Photos de spectacle : D500 ou D750

Démarré par chateaur, Juin 15, 2016, 17:39:16

« précédent - suivant »

chateaur

Sport photographique que je pratique avec un D810, pour le seconder et être plus réactif,
tout en gardant la possibilité de travailler en 6400 ISO dans de bonnes conditions de récupération d'images,
j'hésite entre D500 et D750 sachant très bien la différence entre FX et DX,
c'est plutôt au niveau des capteurs que je me pose des questions :
celui du D500 est-il  au niveau des capteurs des Nikon FX, tant en rendu et en piqué réel en haute sensibilité , qu'en dynamique ... dans la vraie vie ....

D'autres part le D500 semble être un champion de l'AF avec son AF plein cadre et sa cadence de prise de vue  infernale !
IL doit bien avoir des heureux nikonistes ayant les deux boitier et faisant du spectacle oi du sport en salle : votre avis me serait précieux ...
Chateaur

chateaur

Bon ma question ne suscite apparemment pas enthousiasme des forumeurs !!!
SI j'étais riche je prendrais un D5 ou un D4S ...
Le point commun entre D750 et D500 étant leur prix proche à 2000 contre 2300 Euros,
des caractéristiques communes de bonne tenue en hauts ISOS et une certaine réactivité pour le D750,
en tout cas plus sans doute que le D810 qui ma foi est assez véloce mais tire des fichiers monstrueux
ce qui limite quand même ses possibilités en matière de réactivité ....et rend les traitements d'images ultérieurs laborieux ....
Chateaur

TomZeCat

Pour les basses lumières, je ne vois pas ce que t'apporterait un capteur APS-C...
Pour le spectacle ou un concert, je ne vois pas ce qu'apporterait un AF de course...

Daniel33

Bonjour,
Pour avoir eu le D750 (D4s dorénavant) et le D500 maintenant j'aurai tendance à te dire D750.
Côté haut iSO le D750  est meilleur et n'a rien à envier au D500 sur l'AF en basse luminosité; je trouve même que l'AF du D750 s'en sort mieux que le D500 pour du handball à titre d'exemple.
Pour pratiquer tout type de sport et du spectacle de temps en temps j'ai choisi le D500 surtout pour le gain en focale d'un boitier DX, son mode rafale et son AF performant. Et surtout pour un environnement extérieur.
Pour le sport en salle et du spectacle le D500 viendrait complémenter le D750 (ce que ne faisait plus mon D300) mais pas le remplacer.

chateaur

Citation de: TomZeCat le Juin 15, 2016, 19:05:57
Pour les basses lumières, je ne vois pas ce que t'apporterait un capteur APS-C...
Pour le spectacle ou un concert, je ne vois pas ce qu'apporterait un AF de course...

Pour la danse un bon AF et un boitier réactif est un plus ...
Pour les basses lumières je m'interrogeais sur le comportement du D500 ..,
Si j'étais logique et sans limite j'achèterai un D5, mais je cherche un compromis entre toutes ces contraintes de coût, de qualité en basses lumières et de réactivité ...

Si je prolonge votre commentaire, vous semblez privilégiet le D750 ...
Chateaur

alesis2

Pour des photos de spectacle et d'après ma petite expérience
D4S loin devant à tous les niveaux, normal vu qu'il ne joue pas dans la même cour que les 2 autres
D750 se défend très bien
D500 un peu en retrait côté qualité fichiers mais très bon jusqu'à 3200. Expo moins fiable je trouve, il surex un peu parfois (cela a déjà été signalé je crois) Avantage principal de ce dernier selon moi : les collimateurs qui couvrent tout le champs.

GAA

est-ce que tu as aussi des objectifs qui tiennent la route ?

flo066

Entre un D750 et un D500 je pense que même si au minimum il n'y a qu'un diaph d'écart ce serait déjà une grosse différence.

C'est la différence d'une valeur d'iso au dessus ou au dessous avec la qualité résultante avec plus de détails et une meilleure colorimétrie surtout quand on est aux limites du boîtier. C'est la différence par exemple sur un sujet en mouvement qui pourrait être flou à 1/150s et net à 1/300s etc ...

De plus cela permet également pour un même résultat d'avoir des objectifs moins lumineux et donc moins chers, f4 VS f2,8 ou f1,8 VS f1,4 par exemple.

Bref si on se base rien que pour le diaph de gagné ( peut être plus ?) c'est déjà une grosse différence en faveur du D750 en matière d'iso.

GAA

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 10:49:17
De plus cela permet également pour un même résultat d'avoir des objectifs moins lumineux et donc moins chers, f4 VS f2,8 ou f1,8 VS f1,4 par exemple.

pas si simple que ça en terme de rendu
et si tu mets en choix un objectif haut de gamme vs un milieu de gamme, quel que soit le boitier (actuel) derrière je choisis le meilleur objectif, pas le meilleur boitier

opal

p.jammes

Concernant les performances du capteur, Dxo mettra demain en ligne les résultats du D500.
À suivre....

flo066

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 10:58:41
pas si simple que ça en terme de rendu
et si tu mets en choix un objectif haut de gamme vs un milieu de gamme, quel que soit le boitier (actuel) derrière je choisis le meilleur objectif, pas le meilleur boitier

De toutes façons rien en partant de ça rienn'est simple en terme de photographie, tout sera TOUJOURS une question de COMPROMIS.

Compromis entre qualité/prix, compromis entre poids et légèreté, compromis entre fixe ou zoom, compromis entre jpeg ou raw etc...

Par conséquent et pour te répondre le meilleur objectif ne sera pas non plus le meilleur choix pour tout le monde, car que veux dire "meilleur objectif ", dans quel terme ? Qualité optique ? Poids ? Flexibilité, souplesse ? Ouverture ?

Et ça tombe bien qu'on parle de spectacle car j'en justement j'en aurai bientôt à en faire et bien que disposant d'un 200mm f2 VR qui serai sans contestation le meilleur choix possible en terme de qualité et ouverture lumineuse mais pour ma part et dans MON point de vue, l' idéal pour ces shootings pour moi serait un 70-200mm f2,8 pour la flexibilité au détriment de l'ouverture et d'un certaine qualité, j'y gagne la portabilité et le flexibilté du zoom.

Donc tu vois rien n'est évident, si toi tu préfères choisir le meilleur objectif au lieu du meilleur boîtier ce ne sera uniquement que dans ton choix propre.

Et dans mon cas je préfèrerai un D5+70-200mm f2,8 à un D750 + 200m f2 VR pour ces shootings. ( pas dans l'absolu)

labune

Entre un D750 et un D500 je pense que même si au minimum il n'y a qu'un diaph d'écart ce serait déjà une grosse différence.

C'est la différence d'une valeur d'iso au dessus ou au dessous avec la qualité résultante avec plus de détails et une meilleure colorimétrie surtout quand on est aux limites du boîtier. C'est la différence par exemple sur un sujet en mouvement qui pourrait être flou à 1/150s et net à 1/300s etc ...

Bref si on se base rien que pour le diaph de gagné ( peut être plus ?) c'est déjà une grosse différence en faveur du D750 en matière d'iso.
en fait c'est pas si simple
Tout va dépendre des conditions de prise de vue (emplacement) et de ce que recherche le photographe.
Un aps-c à cadrage et profondeur de champ équivalents ira chercher 1 valeur d'isos en moins que le FF (ex 3200 isos aps-c pour 6400 isos FF) ou une vitesse d'obtu plus rapide (1/200 pour l'apsc versus 1/100 en FF).
donc suivant les conditions et ce que l'on cherche à sortir comme image le gain de 1 stop en faveur du FF peut-être reperdu du fait que le FF va plus chercher les hauts isos que l'apsc

flo066

Citation de: labune le Juin 16, 2016, 11:22:58
en fait c'est pas si simple
Tout va dépendre des conditions de prise de vue (emplacement) et de ce que recherche le photographe.
Un aps-c à cadrage et profondeur de champ équivalents ira chercher 1 valeur d'isos en moins que le FF (ex 3200 isos aps-c pour 6400 isos FF) ou une vitesse d'obtu plus rapide (1/200 pour l'apsc versus 1/100 en FF).
donc suivant les conditions et ce que l'on cherche à sortir comme image le gain de 1 stop en faveur du FF peut-être reperdu du fait que le FF va plus chercher les hauts isos que l'apsc

Désolé j'ai rien compris. ???

GAA

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 11:22:44
Et ça tombe bien qu'on parle de spectacle car j'en justement j'en aurai bientôt à en faire et bien que disposant d'un 200mm f2 VR qui serai sans contestation le meilleur choix possible en terme de qualité et ouverture lumineuse mais pour ma part et dans MON point de vue, l' idéal pour ces shootings pour moi serait un 70-200mm f2,8 pour la flexibilité au détriment de l'ouverture et d'un certaine qualité, j'y gagne la portabilité et le flexibilté du zoom.

Donc tu vois rien n'est évident, si toi tu préfères choisir le meilleur objectif au lieu du meilleur boîtier ce ne sera uniquement que dans ton choix propre.

en fait je mettait en choix un objectif haut de gamme vs un milieu de gamme
la tu pars sur 2 hauts de gamme qui plus est zoom vs fixe de plus grande ouverture, ce n'est plus vraiment la même chose
j'ai la chance d'avoir les 2, mais je n'en choisis qu'un selon le type de spectacle et ce que j'ai à faire

et effectivement les choix restent très personnels, je choisirais toujours meilleur objectif vs choix entre boitiers (on va dire de même génération), c'était pour apporter un élément d'ouverture en ne se limitant pas sur du spectacle à un choix entre boitiers - après chacun en fait ce qu'il veut, ce n'est que mon point de vue

flo066

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 12:29:15
en fait je mettait en choix un objectif haut de gamme vs un milieu de gamme
la tu pars sur 2 hauts de gamme qui plus est zoom vs fixe de plus grande ouverture, ce n'est plus vraiment la même chose
j'ai la chance d'avoir les 2, mais je n'en choisis qu'un selon le type de spectacle et ce que j'ai à faire

et effectivement les choix restent très personnels, je choisirais toujours meilleur objectif vs choix entre boitiers (on va dire de même génération), c'était pour apporter un élément d'ouverture en ne se limitant pas sur du spectacle à un choix entre boitiers - après chacun en fait ce qu'il veut, ce n'est que mon point de vue

Dans le topic actuel D500 et D700 je pense qu'on suggère au départ une même gamme d'objectif sinon la discussion n'aurait pas de sens, un boîtier ne faisant pas tout (pas plus qu'un objectif d'ailleurs).

Et par conséquent de mon point de vue je considère que l'éventuel diaph de gagné d'un D750 VS D500 donne l'avantage au premier dans les conditions de luminosité difficile qu'on pourrait rencontrer dans ce genre de shootings.

Mais sinon entre un boîtier et un objectif j'ai toujours choisi également l'objectif car d'une part parce que je considère que c'est lui qui emmènera en premier la différence de rendu et d'esthétique et d'autre part et pour des raisons uniquement mercantiles : un objectif perdra toujours moins de valeur à investissement égal par rapport à un boîtier, (quand je vois le prix en occase d'un D2X aujourd'hui...) .

neutralino

L'AF du D750 est très bon en basse lumière. En mode AFC/groupé, il n'y a quasi aucun déchet.
Le stop gagné à cause du format du capteur est à mon avis plus important que les gains en allonge, en AF et en rafale apportés par les D500.
On peut aussi considérer qu'un stop de gagné permet d'utiliser un zoom pro f/2.8 à la place d'une focale fixe à f/1.8 (à niveau de bruit équivalent) par exemple et là le gain en souplesse est vraiment important si on ne peut pas se déplacer librement dans la salle.

Exemple où l'AF a parfaitement suivi:

GAA

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 13:32:01
Dans le topic actuel D500 et D700 je pense qu'on suggère au départ une même gamme d'objectif sinon la discussion n'aurait pas de sens, un boîtier ne faisant pas tout (pas plus qu'un objectif d'ailleurs).

peut-être mais alors la comparaison est biaisée, pour être concret comparer un D750+70-200/2.8 vs un D500+70-200/2.8 n'est pas la même chose que comparer un D750+300/4 vs un D500+70-200/2.8 (qui aurait plus de sens je pense)

flo066

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 15:07:21
peut-être mais alors la comparaison est biaisée, pour être concret comparer un D750+70-200/2.8 vs un D500+70-200/2.8 n'est pas la même chose que comparer un D750+300/4 vs un D500+70-200/2.8 (qui aurait plus de sens je pense)

Pourquoi D750+300/4 vs un D500+70-200/2.8 ?

Si tu veux rapporter à la longueur de focale, plutôt D750+300f2,8 VS D500+70-200/2.8, non ?

Pourquoi pénaliser le D750 d'un diaph avec un 300mm f4 ?

Et pourquoi mélanger fixe (300mm f4) avec zoom 70-200mm f2,8 ? A moins que tu veuilles parler du 70-200mm f4 ?

Mais de toute manière je trouverai cela illogique, quand on compare 2 boîtiers on compare avec 2 objectifs identiques (dans des prises de vues identiques également) sinon cela n'aurait pas de sens de répartir un f4 à l'un et un f2,8 à l'autre.

D'accord il s'agit ici d'un FX VS un DX mais la question est simple : il s'agit de savoir qui aura l'avantage dans des photos en spectacle, on parle pas de la longueur de focale résultante ou de son implication.

GAA

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 15:30:48
Pourquoi D750+300/4 vs un D500+70-200/2.8 ?

c'était dans la continuité de ce message :

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 15:30:48
Et pourquoi mélanger fixe (300mm f4) avec zoom 70-200mm f2,8 ? A moins que tu veuilles parler du 70-200mm f4 ?

parce que je ne connais pas de 200/2.8 fixe ni de zoom 70-300/4 :D

flo066

Citation de: GAA le Juin 16, 2016, 16:09:56
parce que je ne connais pas de 200/2.8 fixe ni de zoom 70-300/4 :D
Il y a 300mm f2,8. ;D

Mais sinon es tu d'accord qu'avec la même ouverture sur les 2 boîtiers le D750 serait plus à l'aise avec son diaph (attendons d'ailleurs de voir les résultats de DXO là dessus) supplémentaire en photos de spectacle car il s'agit tout simplement de cela ?

GAA

Daniel33

Citation de: flo066 le Juin 16, 2016, 16:49:00
Il y a 300mm f2,8. ;D

Mais sinon es tu d'accord qu'avec la même ouverture sur les 2 boîtiers le D750 serait plus à l'aise avec son diaph (attendons d'ailleurs de voir les résultats de DXO là dessus) supplémentaire en photos de spectacle car il s'agit tout simplement de cela ?

DXO confirmera probablement les conclusions des utilisateurs mais ce que ne dira pas DXO c'est comment se comporte le boitier en basse luminosité en utilisation terrain.
Je suis d'avis que le D750 sera un peu devant en haut ISO sur les valeurs les plus courantes (3200/6400) mais également sur la réactivité et précision d'AF dans le cas d'utilisation en intérieur.
En extérieur es deux boitiers sont vraiment très proche sur ce dernier paramètre.

flo066

En attendant confirmation de DXO je trouve quand même que c'est un formidable progrès pour un DX comme le D500 qui puisse titiller un FX dans Hisos, il sera certainement dans ma besace un jour.