles-là dans LR sans les bouger de leur dossier d'origine et en y laissant toutes les autres  ?
Bref,avoir un filtre d'import dans LR...

Pixel-Z

gigi4lm

Citation de: Pixel-Z le Juin 10, 2016, 16:01:57
Qui parle de Bridge ? j'utilise photomechanic (et view NX)
Probléme simple avec LR (si tu as la réponse je suis preneur) :
je tague toutes les photos à traiter avec photomechanic,comment n'importer que celles-là dans LR sans les bouger de leur dossier d'origine et en y laissant toutes les autres  ?
Bref,avoir un filtre d'import dans LR...

En ne les taguant pas avec Photomecanic mais avec LR.

Pixel-Z

Pixel-Z

Christophe Mely

Citation de: Pixel-Z le Juin 11, 2016, 18:22:46
https://www.youtube.com/watch?v=4Z5Cp1mobfE

(hormis l'import de plusieurs cartes en même temps) Je ne vois rien de plus que ce que fait déjà LR. Je ne saisis pas l'intérêt de passer par PhotoMechanic (au vu de cette vidéo).

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juin 11, 2016, 18:34:59
(hormis l'import de plusieurs cartes en même temps) Je ne vois rien de plus que ce que fait déjà LR. Je ne saisis pas l'intérêt de passer par PhotoMechanic (au vu de cette vidéo).

Moi non plus. Le système de nommage de répertoire est peut être plus balaise. Mais bon comme je ne renomme pas mes répertoires je ne vois pas l'intérêt ;)

Pixel-Z

connais-tu photomechanic ?

https://www.youtube.com/watch?v=3yAPrPVVfOo

même lui y trouve un interêt ... ;)

Christophe Mely

Citation de: Pixel-Z le Juin 11, 2016, 19:39:50
connais-tu photomechanic ?

Non (hormis de nom). C'est pour ça que je précisais "au vu de la vidéo" dans mon post précédent.
Je regarderais la video de Kloskowski  :)

Pixel-Z

Citation de: CMely le Juin 11, 2016, 19:52:46
Non (hormis de nom). C'est pour ça que je précisais "au vu de la vidéo" dans mon post précédent.
Je regarderais la video de Kloskowski  :)
un autre lien sur les possibilités : https://www.youtube.com/watch?v=fg00PF_F2GY&index=2&list=PL6B36775746391C52

Christophe Mely

Samoreen

Le filtrage à l'import est peut-être un des seuls points où C1 est supérieur à LR.

Mais si Bridge est présent, on peut filtrer dans Bridge et faire un glisser-lâcher sur LR.
Patrick

THG

La grande force de PhotoMechanic, c'est sa rapidité, autour de laquelle s'articule des fonctions très orientées photographe de presse ou à grosse production. Il n'en reste pas moins que ces derniers peuvent très bien s'accommoder d'un Lightroom qui, bien maîtrisé, permettra aussi de travailler vite.

alpac

???

on peut importer depuis plusieurs cartes

Dans le module import à gauche on sélectionne les différentes cartes ( avec touche ctrl ) depuis le menu fichiers et non appareils
carte insérées dans lecteur de cartes integre au PC, efficace si on a SD et CF sinon.....

Si on connecte directement l'appareil avec deux cartes (ce que je ne fais jamais) LR voit bien les photos sur les deux cartes (je suis en 5D3)

Alain

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 08, 2016, 17:01:45
Pour résumer mon opinion à propos de C1, je dirais que Phase One a les bons algorithmes mais pas les bons codeurs.

Un exemple...

Suite à la lecture d'un post sur le forum C1 à propos d'accès disque inutiles sur un SSD, j'ai voulu vérifier ce que faisait C1 sur mon système, même quand il n'est pas l'application active. J'ai utilisé pour ça l'indispensable System Monitor que j'ai mis en avant-plan (C1 en arrière-plan - aucune action en cours) et j'ai filtré sur les accès disques. Je n'ai pas été déçu.

J'ai une configuration double écran sous Windows 10. Il y a donc 2 profils ICC à lire pour gérer l'affichage. Toutes les 4-5 secondes, C1 ouvre, lit et referme ces fichiers ICC. Ça ne s'arrête jamais. Typiquement, un "bon" développeur devrait ouvrir ce fichier au démarrage, mettre ces données qui ne sont pas bien grosses en tampon et fermer le(s) fichier(s). Problème réglé jusqu'à la fin de la session. Là non, C1 ouvre, lit et ferme en permanence, générant ainsi des milliers d'opérations d'entrée/sortie totalement inutiles ayant nécessairement un impact sur les performances.

C'est juste un exemple, il y a d'autres cas similaires.
Patrick

Pixel-Z

Citation de: Samoreen le Juin 11, 2016, 22:46:07
Le filtrage à l'import est peut-être un des seuls points où C1 est supérieur à LR.

Mais si Bridge est présent, on peut filtrer dans Bridge et faire un glisser-lâcher sur LR.
Bridge est beaucoup plus lent que Photomechanic,surtout lorsqu'on veut zoomer à 100% dans l'aperçu d' un RAW,ce que fait PM instantanément
Ce qui fait que sélectionner des fichiers avec Bridge est une pénitence

edit : l'horloge du forum semble avançer de 5 minutes.... ;)

Christophe Mely

Citation de: alpac le Juin 12, 2016, 12:05:59
???

on peut importer depuis plusieurs cartes

Dans le module import à gauche on sélectionne les différentes cartes ( avec touche ctrl ) depuis le menu fichiers et non appareils
carte insérées dans lecteur de cartes integre au PC, efficace si on a SD et CF sinon.....

Si on connecte directement l'appareil avec deux cartes (ce que je ne fais jamais) LR voit bien les photos sur les deux cartes (je suis en 5D3)

Alain

Bon ben ...  :D
C'est bon à savoir !

Samoreen

Citation de: THG le Juin 12, 2016, 09:25:49
La grande force de PhotoMechanic, c'est sa rapidité, autour de laquelle s'articule des fonctions très orientées photographe de presse ou à grosse production.

Oui. $US 150 quand même. Il faut vraiment en avoir besoin.
Patrick