D7100 et réglage iso et iso simplfié

Démarré par tom13, Juin 11, 2016, 16:39:57

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Je trouve un réglage interessant sur le d7100 , en d3 le mode iso simplifié qui permet demodifier l'iso. En mode A si réglé sur f/8, on peut agir sur l'autre molette pour faire varier la vitesse en fonction de la photo pour éviter le flou et l'iso de régle automatiquement.

Si vous l'utilisez , merci de vos avis

Botticelli

Citation de: tom13 le Juin 11, 2016, 16:39:57
En mode A si réglé sur f/8
Ca marche aussi si réglé sur f/5,6 et sur toutes les autres ouvertures ;)

Citation de: tom13 le Juin 11, 2016, 16:39:57
on peut agir sur l'autre molette pour faire varier la vitesse en fonction de la photo pour éviter le flou et l'iso de régle automatiquement.
Disons plutôt qu'on peut faire varier la sensibilité avec la molette et que la vitesse s'adapte automatiquement ;)

Pour faire varier vitesse et ouverture en laissant la sensibilité s'adapter, je préfère le mode M avec iso-auto ; mais ça dépend beaucoup du type de photos que l'on fait.
Arrogant, sans limite

big jim

De mon côté, c'est souvent mode P avec réglage des ISO avec la molette avant et décalage du programme avec la molette arrière. Comme ça, c'est moi qui fait le choix entre risque de montée du bruit et gestion risque de bouger ou profondeur de champ.

Mébon, chacun fait qu'il veut, ou comme il peut en fonction de ses contraintes...

tom13

Citation de: Botticelli le Juin 11, 2016, 17:19:43
Ca marche aussi si réglé sur f/5,6 et sur toutes les autres ouvertures ;)
Disons plutôt qu'on peut faire varier la sensibilité avec la molette et que la vitesse s'adapte automatiquement ;)

Pour faire varier vitesse et ouverture en laissant la sensibilité s'adapter, je préfère le mode M avec iso-auto ; mais ça dépend beaucoup du type de photos que l'on fait.

Oui bien sur 5.6 8 ou autre , c'était un exemple, je cherche la meilleure solution pour des photos d'événements dans une ambiance plutot sombre et je voudrais éviter le flash, donc voila pourquoi je voudrais choisir mon ouverture pour une profondeur de champ correcte et modifier les iso pour garder une vitesse adaptée au mouvements

Citation de: big jim le Juin 11, 2016, 17:27:13
De mon côté, c'est souvent mode P avec réglage des ISO avec la molette avant et décalage du programme avec la molette arrière. Comme ça, c'est moi qui fait le choix entre risque de montée du bruit et gestion risque de bouger ou profondeur de champ.

Mébon, chacun fait qu'il veut, ou comme il peut en fonction de ses contraintes...
Alors la je préfére me mode manuel, je regarderai ce que tu me donne comme solution

JP31

J'utilise ce réglage pour la simple raison que c'est en réglant le boitier comme ça qu'on a la sensibilité qui s'affiche dans le viseur.
Mais en effet en mode A la molette avant permet de régler l'ouverture et la molette arrière de régler la sensibilité (basse*)
En mode S la molette arrière sert à régler la vitesse d'obturation et la molette avant de régler la sensibilité (basse*)

* J'ai mis basse parce que en mode ISO Auto on règle une sensibilité par ce moyen et ça devient la sensibilité de base, si par ex on règle 400ISO, la sensibilité Auto pourra varier entre 400 ISO et la sensibilité max qui sera réglée dans le menu des ISO Auto. Donc ne pas espérer descendre à 100 ISO auto si on a réglé 400 via la molette. (Je me suis fait avoir une fois)

tom13

Citation de: JP31 le Juin 11, 2016, 17:39:57
J'utilise ce réglage pour la simple raison que c'est en réglant le boitier comme ça qu'on a la sensibilité qui s'affiche dans le viseur.
Mais en effet en mode A la molette avant permet de régler l'ouverture et la molette arrière de régler la sensibilité (basse*)
En mode S la molette arrière sert à régler la vitesse d'obturation et la molette avant de régler la sensibilité (basse*)

* J'ai mis basse parce que en mode ISO Auto on règle une sensibilité par ce moyen et ça devient la sensibilité de base, si par ex on règle 400ISO, la sensibilité Auto pourra varier entre 400 ISO et la sensibilité max qui sera réglée dans le menu des ISO Auto. Donc ne pas espérer descendre à 100 ISO auto si on a réglé 400 via la molette. (Je me suis fait avoir une fois)

D'accord, perso je mets pas iso auto mais on peut afficher les iso dans le viseur à la place de nombres de vues mais il faut mettre iso et pas iso simplifié dans le d3

Bon après il faut s'y faire aussi, j'utilise souvent le mode A et au début c'est un peu déroutant de modifier l'iso et la vitesse en même temps

JP31

Ah ben tu vois j'avais pas calculé qu'on pouvait avoir les ISO dans le viseur sans passer par l'ISO simplifié... Peut être que ça n'était pas le cas sur les boitiers précédents et que de ma vielle habitude quand j'acquiers un boitier, le mettre en ISO simplifié est l'une des première choses que je modifie dessus afin d'avoir la sensibilité dans le viseur et souvent j'y vais en farfouillant les menus plutôt que lire le manuel...
Sinon modifier la vitesse en modifiant les ISO en mode A est je trouve assez pratique, c'est comme être en mode M sauf que la vitesse peut monter seule en cas de forte lumière. L'inconvénient c'est en ISO Auto d'être le taquet bas comme je l'ai expliqué avant.
Maintenant je bosse en mode M + ISO Auto donc je n'ai plus ces soucis mais j'ai besoin d'avoir la sensibilité dans le viseur pour savoir ce que je fais en temps réel et donc baisser ma vitesse ou ouvrir plus si ma sensibilité me parait trop haute.

Botticelli

Citation de: JP31 le Juin 11, 2016, 20:49:03
Ah ben tu vois j'avais pas calculé qu'on pouvait avoir les ISO dans le viseur sans passer par l'ISO simplifié... Peut être que ça n'était pas le cas sur les boitiers précédents

Déjà le cas sur D90 :)
Arrogant, sans limite

JP31

Garch 83

Pour ma part je préfère me régler sur ISO Auto, en base à iso 100 et maxi 400, et je garde la molette avant réglée par le menu  b3, pour corriger l'expo en sur ou sous expo, qui se réinitialise lorsque le moniteur se coupe.
Mais ce D7100 est tellement surprenant !
Edouard