d610 pour commencer ?

Démarré par herve25, Juin 14, 2016, 13:26:10

« précédent - suivant »

herve25

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le d610 pour commencer la photo (famille, voyage, architecture, paysage), est il encore un bon achat? il date un peu, je suis un peu perdu pour choisir...

il est disponible en kit avec un Objectif AF-S 24-85 mm ou nu avec 400€ de différence...

??? je sèche sur le choix, je préférerais un grand angle car je pense récupérer sur mon vieux reflex argentique mes 2 cailloux pour commencer.

bref le d610 encore une valeur sur ?

benito

oui, reste un très bon boitier

et le zoom en question le complète bien , surtout à 400 euros en kit

pas se faire trop d'illusion sur les optiques + anciennes, elle seront dépassée par le zoom en kit

patrick.acces

Bonjour ,
Acheter les yeux fermés , c'est un très bon appareil pour tout mais par contre je ne sais pas si tes objectifs seront performants à cause des 24 Mp ? En tant amateur on se fait vraiment plaisir avec ce kit !

herve25

Citation de: benito le Juin 14, 2016, 13:34:06

pas se faire trop d'illusion sur les optiques + anciennes, elle seront dépassée par le zoom en kit

c'est 400 de plus on en bien d'accord, je sais pas si à ce prix là ontrouve un cailloux de meilleure qualité pour 24-85mm?

benito

Citation de: herve25 le Juin 14, 2016, 13:43:25
c'est 400 de plus on en bien d'accord, je sais pas si à ce prix là ontrouve un cailloux de meilleure qualité pour 24-85mm?

bin non ...

les optiques gardant toujours  de l'intérêt
50mm 1,8Afd
85MM 1,8 AFD

ea
prudence en GA

Mais savoir que le 24/85 doit être corrigé en distortion à 24 mm    (mais à cette focale le zoom 24/85 reste plus intéressant que la focale fixe ancienne, sauf si l'on selimite à cette dernière à des ouverture F 8, ou F11
mais donc le 24/85  en kit est intéressant (plus cher autrement) et très polyvalent 

Buzzz

La qualité d'image délivrée par le D610 est identique à celle délivrée par le D750 (cf tests Dxo). La grosse différence avec le D750 est un AF un peu moins évolué (moins sensible en basse lumière et avec les collimateurs plus centrés) et l'écran arrière orientable. Cela étant dit l'AF du D610 est largement suffisant en utilisation courante avec une lumière correcte.

Après pour les optiques anciennes tout dépend de quoi on parle : objectif de kit "argentique" ou vieil Ais ? Pour les optiques c'est vraiment au cas par cas (=par modèle), l'âge n'est pas un critère essentiel pour savoir quel modèle est encore d'actualité ou pas.

Buzzz

FuzzyLogic

Attention: AF-S 24-85 mm en version "VR".

L'ancienne version ne se fait plus depuis qq années, mais on ne sait jamais ...

herve25

merci pour les info, ce soir je regarde les objectifs que j'ai à la maison.

Conti

...

Je crois que c'est tirer un trait un peu trop rapide sur les anciennes optiques Nikon.  ::)
Certaines sont toujours au top. Certaines produisent même des images que jamais un 24-85 f3.5-4.5 ne pourra fournir en raison de sa faible ouverture maximale. Je serai bien tenté de dire que ce n'est pas grave si l'on ne fait que du paysage, sauf qu'apparement la distorsion du 24-85 est très forte.

samoussa

C'est peut être aller un peu vite en besogne ;)

tejo

j'ai testé mon D610 avec le 50 afd c'est vraiment bon mais je connais pas le zoom.

herve25

Bon je laisse de coté mon idée récupération, ca fait 15ans que c'était rangé au grenier et surprise c'est un minolta  ::)  :'(

je vais voir pour le d610 en kit du coup,

kouros59

Ah les Minolta !
Toute une époque... ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: herve25 le Juin 14, 2016, 13:26:10
bref le d610 encore une valeur sur ?

j'ai un D600 (donc le D610 vieux d'un an et des poussieres  ;D ;D ;D)...et bien 2012 ce boitier me satisfait pleinement.
Je n'ai pas trouver dans le D750 suffisament de chose pour me faire changer de boitier (mais en premier achat c'est different)

Je recomanderai ce boitier D610 a toute personne interresse par la photo, ses RAW sont superbe...tres bonne dynamique, montee en iso tres correcte, AF nickel pour un amateur sans besoins specifiques (voyage famille etc etc).

Par contre comme toujours les optiques font une partie non negligeable du boulot.

Pour commencer le 24-85 VR de nikon vendu en ki et pour moi un cadeau vu son prix et sa qualite. Meme si je ne l'utilise pratiquement plus, je pense que pour un debut en kit c'est un objectif a avoir (d'ailleurs j'ai garde le mien au cas ou)
Ensuite j'ai un 50mm AFS qui coute 3 fois rien, et rend tout honneur au D610.

Bref, en essayant d'etre le plus objectif possible, le D610 est un super boitier, et vu son prix actuel il n'y a pas a hesiter.

Par contre, si tu as des besoins specifiques, il y a d'autre boitiers plus adaptes je pense...mais en entree de gamme c'est du tout bon.

nikonamoi

J'ai le D610 depuis 1 an en remplacement d'un vénérable D200. Un bon boîtier bien servi, amha, par mon 28-70 f2.8 AFS, qui délivre de superbes images :) :) :). J'aurais aimé avoir des collimateurs mieux répartis mais c'est histoire de lui trouver un défaut. En utilisation courante, c'est tout bon. Je ne connais pas le 24-85 mais, en kit, ce serait probablement dommage de s'en priver!  ;)

N.

Lépidoptère

avec 51 collimateurs, la répartition est identique à un chouilla près.

D600 et 610 sont de très bons choix, les moins onéreux en 24x36 Nikon récents
une rivière, une prairie...

gregoire33

pour avoir eu le D610 pendant prés de 2 ans c'est une valeur!
oui mise a par les collimateur un poil trop serrer il ira trés bien!

Conti

Citation de: Orci Tempus le Juin 14, 2016, 22:43:32
Ce zoom réglé à 50mm donne aussi bien et aussi rapide qu'un 1.8 AFD ? Je demande, je sais pas...

Rien à 50mm ne rendra aussi bien qu'un 50mm 1.8 ou 1.4.

FuzzyLogic

J'ai vu un test de JMS dans le Monde de la Photo qui donnait 24-85 VR comme aussi bon à partir de f/5,6 que l'AFS 1.8, sauf dans les angles (très bon au lieu d'excellent).

MFloyd

Le D610 avec son kitlens 24-85mm f/3.5-5.6 a été l'ensemble avec le lequel j'ai renoué avec le plein format.  Le 24-85 mm ne m'a jamais déçu, au point de ne pas avoir ressenti le besoin d'acheter le plus professionnel 24-70 mm. Le D610 donne d'excellents résultats, même à des ISO élèves.  Le seul grand reproche que je lui fais, est la couverture des collimateurs qui a été directement emprunté d'un boitier DX:

D610 24-85mm  [at] 85mm f/8 ISO 2'200

D610 24-85mm  [at] 48mm f/7.1 + flash built-in

En conclusion, je recommande le D610 avec la seule réserve de la couverture des collimateurs.
(cliquez ev. sur l'image)

Conti

Citation de: MFloyd le Juin 16, 2016, 06:46:37
...
D610 24-85mm  [at] 85mm f/8 ISO 2'200
...
D610 24-85mm  [at] 48mm f/7.1 + flash built-in

f/8, f7,1... N'importe quel cul de bouteille offre un piqué correct à ces diaphs.
Le 24-85mm est un objectif "passe partout" fait pour fonctionner à de faibles ouvertures. Ca dépend de son propre style de photographie, mais pour sûr il ne faut pas compter avec ce genre d'objectif à faire ressortir le sujet en réduisant la profondeur de champ comme seuls les objectifs à grande ouverture (et un 50mm f1.8 AF-D en fait partie) le permettent.
Alors OK pour la photo de groupe (bien que la baisse de contraste soit importante), mais pour le portrait, un 24-85mm sera à des années lumières du rendu d'un 85mm f/1.8.

En conclusion, je recommande le D610 avec la seule réserve de la couverture des collimateurs.

Effectivement, le centrage important de ses collimateurs est LE défaut du D610.

Botticelli

Le D610 avec son kitlens 24-85mm f/3.5-5.6

Ca n'est pas plutôt 3,5-4,5 ?
Arrogant, sans limite

MFloyd

[at] Botticelli: au temps pour moi.
[at] Conti: pour faire du portrait j'ai un 105mm f/2.5, un 180mm f2.8, voir 300mm f/2.8. Je n'ai pas besoin d'un 24-70mm super performant question ouverture etc.

Buzzz

Citation de: Conti le Juin 16, 2016, 09:45:14
Effectivement, le centrage important de ses collimateurs est LE défaut du D610.
Son point faible sans aucun doute, mais de là à parler de défaut... Et au moins il fonctionne sans problème, lui :) Après en ce qui me concerne je l'aurai surtout préféré un peu plus sensible... Mais bon cela dit avec mes Ais c'est sans souci* :)
*mon 50/1.2 Ais est probablement l'objo que j'utilise le plus (pas toujours à po je vous rassure)

Buzzz

flo066

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2016, 13:36:47
Après en ce qui me concerne je l'aurai surtout préféré un peu plus sensible...
Buzzz

Tu parles de l'AF ou de la gestion des H Isos ?

Conti

Citation de: MFloyd le Juin 16, 2016, 13:33:37
...
[at] Conti: pour faire du portrait j'ai un 105mm f/2.5, un 180mm f2.8, voir 300mm f/2.8. Je n'ai pas besoin d'un 24-70mm super performant question ouverture etc.

Tant mieux pour toi et de toute façon le matériel ne fait pas une photo de qualité : il ne fait qu'y contribuer.

Je reste cependant persuadé qu'un 24-85mm est un objectif "passe-partout" qui n'excelle en rien. On peut logiquement y préférer des objectifs bien mieux adaptés à moins d'aimer les clichés offrant une grande profondeur de champ. Ce qui est tout de même dommage puisqu'il est généralement associé à un boîtier plein format.

Buzzz

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 13:40:39
Tu parles de l'AF ou de la gestion des H Isos ?
Je parlais de l'AF.

Buzzz

flo066

Buzzz

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 14:01:09
Ah ? C'est si flagrant que cela ?
Sur le papier oui : D610 -1 EV, D810 : -2 EV, D750 : -3 EV

Dans la vraie vie c'est surtout significatif en ambiance (très) sombre. Après ce n'est pas forcément gênant : tout dépend de l'utilisation envisagée, d'où l'intérêt quand même de bien établir son cahier des charges et de bien étudier les fiches techniques avant de procéder à l'achat. Le D610 est un très bon boîtier tant qu'on ne lui demande pas de faire ce pour quoi il n'est pas prévu.

Buzzz

flo066

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2016, 14:54:43
Sur le papier oui : D610 -1 EV, D810 : -2 EV, D750 : -3 EV

Dans la vraie vie c'est surtout significatif en ambiance (très) sombre. Après ce n'est pas forcément gênant : tout dépend de l'utilisation envisagée, d'où l'intérêt quand même de bien établir son cahier des charges et de bien étudier les fiches techniques avant de procéder à l'achat. Le D610 est un très bon boîtier tant qu'on ne lui demande pas de faire ce pour quoi il n'est pas prévu.

Buzzz

En somme 2 boîtiers assez proches , pour ma part j'ai préféré la prise en main du D750 avec sa poignée creusée et fine et également pour l'écran orientable, de plus je l'ai eu à un excellent prix en occasion comparable à celui d'un D610.  ;D

fski

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2016, 14:54:43
Le D610 est un très bon boîtier tant qu'on ne lui demande pas de faire ce pour quoi il n'est pas prévu.

Buzzz

+1000

c'est tres bien dit...

Buzzz

Citation de: fski le Juin 16, 2016, 15:33:35
+1000

c'est tres bien dit...
Merci  :-[ Mais c'est surtout un constat très simple : si on veut un boîtier pour faire de la photo en ambiance (très) sombre, l'AF du D610 est le moins bon de l'offre Nikon actuelle en FX sur cette caractéristique. La logique voudrait qu'on aille vers un autre modèle car cet aspect n'est pas un point fort du D610. Ou alors il faut utiliser des objos à map manuelle.

Ce problème d'AF relativement moins sensible est à mon avis beaucoup plus gênant et "grave" sur un boîtier haut de gamme comme le Df qui dispose d'un capteur qui excelle en hauts isos et qui aurait justifié un AF bien plus sensible (cherchez l'erreur...) que sur le D610 qui est plus un boîtier à tout faire qu'un boîtier "extrême".

Buzzz

fski

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2016, 16:55:46
Merci  :-[ Mais c'est surtout un constat très simple

simple mais bon a repeter.

en usage grand amateur/touriste, je n'ai jamais eut de soucis avec l'AF de mon D600, de nuit comme de jour...mais je connais ses limites...simplement pour mon usage jamais aucun soucis ou hesitation (avec comme objo 50mm AFS et 28 mm AFS pour etre precis)

Par contre avec mon x100t, je peste régulièrement avec son AF si imprecis et si heratique...

je veux pas trop comparer c'est pas trop comparable...mais par exemple sur une photo de toile d'araignee, mon D600 me trouve  la toile et l'araignee a chaque coup...le x100t, ca depend des fois  ;D

Donc oui il y a mieux que le D610, mais clairement c'est une belle bete pour commencer, meme s'il ce fait vieux  ;D

flo066

Citation de: fski le Juin 16, 2016, 17:48:56
simple mais bon a repeter.

en usage grand amateur/touriste, je n'ai jamais eut de soucis avec l'AF de mon D600, de nuit comme de jour...mais je connais ses limites...simplement pour mon usage jamais aucun soucis ou hesitation (avec comme objo 50mm AFS et 28 mm AFS pour etre precis)

Par contre avec mon x100t, je peste régulièrement avec son AF si imprecis et si heratique...

je veux pas trop comparer c'est pas trop comparable...mais par exemple sur une photo de toile d'araignee, mon D600 me trouve  la toile et l'araignee a chaque coup...le x100t, ca depend des fois  ;D

Donc oui il y a mieux que le D610, mais clairement c'est une belle bete pour commencer, meme s'il ce fait vieux  ;D

La vélocité et nervosité d'un AF de réflex jaune ou rouge c'est encore l'arme ultime par rapport à d'autres formats et effectivement nullement comparable à un X100T.

Buzzz

Pour moi un boîtier se fait vieux quand la qualité d'image et/ou la taille des images n'est plus au top pour MON utilisation. Or de ce côté le D750 ne fait pas mieux, ni le D8x0 (sauf sur la taille), donc le D610 reste compétitif à mon avis. Après en ce qui concerne l'AF tout dépend des besoins. Je n'ai aucun souci avec mon 50/1.2 Ais sur le D610 ;)

Buzzz

flo066

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2016, 18:03:57
Pour moi un boîtier se fait vieux quand la qualité d'image et/ou la taille des images n'est plus au top pour MON utilisation. Or de ce côté le D750 ne fait pas mieux, ni le D8x0 (sauf sur la taille), donc le D610 reste compétitif à mon avis. Après en ce qui concerne l'AF tout dépend des besoins. Je n'ai aucun souci avec mon 50/1.2 Ais sur le D610 ;)

Buzzz

Oui je pense également qu'il a encore de belles années devant lui, au moins jusqu'à ce qu'on trouve des D4S à 2000 € ou moins. ;D

D'ici là cette gamme de boîtier D610/D750 me satisfera amplement, après tout je viens juste de remplacer mon D3 sorti en 2007 par un D750.

MFloyd

Citation de: Conti le Juin 16, 2016, 13:50:37
Tant mieux pour toi et de toute façon le matériel ne fait pas une photo de qualité : il ne fait qu'y contribuer.

Je reste cependant persuadé qu'un 24-85mm est un objectif "passe-partout" qui n'excelle en rien. On peut logiquement y préférer des objectifs bien mieux adaptés à moins d'aimer les clichés offrant une grande profondeur de champ. Ce qui est tout de même dommage puisqu'il est généralement associé à un boîtier plein format.

Il faut surtout le situer dans mon contexte: je fais essentiellement de la photo action / sport; je ne fais qu'exceptionnellement des photos style petit reportage soirée comme ici; la raison que je suis moins bien équipé dans la zone ]35mm, 80mm[

herve25

C'est compliqué avec tout ces avis, je pense aussi qu'il est bientôt remplacé par Nikon, alors j'hésite avec un d500, mais le jour ou je repasse ne fx (si un jour il y à) est ce que les objectifs du d500 son compatible avec le plein format?? ???

Buzzz

Citation de: salamander le Juin 17, 2016, 09:23:31
Je possède le df depuis quelques semaines maintenant, et je l'ai mis volontairement à l'épreuve dans tout un tas de situations, pour voir exactement à quoi je devais m'en tenir, notamment en conditions de luminosité très faible, et je dois avouer que les seules fois où j'ai réussi à le mettre en défaut, c'était dans des situations vraiment extrêmes, situations dans lesquelles, hormis pour faire un essai, je n'aurais même pas cherché à prendre une photo tellement les conditions étaient mauvaises.

Quand la luminosité est très très faible, on sent qu'il a plus de mal, bien entendu, mais il ne patine pas, et, quoiqu'il en soit, il est plus qu'un cran au dessus de mon d7000, qui patine plus régulièrement, et qui, plus gênant encore, lorsqu'il fait le point dans une ambiance sombre, a régulièrement tendance à le faire devant ou derrière (ce qui est pour moi encore pire que de ne pas faire la map)...là où le df est d'une régularité exemplaire.
Nous sommes bien d'accord, si cet AF était un peu plus performant à tous les niveaux ce ne serait pas plus mal mais le fait est qu'en l'état il est loin d'être aussi inutilisable que certains voudraient bien le faire croire...

Buzzz

jac70

Le manque de sensibilité de l'AF reproché par certains me laisse un peu perplexe.
Personnellement et dans la vraie vie, je n'ai jamais trouvé un cas où cela m'a gêné (D600)

Un exemple dans des conditions assez limites, à main levée et en longue focale....
Un léger bougé est perceptible sur l'original. 1/8 sec quand même !

Pas la moindre envie de remplacer ce boitier par un autre... ;D ;D ;D

chevalier2

simple

Intéressante cette confrontation Fuji X 100* et D600
Par le plus grand des hasards avez vous pu comparer le Nikon D600 ou D610 avec un Fuji XT1 ou XE2** (nouveau firmware 4.0) en ce qui concerne, uniquement, la capacité de discrimination AF afin de savoir si c'est encore si pénalisant pour le Fuji XT1-XE2
Merci .

*La famille Fuji X100, étant malheureusement bien connue pour son "incapacité" en AF
** J'en possède un
Chevalier2

fski

Citation de: chevalier2 le Juin 17, 2016, 13:00:20
Intéressante cette confrontation Fuji X 100* et D600
Par le plus grand des hasards avez vous pu comparer le Nikon D600 ou D610 avec un Fuji XT1 ou XE2** (nouveau firmware 4.0) en ce qui concerne, uniquement, la capacité de discrimination AF afin de savoir si c'est encore si pénalisant pour le Fuji XT1-XE2
Merci .

*La famille Fuji X100, étant malheureusement bien connue pour son "incapacité" en AF
** J'en possède un

Non car je n'ai pas pousse plus loin avec le Fuji...Par contre le X100T est connu pour etre bien meilleurs que les anciens modele (j'ai du mal a penser comment c'etait)

Je n'aime pas comparer reflex et hybride car c'est 2 mondes differents...juste c'est ces 2 boitiers que j'ai.
J'adorre le X100t avec le complement WCL-100, c'est un combo voyage excellent.
Mais niveau AF il y a pas de comparaison possible.

Au final (je peux dire ca aussi), on peut pas comparer reflex et hybride, car le D610 enterre en qualite photo, AF le X100t...le seul point ou le X100t Gagne c'est sur sur son poids...et meme la...mon D600+50mm, n'est pas plus encombrant que ca  ;)

fski

Citation de: herve25 le Juin 17, 2016, 09:59:42
C'est compliqué avec tout ces avis, je pense aussi qu'il est bientôt remplacé par Nikon, alors j'hésite avec un d500, mais le jour ou je repasse ne fx (si un jour il y à) est ce que les objectifs du d500 son compatible avec le plein format?? ???

Salut,

si je puis me permettre, tu devrais reflechir a tes besoins...car un D610 c'est pas un D500...c'est 2 boitiers avec 2 besoins differents.

Pour les objectifs: tous les objectfi qui passent sur FX passent sur DX...
Par contre l'inverse est juste mais en crop DX uniquement.

Buzzz

Citation de: herve25 le Juin 17, 2016, 09:59:42
Choisir entre un boîtier FX ou DX, c'est déjà un débat en soi... C'est une question de sujet traités, de rendus, d'objectifs etc. EN suite hésiter entre un D610 et un D500, c'est encore plus biaisé car en plus d'un format de capteur différent il s'agit de boîtiers dont les vocations sont différentes...

Après quand on passe du DX au FX, il faut prendre en compte le fait qu'il faudra se défaire de ses objos DX...

Buzzz

Buzzz

Citation de: salamander le Juin 17, 2016, 15:56:47
Très honnêtement, si on doit se baser sur ta première intervention, je te conseillerais d'éviter le d500, qui, même si c'est un très bon appareil, est trop spécialisé, sans doute trop "complexe" pour quelqu'un qui démarre la photographie.
Pareil, le D500 est sans doute trop spécialisé et inadapté au type d'utilisation envisagé... pour l'usage décrit il y a mieux et moins cher, que ce soit en DX ou en FX. Après, trop complexe, je ne vois pas en quoi, à part peut-être l'absence de mode vert en encore...

Buzzz

Buzzz

Effectivement, mais même un D610 ou un D7200 est déjà relativement complexe à paramétrer au niveau de l'AF... Personnellement j'ai trouvé le D610 un poil plus simple que le D700 à ce niveau, mais je me suis justement fait la réflexion que si je n'avais pas eu une certaine expérience derrière dans ce domaine j'aurai probablement bien galéré.

Si on se base juste sur le seul paramétrage de l'AF, il n'y a guère que 2 solutions pour ne pas se prendre la tête quand on est néophyte : rester sur du matos très grand public (avec peu de réglages), soit rester sur les réglages par défaut (au moins dans un premier temps). On peut aussi éventuellement se faire aider par une personne plus aguerrie... Mais qui achète son boîtier en fonction de la simplicité du paramétrage de l'AF ?  ::)

Buzzz

geargies

À mon avis il faut y aller doucement et passer du mode vert au psam en cherchant à bien maîtriser chaque mode ( ou au moins deux modes) .. Et ensuite passer à plus complexes  et ainsi de suite ;)

pyerrot

Hervé25 je te conseille vivement un Nikon D610, en matière d'optiques, Nikon place tous ses efforts de développement sur le format FX. Ce que je crois est que si tu choisis le DX, on va te revoir sur le forum avec la question suivante: ''savez-vous s'il existe des focales fixes lumineuses pour le format DX?''.
Le D610 est un appareil très complexe pour débuter alors je te conseille de prendre un cours avec quelqu'un qui a un bon portfolio et ça va aller tout seul.

herve25

Citation de: pyerrot le Juin 18, 2016, 01:30:49
Hervé25 je te conseille vivement un Nikon D610, en matière d'optiques, Nikon place tous ses efforts de développement sur le format FX. Ce que je crois est que si tu choisis le DX, on va te revoir sur le forum avec la question suivante: ''savez-vous s'il existe des focales fixes lumineuses pour le format DX?''.
Le D610 est un appareil très complexe pour débuter alors je te conseille de prendre un cours avec quelqu'un qui a un bon portfolio et ça va aller tout seul.

merci, je vais rechercher vers chez moi un bon magasin, si quelqu'un connait une adresse dans le Doubs? je suis prenneur

danolo

Pas de soucis d'AF avec mes D600, que je trouve très sensible et précis.

Je viens d'évoluer du paramétrage en AF-S avec choix manuel des collimateurs ou utilisation du collimateur central puis recadrage qui étant donné la PDC réduite me provoquait parfois un léger décalage de mise au point, vers le paramétrage AF-A avec suivi 3D : je fais le point avec le collimateur central, et en décalant la visée, le collimateur suit le sujet parfaitement et très rapidement et je n'ai aucun déchet, c'est parfait.
Je fais principalement des photos de musiciens de Jazz, souvent en ambiance assez sombre.
Je suis surpris de la très bonne qualité de ce mode de suivi AF, que je ne pratiquais pas précédemment.

Je me plaignais parfois un peu des collimateurs AF assez centrés sur ce modèle (D600/D610), mais dans la réalité et pour mon utilisation, on peut assez largement décadrer le sujet sans perte de suivi du point.
Je suis ravi de la qualité d'image de ces appareils (et à tout petit prix en occasion pour le D600).

jac70

Citation de: herve25 le Juin 18, 2016, 08:05:39
merci, je vais rechercher vers chez moi un bon magasin, si quelqu'un connait une adresse dans le Doubs? je suis prenneur

Lorius à Montbéliard
Bevalot à Besançon
FNAC à Belfort
Engels à Champagnole
Et pas mal de possibilités en Allemagne à Freiburg-Im-Breisgau....

juanmarco39

Bonjour,
J'hésite aussi entre un D610, un D750 et un D7200... pour remplacer mon D80. J'ai un 50 mm f1.8 Nikkor AF, un 10x24 f3.5-4.5 Nikkor (DX) et un Sigma 28-200 F3.5-5.6 (FX du temps de mon F801S) ...
Pour de la photo intérieur, sur pied et juste avec un petit coups de flashe au plafond... Que me conseillez-vous ?

Merci

jmd2

encore le D3x00 est-il une entrée de gamme
face à un D300 (DX haut de gamme) le D6x0 est bien plus performant (sauf en AF pour moi) et son viseur est superbe.

MFloyd

Le D610 permet aussi d'obtenir des photos avec une qualité technique de très bon niveau:

D610 & Micro-Nikkor 105mm f/2.8 (f/5.6 1/10s ISO 100, focus stacking 12 images)

MFloyd

Citation de: salamander le Juin 18, 2016, 20:12:49
Oui, et le focus stacking, quand on démarre la photo, c'est une rigolade...;D ;)

Oui, mais non, c'était juste pour montrer .... Euh..

geargies

At juanmarco le D7200 tu vas faire un bond de qualité tout en restant dans les acquis du D80 ;) amuse toi bien .. Il est largement équivalent au D610 et même au 750 ..

samoussa

jmd2

Citation de: geargies le Juin 19, 2016, 00:06:01
At juanmarco le D7200 tu vas faire un bond de qualité tout en restant dans les acquis du D80 ;) amuse toi bien .. Il est largement équivalent au D610 et même au 750 ..

???

lino73

+2  le bon qualité on peut le faire aussi avec un 3xxx ou un 5xxx récent ou mème un 610 en mode crop DX
et puis comparer un capteur  DX et un plein format as t il un sens  ???????????????????????????
Tant pis pour le 10 - 24  pour certains ou pour moi le 17 -55 qu'il faudra cropper ou remplacer  .....et même si c'est moins évident pour le  55 _300?????

Buzzz

Citation de: Orci Tempus le Juin 18, 2016, 00:19:49
Je ne savais même pas que l'on pouvait paramétrer l'AF. Pour moi l'intérêt d'un D600/610 est son prix raisonnable pour accéder au 24X36, le moteur interne qui entraîne l'objectif léger, la visée, l'autonomie, la prise en mains et le réglage aisé des seuls paramètres dits photographiques. Je laisse toutes les autres possibilités de côté, j'ai assez avec les réglages de base pour prendre un plaisir renouvelé.
Bien sûr qu'on peut paramétrer l'AF du D610 (et heureusement). Les possibilités de réglage ne sont pas aussi nombreuses que sur un boîtier a l'AF plus évolué mais on peut déjà agir sur un certain nombre de choses (voir p. 221-223 du mde). On peut aussi tout laisser par défaut, comme sur n'importe quel appareil : quand on ne sait pas faire c'est peut être mieux, ou alors il faut se faire un peu aider.

Buzzz

Buzzz

Citation de: Orci Tempus le Juin 20, 2016, 23:25:29
Ok ça je connaissais (AFC AFS). Il s'agit donc d'un qui pro quo car dans le sens 'paramétrage' je pensais re paramétrer la précision de l'AF. alors qu'ici ce n'est que de choisir la fonction la plus adaptée à l'utilisateur. Merci quand même.
je pensais re paramétrer la précision de l'AF : c'est réglable mais seulement si un objectif est mal calé. Si tu as un problème de précision de l'AF, tu peux éventuellement avoir recours aux microréglages ("Réglage précis de l'AF", p. 259), avec toutes les précautions qui s'imposent. Si ce n'est pas suffisant > SAV.

Buzzz

geargies

Citation de: Orci Tempus le Juin 19, 2016, 17:34:44
Je voulais dire du FX... (sourire)

😉 ben tu vois, toi aussi tu confonds 😉

Buzzz

Citation de: Orci Tempus le Juin 21, 2016, 13:27:20
Houlà je ne vais pas me lancer là dedans, sur tout que je ne joue qu'avec mes deux 50mm 1.8 AFD et que c'est parfait. Ben oui 2, c'est du vice...
Toujours est-il que je profite de vous avoir sur la main au sujet des 50mm, sachant que vous aimez également cette focale. Nous avions dans un autre post longuement débattu sur le 50mm 1.2 AIS, et finalement je ne m'y suis pas fait, n'arrivant pas à me passer de l'AF. Mais je me laisserais bien tenter par un 50mm 1.4 AFD d'occase, pour voir par rapport à mes 1.8 AFD.   
Du 50/1.8 AFD au 50/1.4 AFD ce n'est pas le jour et la nuit (je me suis séparé des 2). Le 50/1.4 est un peu mieux construit et surtout la bague de map est utilisable en map manuelle (celle du 50/1.8 tourne toute seule). A mon avis, à moins de les avoir déjà autant passer directement aux AFS voir aux 50 mm "haut de gamme" (SIgma Art, 58/1.4...).

Buzzz

geargies

Citation de: Orci Tempus le Juin 21, 2016, 13:29:12
(sourire)
Il doit quand même bien y avoir des avantages probants d'un FX par rapport à un DX pour un amateur tout de même...

Je cherche ;) ah oui c'est parce qu'on est parti d'un D80 que j'ai fait cette remarque ;) .. S'il avait eu un D90 j'aurais dit 610 .. Voualà

Buzzz

Citation de: Orci Tempus le Juin 21, 2016, 15:41:31
Oui, mais j'en reviens toujours à la même chose: j'aime utiliser ce pour quoi j'achète. Et dans ce cas le boitier du D600 a un super moteur AF intégré qui pilote très bien les AFD, et je trouve dommage de faire une redondance avec des objectifs à moteurs intégrés. Ou alors j'achèterai le futur Nikon Machin qui sortira sans moteur intégré, pourquoi pas.
Il n'y a pas "redondance", le boîtier sait quoi utiliser.  Aujourd'hui, le moteur AF intégré aux boîtier est là essentiellement pour assurer la compatibilité avec les anciennes gammes d'objectifs AF. Les objectifs d'aujourd'hui, ceux qui permettent (théoriquement) de tirer le maximum des boîtiers , ce sont les AFS. ET puis de toutes façons je connais peu de monde qui exploite 100% des possibilités de ses boîtiers...  :D
je vais poser une questions naïve: lorsque je suis passé au 24X36 le résultat des photos sorties a été spectaculaires, rien à voir avec des capteurs plus petits. Est-ce qu'il y a une différence probante et aussi claire (pas sur une mire, en réel) entre une photo au 58mm ou au Sigma Art par rapport au 1.8 D? Vais-je m'en rendre compte sans être un spécialiste?
Ne possédant aucun de ces 2 objectifs, je laisse la parole aux utilisateurs concernés...

Buzzz

Verso92

Pour le Sigma Art beaucoup trop volumineux pour moi, dommage car il est dans mes moyens. Le 58mm est hors de porté de ma bourse. Mais je vais poser une questions naïve: lorsque je suis passé au 24X36 le résultat des photos sorties a été spectaculaires, rien à voir avec des capteurs plus petits. Est-ce qu'il y a une différence probante et aussi claire (pas sur une mire, en réel) entre une photo au 58mm ou au Sigma Art par rapport au 1.8 D? Vais-je m'en rendre compte sans être un spécialiste?

Oui.

danolo

Je trouve le 50mm 1.8 AF-S nettement meilleur que l'ancien AF-D pour ma part (et monté sur D600)
Et son prix le rends vraiment très abordable (en occasion on en trouve même à 130 euro)

geargies

C'est le même système optique ...

Verso92

Citation de: geargies le Juin 25, 2016, 07:03:17
C'est le même système optique ...

Heu... non.

Nikkor f/1.8 50 AF-S : 7 lentilles en 6 groupes (dont une lentille asphérique).

Jean-Claude

J'ai beaucoup de fixes en versions AFD et AFS, voire AIS

Les AFS G récents sont systématiquement plus contrastés à pleine ouverture que les prédécesseurs, et un peu  à bien meilleurs dans les coins.

Si la différence  pleine ouverture est sensible en RAW sortie de boitier, elle l'est bien moins après port traitement numérique, sur pas mal de sujets on ne voit pas de différence sur une impression si le post-traitement est bien fait.

Pour moi la différence vient surtout du boîtier, un RAW du même AFD ou AIS a un peu moins de potentiel sur le D610 que sur le D3x tous deux à 24Mpix

boxpoc

Bonjour.
Je profite du fil pour vous demander si le D610 est reconnu par LR 4.4. J'ai actuellement le D600, mais il va devoir aller au S.A.V. J'ai eu en test le D750, qui lui, n'est pas reconnu. Et à la lecture de ce fil, je me dis que ce D610 me suffirait...(Le but étant, à terme, d'avoir les 2 boîtiers)

herve25

Citation de: jac70 le Juin 18, 2016, 13:04:59
Lorius à Montbéliard
Bevalot à Besançon
FNAC à Belfort
Engels à Champagnole
Et pas mal de possibilités en Allemagne à Freiburg-Im-Breisgau....

merci, je vais me renseigner vers ceux ci, en Allemagen ça vaux le coups de ce déplacer ?

danolo

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2016, 11:25:47
Les AFS G récents sont systématiquement plus contrastés à pleine ouverture que les prédécesseurs, et un peu  à bien meilleurs dans les coins.
Même avis pour ma part.
Et je n'étais pas satisfait du 50mm 1.8 AF-D à pleine ouverture sur tout le champ. Pas de soucis avec la version AF-S en ce qui me concerne.

Conti

J'ai eu un 50mm f1.8 AFS et un AFD. Je n'ai noté aucune différence flagrante entre les deux. Enfin, si... deux... Moi qui suis habitué aux moteurs AFS de la gamme pro, j'espérais que le 50mm AFS soit bien plus rapide que l'AFD niveau mise au point. Et bien ce 50mm f1.8 AFS est une vraie limace, je l'ai refourgué et ai gardé l'AFD qui a pour lui l'avantage d'avoir moins de distorsion que l'AFS (c'est la seconde différence notable) et un autofocus... pas plus lent.