Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

Broadpek

Euh non, là ça va pas être possible.
f/5,6, c'est assez limitant quand même en conditions de faible lumière.
Et le Sigma, bof.

patrice

L'avantage des Pentax, c'est qu'on en trouve facilement pour pas cher dans les cash converter  ;D

TYBOR

Bonjour,

Le pentax K1 m'impressionne très favorablement (de même que le K3), mais malheureusement il n' a ni EVF ni miroir fixe... Ce qui pour moi est devenu LE critère de choix.
Mon couple Sony Alpha-77-II / Alpha 700 (sans EVF, comme second boïtier) munis du 16-50/2.8 Sony, 80-200/2.8 Tokina et du Minolta 50/1.7 calent bien mon sac-photo dorsal.
On trouve d'excellentes optiques chez Tamron (le 17-50/2.8 que j'ai toujours) et dans les occasions Minolta AF (Les 70-210/4, 28-85 et 35-70/4...) de première génération... sans parler
du 200/2.8 APO (avec doubleur) et 500/8 catadioptrique... Toutes optiques fonctionnant parfaitement grâce à la baïonnette A et à la stabilisation intégré au boïtier.... Raffinement que mon Konica-Minolta A2 (munis de son grip et de sa dragonne) possède.

Les images (numériques) que je réalise à l'aide d u matériel pré-cité, me satisfont pleinement (dans les mesures et limitations offertes par le numérique en général) sans restriction... Et je suis heureux de faire de belles images avec mes Sony (tm) comme -autrefois et encore de temps en temps-avec mes Minolta AF. Même que je peux me faire (si je veux) des sorties mixte argentiques/numérique
avec le Minolta 9000 et le Sony Alpha 77-II.

yoda

Citation de: TYBOR le Juin 29, 2016, 07:30:52
Bonjour,

Le pentax K1 m'impressionne très favorablement (de même que le K3), mais malheureusement il n' a ni EVF ni miroir fixe... Ce qui pour moi est devenu LE critère de choix.
Mon couple Sony Alpha-77-II / Alpha 700 (sans EVF, comme second boïtier) munis du 16-50/2.8 Sony, 80-200/2.8 Tokina et du Minolta 50/1.7 calent bien mon sac-photo dorsal.
On trouve d'excellentes optiques chez Tamron (le 17-50/2.8 que j'ai toujours) et dans les occasions Minolta AF (Les 70-210/4, 28-85 et 35-70/4...) de première génération... sans parler
du 200/2.8 APO (avec doubleur) et 500/8 catadioptrique... Toutes optiques fonctionnant parfaitement grâce à la baïonnette A et à la stabilisation intégré au boïtier.... Raffinement que mon Konica-Minolta A2 (munis de son grip et de sa dragonne) possède.

Les images (numériques) que je réalise à l'aide d u matériel pré-cité, me satisfont pleinement (dans les mesures et limitations offertes par le numérique en général) sans restriction... Et je suis heureux de faire de belles images avec mes Sony (tm) comme -autrefois et encore de temps en temps-avec mes Minolta AF. Même que je peux me faire (si je veux) des sorties mixte argentiques/numérique

oui,les Sony sont intéressants dans la mesure où ils accepte les objectifs en monture Minolta AF! ;)
Minolta a disparu et Sony a eu l'excellente idée de reprendre cette monture , et c'est tout bénef aussi bien pour l'utilisateur que pour Sony!
moralité, une monture ne disparait pas comme ça! surtout si les objectifs existent en grand nombre.

patrice

Citation de: yoda le Juin 29, 2016, 07:40:09
moralité, une monture ne disparait pas comme ça! surtout si les objectifs existent en grand nombre.

Ben voyons, pourtant  je me suis retrouvé avec mes jolis Takumars sur les bras à cause de passage à la monture K.

Quand je pense que j'ai acheté ce foutu Spotmatic parce que le Photomic pour le Nikon F n'était pas disponible en magasin , remarque comme le Pentax ME etait une horreur, je suis passé content au Nikon FE2 un appareil de légende lui et j'utilise toujours le 85 acheté avec tandis que le 85 Takumar, il sort rarement le pôvre.

No favourite brand

Citation de: TYBOR le Juin 29, 2016, 07:30:52
Bonjour,

Woué... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .... ;) :D :D
Tu me fais penser au mec qui fait une belle chute de cheval, et qui dit: "de toute façon ça tombe bien, je voulais descendre"... ;) :D :D

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 29, 2016, 08:17:20
Encore une erreur décidément ! le 85 Takumar est excellent .
Lequel possèdes-tu le f/1.8 ou f/1.9 ?
aucune importance Louis.... ;)

ValentinD

Sony semble avoir complètement délaissé sa monture A, j'en connais un qui va être déçu ::)...

Je sais pas vous, mais avoir investi plusieurs centaines d'€ et avoir tout un système dans une marque et une monture, tout ça pour qu'à la fin, ils te disent "Plus de monture A, passez à la monture E avec un adaptateur !", ça me gaverait au plus haut point !

Fab35

Et y'a combien d'objos silencieux au catalogue Pentax  ?
Si je me réfère à l'offre sur DP, y'en a que 8 sur les 40 listés en tout !

Sans aller chercher dans des stocks de vitrines d'occasion, en allant juste essayer de s'équiper sur un site connu :
Si je veux un 100f/2.8 macro silencieux : yapa !
Si je veux un 10-22 (approx) silencieux : yapa !
Si je veux un 24-70f/2.8 silencieux : yapa !
Si je veux un 70-200f/2.8 silencieux : yapa !

Et si je veux un 85f/1.8 , je dois prendre le 77f/1.8 Limited à 1050€... qui n'est même pas silencieux!

Yapanonplu en dispo chez Pentax sur ce site commerçant, pour qui veut se faire plaisir ou avoir un usage pro :
- 11-24f/4
- 24-70f/4
- 65 macro MPE
- 8-15 fisheye
- 85f/1.2
- 50f/1.2
- 100f/2
- 135f/2
- 200f/2
- 200-400f/4 x1.4
- 300f/2.8
- 400f/2.8
- 400f/5.6
- 500f/4
- 600f/4
- 800f/5.6
- les objos tilt and shift
- tous les fixes sympas et bon marché, comme les 20, 24, 28, 35 etc, le tout compatible 24x36...
- etc

C'est donc ça faire un cadeau, à savoir un conseil 100% bienveillant, à un nouvel arrivant quand il essaie de choisir un système et qu'on lui dit d'aller les yeux fermés chez Pentax ? :-\
Y'a de belles choses chez Pentax, ça c'est certain, mais arrêtez de dire que ça peut convenir à tous et que l'évolution du photographe sera comblée en toutes circonstances !

Citation de: valoo21 le Juin 29, 2016, 09:32:59
Sony semble avoir complètement délaissé sa monture A, j'en connais un qui va être déçu ::)...

Je sais pas vous, mais avoir investi plusieurs centaines d'€ et avoir tout un système dans une marque et une monture, tout ça pour qu'à la fin, ils te disent "Plus de monture A, passez à la monture E avec un adaptateur !", ça me gaverait au plus haut point !
Samsung vient de laisser cocus ses clients en système NX, mais certains ont l'air de s'en réjouir pour autant, visant les remises de fin de vie ! la belle affaire !  ::)

Alain OLIVIER

Au fait, pourquoi ne rebaptiserait-on pas cette rubrique « Forum MATOS "Canon & Nikon" » plutôt que ce très fallacieux « Forum MATOS "toutes marques" » ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 29, 2016, 10:05:45
Au fait, pourquoi ne rebaptiserait-on pas cette rubrique « Forum MATOS "Canon & Nikon" » plutôt que ce très fallacieux « Forum MATOS "toutes marques" » ?
C'est sûr que ça éviterait bien des débats !  ;D :D :P :-*

spinup

Citation de: valoo21 le Juin 29, 2016, 09:32:59

Oui, je suis un utilisateur très satisfait de la monture A, mais je pourrais pas en 2016 conseiller d'investir dedans pour un premier achat. Meme si dans l'absolu, les boitier au catalogues sont très bien positionnés en qualité/prix, et la gamme optique est satisfaisante (quand on a un 600 f/4 dans ses projets d'achats, la perte a la revente du A58 + 18-55mm doit etre surmontable  ;) )

Ptitboul2

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2016, 09:55:27
Il y a plein d'objectifs qui n'existent pas en monture K, mais les 24-70/2.8 et 70-200/2.8 ont des moteurs silencieux.

Ta liste est rigolote, mais ne correspond pas vraiment à ce qui manque en neuf en monture K. En particulier tu as listé un grand nombre d'objectifs bien plus chers qu'un boîtier, donc il n'y a pas de raison de ne pas acheter le boîtier adapté lorsqu'on veut se payer l'un de ceux-là.

Les principaux manques en monture K sont :
- un 28mm ou 24mm FF. Les Sigma 24/1.8 et 28/1.8 ne sont plus produits en monture K depuis un an je crois. Et les FA 28/2.8 et FA 24/2 ne sont plus produits depuis 12 ans ! Et aucun n'est au niveau des 36Mpixels du K-1.
- un super zoom 150-600 pesant 2kg et coûtant moins de 1500€. Le 150-450 ne remplit pas bien ce rôle.
- un zoom UGA léger et FF du genre 17-40/4
- un zoom téléobjectif léger et FF. Le 60-250/4 fait l'affaire si on le modifie pour éliminer le vignetage

Broadpek

Oui enfin quand on fait l'acquisition d'une grande focale, en général le prix du boitier n'est pas non plus une paille.
C'est un ensemble si possible cohérent.
Boitier monobloc récent avec af performant, ça coûte très cher.

Patton

Sans aller chercher dans des stocks de vitrines d'occasion, en allant juste essayer de s'équiper sur un site connu :

Et si je veux un 85f/1.8 , je dois prendre le 77f/1.8 Limited à 1050€... qui n'est même pas silencieux!

Yapanonplu en dispo chez Pentax sur ce site commerçant, pour qui veut se faire plaisir ou avoir un usage pro :
- 11-24f/4
- 24-70f/4
- 65 macro MPE
- 8-15 fisheye
- 85f/1.2
- 50f/1.2
- 100f/2
- 135f/2
- 200f/2
- 200-400f/4 x1.4
- 300f/2.8
- 400f/2.8
- 400f/5.6
- 500f/4
- 600f/4
- 800f/5.6
- tous les fixes sympas et bon marché, comme les 20, 24, 28, 35 etc, le tout compatible 24x36...
- etc

C'est donc ça faire un cadeau, à savoir un conseil 100% bienveillant, à un nouvel arrivant quand il essaie de choisir un système et qu'on lui dit d'aller les yeux fermés chez Pentax ? :-\
Y'a de belles choses chez Pentax, ça c'est certain, mais arrêtez de dire que ça peut convenir à tous et que l'évolution du photographe sera comblée en toutes circonstances !
Samsung vient de laisser cocus ses clients en système NX, mais certains ont l'air de s'en réjouir pour autant, visant les remises de fin de vie ! la belle affaire !  ::)
Se  déclarer PENTAX'iste  ici  , c'est  aussi gonflé  que de se déclarer du MEDEF  à Bastille  ... :D :D :D

NB=  J'ai de trés belles images  prises avec un 50m/m Pentax sur mon SfX ... Il faisait et fait toujours un bruit de moulin à café  !   On se fout du silence !  Mon D700  rafale comme un AK 47 .....................
Cuistre à point/Turlupin sec

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Juin 29, 2016, 11:24:55
Il y a plein d'objectifs qui n'existent pas en monture K, mais les 24-70/2.8 et 70-200/2.8 ont des moteurs silencieux.

Ta liste est rigolote, mais ne correspond pas vraiment à ce qui manque en neuf en monture K. En particulier tu as listé un grand nombre d'objectifs bien plus chers qu'un boîtier, donc il n'y a pas de raison de ne pas acheter le boîtier adapté lorsqu'on veut se payer l'un de ceux-là.

Les principaux manques en monture K sont :
- un 28mm ou 24mm FF. Les Sigma 24/1.8 et 28/1.8 ne sont plus produits en monture K depuis un an je crois. Et les FA 28/2.8 et FA 24/2 ne sont plus produits depuis 12 ans ! Et aucun n'est au niveau des 36Mpixels du K-1.
- un super zoom 150-600 pesant 2kg et coûtant moins de 1500€. Le 150-450 ne remplit pas bien ce rôle.
- un zoom UGA léger et FF du genre 17-40/4
- un zoom téléobjectif léger et FF. Le 60-250/4 fait l'affaire si on le modifie pour éliminer le vignetage
Oui, je sais que ma liste est particulière mais elle se base uniquement sur un site connu de vente de matos et j'ai regardé si je voyais la mention SDM pour savoir si l'objo était silencieux. Je reconnais que c'est un peu raccourci, par méconnaissance précise de la gamme. J'ai néanmoins essayé des objos de kits Pentax en magasin et c'était franchement pas génial le bruit !

N'empeche, on constate comme tu le dis que le choix d'une marque dépend quand même de l'offre globale, tant en boitiers (Pentax n'en propose pas autant) qu'en optiques (idem) ou qu'en accessoires en tous genres, de la marque ou de marques tierces, sans compter que pour trouver des pentaxistes dans son cercle de connaissances, c'est bien plus difficile et limite de fait les échanges entre photographes... Bref, c'est un tout et c'est pour ça que j'ai du mal à recommander une marque pourtant effectivement bonne, mais qui ne rendra pas forcément les meilleurs services à terme à celui qui s'engage dans ce système.

De la même façon, je n'aurais jamais conseillé un Samsung NX à quelqu'un qui ambitionnerait d'évoluer dans sa pratique. C'est un cas bien plus extrême que Pentax, bien sûr, mais quand on s'est gourré de voie, c'est quand même super désagréable et potentiellement coûteux.
Citation de: Patton le Juin 29, 2016, 12:06:47
Se  déclarer PENTAX'iste  ici  , c'est  aussi gonflé  que de se déclarer du MEDEF  à Bastille  ... :D :D :D

NB=  J'ai de trés belles images  prises avec un 50m/m Pentax sur mon SfX ... Il faisait et fait toujours un bruit de moulin à café  !   On se fout du silence !  Mon D700  rafale comme un AK 47 .....................
le silence, c'est pas que pour l'entourage, c'est aussi et surtout pour soi !

Patton

Y  a  ça  ...
Cuistre à point/Turlupin sec

yoda

- 11-24f/4
- 24-70f/4
- 65 macro MPE
- 8-15 fisheye
- 85f/1.2
- 50f/1.2
- 100f/2
- 135f/2
- 200f/2
- 200-400f/4 x1.4
- 300f/2.8
- 400f/2.8
- 400f/5.6
- 500f/4
- 600f/4
- 800f/5.6
- etc

tu as un porteur ou un caddy pour tout ça? :D
bon, je vais pas décortiquer! hein! ;)

mais c'est quand même tiré par les cheveux...
les AF ne font pas 90 db non plus!
sans parler de la fiabilité (moteur d'objectif siffleur chez Nikon...)
un 100mm macro silencieux... j'ignorais que les insectes et autres fleurs avaient des oreilles! ;D
le 24-70 f2,8 et le 70-200 f2,8 est silencieux
il y a aussi un 16-85, un 60-250, un 55mm f1,4 silencieux
il y a un 10-17 fish-eyes
il y a aussi un convertisseur 1,4
et une belle gamme de Limiteds que ne propose pas canikon
sans parler des opticiens indépendants
(il semble que ça bouge de ce coté avec Sigma qui propose maintenant le 18-35 f1,8 en monture Pentax)

bref! on est bien d'accord, le catalogue est moins fournis que canikon!
mais à croire certains, il n'y aurait qu'un 18-55 et un 55-300 comme objectif chez Pentax ::)

TYBOR

C' est pas grave!
Cela me rappelle les débuts de l' autofocus, avec (ben ouais...) les Minolta 7000 et 9000.
A l' époque, c' était surtout les doudoumaniaques de Nikon qui la ramenaient avec le F3 ou le FA.
Comme j'e débutais (tardivement, un peu) la photographie (C' que c'est beau, la photographie) j'avais choisi un Minolta 7000...
Que n' ais-je entendu sur Minolta et l' autofocus, de la part de ces "éclairés nikonistes!

J' ai l'impression, en narrant ma joie de vivre et de photographier avec mon Alpha 77-II (le magnifique) et ses optiques à monture A, de revivre (en plus exacerbée) cette période passée.

.... Et l'autre qui me dit un truc comme quoi je serais tombé de cheval (!?)

Pour certains, on dirait que hors canon ou Nikon, point n'est de salut photographique!...

ValentinD

Personne ici ne nie les qualités de ce matos, le A-77 II est un excellent boîtier très bien équipé. Nous sommes ravis qu'il te plaise.

Moi ce qui me chiffonne surtout, pour toi aussi sûrement, c'est que dans 5 ans, lorsque ton A-77 II sera rincé, quelles seront les issues ? Que vas tu faire de tes belles optiques ?

Vivre l'instant présent, c'est bien, mais je préfère assurer une certaine pérennité. Si j'achète deux ou trois optiques chez une marque, et que cette marque ne me convient plus, je n'ai pas envie de perdre du temps et de l'argent pour partir chez un autre...
C'est peut être idiot de prévoir comme ça, mais je préfère fonctionner comme ça ;)...

Fab35

Citation de: yoda le Juin 29, 2016, 12:45:35
tu as un porteur ou un caddy pour tout ça? :D
bon, je vais pas décortiquer! hein! ;)

mais c'est quand même tiré par les cheveux...
les AF ne font pas 90 db non plus!
sans parler de la fiabilité (moteur d'objectif siffleur chez Nikon...)
un 100mm macro silencieux... j'ignorais que les insectes et autres fleurs avaient des oreilles! ;D
le 24-70 f2,8 et le 70-200 f2,8 est silencieux
il y a aussi un 16-85, un 60-250, un 55mm f1,4 silencieux
il y a un 10-17 fish-eyes
il y a aussi un convertisseur 1,4
et une belle gamme de Limiteds que ne propose pas canikon
sans parler des opticiens indépendants
(il semble que ça bouge de ce coté avec Sigma qui propose maintenant le 18-35 f1,8 en monture Pentax)

bref! on est bien d'accord, le catalogue est moins fournis que canikon!
mais à croire certains, il n'y aurait qu'un 18-55 et un 55-300 comme objectif chez Pentax ::)

Bon, comme tu es un peu remonté pour rien avec des contre-arguments bien légers, je te réponds :

En allant sur DP, site sérieux s'il en est, je me mets à la place d'un acheteur lambda qui veut acheter du matos, rien de plus !
Je n'ai jamais dit que c'était représentatif de toute la gamme !

La fiabilité des USM Canon (USM ring) n'a jamais trop été un sujet, sauf quelques références anciennes avec bague de map motorisée, abandonnées depuis (seuls les objos STM ont encore une bague non mécanique pour la retouche de map, mais c'est un principe différent). On a eu des pannes sur les micro-USM, notamment sur le 50f/1.4 USM (qui date !!!) mais pas directement lié à la techno mais plus à une fragilité mécanique autour.

Quand tu parles des db des objos, j'ai là encore précisé que ça ne concernait pas forcément les nuisances à autrui (ou au sujet), mais bien que c'est très désagréable pour le photographe et en plus que c'ets souvent des AF plus lents et grognons !

Sinon, si je ne prends que le 10-17 Fisheye de Pentax : il est compatible 24x36 celui-là ? Je n'ai pas l'impression !Ah bah oui, faut raisonner aussi en polyvalence !
Et ce 10-17 fisheye en APSC ne peut remplacer un 10-22 non fisheye, tant le rendu du F-E est particulier !

Pour le 70-200 f/2.8, z'ont pas marqué SDM, c'est pour ça que je l'ai mis !  :P
Pour le 24-70f/2.8, j'ai en effet mal lu, y'a SDM de noté ! ;)

Enfin bon, y'a pas besoin de tout cataloguer pour savoir que Pentax a une offre moins polyvalente et riche que Canikon. Je suis désolé, mais pour qui veut évoluer dans sa pratique sur la longue durée, c'est pas Pentax le plus logique à conseiller...

Citation de: valoo21 le Juin 29, 2016, 14:17:09
Personne ici ne nie les qualités de ce matos, le A-77 II est un excellent boîtier très bien équipé. Nous sommes ravis qu'il te plaise.

Moi ce qui me chiffonne surtout, pour toi aussi sûrement, c'est que dans 5 ans, lorsque ton A-77 II sera rincé, quelles seront les issues ? Que vas tu faire de tes belles optiques ?

Vivre l'instant présent, c'est bien, mais je préfère assurer une certaine pérennité. Si j'achète deux ou trois optiques chez une marque, et que cette marque ne me convient plus, je n'ai pas envie de perdre du temps et de l'argent pour partir chez un autre...
C'est peut être idiot de prévoir comme ça, mais je préfère fonctionner comme ça ;)...
On n'a aucune idée fiable de ce que seront les Canikon non plus, pour être honnête ! Mais disons qu'il semble plus probable que ça aille encore assez bien dans 10 ans pour que ce choix soit toujours pertinent !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2016, 14:35:54Je suis désolé, mais pour qui veut évoluer dans sa pratique sur la longue durée, c'est pas Pentax le plus logique à conseiller...

J'espère qu'on peut "évoluer" (et beaucoup évoluer, et sur la longue durée) dans sa pratique photo, sans être obnubilé par les questions de matériel et de gamme parce que sinon c'en est vraiment à pleurer, ou à être désolé oui. Un peu de recul par rapport aux ressassages de forum voyons !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

remy_one

Je suis bien d'accord avec Alain OLIVIER. Ce forum manque (parfois) singulièrement de retenue.
Personne n'a jamais écrit qu'on trouvait toutes les optiques possibles dans toutes les marques.
Celui qui veut débuter et progresser vers une pratique paysage / portrait / macro / photo de rue pourra aussi bien choisir Pentax ou Sony que Canon ou Nikon.
Sauf usage particulier (macro au delà du rapport 1/1 ou animalier avec de très longues focales lumineuses très lourdes et très chères ou Canikon est bien évidemment obligatoire toutes les marques feront l'affaire.
Établir la liste des objectifs qui n'existent pas dans une marque particulière est parfaitement ridicule sachant qu'il y a des équivalent ou des optiques très proches pour tous les usages courants.
Avec le même raisonnement on pourrait écrire que chez Canon, par exemple on ne trouve pas:
- 12-24 f4
- 10-17 fish-eye
- 18-270 f3.5/6.3
- 20-40 f2.8/4
- 50-135 f2.8
- 55-300 f4.5/5.8
- 60-250 f4
- 150-450 f3.5/5.6
- 21 f3.2
- 31 f1.8
- 35 macro f2.8
- 50 macro f2.8
- 70 f 2.4
- 77 f1.8
- 560 f5.6
Ce serait idiot car Canon a la plus large gamme optique qui permet de couvrir absolument tous les usages et pourtant on ne trouve pas tout!

ValentinD

Je ne dis pas ça...

Je dis que le mec qui commence (tout le monde a bien commencé un jour), s'il choisit CaNikon, est assuré de trouver l'injonction qu'il lui faut. Il a plus de risque d'être limité avec l'offre Pentax.
Ceci dit, l'offre Pentax est tout à fait bonne et cohérente, mais il y a des manques, surtout en FF. C'est mon avis après ;).