alpha7 et objectif canon

Démarré par 750, Juin 20, 2016, 15:25:39

« précédent - suivant »

750

Bonjour à tous, heureux de trouver un forum sur le sony alpha7. J'ai un alpha 7 et j'ai acheté une bague pour monter mes objectifs canon. La bague est une simple bague d'adaptation de l'objectif sur le boitier, provenance labaguephoto.com.
sur mes objectifs il n'y a pas de bague d'ouverture, donc sur le sony je ne régle que la vitesse. Ma question, si je suis en manuel sur quelle ouverture le boitier s'est-il réglé ? Conserve t-il la dernière ouverture utilisée en réglage priorité ouverture ?
Y a t-il une solution ? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

detrez

bonjour et bienvenue !
De quels objectifs parles tu ? EOS ou FD ?
Si tu sais pas regarde au cul de l'objectif, tu dois avoir des contacts dorés si c'est un EOS et pas de contacts du tout si c'est un FD.

750

Merci pour ta réponse rapide, alors l'objectif est un EF 24 - 70 1:2,8 L USM et il a bien des contacts dorés.
J'ai aussi un EF-S 10-22 USM avec aussi des contacts dorés, mais lui ne fonctionnerait qu'en APS-c uniquement et un 100-400 4,5 - 5,6 L IS avec contacts dorés.

Mistral75

Tes objectifs pour Canon EOS ont leur ouverture réglée par le boîtier (diaphragme à commande électromagnétique). Avec une bague toute simple, l'objectif restera en permanence à pleine ouverture. Avec une bague dotée d'une électronique de couplage, nettement plus chère, tu pourras régler leur ouverture depuis ton Alpha 7.

750

merci à toi. Donc c'est à dire que mon 24-70 sera toujours en ouverture 2,8 A moi de régler la vitesse pour obtenir une bonne exposition mais dans ce cas je n'aurai jamais de profondeur de champ.
Donc pas d'intérêt de cette bague et plus d'utilisation des optiques Canon sur l'Alpha7.
Investissement à faire dans des optiques compatibles Sony, quel choix ??????

Mistral75

Si tu veux utiliser tes objectifs Canon sur ton Alpha 7, comme je l'ai déjà écrit il te faut une bague dotée d'une électronique de couplage : Sigma Mount Converter MC-11 ou Metabones Smart Adapter T de préférence, à défaut Techart EOS-NEX III ou Viltrox EF-NEX II ou d'autres encore.

L'alternative, c'est d'acheter des objectifs Sony : FE 24-70 mm f/2,8 GM, Vario-Tessar FE 16-35 mm f/4 ZA OSS et FE 70-300 mm f/4,5-5,6 G OSS. Prévoir un petit budget :).

750

J'ai regardé les prix des objectifs que tu préconises, bon effectivement les prix sont élevés. Reste la solution moins couteuse d'une bague.
Il faut réfléchir. Il y a aussi du moins couteux chez Tamron, sigma, le sony du kit, mais la qualité de ces optiques sur un alpha 7 ???  C'est peut être gâcher la marchandise ???

socrat

Bonjour,
à noter que les bagues A7-Canon, même si elles permettent de choisir le diaphragme, fonctionnent plus ou moins bien en autofocus. Je veux surtout parler de la rapidité de la mise au point souvent balbutiante. Une mise au point manuelle est quelquefois bien plus rapide !
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

One way

Dans un magasin de Bangkok j'ai peu utiliser un Alpha 7II R avec la bague Sigma et mon 50L Canon et tout fonctionnait trés bien et aussi vite que sur mon 5DIII. Depuis je pense sérieusement à prendre un boitier Sony en plus de mes Canon.
"Tu veux ma photo!!?"

detrez

le problème c'est que ces bagues électroniques sont bonnes mais pas pour tous les objectifs Canon ! l'expo PASM, le diaphragme et la stab ça marche très bien mais l'AF est inutilisable sur certaines optiques. Par exemple, avec la Viltrox ou la King, le 40mm Canon fonctionne aussi bien sur un A7II que sur un 5DMk3 mais le 85 f1.8 refuse absolument de fonctionner en AF et pompe comme un malade. Reste donc à connaître les optiques qui réagissent bien et celle qui ne peuvent être utilisée qu'en map manuelle tant l'AF est minable. J'avais un lien sur un site US qui a listé la majorité des optiques Canon EOS et leur réactions avec trois bagues les plus connues. Si je le retrouve, je le passe.
Ceci écrit, la bague MC11 semble être assez prometteuse.

socrat

Merci detrez pour l'info mais de mon côté, avec une bague kipon-A7 avec les  2,8-40mm et 1,8-85mm c'est plutôt de l'ordre de 3" pour finaliser la mise au point. Il serait intéressant d'avoir des mesures précises avec plusieurs marques de bagues et différents objectifs Canon.

detrez

ça reste à faire mais comment ? Il faudrait avoir une base importante d'objectifs et les bagues les plus récentes à disposition mais dès qu'on va avoir une nouvelle bague il va falloir recommencer et le tout avec un process aux petits oignons... sacré boulot.

socrat

La rapidité de mise au point, je pense que c'est l'un des  principaux critères à prendre en compte pour le choix d'une bague. Si l'on avait un tableau avec 5 ou 6 bagues différentes et une dizaine d'optiques canon ce serait déjà un bon début mais comme le dit très justement detrez c'est un sacré boulot et sans doute difficile d'établir un process de mesure suffisamment précis et fiable.

detrez

Oui, d'autant que dans les mêmes focales les rapidités d'AF ne sont pas toujours identiques. Je pense que les fabricants d'optiques (Canon) fabriquent leurs cartes internes électroniques de façons différentes et que les fabricants de bagues ne peuvent assurer toutes les cartes intégrées dans les objectifs. C'est donc une moyenne avec un coup c'est bon, un coup c'est à côté.
La bague Sigma MC11 semble prometteuse... d'après les (trops) faibles retours d'appréciations les optiques Canon seraient  plus à l'aise mais je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que de temps en temps ce sera probablement à côté, Sigma n'ayant pas prévu le montage d'optiques Canon mais d'optiques Sigma à monture EOS.

FredEspagne

Il y a déjà des tableaux publiés sur ce sujet avec des liens et des copies d'écran sur le fil des bagues de Mistral. Quelle que soit la marque, les résultats sont différents suivant les objectifs avec certains objectifs qui ne passent pas du tout et aucune marque n'est parfaite, même les plus chères Les résultats sont toutefois meilleurs avec la série II des A7.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

One way

Citation de: detrez le Juin 21, 2016, 10:32:48
Oui, d'autant que dans les mêmes focales les rapidités d'AF ne sont pas toujours identiques. Je pense que les fabricants d'optiques (Canon) fabriquent leurs cartes internes électroniques de façons différentes et que les fabricants de bagues ne peuvent assurer toutes les cartes intégrées dans les objectifs. C'est donc une moyenne avec un coup c'est bon, un coup c'est à côté.
La bague Sigma MC11 semble prometteuse... d'après les (trops) faibles retours d'appréciations les optiques Canon seraient  plus à l'aise mais je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que de temps en temps ce sera probablement à côté, Sigma n'ayant pas prévu le montage d'optiques Canon mais d'optiques Sigma à monture EOS.

Sur le site de Sigma il y a la liste des optiques Canon compatibles.

Et je t'assure que sur le 7IIR avec cette bague MC11 mon 50L fonctionnait très très bien. Même la mesure d'expo était juste alors que souvent avec ces bagues on est décalé de 1/3IL. j'ai joué durant 10 bonnes minutes avec ce couple dans un magasin éclairé à la lumière naturelle. Mais attention, le fait que cela fonctionne provient en premier du type d'AF de contraste utilisé par le A7II plus que sous l'action de la bague.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

jfacoustics

Citation de: One way le Juin 21, 2016, 11:36:53
Sur le site de Sigma il y a la liste des optiques Canon compatibles.

Ah bon ? Moi je ne trouve que les optiques SIGMA compatibles

jcldl

Bonjour, personnellement j'utilise un objectif Canon 17-40mm avec mon A7II et une bague commlite. L'autofocus fonctionne parfaitement et aussi rapidement qu'avec un objectif Sony FE, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas du tout pareil pour l'A7 car ce dernier n'utilise pas l'AF à détection de phase me semble-t-il.

detrez

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2016, 10:41:12
Il y a déjà des tableaux publiés sur ce sujet avec des liens et des copies d'écran sur le fil des bagues de Mistral. Quelle que soit la marque, les résultats sont différents suivant les objectifs avec certains objectifs qui ne passent pas du tout et aucune marque n'est parfaite, même les plus chères Les résultats sont toutefois meilleurs avec la série II des A7.
Exact.

socrat

La Kipon que je possède n'est sans doute pas la plus performante, les autofocus fonctionnent mais avec une lenteur excessive et des aller/retour pour chercher le point que ce soit sur A6000 ou A7.
Il semblerait qu'avec le A7II certaines bagues comme la commlite soient très performantes d'après jcldl.
Il faudrait donc faire la différence entre A7 et A7II

detrez

entre le A7 et le A7II il y a une différence mais pas toujours dans le sens qu'on croit ! Avec le A7 je pouvais utiliser mon Canon 85 f1.8, avec le A7II cela ne marche pas sauf à revenir sur l'AF contraste seul. Le 40mm fonctionnait mal sur le A7 et fonctionne parfaitement avec le A7II avec l'AF contraste + la détection de phase et en AF contraste il est d'une lenteur épouvantable. Pas évident de jouer avec tout ça... d'ailleurs le 85mm, je l'utilise maintenant en map manuelle. J'utilise aussi un 135 Minolta AF avec une bague LA-EA4 et là, c'est une mise au point AF ultra rapide et une qualité d'image superbe, ce 135mm est un cas...

socrat

Merci pour ces précisions detrez, donc tout cela est bien aléatoire, on est sûr de rien tant que l'essai n'a pas été fait avec ces 3 variables : appareil/bague/objectif. Pas très rassurant pour qui veut investir dans une bague. On est au moins certain que la mise au point manuelle fonctionne dans pratiquement tous les cas de figure.

detrez

Après pas mal d'essai et de manip je vais probablement switcher vers des optuy