Photos de spectacle : D500 ou D750

Démarré par chateaur, Juin 15, 2016, 17:39:16

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 17:34:24
tu trouves les exemples très bons ?
En fait, les exemples sont hors catégories, ce photographe utilise des flashes déportés... Hors sujet ici à moins que l'initiateur de ce fil veuille faire le même style d'image et là, le D750 ou le D800 ne feront rien de meilleur...

PS: mon oeil n'étant pas habitué, j'avoue que c'est nul, j'ai l'impression de ne pas être à un concert ou dans la vraie vie. C'est peu naturel pour ne pas dire très artificiel.

labune

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 15:07:21
peut-être mais alors la comparaison est biaisée, pour être concret comparer un D750+70-200/2.8 vs un D500+70-200/2.8 n'est pas la même chose que comparer un D750+300/4 vs un D500+70-200/2.8 (qui aurait plus de sens je pense)
C'est tout à fait dans la lignée de mon message précédent, tout dépend des conditions de prise de vue et du résultat recherché 300 en ff sont bien équivalent à 200 mm en apsc et f4 en ff sont bien équivalent à 2,8 en apsc en terme de profondeur de champ.
Ainsi comme je le disais (mal certes) si l'on recherche un cadrage donné et une profondeur de champ  donnée à partir d'un emplacement imposé, l'apsc peut dans certains cas rattraper son stop en Isos de retard théorique grace au fait qu'il permet de travailler à une ouverture plus grande (il permet donc de faire rentrer plus de lumière jusqu'au capteur) et donc de travailler avec une valeur d'isos plus faible.
Personnellement, j'ai fait l'expérience avec mes boîtiers certes un peu périmés (D300 et D3s) par rapport à l'offre actuelle, et pour sortir la même photo (cadrage, profondeur de champ, vitesse d'obturation) le D300 montait systématiquement moins haut en Isos que le D3s la moins bonne gestion des Isos était ainsi partiellement compensée.
Entre D3s et D300 (de même génération et de même définition) l'écart dans la gestion des Isos était tellement grand que le D3s restait loin devant (le D300 est exploitable jusqu'à 800-1600 tandis que le D3s l'est jusqu'à 12800) et il n'y avait pas débat.
Entre un D500 et un D5 ou un D750 pas sûr que le résultat soit si en faveur des FF.
Si vous voulez en avoir le cœur net, faites l'essai vous aurez des surprises.

Les limites de cet exercice sont qu'il n'est pas valable dans toutes situations et pour tout photographe, tout dépend de la distance au sujet, de ses contraintes dans la gestion de la profondeur de champ et donc dans sa capacité à travailler à l'ouverture maxi de l'objectif ou non.

Faire du spectacle avec un aps-c et un 85 f1.8 équivaut à le faire avec un 127 f2.8 en ff (oui on peut aussi se servir du 85 avec le ff mais il faudra compenser la perte d'allonge en se rapprochant, ce qui n'est pas toujours possible...)

Pour conclure, la réponse à la question n'est pas universelle et aussi simpliste que certains veulent bien le dire.

TomZeCat

Citation de: labune le Juin 16, 2016, 22:28:30
Entre D3s et D300 (de même génération et de même définition) l'écart dans la gestion des Isos était tellement grand que le D3s restait loin devant (le D300 est exploitable jusqu'à 800-1600 tandis que le D3s l'est jusqu'à 12800) et il n'y avait pas débat.
Entre un D500 et un D5 ou un D750 pas sûr que le résultat soit si en faveur des FF.
Tu veux dire qu'en haut ISO, le D500 est meilleur que le D5 ou le D750 ?
Si c'est le cas, Nikon va avoir de gros problèmes de vente de ses FF (surtout que leur marge est plutôt supérieur à celle des APS-C)...

labune

Citation de: TomZeCat le Juin 16, 2016, 22:36:33
Tu veux dire qu'en haut ISO, le D500 est meilleur que le D5 ou le D750 ?
Si c'est le cas, Nikon va avoir de gros problèmes de vente de ses FF (surtout que leur marge est plutôt supérieur à celle des APS-C)...
Non, je dis que le D500 est relativement proche des FF en gestion des Isos (a priori environ 1 IL derrière) et que dans certaines conditions cet IL est regagné par une valeur Isos 1 stop plus basse pour sortir la même image.

La discussion est plus complexe, car le FF peut retrouver un avantage en permettant d'aller cherché un rendu différent (profondeur de champ plus faible par exemple 50 MM F1.4 en ff  n'a aucune correspondance connue en apsc, tout comme 85 F1.4) mais il s'agit de domaines restreints.
Le ff peut aussi avoir un avantage lorsque l'on cherche la définition maxi (de 36 à 50 Mpix sur les ff actuels) tandis que l'apsc plafonne a 24 Mpix.
Sorti de ces niches l'apsc retrouve tout son sens avec ses avantages propres (couverture af, poids, compacité surtout des objectifs, tarifs plus light).

Déjà équipé dans les 2 formats de capteurs (objos comme boîtiers) mon prochain achat sera un D500 qui servira en sport et pour le tout venant, un D820 (D900) viendra l'épauler plus tard pour la HD et les grands tirages, il sera plutôt dédié au paysage.

GAA

Citation de: TomZeCat le Juin 16, 2016, 22:05:08
En fait, les exemples sont hors catégories, ce photographe utilise des flashes déportés
...
j'avoue que c'est nul, j'ai l'impression de ne pas être à un concert ou dans la vraie vie. C'est peu naturel pour ne pas dire très artificiel.

entièrement d'accord, ça n'illustre absolument pas les propos et c'est d'un genre disons ... spécial  :-\

TomZeCat

Citation de: labune le Juin 16, 2016, 22:51:50
Non, je dis que le D500 est relativement proche des FF en gestion des Isos (a priori environ 1 IL derrière) et que dans certaines conditions cet IL est regagné par une valeur Isos 1 stop plus basse pour sortir la même image.
1 Stop, c'est énorme et si on tape dans les hauts ISO, la différence de qualité d'image est encore plus forte qu'en bas ISO quand on photographie en basse lumière.
Je ne voulais pas faire l'habitué mais je photographie depuis des années des amis musiciens qui jouent dans les bars sombres de Paris.
Personnellement, je reste sur ma position, le FF est le meilleur pour les concerts ou les spectacles en raison de sa qualité d'image en basse lumière et à très haut ISO.
Et puis l'AF utile, je crois qu'on sous-estime l'AF du D800 comme celui du D750... Je prends ça pour de la paresse photographique, presque (ne m'en veuillez pas mais je vis très bien au niveau sportif avec un AF qui date de 2006) ;)

stabilo60

Je viens de troquer mon D3s contre un D500. Je fais essentiellement des spectacles depuis 11 ans (bientôt 200 spectacles différents). D3s utilisé avec soit le 70-200 f2.8, soit le 200-400 f4. D500 utilisé pour l'instant uniquement avec le zoom Sigma 50-100.

Avantages du D500
- Plus compact sans la poignée.
- Autofocus de folie.
- Mode de mesure pondérée sur les hautes lumières.
- Moins bruyant que le D3s.

Inconvénients du D500
- Pas de poignée verticale et plus gros que le D3s si on met un grip.
- Qualité des photos moins bonnes en HS que le D3s
- Autonomie (le D3s à un gros accu).

Tu peux regarder sur le site Dxo la comparaison du rapport signal/bruit entre le D500 et le D750. A 4700 Iso sur le D500 tu auras le même rapport signal/bruit que sur le D750 à environ 10'000 isos.
Je ne veux pas dire que je regrette mon D3s (qui est vendu), mais ce n'est pas loin.
Pour ton utilisation, je pencherais plutôt pour un 750. Mais ce n'est que mon avis.

TomZeCat

Citation de: stabilo60 le Juin 17, 2016, 13:24:12
Je ne veux pas dire que je regrette mon D3s (qui est vendu), mais ce n'est pas loin.
Pour ton utilisation, je pencherais plutôt pour un 750. Mais ce n'est que mon avis.
Je suis même épaté que tu aies succombé au D500 plutôt qu'au D750 après autant de photographie dans le spectacle.
Mais des fois on n'a pas le choix (économique)...

stabilo60

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2016, 17:41:09
Je suis même épaté que tu aies succombé au D500 plutôt qu'au D750 après autant de photographie dans le spectacle.
Mais des fois on n'a pas le choix (économique)...
Disons que j'avais hésité entre un D4s d'occasion (D5 trop cher ...) et un D500, j'aurais peut-être dû prendre un D4s d'occasion .... Et puis tous les spectacles ne sont pas avec des lumières pourries, je fais aussi pas mal de pièces de théâtre et là, en général, la lumière est bonne (j'utilise même parfois mon D800e).

chabichou

Citation de: chateaur le Juin 15, 2016, 18:57:18
Bon ma question ne suscite apparemment pas enthousiasme des forumeurs !!!
SI j'étais riche je prendrais un D5 ou un D4S ...
Le point commun entre D750 et D500 étant leur prix proche à 2000 contre 2300 Euros,
des caractéristiques communes de bonne tenue en hauts ISOS et une certaine réactivité pour le D750,
en tout cas plus sans doute que le D810 qui ma foi est assez véloce mais tire des fichiers monstrueux
ce qui limite quand même ses possibilités en matière de réactivité ....et rend les traitements d'images ultérieurs laborieux ....

avec le D500 j'ai pris en réglage ISO auto : 51200  un cliché  dans un endroit sombre ,
bien sur jpeg boitier , sans correction du bruit ISO , pas de PT ultérieur et  le résultat est excellent .
l'image est piquée et sans bruit apparent.
A recommander pour les reportages en salle .   

Pictures4events

Citation de: stabilo60 le Juin 18, 2016, 08:57:22
Disons que j'avais hésité entre un D4s d'occasion (D5 trop cher ...) et un D500, j'aurais peut-être dû prendre un D4s d'occasion .... Et puis tous les spectacles ne sont pas avec des lumières pourries, je fais aussi pas mal de pièces de théâtre et là, en général, la lumière est bonne (j'utilise même parfois mon D800e).

Oui tu aurais du ;-)

jmd2

chateaur a quitté la scène, du moins pour le moment

quels spectacles affectionne-t-il ? quelle vitesse de déplacement (sport) ? à quelle distance est-il ?
ce qui conditionne l'AF et les focales (perf AF et longues focales donneraient peut-être le D500 en tête... )

chateaur

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2016, 19:11:18
chateaur a quitté la scène, du moins pour le moment

quels spectacles affectionne-t-il ? quelle vitesse de déplacement (sport) ? à quelle distance est-il ?
ce qui conditionne l'AF et les focales (perf AF et longues focales donneraient peut-être le D500 en tête... )

Je vous ais lu ...
DXO mark vient d'enterrer le capteur du D500 en HS et donc pour ma part ce sera un D750 pour compléter mon D810 et mon D7200 ...
Mes objectifs : 24-70 et 70-200 VC Tamron, 120-300 2,8 Sigma Sport, NIKON  AFS 50 et 85 1,8 ...
Chateaur

jmd2

chateaur

Citation de: jmd2 le Juin 19, 2016, 15:37:56
bel équipement  :)

Nous équipement de photographe exigeant ... Et relativement fauché ...
Chateaur

chateaur

Je viens de troquer mon D3s contre un D500. Je fais essentiellement des spectacles depuis 11 ans (bientôt 200 spectacles différents). D3s utilisé avec soit le 70-200 f2.8, soit le 200-400 f4. D500 utilisé pour l'instant uniquement avec le zoom Sigma 50-100.

Avantages du D500
- Autofocus de folie.

Inconvénients du D500

Tu peux regarder sur le site Dxo la comparaison du rapport signal/bruit entre le D500 et le D750. A 4700 Iso sur le D500 tu auras le même rapport signal/bruit que sur le D750 à environ 10'000 isos.

C'est vraî qu'avec les objectifs ultralumineux et trés qualitatifs de Sigma et dans une moindre mesure de Tamron on fait jeu égal avec les optiques ouvertes à 2,8 des capteurs Fx et on retombe sur nos pieds pour les Isos ...
Mais il faut alors acheter aussi ses superbes cailloux qui sans être hors de prix, surtout par rapport à leur qualité rende l'addition salé car un D500 plus Sigma 18-35 plus 50-100 ça va chercher près de 4300  Euros ...
Chateaur

jojobabar

On y croit...

ergodea

Citation de: neutralino le Juin 16, 2016, 14:21:07
L'AF du D750 est très bon en basse lumière. En mode AFC/groupé, il n'y a quasi aucun déchet.
Le stop gagné à cause du format du capteur est à mon avis plus important que les gains en allonge, en AF et en rafale apportés par les D500.
On peut aussi considérer qu'un stop de gagné permet d'utiliser un zoom pro f/2.8 à la place d'une focale fixe à f/1.8 (à niveau de bruit équivalent) par exemple et là le gain en souplesse est vraiment important si on ne peut pas se déplacer librement dans la salle.

Exemple où l'AF a parfaitement suivi:

Effectivement l'af est efficace...Je me pose la question : ne faut-il pas une accréditation pour prendre des photos de cirque?
Autre question : j'ai comme l'impression de reconnaître l'emplacement de tes cormorans, tu ne serais pas de Strasbourg? ; )

Bernard2

Avantages du D500
- Autofocus de folie.

Inconvénients du D500

En ce qui concerne la qualité en HS il faut comparer ce qui est comparable. Lorsqu'on achète aujourd'hui un APS-C c'est pour profiter de son allonge en focale.
Mais si on monte des objectifs différents sur les deux la comparaison devient moins intéressante, quoi que...
Donc en conditions de PDV égales (même objectif, même sujet, sensibilité égale) le D500 sera supérieur au D3 et de loin.
Car même en dehors de leur performances respectives en bruit, le sujet pris au D500 sera cadré bien plus serré qu'avec le D3 et de plus ayant plus de pixels, à taille de tirage ou d'affichage égaux on pourra réduire le fichier du D500 ce qui diminuera encore la visibilité du bruit et augmentera le piqué perçu ,ou on devra recadrer interpoler celui du D3 ce qui sera encore pire pour la comparaison.

Je sais je me répète mais il semble que ça passe difficilement ;D
Si c'est pour faire du grand angle plein cadre c'est un autre problème.
Autrement dit; la qualité maximale du D500 apparait lorsque l'objectif que l'on possède est insuffisant en focale sur un FX, si on peut cadrer le sujet à sa convenance avec le même objectif sur un FX le D500 sera moins convainquant même si dans ce conditions je demade à voir. ;)

neutralino

Citation de: ergodea le Juin 24, 2016, 20:14:44
Effectivement l'af est efficace...Je me pose la question : ne faut-il pas une accréditation pour prendre des photos de cirque?
Autre question : j'ai comme l'impression de reconnaître l'emplacement de tes cormorans, tu ne serais pas de Strasbourg? ; )

En fait, la plupart du temps, ils interdisent spécifiquement dans certains cas (par exemple interdiction de filmer pendant les tours de magie, pas de flash avec les fauves). Après, je ne me déplace pas du tout, je reste sagement assis avec mes enfants, bref, c'est plus du souvenir privé que du travail appliqué. Pour quelque chose de plus sérieux, j'imagine qu'il vaut mieux demander comme pour tout spectacle.
De toutes façons, c'est un peu illusoire de vouloir interdire les photos quand tu as des centaines de parents avec leurs smartphones/photophones (et qui s'en servent).

PS: je ne suis pas allé voir les Cormorans de la Robertsau depuis un petit moment ;)

geargies

Comme conseil pour les photos de cirque je dirais qu'il faut parler avec les gens du cirque, ne pas se déplacer sans autorisation et pas de flashes bien sur ..

stabilo60

Citation de: Bernard2 le Juin 24, 2016, 20:20:11
En ce qui concerne la qualité en HS il faut comparer ce qui est comparable. Lorsqu'on achète aujourd'hui un APS-C c'est pour profiter de son allonge en focale.
Mais si on monte des objectifs différents sur les deux la comparaison devient moins intéressante, quoi que...
Donc en conditions de PDV égales (même objectif, même sujet, sensibilité égale) le D500 sera supérieur au D3 et de loin.
Car même en dehors de leur performances respectives en bruit, le sujet pris au D500 sera cadré bien plus serré qu'avec le D3 et de plus ayant plus de pixels, à taille de tirage ou d'affichage égaux on pourra réduire le fichier du D500 ce qui diminuera encore la visibilité du bruit et augmentera le piqué perçu ,ou on devra recadrer interpoler celui du D3 ce qui sera encore pire pour la comparaison.

Je sais je me répète mais il semble que ça passe difficilement ;D
Si c'est pour faire du grand angle plein cadre c'est un autre problème.
Autrement dit; la qualité maximale du D500 apparait lorsque l'objectif que l'on possède est insuffisant en focale sur un FX, si on peut cadrer le sujet à sa convenance avec le même objectif sur un FX le D500 sera moins convainquant même si dans ce conditions je demade à voir. ;)

C'est pas faux  ;)