Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2016, 13:56:18
Mon cher Olivier, je ne te ferai pas l'affront de te traiter d'aveugle ou d'ignare comme tu le fais souvent ici, je te dirais plus que tu devrais apprendre à lire ? ;D ;D

Apparamment, Benaparis a compris ce que je voulais dire.
Photo Workshops

simpho

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 12:02:40

Donc au sein d'une même gamme (par exemple H5D40 ET H5D60) avec une qualité d'electronique similaire, avce les mêmes optiques, c'est uniquement la définition (le nombre de pixels) et la différence de PDC (due au crop différent) qui agiront sur le rendu.
Je suis passé du 40 au 60 il y a quelques année maintenant car les paramètres que tu cites ont une influence très significative sur le résultat. Cela est particulièrement marqué dans mon cas car je travaille surtout en gros plan.

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Octobre 14, 2016, 14:28:56
Je suis passé du 40 au 60 il y a quelques année maintenant car les paramètres que tu cites ont une influence très significative sur le résultat. Cela est particulièrement marqué dans mon cas car je travaille surtout en gros plan.

oui j'imagine que en gros plan, tu dois avoir encore moins de PDC...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Benaparis le Octobre 14, 2016, 12:38:41
C'est bien pour cela que j'insiste en disant que si on veut comparer des formats différents on les compare à périmètres constant, et dans lesquels on serait susceptible de réaliser une photo. Comme ça on voit ce qui se passe et on arrête de se prendre là tête sur le sujet;D ;D ;D

Surtout  ;D

rico7578

Bon ça cause, ça cause, mais Nikos il a déjà reçu son X1D lui  ;D

Et il a au moins fait une photo avec :
https://www.flickr.com/photos/nikosaliagas/30217336435

JmarcS

Instagram : schipperjm

chaosphere

CitationMarketing, marketing

apparemment ça marche bien sur certains forumeurs non ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2016, 20:10:47
Marketing, marketing :)

Pas si sur...
ca fait un petit moment que j'essaie de convaincre Nikos de passer au MF. Qui sait, il a peut etre franchi le pas ;)
Photo Workshops

JmarcS

Le marketing c'est de lui en avoir donné un avant les autres pour la promotion, après il fait et s'achète ce qu'il veut !

Tu l'as comme élève ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Octobre 15, 2016, 00:43:08
Le marketing c'est de lui en avoir donné un avant les autres pour la promotion, après il fait et s'achète ce qu'il veut !

Ha oui, possible
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 12:02:40

Donc au sein d'une même gamme (par exemple H5D40 ET H5D60) avec une qualité d'electronique similaire, avce les mêmes optiques, c'est uniquement la définition (le nombre de pixels) et la différence de PDC (due au crop différent) qui agiront sur le rendu.

Du coup, à PDC identique, un 40 et un 60 feront exactement les même images en terme de rendu, si je comprends bien ?
(j'ai un doute sur le nombre de pixel ... Densité de pixel encore, pourquoi pas - comme sur une péloche)

Les 20k€ de différence font mal au postérieur si c'est bien le bilan de tout ça ...  ;D

JmarcS

Pas la même taille de facteur donc crop factor en plus.

Après la différence entre une ferrari et une porche existe mais les deux vont vite et sont sympas.

Will95

Citation de: JmarcS le Octobre 15, 2016, 11:41:12
Pas la même taille de facteur donc crop factor en plus.

Après la différence entre une ferrari et une porche existe mais les deux vont vite et sont sympas.

Bah tu met le 100mm sur un et le 120 sur l'autre, calcul de la PDC et on doit pouvoir arriver aux mêmes conditions de PDV ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Octobre 15, 2016, 11:37:50
Du coup, à PDC identique, un 40 et un 60 feront exactement les même images en terme de rendu, si je comprends bien ?
(j'ai un doute sur le nombre de pixel ... Densité de pixel encore, pourquoi pas - comme sur une péloche)

Les 20k€ de différence font mal au postérieur si c'est bien le bilan de tout ça ...  ;D

Non, etant donné que le grandissement n'est pas le même tu n'auras pas le même rendu
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Octobre 15, 2016, 11:51:13
Bah tu met le 100mm sur un et le 120 sur l'autre, calcul de la PDC et on doit pouvoir arriver aux mêmes conditions de PDV ?

Non.
Tu ne penses qu'en termes de PDC. C'est tres réducteur et incomplet
Ca ne sera pas la même focale, pas la même ouverture. Donc pas la même progressivité.

Sinon il suffirai de mettre un 24x36 à ƒ 2,4 avce un 135 mm pour avoir la même chose qu'un Blad 60 avce un 210 mm à ƒ4. Or on n'obtient pas du tout la même chose !!!

Tu peux lire ca si tu veux : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops

JmarcS

Bon il sort quand ce X1D ?, commence a trouver le temps long et j'aimerai bien l'avoir avant de partir pour les vacances de fin d'année...

chaosphere

Tu n'as pas encore ton joujou ? C'est normal le père Noël c'est le 24 decembre au soir !

Pixel-Z

Citation de: chaosphere le Novembre 11, 2016, 14:31:04
Tu n'as pas encore ton joujou ? C'est normal le père Noël c'est le 24 decembre au soir !

Le viseur m'a paru trés en retrait de celui du Fuji GFX
Ni pour Ni contre,au contraire

JmarcS

Je viens de shoot avec un Xpro1 et du coup je me demande si le X1D va avoir le même pb...en shoot avec flash mettons on règle sur du 1/125s à F5,6 100 iso sur flash bien règlé, l'expo est bonne mais comment cadrer ?
Sur le Xpro1 il fait le points puis paf pré-régle l'appareil avec les iso le temps de pose et le diaph et du coup l'écran est noir et on ne peut plus cadrer ! (écran ou oeilleton même combat).

Trop con ! Si le D1X est pareil ça veut dire qu'on ne peut shoot qu'en lumière naturelle est sans flash du coup...un boitier Pro ? ou alors j'ai pas pigé un truc...

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2016, 03:01:54
Je viens de shoot avec un Xpro1 et du coup je me demande si le X1D va avoir le même pb...en shoot avec flash mettons on règle sur du 1/125s à F5,6 100 iso sur flash bien réglé, l'expo est bonne mais comment cadrer ?

Ce problème est connu depuis les premiers EVF chez Sony. Je serais surpris que Hasselblad n'ait pas prévu une fonction pour que l'EVF donne une image visible au flash en studio.

Benaparis

N'y a t-il pas une fonctionnalité dans le menu du boitier qui permet de désactiver la simulation d'exposition? Du coup cela permet justement de ne pas tenir compte des paramètres photométriques et de travailler dans ce type de conditions.
J'ai ça dans le menu de l'EVF/Liveview de mon M, il me semble que meme que j'ai cette fonction sur le GXR qui ne date pas d'hier.
Je serai donc tres surpris qu'Hassy ne permette pas ce découplage (il suffirait d'un firmware en cas d'oubli), étonnant aussi que le XPro ne le permette pas non plus.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Je sais pas s'etait l'appareil d'une copine en tout cas il faudra s'assurer que cette possibilite existe 😗

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2016, 12:04:47
Je sais pas s'etait l'appareil d'une copine en tout cas il faudra s'assurer que cette possibilite existe 😗

Sinon il faudra faire remonter l'info à Hassy pour qu'il fasse une correction de firmware.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Sur le A7rII on peut supprimer l'expo réelle pour justement éviter d'être dans le noir quand on shoot au flash. Logiquement ce réglage est présent sur le Hasselblad.

Gilala

Oui possible aussi sur toute la gamme fuji, ce sera je pense le cas sur le x1D aussi.