Quand ça "flore" bon la prairie.. [proxi orchidées etc..] Maj fréquentes

Démarré par zakzok, Juin 23, 2016, 12:17:49

« précédent - suivant »

zakzok

Allez on s'endort pas, la suite  ;D

Comme on parlait matos à l'instant, petite illustration de ce que peut donner un même sujet photographier avec l'un ou l'autre des objectifs..
Chacun avec ses forces et ses faiblesses, mais au final ils me sont tous deux indispensables car complémentaires... ;)

11-

12-

A ++ !!
Manu

Caloux

Cela mériterait quelques explications : pas grand chose sur le site du fabricant. Les conseils et mise en œuvre d'un utilisateur expérimenté seraient les bienvenus.
Bravo pour la réalisation.
Amitiés. Pascal

Fury

Images superbes et l'occasion pour moi aussi de découvrir ce Trioplan, quel bokeh!!  :o

La comparaison avec le papillon est plus que parlante et le rendu impressionnant

zakzok

Citation de: Caloux le Juin 28, 2016, 13:46:00
Cela mériterait quelques explications : pas grand chose sur le site du fabricant. Les conseils et mise en œuvre d'un utilisateur expérimenté seraient les bienvenus.
Bravo pour la réalisation.
Merci Caloux pour l'intérêt porté sur ce fil  :)
Le Trioplan de chez Meyer&Görlitz est un vieil objectif a monture M42 issu de l'ex Allemagne de l'Est, bon marché et bourré de défauts divers et variés, à l'époque ou la norme était plutôt à la recherche du piqué le plus ciselé, ce trioplan n'avait pas bonne presse du tout..
Aujourd'hui, et ce depuis 4-5 ans les goûts et normes ont évolué sur la planète macro/proxi.. et des notions d'onirisme, de "flou moelleux",  et de bokehs atypiques.. ont commencé à voir le jour, par petites touches, pour aujourd'hui créer un petit courant alternatif de plus en plus "à la mode". C'est alors que le terme "Bokeh Monster" a fait son apparition pour définir un peu tout ça..
Et il se trouve que ce Trioplan, actuellement très recherché pour ses défauts d'alors, en est un des fer de lance... Devant le succès grandissant de cet objo, et l'envolée folle de sa cote en occasion en qq années seulement, la marque a décidé l'année dernière de relancer la production d'un nouveau Trioplan "modernisé" (mais trèèèèèès cher, environ 1000€ !!!), mais je n'en ai eu aucun retour..
Et dire qu'il y a encore moins de 10 ans, avant cette mode soudaine pour les bokehs oniriques (mode qui passera aussi, comme le reste..) on le trouvait en brocante à 50€.. aujourd'hui c'est plutôt autour des 500€ qu'il se négocie..

Voila en gros le truc..
Donc si je résume :
vieil objo tout métal, monture M42 nécessitant donc l'ajout d'une bague d'adaptation pour les boitiers modernes, tout manuel bien entendu, pas macro distance mini 1m20 (il faut donc en plus une bague allonge..) et tous les défauts de ses qualités, a savoir  une absence totale de piqué à pleine ouverture, c'est même tout le contraire car tout bave au possible (mais c'est ce qu'on recherche), des aberrations chromatiques à gogo (construction ancienne oblige.. mais c'est aussi ce qu'on recherche ), des couleurs à l'ouest (on se croirait souvent sur pluton...), l'apparition de flares translucides dès le moindre contre jour (à l'époque de sa sortie c'était vraiment une bouse infâme... mais.. oui 50 ans après, c'est pour toutes ces tares qu'il est aujourd'hui "au top" de la photo onirique... et donc si cher... c'est amusant n'est ce pas.. ?  ;D

Conclusion :
- il faut déjà avoir de solides connaissances en post traitement pour que le brut de capteur se transforme en quelque chose d'acceptable...
- les bokehs que l'on obtient classiquement avec sont visibles sur les photos 9 et 10, ainsi que cette dernière.. tout le reste (bokeh "nuageux" ou a "effet parcheminé" ou autre) est le résultat de recherches approfondies perso sur cet objo sur le terrain et donc qu'un néophyte ne pourra probablement pas obtenir "tout de suite"..
Par contre des flares ca oui pas de problème, pour buller ca bulle, et vite.......  :D
Voila, en espérant avoir répondu en gros à tes interrogations  ;)

birba-g93

Deux belles images en tout point, netteté, composition et qualité des images.
Traitement global parfait pour moi.
Beau partage.

Amicalement.
Birba.

Caloux

Donc ce n'est pas le nouveau modèle 100 mm (d'ailleurs, cela aurait été surprenant car en pré-commande) ni le 50 mm non plus mais bien un objectif vintage.

Effectivement, j'imagine bien la difficulté pour la mise au point qu'il faut bien caler tout de même sur le sujet tout en analysant le fond. C'est tout ce qui me préoccupe aussi avec un simple objectif macro pourtant : vérifier sans cesse l'uniformité du fond afin de ne pas trouver de longs traits ou formes disgracieuses mais un "fouillis" le plus harmonieux possible. 

Et comment se gère le diaphragme ?
Amitiés. Pascal

Caloux

Quant aux prix des nouveaux modèles, c'est 1000 € pour le 50 mm et 1500 € pour le 100 mm, effectivement cher...
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Caloux le Juin 28, 2016, 17:53:00
Donc ce n'est pas le nouveau modèle 100 mm (d'ailleurs, cela aurait été surprenant car en pré-commande) ni le 50 mm non plus mais bien un objectif vintage.
Voila c'est ça, le seul, le vrai, le tout chromé ;D

CitationEffectivement, j'imagine bien la difficulté pour la mise au point qu'il faut bien caler tout de même sur le sujet tout en analysant le fond. C'est tout ce qui me préoccupe aussi avec un simple objectif macro pourtant : vérifier sans cesse l'uniformité du fond afin de ne pas trouver de longs traits ou formes disgracieuses mais un "fouillis" le plus harmonieux possible.  
J'avoue prendre le temps de "faire un peu de ménage" derrière le sujet (du sujet a environ 1m derrière) pour justement éviter que des herbes aux tiges écrasées par le soleil ne claquent trop sur la photo  ;)

CitationEt comment se gère le diaphragme ?
Il se gère bien  ;D comme la plupart des vieux coucou l'objo arbore une jolie bague de diaph qu'il suffit de tourner pour choisir son ouverture.. C'est a dire 99.99% du temps à pleine ouverture, comme cela plus besoin de toucher à la bague  ;D
(j'exagère un peu, car il faut parfois savoir combiner deux images entre elle en une sorte de compositing d'ouverture, l'une sera prise a F2.8 pour les flous de bokeh et l'autre à F4 pour soigner davantage le sujet. L'assemblage se réalisant ensuite via logiciel de retouche adapté, type photoshop.. tout cela pour dire que je tourne quand même cette bague de diaph plus souvent que je ne le dis même si ce n'est pas non plus systématique, tout dépendra de la "qualité de la lumière" sur place. Le "focus stacking" est une technique assez courante en photo macro, ici c'est une variante concernant l'ouverture et non plus le point de netteté,  mais cela reste un peu le mm principe d'empilement de photos pour parvenir à un résultat satisfaisant au final. C'est un passage obligé, de mon point de vue, lorsqu'on utilise un vieux Trioplan dont le point faible reste son très faible piqué a pleine ouverture  ;) )

zakzok

Citation de: Caloux le Juin 28, 2016, 18:13:08
Quant aux prix des nouveaux modèles, c'est 1000 € pour le 50 mm et 1500 € pour le 100 mm, effectivement cher...
Merci pour les précisions, ouais a ce prix c'est sans moi, j'aurais bien voulu voir ce qu'il donne par rapport à son ancêtre mais bon... pour l'instant le vieux me convient  :)

Caloux

Faire le ménage (quand il est bien fait), c'est bon pour les orchidées  ;)
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Caloux le Juin 28, 2016, 21:26:13
Faire le ménage (quand il est bien fait), c'est bon pour les orchidées  ;)
En plus oui... les prairies et autre zones "ouvertes" sont constamment menacées par la forêt alentour qui n'a qu'une chose en tête : l'invasion !
Avant il y avait encore des troupeaux pour garder ces zones intactes, aujourd'hui, il n'y a plus que le courage de quelques photographes orchidophiles passionnés :D

Caloux

Le trioplan 100, ça sonnerait pas comme un nom de désherbant ?
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

zakzok

Citation de: PMT Photograhies le Juin 29, 2016, 06:29:16
Merci pour ces intéressantes explications techniques !
De rien.. seulement on papote on papote mais ça va finir par manquer de tophes aussi...  :D

Une autre pour pas poster à vide...

13- C'était encore l'époque des Jacinthes... (Panoramique vertical de 6 photos ;) )

En plus grand on voit mieux la mouche  :D : http://img15.hostingpics.net/pics/454674FBEtrioessats101COMPGT.jpg

Je partage pour l'ambiance mais c'est typiquement le genre d'image qui passe beaucoup mieux avec un grand tirage, mais pas toujours facile de l'imaginer  ;)

Clic-Clac 51

Salut Manu

Oh la...mais j'ai du retard

Comme a ton habitude, du beau travail avec de la diversité.
-La 4 est superbe...j'aime bien cette opposition entre le sujet très piqué et la douceur de l'environnement.
-La 6 est également extra, tout en douceur et ce bokeh est superbe...seul p'tit regret, le "brin" sur la droite qui donne la sensation d'un "pli sur l'image"
-La 8...que dire de ce bokeh flamboyant...et bien juste bravo
-Pour la 10...tu connais déjà mes réserves
-La 11, je vais encore employer un superlatif...extra cette réalisation
-Quant à la 13...c'est pas conventionnel comme format, mais bien agréable. Beaucoup de douceur dans cette image et comme le sujet est idéalement bien placé
j'applaudis une fois de plus des deux mains

Bien évidemment, les autres ne manquent pas de charme.

Amicalement Denis ;)

Speedy51

Amicalement, Cathy

PMT Photograhies

zakzok

Merci les amis, content que globalement cela vous plaise  ;)

Denis : merci pour ce commentaire très détaillé qui m'est précieux pour avancer ;)
Pour la 6, en effet je pourrais certainement atténuer un peu le reflet , par contre je ne l'effacerais pas complètement car il participe à l'effet de rendu "parchemin" que je souhaitais..
J'aurais préféré aussi qu'elle ne soit pas aussi proche de la fleur mais...  ;)

RR NIKON

Salut Manu,

le flambé sur l'orchis militaris est superbe ! les autres images sont très esthétiques, on voit que tout est soigné et composé avec passion lors des pdv.

René.

zakzok

Merci René pour ton ressenti  8)

14-"Dans ses bulles" - Epipactis atrorubens sous un soleil radieux -

En 1200 px : http://img15.hostingpics.net/pics/448405FBEFBAtrorub250657CPVGT.jpg

A ++ ! ;)
Manu

Clic-Clac 51

Salut Manu

Citation de: zakzok le Juin 30, 2016, 11:03:50
Denis : merci pour ce commentaire très détaillé qui m'est précieux pour avancer ;)
Pour la 6, en effet je pourrais certainement atténuer un peu le reflet , par contre je ne l'effacerais pas complètement car il participe à l'effet de rendu "parchemin" que je souhaitais.. J'aurais préféré aussi qu'elle ne soit pas aussi proche de la fleur mais...  ;)
Sur un tirage avec un beau papier texturé, cela devrait être moins marqué et avoir une certaine homogénéité

Pour cette dernière...et bien une fois de plus bravo...du beau travail sur le bokeh (cela se rapproche à du pointillisme)

Amicalement Denis ;)

zakzok

Merci Denis pour ton regard toujours très éclairé  ;)

Pour le côté pictural de l'image (le pointillisme) cela fait plaisir de constater que cela transparait à travers la photo  8)

A ++ !
Manu

urka

Toujours du grand art! La No 4 est superbe ainsi que la No 13, dans ce format! (Toutefois, pour celle-ci, j'aurais "coupé" le haut) ;).
André.

zakzok

PMT Photograhies